Définition de « sous-emploi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-emploi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-emploi pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-emploi et répondre à la question quelle est la définition de sous-emploi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-emploi »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-EMPLOI, subst. masc.

ÉCONOMIE
A. ? [À propos de pers.] Emploi d'un nombre de travailleurs inférieur au nombre total de la main d'?uvre disponible; en partic., état d'une population active lorsqu'elle n'est pas occupée dans la pleine utilisation de sa capacité de production, soit sous forme de demandes d'emploi non satisfaites, soit sous forme de non utilisation partielle de la main d'?uvre employée (d'apr. Combe 1971). La France n'a pas connu le sous-emploi depuis vingt ans (L'Express, 12-18 déc. 1966, p. 65, col. 1).L'afflux, dans les années à venir, de quelques dizaines de milliers de médecins supplémentaires fait du sous-emploi du corps médical plus qu'une hypothèse d'école (Le Monde, 16 août 1978, p. 7, col. 4).
B. ? [À propos d'une chose] Utilisation insuffisante de quelque chose. Pour vendre leur matériel sans attendre ces mutations, les industriels ont en effet procédé à sa miniaturisation, adaptant le tracteur et son outillage à la petite ou à la moyenne exploitation; faux calcul qui a conduit à la fois au suréquipement et au sous-emploi des machines par unité de production (E.-H. Lacombe,Les Changements de la société fr., Paris, éd. ouvrières, 1971, p. 39).
Prononc.: [suz? ?plwa]. Étymol. et Hist. 1. [1942 d'apr. Pt Rob. 1980] 1959 « situation d'un individu sans emploi permanent ou à temps plein » (R. Gendarme, L'Écon. de l'Algérie, p. 34); 1960 supra A (Univers écon. et soc., p. 801); 2. 1971 supra B (E.-H. Lacombe, loc. cit.). Dér. de emploi* (peut-être d'apr. l'angl. under-employment 1909 ds NED Suppl.2) au sens 1; préf. sous-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-emploi \su.z??.plwa\ masculin

  1. (Économie) Niveau de l'emploi en dessous du potentiel d'une personne en particulier ou d'une économie en général.
    • Le sous-emploi se caractérise par un revenu horaire insuffisant, un mauvais emploi des compétences professionnelles, etc., reflétant une productivité du travail inadéquate résultant d'une mauvaise répartition des ressources de main-d'?uvre ou d'un déséquilibre fondamental entre le travail et les autres facteurs de production
    • Équilibre de sous-emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sous-emploi »

(Siècle à préciser) De emploi avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-EMPLOI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1942 d'apr. Pt Rob. 1980] 1959 « situation d'un individu sans emploi permanent ou à temps plein » (R. Gendarme, L'Écon. de l'Algérie, p. 34); 1960 supra A (Univers écon. et soc., p. 801); 2. 1971 supra B (E.-H. Lacombe, loc. cit.). Dér. de emploi* (peut-être d'apr. l'angl. under-employment 1909 ds NED Suppl.2) au sens 1; préf. sous-*.

sous-emploi au Scrabble


Le mot sous-emploi vaut 13 points au Scrabble.

sous-emploi

Informations sur le mot sous-emploi - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-emploi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-emploi

Les rimes de « sous-emploi »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de sous-emploi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de coudoie      Rimes de albigeois      Rimes de québécois      Rimes de revoient      Rimes de palefroi      Rimes de déçois      Rimes de arroi      Rimes de vichyssois      Rimes de travois      Rimes de ardéchois      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de fourvoient      Rimes de désarrois      Rimes de brestois      Rimes de noie      Rimes de villageois      Rimes de déploie      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de dois      Rimes de liégeois      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de harnois      Rimes de courroie      Rimes de Assenois      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de renvoient      Rimes de benoit      Rimes de maladroits      Rimes de danois      Rimes de avouas      Rimes de Boussoit      Rimes de sournois      Rimes de grivois      Rimes de secoua      Rimes de charrois      Rimes de proies      Rimes de munichois      Rimes de croix      Rimes de quarante-trois      Rimes de amadoua      Rimes de vendômois      Rimes de brestois      Rimes de mi-patois      Rimes de geoffroi      Rimes de sous-emploi      Rimes de montmartrois      Rimes de tutoies      Rimes de émois      Rimes de déjoua      Rimes de dois     

Mots du jour

coudoie     albigeois     québécois     revoient     palefroi     déçois     arroi     vichyssois     travois     ardéchois     Auby-sur-Semois     fourvoient     désarrois     brestois     noie     villageois     déploie     laisse-la-moi     dois     liégeois     Queue-du-Bois     harnois     courroie     Assenois     quatre-vingt-trois     renvoient     benoit     maladroits     danois     avouas     Boussoit     sournois     grivois     secoua     charrois     proies     munichois     croix     quarante-trois     amadoua     vendômois     brestois     mi-patois     geoffroi     sous-emploi     montmartrois     tutoies     émois     déjoua     dois     


Les citations sur « sous-emploi »

  1. La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


Les citations sur sous-emploi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-emploi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-emploi »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-emploi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-emploi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-emploi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-emploi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-emploi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations emploi     Citation sur emploi   Poèmes emploi   Proverbes emploi   Rime avec sous-emploi    Définition de sous-emploi  


Définition de sous-emploi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-emploi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-emploi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:13:32