Définition de « cinglant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinglant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinglant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinglant et répondre à la question quelle est la définition de cinglant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « cinglant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CINGLANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cinglant \s??.?l??\ masculin
- Qui cingle, qui fouette.
- il y eut un crépitement de mousquetterie, une pluie de balles s'abattait, cinglantes, rebondissantes, à leurs pieds. ? (Émile Zola, La Terre (1887))
- Pendant de longues heures nous marchons en silence, ne regardant ni à droite ni à gauche, la tête baissée sous nos capuchons pour nous garantir de l'ondée cinglante. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
-
(Figuré) Caractérise une élocution courroucée, voire violente, qui n'appelle aucune réponse de la part du destinataire.
- Une répartie, une riposte, une objection, une défense cinglante.
- Je n'ai pas plutôt prononcé le mot que le rire cinglant de Carmen me fouaille de nouveau en pleine peau, comme une lanière. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 159)
- Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma s?ur, et toi je te viole". ? (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Faire voile vers une direction. Cingler en haute mer. On ne le dit qu'en parlant de la Route sur laquelle on gouverne. Nous cinglâmes à l'Est, à l'Ouest. Nous cinglâmes sur le cap.
Étymologie de « cinglant »
- Du participe présent de cingler.
cinglant au Scrabble
Le mot cinglant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cinglant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cinglant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cinglant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de cinglant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de craquelant Rimes de écroulant Rimes de calant Rimes de ululant Rimes de virulent Rimes de ourlant Rimes de reculant Rimes de gris-blanc Rimes de ébranlant Rimes de doublant Rimes de collants Rimes de dissimulant Rimes de gondolant Rimes de reniflant Rimes de étincelant Rimes de inhalant Rimes de empilant Rimes de roland Rimes de révélant Rimes de sanguinolents Rimes de sarclant Rimes de polyvalents Rimes de emmitouflant Rimes de nonchalant Rimes de décuplant Rimes de portulan Rimes de refoulant Rimes de polyvalents Rimes de transplants Rimes de basculant Rimes de accouplant Rimes de gondolant Rimes de soûlant Rimes de ballant Rimes de feulant Rimes de basculant Rimes de circulant Rimes de accablant Rimes de biplan Rimes de ressemblant Rimes de blancs Rimes de échevelant Rimes de relent Rimes de recélant Rimes de copulent Rimes de annihilant Rimes de somnolent Rimes de brelan Rimes de raclant Rimes de HeuvellandMots du jour
craquelant écroulant calant ululant virulent ourlant reculant gris-blanc ébranlant doublant collants dissimulant gondolant reniflant étincelant inhalant empilant roland révélant sanguinolents sarclant polyvalents emmitouflant nonchalant décuplant portulan refoulant polyvalents transplants basculant accouplant gondolant soûlant ballant feulant basculant circulant accablant biplan ressemblant blancs échevelant relent recélant copulent annihilant somnolent brelan raclant Heuvelland
Les citations sur « cinglant »
- Ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)
- Cinglant oultre la bouche de la riviere d'Achelous, il alla courir toute la province d'Acarnanie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 40
- Les écrivains sont ceux qui trouvent des répliques cinglantes longtemps après être rentrés chez eux.Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)
- Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)
- Si parla espagnol : L'Italie c'est par là. Réponse cinglante d'Abd El-Kader à Bugeaud qui lui réclamait des nouilles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)
- Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur
- Cinglant le jour à voiles avalées et baissées, et la nuict haussées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 6
Les mots proches de « cinglant »
Cinabarin, ine Cinabre Cinématiquement Cinéraire Cinération Cingler Cingler Cinname ou cinnamome Cinnor ou, selon d'autres, kin Cinq Cinq-six Cinquain Cinquantaine Cinquante Cinquantenaire Cinquantenier Cinquener Cinquième CintreLes mots débutant par cin Les mots débutant par ci
cinabre Cinais Cindré ciné ciné-club ciné-clubs ciné-roman cinéaste cinéastes cinéma cinéma-vérité cinémas cinémascope cinémathèque cinémathèques cinématique cinématographe cinématographes cinématographie cinématographique cinématographiquement cinématographiques cinémomètres cinéphile cinéphile cinéphiles cinéphiles cinéraire cinéraire cinérama cinés cinétique cinétique Ciney cinghalais cinghalaises cingla cinglage cinglaient cinglait cinglant cinglant cinglante cinglantes cinglants cingle cinglé cinglé cinglé cinglée
Les synonymes de « cinglant»
Les synonymes de cinglant :- 1. blessant
2. offensant
3. irritant
4. vexant
5. mortifiant
6. acerbe
7. sec
8. méprisant
9. cruel
10. battant
11. voguant
12. contrariant
13. rageant
synonymes de cinglant
Fréquence et usage du mot cinglant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cinglant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinglant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cinglant ?
Citations cinglant Citation sur cinglant Poèmes cinglant Proverbes cinglant Rime avec cinglant Définition de cinglant
Définition de cinglant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinglant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cinglant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
