Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|bwa) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe boire. - Vas-y, bois.
    Expression : abattre du bois au coin du bois avoir passé le coin du bois bois canards bois d’amourette bois d’Inde bois d’œuvre bois de Brésil, bois de Pernambouc bois de Campêche bois de corps bois de lit bois de Panama


    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bois au Scrabble


    Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

    bois

    Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bois

    Les rimes de « bois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de plein-emploi      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de nettoies      Rimes de avouât      Rimes de pourvois      Rimes de décroît      Rimes de sous-bois      Rimes de verdoie      Rimes de narquois      Rimes de merdoie      Rimes de tutoient      Rimes de noie      Rimes de siennois      Rimes de ex-roi      Rimes de rassoies      Rimes de pourvoie      Rimes de bois      Rimes de rassoient      Rimes de rassois      Rimes de siamois      Rimes de endroits      Rimes de montre-la-moi      Rimes de choient      Rimes de carthaginois      Rimes de lillois      Rimes de badois      Rimes de autrefois      Rimes de soi      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de proie      Rimes de revoie      Rimes de endroit      Rimes de noix      Rimes de villageois      Rimes de genevois      Rimes de rassoit      Rimes de appartement-roi      Rimes de garde-voie      Rimes de algérois      Rimes de siamois      Rimes de soit      Rimes de hambourgeois      Rimes de Epinois      Rimes de porte-bois      Rimes de animal-roi      Rimes de adroits      Rimes de renvoies      Rimes de chez-soi      Rimes de hambourgeois      Rimes de étroits     

    Mots du jour

    plein-emploi     laisse-la-moi     nettoies     avouât     pourvois     décroît     sous-bois     verdoie     narquois     merdoie     tutoient     noie     siennois     ex-roi     rassoies     pourvoie     bois     rassoient     rassois     siamois     endroits     montre-la-moi     choient     carthaginois     lillois     badois     autrefois     soi     petit-bourgeois     proie     revoie     endroit     noix     villageois     genevois     rassoit     appartement-roi     garde-voie     algérois     siamois     soit     hambourgeois     Epinois     porte-bois     animal-roi     adroits     renvoies     chez-soi     hambourgeois     étroits     


    Les citations sur « bois »

    1. Si l'on appelle l'âne à la noce, c'est pour porter du bois.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    2. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Comme un notaire sur une jambe de bois.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
      Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
      ...
      Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
      Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.


      Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie


    5. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
      A cette lyre d'or qui chante des victoires,
      Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
      Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
      Et les courantes eaux des Naïades des bois.


      Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


    6. Quand tu demandes l'heure au bois de Boulogne, c'est le buisson qui te répond.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 16 octobre 2015


    7. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    8. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    10. J'ai vu mes véritables dieux... les dieux de la plupart des hommes : la nourriture, la boisson et la sécurité qu'offre le conformisme.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    11. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


    12. Le juste doit imiter le bois du sandal, qui parfume la hache dont on le frappe.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    13. Ses loix furent escriptes sur des aixieux ou rouleaux de bois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 52


    14. Je bois pour noyer ma peine, mais cette garce apprend très vite à nager.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    15. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    16. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. Il y a des intervalles dans le chant mélodieux de la grive des bois, sur lesquels j'aimerais émigrer – terres sauvages que nul colon n'a conquises, auxquelles, me semble-t-il, je suis déjà acclimaté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    18. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    19. Des copeaux de crayon donnaient un parfum de bois à tout le cartable. Et il y avait encore la chimie du corrector (produit rouge, produit blanc).

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Allumettes suédoises (1969)


    20. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    21. Les dimanche et les jours où j'étais libre, j'allais courir les campagnes et les bois des environs, toujours errant, rêvant, soupirant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. L'histoire du petit Chaperon Rouge est une grande leçon aux hommes d'action qui portent le petit pot de beurre et ne doivent pas savoir s'il est des noisettes dans les sentiers du bois.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    23. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    24. Il était venu aussi des vieux derviches, avec leurs bonnets de mages, qui psalmodiaient en route, à voix haute et lugubre, comme ces cris de loups, les soirs d'hiver dans les bois.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    25. Il ne faut pas aller au bois qui craint les feuilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bois »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « bois»

    Les synonymes de bois :

      1. andouiller
      2. cor
      3. bocage
      4. boqueteau
      5. bosquet
      6. garenne
      7. sylve
      8. futaie
      9. frondaison
      10. forêt
      11. fourré
      12. buisson
      13. chênaie
      14. châtaigneraie
      15. sapinière
      16. pinède
      17. boqueteaux
      18. bosquets
      19. buissons
      20. fourrés
      21. taillis
      22. bouquet
      23. branchage
      24. ramure
      25. rameau
      26. ramille
      27. ramée
      28. branchette
      29. brindille
      30. tige
      31. pousse
    Les synonymes de bois :

      1. cossus
    Les synonymes de bois :

      1. endymion
    Les synonymes de bois :

      1. meneau
    Les synonymes de bois :

      1. meneaux
    Les synonymes de bois :

      1. psoque
    Les synonymes de bois :

      1. pentatome
    Les synonymes de bois :

      1. germandrée
    Les synonymes de bois :

      1. xylose

    synonymes de bois

    Fréquence et usage du mot bois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec bois    Définition de bois  


    Définition de bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:02:53