Définition de « piaulant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piaulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piaulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Piaulant et répondre à la question quelle est la définition de piaulant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe piauler.


    Définitions de « piaulant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Piaulant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) [En parlant d'un oiseau, en partic. d'un poussin] Qui piaule. Des oiseaux piaulants (Rob. Suppl. 1970). P. ext. [En parlant d'un autre animal] Qui pousse des cris aigus et plaintifs. Il laissa le corps saignant au milieu des nouveau-nés [des chiots], piaulants et lourds, qui cherchaient déjà les mamelles (Maupass., Contes et nouv., t.2, Saut, 1882, p.11).b) P. anal. [En parlant d'un inanimé, en partic. d'un instrument de musique] Qui grince, ou qui siffle, qui produit un son aigu. La flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce (Huysmans, À rebours, 1884, p.63).Moutonnante, peineuse, résignée, la horde des soldats descend la sape (...) au bruit (...) quelquefois d'une balle piaulante qui s'acharne (Genevoix, Éparges, 1923, p.129).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    piaulant

    1. (Didactique) Qui aime à piauler ; qui piaule.
      • Au printemps, on voit, sur les foirails, de nombreuses caisses et paniers d'où émergent des troupes piaulantes de petites têtes duveteuses à bec plat qui attendent leur nouvelle nourrice. (Jean-Jacques Cazaurang, Scènes de la vie rurale en Béarn : la vie des campagnes béarnaises, Éditions Horvath, 1982)
    2. (Médecine) Qui produit un bruit semblable à un gémissement d'oiseau.
      • Ce souffle était piaulant et se propageait dans le dos.
        A l'autopsie, lésion très minime d'une seule valvule aortique dont le bord libre est éversé en dedans. L'épreuve de l'eau montrait qu'il y avait insuffisance.
        (M. Mollard, « Souffle diastolique à timbre piaulant causé par une végétation valvulaire », dans Lyon médical : organe officiel de la Société médicale des hôpitaux de Lyon et de la Société médico-chirurgicale des hôpitaux de Saint-Étienne, vol. 98 , 1902, p. 132)
      • Il semble que la plupart des souffles musicaux et la quasi-totalité des souffles piaulants ne prennent ce caractère musical ou piaulant que pendant une partie du temps pendant lequel ils se font entendre. (MM. G. Giraud, II. Barati et F. Tvaroh, « Sur l'inscription phonocardiographique des bruits musicaux et piaulants » , dans le bulletin de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen, vol. 19, 1938, p. 228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIAULER. v. intr.
    Il se dit du Cri des petits poulets. Il se dit aussi, figurément et populairement, des Enfants qui se plaignent en pleurant. Cet enfant ne fait que piauler.
    PIAULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. 1552 pieuler ou pioller «pousser de petits cris aigus» [en parlant de petits poussins]» (Est., s.v. pipio, pipis); 2. id. pioller «gémir, se plaindre [en parlant d'une personne]» (Rabelais, Quart livre, XIX, éd. R. Marichal, p.109, 80). Dér. du rad. onomat. pi- évoquant un bruit aigu avec prolongement de l'élém. vocalique par une seconde voyelle: o, et fermeture de la syll. par la cons. l; dés. -er; FEW t.8, p.419 a; cf. piailler.

    piaulant au Scrabble


    Le mot piaulant vaut 10 points au Scrabble.

    piaulant

    Informations sur le mot piaulant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piaulant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piaulant

    Les rimes de « piaulant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de piaulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de bêlant      Rimes de étincelant      Rimes de chalands      Rimes de soufflant      Rimes de rutilants      Rimes de circulant      Rimes de ballant      Rimes de batifolant      Rimes de avant-plan      Rimes de démêlant      Rimes de sifflants      Rimes de désopilant      Rimes de monts-blancs      Rimes de non-violents      Rimes de bas-flanc      Rimes de plans      Rimes de flanc      Rimes de égalant      Rimes de débouclant      Rimes de coulant      Rimes de horripilant      Rimes de déboulant      Rimes de branlant      Rimes de harcelants      Rimes de giclant      Rimes de autocollants      Rimes de affriolant      Rimes de refoulant      Rimes de biplan      Rimes de équivalant      Rimes de roucoulants      Rimes de tremblant      Rimes de ballants      Rimes de ortolan      Rimes de brinqueballant      Rimes de exhalant      Rimes de insolant      Rimes de sévillan      Rimes de soufflant      Rimes de mutilant      Rimes de trémulant      Rimes de démantibulant      Rimes de empilant      Rimes de miraculant      Rimes de violents      Rimes de ululant      Rimes de filant      Rimes de sablant      Rimes de biplans      Rimes de violant     

    Mots du jour

    bêlant     étincelant     chalands     soufflant     rutilants     circulant     ballant     batifolant     avant-plan     démêlant     sifflants     désopilant     monts-blancs     non-violents     bas-flanc     plans     flanc     égalant     débouclant     coulant     horripilant     déboulant     branlant     harcelants     giclant     autocollants     affriolant     refoulant     biplan     équivalant     roucoulants     tremblant     ballants     ortolan     brinqueballant     exhalant     insolant     sévillan     soufflant     mutilant     trémulant     démantibulant     empilant     miraculant     violents     ululant     filant     sablant     biplans     violant     


    Les citations sur « piaulant »

    1. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur piaulant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piaulant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piaulant »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « piaulant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piaulant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piaulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piaulant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piaulant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piaulant     Citation sur piaulant   Poèmes piaulant   Proverbes piaulant   Rime avec piaulant    Définition de piaulant  


    Définition de piaulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piaulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piaulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:10