Définition de « flanc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flanc pour aider à enrichir la compréhension du mot Flanc et répondre à la question quelle est la définition de flanc ?
Une définition simple : (fr-rég|fl??) flanc (m)
Définitions de « flanc »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLANC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
flanc \Prononciation ?\ masculin
-
(Anatomie) Flanc, côté.
-
Grailes ert mout par mi les flans ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 273, c. 1165. Voir graisle.)
-
Grailes ert mout par mi les flans ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 273, c. 1165. Voir graisle.)
Nom commun - français
flanc \fl??\ masculin
-
Chacune des parties latérales du corps de l'homme ou des animaux, qui est depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches.
- Le flanc droit. ? Le flanc gauche. ? Il eut le flanc percé d'un coup de flèche.
- Partie qui va de la patte d'avant à la patte d'arrière, chez les quadrupèdes.
- La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes et ouvrait la gueule en montrant son goitre blanc. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les flancs d'un cheval. ? Presser les flancs de sa monture. ? Le lion se bat les flancs avec sa queue.
-
(Par extension) Ventre ou partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs.
- Le fils que ses flancs ont porté.
-
Dans le flanc maternel, leurs échines serviles
Avant de voir le jour apprennent à plier. ? (Étienne Carjat, Les Versaillais, in La Commune, journal du soir, Paris, 3 mai 1871)
-
(Par analogie) Côté de diverses choses.
- Puis commence la descente, vers l'ouest, le long du flanc septentrional de la cordillère qui forme l'épine dorsale de l'île. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
- Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf [?]. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Architecture) Le flanc d'un bastion.
- (Marine) Le flanc d'un vaisseau.
- (Chemin de fer) Le flanc d'un wagon.
- Une voiture sur le flanc.
- Un flanc bas.
- Un flanc rasant.
- (Militaire) Le flanc d'un bataillon, d'un escadron.
- (Militaire) Les flancs d'une colonne, d'une armée.
- (Militaire) Une marche de flanc.
- (Militaire) Couvrir le flanc d'un bataillon.
- (Militaire) Prêter le flanc à l'ennemi.
- (Militaire) Découvrir le flanc.
- (Militaire) Attaquer l'ennemi par le flanc.
- (Militaire) Une attaque de flanc : Une attaque sur le flanc, contre le flanc de l'ennemi.
- (Militaire) Prendre les ennemis de flanc.
- (Militaire) Par le flanc droit, par le flanc gauche : Termes de commandement militaire dont on se sert pour ordonner aux soldats d'une troupe de se tourner chacun à droite ou à gauche.
- (Héraldique) Le côté dextre ou sinistre de l'écu ; pièce qui correspond au bord de l'écu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des parties latérales du corps de l'homme ou des animaux, qui est depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d'un coup de flèche. Pour les Quadrupèdes, il se dit de la Partie qui va de la patte d'avant à la patte d'arrière. Les flancs d'un cheval. Presser les flancs de sa monture. Le lion se bat les flancs avec sa queue. Un cheval qui bat du flanc. Fig. et fam., Être sur le flanc, Être très fatigué. Fig. et fam., Se battre les flancs. Voyez BATTRE. Il désigne par extension le Ventre, ou la partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs. Le fils que ses flancs ont porté. Le flanc qui l'a conçu. Il se dit, par analogie, du Côté de diverses choses. Le flanc d'un vaisseau. Le flanc, les flancs d'une montagne; en termes de Fortification : Le flanc d'un bastion. Un flanc bas. Un flanc rasant; en termes de Guerre : Le flanc d'un bataillon, d'un escadron. Les flancs d'une colonne, d'une armée. Une marche de flanc. Couvrir le flanc d'un bataillon. Prêter le flanc à l'ennemi. Découvrir le flanc. Attaquer l'ennemi par le flanc. Une attaque de flanc, Une attaque sur le flanc, contre le flanc de l'ennemi, Prendre les ennemis de flanc. Par le flanc droit, par le flanc gauche. Termes de commandement militaire dont on se sert pour ordonner aux soldats d'une troupe de se tourner chacun à droite ou à gauche. Fig., Prêter le flanc, Donner prise sur soi. Prêter le flanc à la critique, au ridicule. Tirer au flanc, Terme d'argot militaire, S'épargner, par de petites ruses, une corvée ou un ouvrage. Bat-flanc, Pièce de bois suspendue qui sépare les chevaux à l'écurie.
Littré
-
1Chaque côté du corps, depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche.
Se repose la nuit sur l'un et l'autre flanc
, Régnier, Sat. V.Le lion hérisse sa crinière? il bat ses flancs avec sa longue queue
, Fénelon, Tél. II.Un dieu qui d'aiguillons pressait leurs flancs poudreux [des chevaux]
, Racine, Phèdre, V, 6.Il a observé que les Tartares de Crimée et de la province de Cuban jusqu'à Astracan, sont de taille médiocre, qu'ils ont les épaules larges, le flanc étroit, les membres nerveux, les yeux noirs et le teint basané
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. V, p. 19, dans POUGENS.Tout me pèse [au malade] et me lasse?; aide-moi, je me meurs?; Tourne-moi sur le flanc, ah?! j'expire?! ô douleurs?!
Chénier, le Malade.Par extension.
La voyez-vous passer, la nuée au flanc noir??
Hugo, Orient. 1.Familièrement. Être sur le flanc, être alité. Voilà trois semaines qu'il est sur le flanc.
Terme de manége. On dit qu'un cheval a du flanc quand ses côtes sont amples et bien tournées. On dit qu'il a les flancs cousus, lorsqu'il y a si peu d'épaisseur de l'un à l'autre flanc qu'ils semblent cousus.
Battre du flanc ou des flancs, se dit d'un cheval essoufflé.
Fig. Se battre les flancs pour quelque chose, s'agiter, se donner beaucoup de mouvement sans succès, métaphore prise du lion qui se bat les flancs de sa queue quand il est irrité.
Je me bats les flancs pour trouver la façon d'être la moins malheureuse qu'il me soit possible?; car, pour le mot d'heureux, il ne me paraît guère fait que pour les romans
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 3 oct. 1764. -
2Le sein, les entrailles.
Mes yeux ont vu son sang Couler à gros bouillons de son généreux flanc
, Corneille, Cid, II, 9.Je vois que votre honneur demande tout mon sang, Que tout le mien consiste à vous percer le flanc
, Corneille, Hor. II, 3.Des victimes vous-même interrogez le flanc
, Racine, Iphig. I, 2.Narbas, on va plonger le couteau dans son flanc
, Voltaire, Mérope, III, 5.Barbare, il est trop vrai?: viens épuiser mon flanc Du reste infortuné de cet auguste sang
, Voltaire, Zaïre, V, 10.Poétiquement. Le sein d'une mère.
Elle porte en ses flancs un fruit de cet amour
, Corneille, Sertor. III, 4.Il mêle avec l'orgueil qu'il a pris dans leur sang La fierté des Nérons qu'il puisa dans mon flanc
, Racine, Brit. I, 1.Ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc
, Racine, Phèdre, I, 3. -
3Se dit des objets creux et enfoncés.
Et dans les flancs affreux de leurs roches sanglantes Remportent à grands cris ces dépouilles vivantes
, Voltaire, Henriade, IV.Soit dans les flancs obscurs des rochers d'Inistore
, Arnault, Oscar, II, 1. -
4Côté d'une chose. Le flanc d'un vaisseau.
En août 1773, à Montigny-sur-Braine, bailliage de Châlon, vicomté d'Auxonne, en creusant le puits de la cure, on a trouvé, à trente-trois pieds de profondeur, un arbre couché sur son flanc, dont on n'a pu découvrir l'espèce
, Buffon, Addit. théor. terr. ?uv. t. XIII, p. 195, dans POUGENS.Des torrents écumeux se précipitent le long des flancs de cette montagne
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Terme de géographie. Pente d'une montagne?; la partie comprise entre la cime et le pied.
Terme d'architecture. Le côté d'un pavillon par lequel il est joint à un autre corps de bâtiment.
- 5 Terme de fortification. Partie du bastion qui est entre la face du bastion et la courtine et qui sert à défendre la courtine, le flanc et la face du bastion opposé. Un flanc bas. Un flanc rasant.
-
6 Terme militaire. Le côté d'une troupe, par opposition à son front. Le flanc d'un bataillon.
Il avait chargé le maréchal en flanc
, Sévigné, 204.Si, après avoir mis en désordre l'aile gauche qui lui était opposée, il eût pris le reste des ennemis en flanc et eût pénétré jusqu'au centre où était Artaxerce, il y a très grande apparence qu'il aurait remporté une victoire complète
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 163, dans POUGENS.Les Russes l'avaient-ils prévenu?? sa man?uvre était-elle manquée?? n'aurait-il point mis assez de rapidité dans cette marche, où il s'agissait de dépasser le flanc gauche de Kutusof??
Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Par le flanc droit, par le flanc gauche, commandement dont on se sert pour ordonner aux soldats d'une troupe de se tourner à droite ou à gauche. On dit dans le même sens?: faire par le flanc gauche, par le flanc droit.
Marche de flanc, marche d'une armée qui se dirige par le côté qu'un de ses flancs occupe.
Une lettre de Berthier à Kutusof, datée du premier jour de cette marche de flanc, fut à la fois une dernière tentative de paix et peut-être une ruse de guerre
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.Une troupe prête le flanc, quand son flanc, qui est son côté faible, est exposé aux attaques de l'ennemi.
En défilant si près de l'ennemi, il fallait marcher serré pour ne pas lui prêter un flanc trop allongé
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Fig. Prêter le flanc, donner prise aux attaques de la critique.
Malheur à qui prête le flanc au ridicule
, Rousseau, Hél. II, 17.
HISTORIQUE
XIe s. Greles ès flancs et larges les costez
, Ch. de Rol. CCXXVII.
XIIe s. Que mauvais homs vous ait au flanc pendue [la bonne épée Durandal]
, Ronc. p. 105. Le cors e le ventrail durement freit [froid] [il] aveit, E de sun mal del flanc achaisenus [maladif] esteit, E pur ço tut adès chaudement se vesteit
, Th. le mart. 155.
XIIIe s. Diex confonde la mere qu'en [qui en] ses flans la porta
, Berte, LXXVIII.
XVIe s. Ilz vouloient que leurs gens feissent teste et flanc en tout sens, selon que l'affaire et le besoing s'en presenteroit
, Amyot, Pélop. 40. Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancs desnuez de gens de cheval
, Amyot, Philop. 16. La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de mer
, Amyot, Pyrrh. 31. Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur
, Amyot, Aratus, 25. Des granges des quelles la couverture pend jusques à terre et sert de flancq
, Montaigne, I, 237. Là où les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debiles
, Lanoue, 337. Plus servit aux assiegez un petit logis pour deux arquebusiers à la fois, que la Mothe avoit fait au bas de la contr'escarpe, ayant pris sa ligne de deffence à fleur de la ruine?; et ainsi l'experience et la necessité leur faisant faire grossierement dès-lors ce que nos plus subtils ingenieux d'aujourd'hui appellent flancs-fichez
, D'Aubigné, Hist. I, 313.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLANC. Ajoutez?:Flanc de chargement, le flanc contre lequel appuient les ailettes du projectile lorsqu'on le pousse au fond de l'âme?; flanc de tir, celui contre lequel appuient ces ailettes, lorsque le projectile est lancé par la poudre.
Encyclopédie, 1re édition
FLANC, s. m. (Gramm.) il se dit proprement des parties latérales du ventre d'un animal : on l'a étendu à beaucoup d'autres acceptions. Voyez les articles suivans.
Flanc, en terme de Guerre, se dit par analogie du côté d'un bataillon, d'un escadron ou d'une armée. Voyez Aile.
Attaquer l'ennemi en flanc, c'est le découvrir par le côté, & faire feu dessus. Les ennemis nous prirent en flanc. Il faut couvrir les flancs de l'infanterie par des aîles de cavalerie, ou par quelque ouvrage qui empêche l'ennemi de tomber dessus.
En général, les flancs d'une troupe ou d'une armée en bataille, doivent toûjours être à l'abri des attaques de l'ennemi. Lorsque la situation des lieux les expose à ce danger, il faut y remédier par des corps de troupes capables de les en garantir. M. de Follard veut qu'on employe ses colonnes dans cette circonstance. Voyez Ordre de Bataille. (Q)
Flanc, en terme de Fortification, est une ligne tirée de l'extrémité de la face d'un ouvrage, vers l'intérieur ou la gorge de cet ouvrage : telle est la ligne FG, Pl. I. de la Fortification, fig. 1.
Le flanc du bastion est la partie qui joint la face à la courtine. Voyez Bastion. Il doit avoir au moins vingt toises, & au plus trente ; mais sa grandeur en général doit se regler par l'étendue des parties qu'il doit défendre, & où l'ennemi peut s'établir pour le battre. Voyez Fortification. (Q)
Flanc bas ou Place basse ; c'est ainsi qu'on appelle dans la Fortification, des especes de flancs que les anciens ingénieurs construisoient parallelement au flanc couvert de leurs places, & au pié de son revêtement. Voyez Cazemate. Voyez aussi à la suite du mot Fortification, la construction du chevalier de Ville, du comte de Pagan, &c.
Les flancs bas servent à augmenter la défense du flanc ; & comme ils sont peu élevés, l'ennemi a peu de prise sur eux, & leur feu rasant lui cause beaucoup d'obstacles dans le passage du fossé. Les tenailles de M. de Vauban peuvent tenir lieu de cette sorte de flanc. Voyez Tenaille. (Q)
Flanc concave, (Fortific.) est un flanc couvert qui forme une ligne courbe, dont la convexité est tournée vers le dedans du bastion. Voyez la construction du flanc concave dans le système de M. de Vauban, à la suite du mot Fortification. Quelques auteurs donnent au flanc concave le nom de tour creuse, parce qu'il a la même figure en-dedans le bastion, qu'une partie des tours dont on se servoit anciennement dans la fortification. (Q)
Flanc couvert, (Fortific.) est celui dont une partie rentre en-dedans le bastion, laquelle est couverte par l'autre partie vers l'épaule, qui est arrondie ou en épaulement. Voyez Orillon & Épaulement.
Le flanc est aussi couvert, dans plusieurs constructions, par le prolongement de la face du bastion, arrondie ou en épaulement.
L'avantage du flanc couvert est d'être moins exposé à l'ennemi, & de conserver quelques canons vers l'épaule du bastion, qui servent beaucoup à la défense du fossé & du pié des breches. (Q)
Flanc oblique ou second Flanc, (Fortific.) c'est, lorsque la ligne de défense est fichante, la partie GE (Pl. I. de Fortific. fig. 4.) de la courtine EF, comprise entre le prolongement DG de la face CD du bastion, & l'angle F du bastion opposé. On appelle cette partie second flanc, parce que les soldats qui y sont placés, découvrent la face CD & le fossé du bastion opposé, comme le flanc, mais cependant d'une maniere beaucoup plus oblique. Voyez Feu de Courtine & Ligne de défense.
La plûpart des anciens ingénieurs étoient fort partisans du second flanc ; mais l'expérience a fait remarquer qu'il n'opéroit presque rien d'avantageux dans la défense ; parce que le soldat étant obligé de se placer de côté pour découvrir la face du bastion opposé, n'est pas dans cette situation en état de nuire beaucoup à l'ennemi : aussi M. le comte de Pagan l'a-t-il supprimé dans ses constructions, en quoi il a été imité par M. le maréchal de Vauban.
Ceux qui voudront voir tout ce qu'on peut dire en faveur & contre le second flanc, n'auront qu'à consulter le livre intitulé, nouvelle maniere de fortifier les places, tirée des méthodes du chevalier de Ville, du comte de Pagan, & de M. de Vauban.
L'auteur de cet excellent ouvrage prétend répondre à toutes les objections qu'on a faites contre le second flanc ; qu'on doit l'employer lorsque l'angle flanqué du bastion se trouve fort obtus, & qu'il ne cause aucune diminution sensible au flanc. On peut encore voir dans la troisieme édition de nos élémens de Fortification, les raisons qui peuvent déterminer à s'en procurer ou à les éviter. (Q)
Flanc simple ou plat, (Fortific.) c'est le flanc ordinaire du bastion en ligne droite. Voyez Bastion. (Q)
Flanc de Vaisseau, (Marine.) c'est la partie qui se présente à la vûe de l'avant à l'arriere, ou de la poupe à la proue.
Etre flanc à flanc, voyez Prolonger.
Flancs, (Manége, Maréchall.) parties latérales du ventre ou de l'abdomen.
Les flancs comprennent l'espace qui est au-dessous des reins, entre les fausses côtes & les hanches ; ils doivent être pleins, & au niveau des côtes & du ventre. Il est des chevaux dont les flancs sont creux par vice de conformation : alors on observe communément que la derniere des fausses côtes est en eux à une distance considérable des hanches. Souvent aussi ces sortes de chevaux sont plats ; leurs côtes, bien loin de tracer un demi-cercle, sont serrées, elles ont une forme avalée & applatie. Des flancs ainsi retroussés ou coupés, annoncent toûjours que l'animal n'est pas propre à une longue fatigue & à de grands travaux. Les flancs du cheval qui a de l'ardeur, ont ordinairement cette imperfection, parce qu'il mange peu & dissipe beaucoup. Des maladies de longue durée qui jettent l'animal dans une sorte de marasme, dont les impressions sont douloureuses, & qui affectent des parties sensibles, le rendent accidentellement très-étroit de boyau : s'il manque entierement de corps, si ses flancs offrent aux yeux une cavité profonde, nous disons que le cheval est cousu. Lorsque d'ailleurs ses côtes sont bien tournées, ses flancs se rétablissent aisément.
On doit attentivement examiner les flancs de tous les chevaux que l'on achete, & principalement ceux des chevaux qui sont vieux, non-seulement en ce qui concerne la conformation de cette partie, mais sur-tout par rapport aux mouvemens des muscles qui concourent a la respiration ; mouvemens qui sont plus vifs, plus précipités & plus altérés, selon les diverses maladies dont l'animal peut être attaqué. Le flanc est altéré, lorsque la dilatation ou la contraction, ou, pour m'expliquer plus clairement, lorsque le soûlevement ou le resserrement de ces mêmes muscles sont plus prompts que dans l'état naturel. Si l'animal est âgé, cette altération est à craindre ; s'il est jeune, elle exige de grands ménagemens & un régime particulier : car elle ne peut avoir été occasionnée que par la mauvaise nourriture ou par un grand feu, & un travail excessif & outré. En retranchant l'avoine à l'animal dans ces derniers cas, en le mettant à une diete humectante & rafraîchissante, en lui administrant quelques lavemens émolliens, en lui faisant une legere saignée ; en prescrivant ensuite l'usage du lierre terrestre en poudre, donné chaque matin dans du son à la dose de demi once, pendant un mois, & même pendant un espace plus considérable de tems, s'il en est besoin, on sera assûré de calmer l'agitation de son flanc.
Le battement en sera beaucoup plus vif, s'il est causé par la fievre. Voyez Fievre. L'expiration entrecoupée par une nouvelle inspiration, qui fait appercevoir conséquemment un mouvement redoublé lors de la dilatation des faces latérales de l'abdomen, caractérise la pousse. Voyez Pousse. &c. (e)
Flanc. Les écrivains donnent aussi ce nom aux deux lignes droites qui se trouvent au milieu des deux côtes de la lettre O, qui sont en effet comme ses deux flancs.
Flanc, (à la Monnoie.) Le métal ayant été fondu en lames, & passé par les laminoirs avec un instrument appellé coupoir ou emporte-piece (voyez l'article Coupoir), on coupe de la lame un morceau rond comme une piece unie au palet, d'une grandeur & d'une épaisseur conséquente à l'empreinte que doit recevoir cette espece de palet, qu'on appelle flanc, pour devenir une monnoie. Ce flanc ou piece unie, avant de passer au balancier, est donnée aux ajusteurs, pour la rendre du poids qu'elle doit avoir ; ensuite on la recuit, en la fait bouillir dans un fluide préparé, &c. enfin elle continue d'être appellée flanc jusqu'à ce qu'on y ait empreint l'effigie, les armes, légendes de tranches ou cordonnet. Voyez Couper, Blanchir.
Étymologie de « flanc »
- Du vieux-francique *hlanka (« hanche »).
Provenç. flanc?; espagn. et portug. flanco?; ital. fianco. Les étymologistes tirent d'ordinaire ce mot du haut allemand lancha, flanc, auquel répond une forme rare, hlancha?; à quoi Diez objecte que la forme flancha, dont on aurait besoin, n'a pas encore été trouvée?; que l'articulation germanique hl ne se rend pas en français par fl, ni en italien par fi (cependant on cite, des Reali di Francia, Fiovo dérivé de Chlodoveus)?; et que les noms germaniques féminins en a gardent d'ordinaire leur genre dans les langues romanes. De là il conclut que l'origine germanique est peu probable, et que l'origine latine l'est davantage. Cette origine est flaccus, mou, faible, avec l'épenthèse de l'n (comme dans ancolie pour acolie)?; la partie molle, faible, ayant été appelée le flanc, comme en allemand die Weiche, la partie molle. Mais, hr se rendant par fr (voy. freux, frime), l'étymologie germanique reste plus probable. C'est du roman que les langues germaniques ont tiré leur Flanke.
flanc au Scrabble
Le mot flanc vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot flanc - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flanc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flanc »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de flanc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de harcelant Rimes de affalant Rimes de tourneboulant Rimes de galants Rimes de spéculant Rimes de catalan Rimes de aveuglant Rimes de insolents Rimes de bataclan Rimes de corpulent Rimes de profilant Rimes de régulant Rimes de volant Rimes de refilant Rimes de tintinnabulant Rimes de insolant Rimes de roulant Rimes de ravalant Rimes de affublant Rimes de ylang-ylang Rimes de raffolant Rimes de palan Rimes de désolant Rimes de croulant Rimes de parlant Rimes de Groenland Rimes de vert-galant Rimes de accablants Rimes de blancs Rimes de cerf-volant Rimes de ensorcelant Rimes de affriolant Rimes de installant Rimes de nonchalant Rimes de sifflant Rimes de rappelant Rimes de coagulants Rimes de flatulents Rimes de branlant Rimes de vigilants Rimes de exilant Rimes de beuglant Rimes de biplan Rimes de coulant Rimes de mutilant Rimes de renflant Rimes de annihilant Rimes de cerfs-volants Rimes de accolant Rimes de râlantMots du jour
harcelant affalant tourneboulant galants spéculant catalan aveuglant insolents bataclan corpulent profilant régulant volant refilant tintinnabulant insolant roulant ravalant affublant ylang-ylang raffolant palan désolant croulant parlant Groenland vert-galant accablants blancs cerf-volant ensorcelant affriolant installant nonchalant sifflant rappelant coagulants flatulents branlant vigilants exilant beuglant biplan coulant mutilant renflant annihilant cerfs-volants accolant râlant
Les citations sur « flanc »
- D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes - La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.
- J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- A quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Négliger vêpres comme une chose antique et hors de mode, garder sa place soi-même pour le salut, savoir les êtres de la chapelle, connaître le flanc, savoir où l'on est vu et où l'on n'est pas vu.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VIII, De la mode
- Peuples! écoutez le poète!
Ecoutez le rêveur sacré!
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète - Dans les conversations et à table, j'ai toujours été ravi de trouver un homme qui voulût prendre la peine de briller : un homme de cette espèce présente toujours le flanc, et tous les autres sont sous le bouclier.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les Romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Remus et Romulus.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent
- Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 16
- Songez qu'un même jour leur ravira leur mère,
et rendra l'espérance au fils de l'étrangère,
à ce fier ennemi de vous, de votre sang,
ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc,
cet Hippolyte...Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone - L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)
- L'aile d'une charrue, grand oiseau blessé que les chevaux traînent sur le flanc. (Jammes a parlé de l'aile de la charrue).Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 février 1906
- Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5
- Ilz vouloient que leurs gens feissent teste et flanc en tout sens, selon que l'affaire et le besoing s'en presenteroit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40
- Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie
- C'est pas le moment de flancher, question de vie ou de mort...Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)
- Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV
- Il avait su faire rire le public aux dépens de ses adversaires; il leur prêta le flanc en travestissant maladroitement l'objet de leur culte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 25
- Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
Souvent cause la mort
D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751) - La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)
Les mots proches de « flanc »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flanc»
Les synonymes de flanc :- 1. côté
2. hanche
3. croupe
4. fémur
5. reins
6. pan
7. morceau
8. panneau
9. partie
10. surface
11. basque
12. travers
13. défaut
- 1. paresseux
synonymes de flanc
Fréquence et usage du mot flanc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flanc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flanc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flanc ?
Citations flanc Citation sur flanc Poèmes flanc Proverbes flanc Rime avec flanc Définition de flanc
Définition de flanc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flanc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flanc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
