Définition de « plant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plant pour aider à enrichir la compréhension du mot Plant et répondre à la question quelle est la définition de plant ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : plant (m)

  • (agri) Il se dit des jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l’être. - Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. - Un plant de vigne. - élever du plant.

  • Il se dit aussi d’une certaine quantité de jeunes arbres ou de plantes, placés dans un même terrain. - Un plant d’ormes, d’artichauts. - Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu’à l’âge de vingt ou trente ans. - Ces jeunes plants viennent bien. Synonyme : groeisel




    Définitions de « plant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANT, subst. masc.

    A. ? AGRIC., HORTIC.
    1. Végétal au début de sa croissance, destiné à être planté ou repiqué, ou qui vient de l'être. Arracher un plant; plant issu de graine, de bouture; plant de chou, de groseillier, de pétunia, de rosier, de vigne; plants d'un semis, d'une pépinière. Accroupi devant une plate-bande, nouvellement bêchée, il repiquait des plants de pensées et des ravenelles (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.155).Sur la berge il déracina un grand plant de valériane (Pourrat, Gaspard, 1931, p.133):
    1. Les établissements de multiplication produisent surtout des scions d'un an, c'est-à-dire des plants résultant du greffage après une année de croissance du greffon... Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.82.
    ? Au sing. avec une valeur coll. Cultiver, faire du plant; acheter du plant. Brénugat (...) attendait d'avoir du plant pour repiquer de la salade (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.145):
    2. Maheu, l'après-midi, travailla dans son jardin. (...) il tenait en jauge, depuis la veille, du plant de choux et de laitue, qu'il se mit à repiquer. Zola, Germinal, 1885, p.1233.
    ? Jeune plant, nouveau plant. Arbre (fruitier) ou vigne récemment planté(e). Les jeunes plants sont munis de tuteurs et on les entoure d'une défense d'épines qui les garantit contre la main des hommes et la dent des animaux (Bourde, Trav. publ., 1929, p.134).
    ? Plant à racines nues. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en libérant ses racines du sol dans lequel elles se sont ramifiées`` (Métro 1975).
    ? Plant en motte. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en maintenant ses racines intactes dans la motte de terre où elles se sont développées`` (Métro 1975).
    2. Ensemble de végétaux d'une même espèce plantés sur un même terrain. Synon. plantation (v. ce mot I B 1).Plant d'arbres, de légumes, de rosiers. C'est joli, des plates-bandes de fleurs, mais un plant de salade qui vient bien, c'est utile, et l'utile, voyez-vous, on ne peut pas s'en dispenser (Renard, Journal, 1893, p.165).
    ? P. méton. Terrain planté de végétaux d'une même espèce. Synon. plantation (v. ce mot I B 2):
    3. Le mildiou mange tout. À Villiers, on dépique les vignes. Le bois est perdu. On ne tirera pas dix litres de vin de quatre arpents (...). Ici, vous êtes chanceux. C'est beau, ça. Il indiqua d'un coup de son menton osseux la vigne dans le plant de Minouflet. Hamp, Champagne, 1909, p.113.
    Rem. Littré mentionne laisser qqn/qqc. en plant. V. plan3C 1.
    B. ? VITIC. Cépage de vignobles attaché à un lieu donné. Plant de Cahors, de Tonnerre. Après le phylloxéra (...) les vignobles avaient été ruinés, et (...) il fallait repiquer du plant américain. Alors la plupart des vignerons avaient abandonné; ils n'avaient pas le sou pour acheter les ceps (Aragon, Beaux quart., 1936, p.91).
    REM.
    Gros-plant, subst. masc.Cépage blanc des vignobles nantais et, p.méton., vin blanc sec et fruité obtenu avec celui-ci. T'aurais mieux fait de faire venir la Philomène. C'est une femme ben savante et qui connaît les secrets (...). On s'en serait tiré avec un litre ou deux de Gros-Plant, tandis qu'avec ton sapré médecin, j'vas en avoir pour au moins cinquante francs (J.-P. Mahé, La Grande Marie ou la fille du sonneur, Benet (Vendée), éd. du Marais, 1967, [1947], p.8).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?]. Homon. plan1, 2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1407 «végétal à planter ou qui vient d'être planté» (E. Deschamps, Fiction du lyon, ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VIII, 329, 2026-2028); 2. 1495 «plantation de jeunes arbres, d'arbustes» (Coutumes Boulonois, 156 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.67, p.35). Déverbal de planter*. Fréq. abs. littér.: 183. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du XVes. Ét. philol. Genève, 1977, pp.449-450.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plant \pl??\ masculin

    1. (Agriculture) Jeune végétal destiné à être planté ou qui vient de l'être.
      • Jeune plant, nouveau plant, vigne qui ne fait que commencer à produire, arbres fruitiers nouvellement planté.
      • Mais le mal est si avancé que, souvent, des dégringolades de cailloux emportent les jeunes plants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d'hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d'acide ?-indole acétique. (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
    2. (Par extension) (Collectivement) Jeunes arbres ou jeunes plantes, en plantation, dans un même terrain.
      • Le desmédiphame peut causer un retard de croissance temporaire et/ou la chlorose ou la brûlure de la pointe des feuilles de la betterave à sucre lorsqu'on l'applique sur des plants soumis à un stress. (Pub 75F: Guide de lutte contre les mauvaises herbes, Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, novembre 2006)
      • D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, FAO, 1998, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANT. n. m.
    T. d'Agriculture. Il se dit des Jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l'être. Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. Un plant de vigne. Élever du plant. Il se dit aussi d'une Certaine quantité de jeunes arbres ou de plantes, placés dans un même terrain. Un plant d'ormes, d'artichauts. Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu'à l'âge de vingt ou trente ans. Ces jeunes plants viennent bien.

    Littré

    PLANT (plan?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?: un plan excellent?; au pluriel, l's se lie des plan-z excellents) s. m.
    • 1Jeune tige nouvellement plantée. Je vous avais plantée comme une vigne choisie, où je n'avais mis que de bon plant?; comment donc êtes-vous devenue pour moi un plant bâtard, ô vigne étrangère?? Sacy, Bible, Jérémie, II, 21. Il avait de plant vif semé cette étendue, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers?! Delille, Trois règnes, IV.

      Jeune plant, nouveau plant, arbre fruitier ou vigne nouvellement plantée.

      Fig. Les vieilles souches, à vrai dire, sont pourries jusqu'au c?ur? mais un jeune plant s'élève qui va prendre le dessus et couvrir tout bientôt, Courier, 2e lett. particul.

    • 2Végétal destiné à être repiqué ou planté. Plant de buis, de chou, etc. Quand votre plant a poussé à la place où vous l'avez semé et qu'il est haut d'un doigt, ôtez-le pour le replanter, La Quintinye, dans RICHELET.

      Populairement. Mettre en plant, mettre en gage (écrit à tort en plan). Il a mis sa montre en plant.

      Laisser quelqu'un en plant (même origine que planter là), le quitter brusquement, ou encore l'oublier après lui avoir promis de revenir.

      Laisser tout en plant, interrompre toutes ses occupations, toutes ses affaires, pour s'occuper d'autre chose ou d'un autre projet.

    • 3Quantité de jeunes arbres plantés dans un même terrain. Un plant d'ormes.

      Le terrain même où se trouvent les plantations.

    • 4Disposition suivant laquelle des arbres sont plantés. Ici l'ordre est gardé de la mathématique?; Tant d'arbres en leur plant n'ont point de ligne oblique, Corneille, Poés. div. Presbyt. d'Hénonville.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le labour, la semence, le plant, et les paissages sont besongnes qui se font au descouvert, La Boétie, 161. Caesar voulut que la statue demourast en son plant [debout], ainsi comme elle estoit, Amyot, Brut. et Dion, 8. Il s'y cueult tous les ans environ 200 queues de vin blanc et clairet très excellent du plant d'Ahy et de Bar-sur-Aube, Carloix, I, 10. Un mesme plant de vigne, mis en divers lieux, produira autant de differentes sortes de vins, De Serres, 147. Ils envoyerent à Naples querir du plant de meuriers, De Serres, 458.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plant »

    Voy. PLANTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de planter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1407 «végétal à planter ou qui vient d'être planté» (E. Deschamps, Fiction du lyon, ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VIII, 329, 2026-2028); 2. 1495 «plantation de jeunes arbres, d'arbustes» (Coutumes Boulonois, 156 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.67, p.35). Déverbal de planter*.

    plant au Scrabble


    Le mot plant vaut 7 points au Scrabble.

    plant

    Informations sur le mot plant - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plant

    Les rimes de « plant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de plant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de copulant      Rimes de féculents      Rimes de sablant      Rimes de flans      Rimes de accablant      Rimes de stimulant      Rimes de épaulant      Rimes de démantibulant      Rimes de défilants      Rimes de articulant      Rimes de pétulant      Rimes de meublant      Rimes de virulent      Rimes de mi-blanc      Rimes de étincelant      Rimes de volant      Rimes de coulant      Rimes de chambellan      Rimes de postulant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de gondolant      Rimes de recelant      Rimes de volants      Rimes de beuglant      Rimes de clans      Rimes de dealent      Rimes de flageolants      Rimes de miaulant      Rimes de musclant      Rimes de mi-lent      Rimes de pelant      Rimes de glands      Rimes de démêlant      Rimes de autocollant      Rimes de déballant      Rimes de basculant      Rimes de virulents      Rimes de fer-blanc      Rimes de ensorcelant      Rimes de indolents      Rimes de ventilant      Rimes de sifflant      Rimes de intercalant      Rimes de rutilant      Rimes de palan      Rimes de mi-goélands      Rimes de voilant      Rimes de culs-blancs      Rimes de affolants      Rimes de parlant     

    Mots du jour

    copulant     féculents     sablant     flans     accablant     stimulant     épaulant     démantibulant     défilants     articulant     pétulant     meublant     virulent     mi-blanc     étincelant     volant     coulant     chambellan     postulant     tire-au-flanc     gondolant     recelant     volants     beuglant     clans     dealent     flageolants     miaulant     musclant     mi-lent     pelant     glands     démêlant     autocollant     déballant     basculant     virulents     fer-blanc     ensorcelant     indolents     ventilant     sifflant     intercalant     rutilant     palan     mi-goélands     voilant     culs-blancs     affolants     parlant     


    Les citations sur « plant »

    1. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8


    2. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    3. Les plantes et les animaux ont une impudeur inlassable.

      Auteur : Louis Gardel - Source : Fort Saganne (1980)


    4. Les trois ivresses: se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963), Pégomancie


    5. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    6. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    7. Il est trop tard à la Saint-Pépin - Pour planter les arbres à pépins.

      Auteur : Dictons - Source : 21 février


    8. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
      Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
      Je suis né pour briser à coups de pierres dures
      La carapace tenace de nos faux paradis


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    9. Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
      Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
      Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
      La mer a beau passer quand la tache est au fond.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles


    10. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Je commence à croire que tous les efforts que je fais pour prolonger ma vie vont bientôt être supplantés par la torture de la vivre.

      Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


    12. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. N'allez jamais chez un docteur dont les plantes de la salle d'attente sont mortes.

      Auteur : Erma Louise Fiste Bombeck - Source : Sans référence


    14. Est vivant, celui qui pratique l'absence totale de doute, comme la plante, comme l'animal. Hors de cette foi, c'est fini: on crève!

      Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


    15. D'une bonne vigne prenez le plant, d'une bonne mère, prenez la fille.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    16. Je suis d'abord allé à l'école coranique, je n'aimais pas la religion, en fait je l'ai détestée, en particulier quand on nous frappait avec une règle sur la plante des pieds pour nous faire apprendre le Coran, par cœur. À l'école française, la maîtresse était comme une seconde mère pour nous. Celle que j'ai eue était extraordinaire. Elle savait comment nous intéresser. Elle nous donnait envie d'aller à l'école.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    17. Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    18. Jésus a planté sa croix:
      Il y a des milliards de croix.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    19. Choisis ta vigne de bon plant, et ta femme de bonne mère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Hollywood: une plantation d'orangers où se promènent des acteurs au chômage.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    21. Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    22. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    23. Je veux que la mort me trouve plantant mes choux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 19


    24. La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    25. Si les hommes étaient assez malheureux pour ne s'occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien: on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    Les citations sur plant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plant »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plant»

    Les synonymes de plant :

      1. complant
      2. plantation
      3. semis
      4. pied
      5. cep
      6. tige
      7. pousse
      8. rejet
      9. bourgeon
      10. surgeon
      11. bouture
      12. marcotte
      13. germe
      14. repousse
      15. encourage
      16. poursuit

    synonymes de plant

    Fréquence et usage du mot plant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plant     Citation sur plant   Poèmes plant   Proverbes plant   Rime avec plant    Définition de plant  


    Définition de plant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:51