Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|bwa) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe boire. - Vas-y, bois.
    Expression : abattre du bois au coin du bois avoir passé le coin du bois bois canards bois d’amourette bois d’Inde bois d’œuvre bois de Brésil, bois de Pernambouc bois de Campêche bois de corps bois de lit bois de Panama


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bois au Scrabble


    Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

    bois

    Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bois

    Les rimes de « bois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de poudroie      Rimes de joies      Rimes de narquois      Rimes de soudoie      Rimes de pois      Rimes de noroît      Rimes de wurtembergeois      Rimes de beffroi      Rimes de foie      Rimes de chihuahua      Rimes de oie      Rimes de pékinois      Rimes de Hamois      Rimes de blanchoie      Rimes de côtoies      Rimes de luxembourgeois      Rimes de génois      Rimes de revoit      Rimes de disciple-roi      Rimes de broies      Rimes de choient      Rimes de accrois      Rimes de Montroeul-au-Bois      Rimes de joie      Rimes de courroies      Rimes de cois      Rimes de choit      Rimes de soient      Rimes de étroit      Rimes de chinois      Rimes de reboit      Rimes de croit      Rimes de échoua      Rimes de oies      Rimes de droit      Rimes de apitoient      Rimes de re-aboie      Rimes de coudoient      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de charroi      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de baudroie      Rimes de décret-loi      Rimes de merdoie      Rimes de piédroits      Rimes de petits-pois      Rimes de broient      Rimes de détroit      Rimes de pourvois      Rimes de vice-roi     

    Mots du jour

    poudroie     joies     narquois     soudoie     pois     noroît     wurtembergeois     beffroi     foie     chihuahua     oie     pékinois     Hamois     blanchoie     côtoies     luxembourgeois     génois     revoit     disciple-roi     broies     choient     accrois     Montroeul-au-Bois     joie     courroies     cois     choit     soient     étroit     chinois     reboit     croit     échoua     oies     droit     apitoient     re-aboie     coudoient     je-ne-sais-quoi     charroi     Vresse-sur-Semois     baudroie     décret-loi     merdoie     piédroits     petits-pois     broient     détroit     pourvois     vice-roi     


    Les citations sur « bois »

    1. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    3. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    4. Petit Socrate bois ta ciguë.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CVL


    5. D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5


    6. Travelo-chèque : Moyen de paiement accepté uniquement dans le bois de Boulogne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Oui et puisque ma vie n'est devenue rien d'autre qu'un torchon gorgé d'eau frappé sur une table de bois. Vingt-huit ans donc, toujours debout, avec le corps qui me travaille. J'attends le moment où je ne pourrai plus rester chez moi, où il faudra sortir, aller au-devant du béton.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    8. Du bois mort, c'est du bois extrêmement habitué. Et une âme morte c'est aussi une âme extrêmement habituée. Du bois mort c'est du bois habitué à sa limite. Et une âme morte c'est aussi une âme habituée à sa limite.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    9. Je bois pour noyer ma peine, mais cette garce apprend très vite à nager.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    10. Robespierre, si tu bois la ciguë, je la boirai avec toi !

      Auteur : Jacques Louis David - Source : Au club des Jacobins, 8 thermidor an II (26 juillet 1794).


    11. Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 87


    12. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    13. Jeune femme, pain tendre et bois vert,
      Mettent la maison au bois vert.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. De tel bois, telle étincelle.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    16. J'aime la boisson mais pas l'ivresse.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    17. Mais pardonne aux abois d'une vieille amitié, - Qui ne peut expirer sans me faire pitié, - Et laisse-moi, de grâce, attendant émilie, - Donner un libre cours à ma mélancolie.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), III, 2, Cinna


    18. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    19. Bois qui flambe vite ne dure pas longtemps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée.

      Auteur : Proverbe tibétain - Source : Proverbes


    21. Je suis tellement heureux lorsque je me promène dans les bois, parmi les arbres, les fleurs et les rochers. Personne n'aime la campagne autant que moi. Ici, la surdité ne me préoccupe plus.

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Sans référence


    22. Avec quoi fabrique-t-on le papier ? Le plus souvent avec du bois.

      Auteur : Odile Limousin - Source : L'histoire de la feuille de papier (1984)


    23. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    24. De sa haine aux abois la fierté se redouble.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sophonisbe (1663), V, 8, Lépide


    25. Et, si tu bois de l'eau, ne dis pas à tout propos que tu bois de l'eau.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XLVII


    Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bois »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « bois»

    Les synonymes de bois :

      1. andouiller
      2. cor
      3. bocage
      4. boqueteau
      5. bosquet
      6. garenne
      7. sylve
      8. futaie
      9. frondaison
      10. forêt
      11. fourré
      12. buisson
      13. chênaie
      14. châtaigneraie
      15. sapinière
      16. pinède
      17. boqueteaux
      18. bosquets
      19. buissons
      20. fourrés
      21. taillis
      22. bouquet
      23. branchage
      24. ramure
      25. rameau
      26. ramille
      27. ramée
      28. branchette
      29. brindille
      30. tige
      31. pousse
    Les synonymes de bois :

      1. cossus
    Les synonymes de bois :

      1. endymion
    Les synonymes de bois :

      1. meneau
    Les synonymes de bois :

      1. meneaux
    Les synonymes de bois :

      1. psoque
    Les synonymes de bois :

      1. pentatome
    Les synonymes de bois :

      1. germandrée
    Les synonymes de bois :

      1. xylose

    synonymes de bois

    Fréquence et usage du mot bois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec bois    Définition de bois  


    Définition de bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:22:54