Définition de « plant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plant pour aider à enrichir la compréhension du mot Plant et répondre à la question quelle est la définition de plant ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : plant (m)

  • (agri) Il se dit des jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l’être. - Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. - Un plant de vigne. - élever du plant.

  • Il se dit aussi d’une certaine quantité de jeunes arbres ou de plantes, placés dans un même terrain. - Un plant d’ormes, d’artichauts. - Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu’à l’âge de vingt ou trente ans. - Ces jeunes plants viennent bien. Synonyme : groeisel




    Définitions de « plant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANT, subst. masc.

    A. ? AGRIC., HORTIC.
    1. Végétal au début de sa croissance, destiné à être planté ou repiqué, ou qui vient de l'être. Arracher un plant; plant issu de graine, de bouture; plant de chou, de groseillier, de pétunia, de rosier, de vigne; plants d'un semis, d'une pépinière. Accroupi devant une plate-bande, nouvellement bêchée, il repiquait des plants de pensées et des ravenelles (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.155).Sur la berge il déracina un grand plant de valériane (Pourrat, Gaspard, 1931, p.133):
    1. Les établissements de multiplication produisent surtout des scions d'un an, c'est-à-dire des plants résultant du greffage après une année de croissance du greffon... Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.82.
    ? Au sing. avec une valeur coll. Cultiver, faire du plant; acheter du plant. Brénugat (...) attendait d'avoir du plant pour repiquer de la salade (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.145):
    2. Maheu, l'après-midi, travailla dans son jardin. (...) il tenait en jauge, depuis la veille, du plant de choux et de laitue, qu'il se mit à repiquer. Zola, Germinal, 1885, p.1233.
    ? Jeune plant, nouveau plant. Arbre (fruitier) ou vigne récemment planté(e). Les jeunes plants sont munis de tuteurs et on les entoure d'une défense d'épines qui les garantit contre la main des hommes et la dent des animaux (Bourde, Trav. publ., 1929, p.134).
    ? Plant à racines nues. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en libérant ses racines du sol dans lequel elles se sont ramifiées`` (Métro 1975).
    ? Plant en motte. ,,Plant raciné extrait de la pépinière en maintenant ses racines intactes dans la motte de terre où elles se sont développées`` (Métro 1975).
    2. Ensemble de végétaux d'une même espèce plantés sur un même terrain. Synon. plantation (v. ce mot I B 1).Plant d'arbres, de légumes, de rosiers. C'est joli, des plates-bandes de fleurs, mais un plant de salade qui vient bien, c'est utile, et l'utile, voyez-vous, on ne peut pas s'en dispenser (Renard, Journal, 1893, p.165).
    ? P. méton. Terrain planté de végétaux d'une même espèce. Synon. plantation (v. ce mot I B 2):
    3. Le mildiou mange tout. À Villiers, on dépique les vignes. Le bois est perdu. On ne tirera pas dix litres de vin de quatre arpents (...). Ici, vous êtes chanceux. C'est beau, ça. Il indiqua d'un coup de son menton osseux la vigne dans le plant de Minouflet. Hamp, Champagne, 1909, p.113.
    Rem. Littré mentionne laisser qqn/qqc. en plant. V. plan3C 1.
    B. ? VITIC. Cépage de vignobles attaché à un lieu donné. Plant de Cahors, de Tonnerre. Après le phylloxéra (...) les vignobles avaient été ruinés, et (...) il fallait repiquer du plant américain. Alors la plupart des vignerons avaient abandonné; ils n'avaient pas le sou pour acheter les ceps (Aragon, Beaux quart., 1936, p.91).
    REM.
    Gros-plant, subst. masc.Cépage blanc des vignobles nantais et, p.méton., vin blanc sec et fruité obtenu avec celui-ci. T'aurais mieux fait de faire venir la Philomène. C'est une femme ben savante et qui connaît les secrets (...). On s'en serait tiré avec un litre ou deux de Gros-Plant, tandis qu'avec ton sapré médecin, j'vas en avoir pour au moins cinquante francs (J.-P. Mahé, La Grande Marie ou la fille du sonneur, Benet (Vendée), éd. du Marais, 1967, [1947], p.8).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?]. Homon. plan1, 2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1407 «végétal à planter ou qui vient d'être planté» (E. Deschamps, Fiction du lyon, ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VIII, 329, 2026-2028); 2. 1495 «plantation de jeunes arbres, d'arbustes» (Coutumes Boulonois, 156 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.67, p.35). Déverbal de planter*. Fréq. abs. littér.: 183. Bbg. Vitu (A.). Le Jargon du XVes. Ét. philol. Genève, 1977, pp.449-450.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plant \pl??\ masculin

    1. (Agriculture) Jeune végétal destiné à être planté ou qui vient de l'être.
      • Jeune plant, nouveau plant, vigne qui ne fait que commencer à produire, arbres fruitiers nouvellement planté.
      • Mais le mal est si avancé que, souvent, des dégringolades de cailloux emportent les jeunes plants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d'hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d'acide ?-indole acétique. (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
    2. (Par extension) (Collectivement) Jeunes arbres ou jeunes plantes, en plantation, dans un même terrain.
      • Le desmédiphame peut causer un retard de croissance temporaire et/ou la chlorose ou la brûlure de la pointe des feuilles de la betterave à sucre lorsqu'on l'applique sur des plants soumis à un stress. (Pub 75F: Guide de lutte contre les mauvaises herbes, Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, novembre 2006)
      • D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, FAO, 1998, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANT. n. m.
    T. d'Agriculture. Il se dit des Jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l'être. Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. Un plant de vigne. Élever du plant. Il se dit aussi d'une Certaine quantité de jeunes arbres ou de plantes, placés dans un même terrain. Un plant d'ormes, d'artichauts. Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu'à l'âge de vingt ou trente ans. Ces jeunes plants viennent bien.

    Littré

    PLANT (plan?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?: un plan excellent?; au pluriel, l's se lie des plan-z excellents) s. m.
    • 1Jeune tige nouvellement plantée. Je vous avais plantée comme une vigne choisie, où je n'avais mis que de bon plant?; comment donc êtes-vous devenue pour moi un plant bâtard, ô vigne étrangère?? Sacy, Bible, Jérémie, II, 21. Il avait de plant vif semé cette étendue, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers?! Delille, Trois règnes, IV.

      Jeune plant, nouveau plant, arbre fruitier ou vigne nouvellement plantée.

      Fig. Les vieilles souches, à vrai dire, sont pourries jusqu'au c?ur? mais un jeune plant s'élève qui va prendre le dessus et couvrir tout bientôt, Courier, 2e lett. particul.

    • 2Végétal destiné à être repiqué ou planté. Plant de buis, de chou, etc. Quand votre plant a poussé à la place où vous l'avez semé et qu'il est haut d'un doigt, ôtez-le pour le replanter, La Quintinye, dans RICHELET.

      Populairement. Mettre en plant, mettre en gage (écrit à tort en plan). Il a mis sa montre en plant.

      Laisser quelqu'un en plant (même origine que planter là), le quitter brusquement, ou encore l'oublier après lui avoir promis de revenir.

      Laisser tout en plant, interrompre toutes ses occupations, toutes ses affaires, pour s'occuper d'autre chose ou d'un autre projet.

    • 3Quantité de jeunes arbres plantés dans un même terrain. Un plant d'ormes.

      Le terrain même où se trouvent les plantations.

    • 4Disposition suivant laquelle des arbres sont plantés. Ici l'ordre est gardé de la mathématique?; Tant d'arbres en leur plant n'ont point de ligne oblique, Corneille, Poés. div. Presbyt. d'Hénonville.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le labour, la semence, le plant, et les paissages sont besongnes qui se font au descouvert, La Boétie, 161. Caesar voulut que la statue demourast en son plant [debout], ainsi comme elle estoit, Amyot, Brut. et Dion, 8. Il s'y cueult tous les ans environ 200 queues de vin blanc et clairet très excellent du plant d'Ahy et de Bar-sur-Aube, Carloix, I, 10. Un mesme plant de vigne, mis en divers lieux, produira autant de differentes sortes de vins, De Serres, 147. Ils envoyerent à Naples querir du plant de meuriers, De Serres, 458.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plant »

    Voy. PLANTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de planter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1407 «végétal à planter ou qui vient d'être planté» (E. Deschamps, Fiction du lyon, ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VIII, 329, 2026-2028); 2. 1495 «plantation de jeunes arbres, d'arbustes» (Coutumes Boulonois, 156 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.67, p.35). Déverbal de planter*.

    plant au Scrabble


    Le mot plant vaut 7 points au Scrabble.

    plant

    Informations sur le mot plant - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plant

    Les rimes de « plant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de plant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de hurlant      Rimes de violant      Rimes de redoublant      Rimes de rebellant      Rimes de écoulant      Rimes de polyvalents      Rimes de cinglant      Rimes de pullulants      Rimes de maculant      Rimes de affriolants      Rimes de intitulant      Rimes de régalant      Rimes de autocollant      Rimes de ambivalent      Rimes de soufflant      Rimes de jugulant      Rimes de sanglant      Rimes de étranglant      Rimes de polyvalents      Rimes de collants      Rimes de picolant      Rimes de pullulant      Rimes de Groenland      Rimes de biplans      Rimes de carrelant      Rimes de reparlant      Rimes de féculents      Rimes de éboulant      Rimes de accouplant      Rimes de réinstallant      Rimes de crawlant      Rimes de profilant      Rimes de élans      Rimes de dévoilant      Rimes de enculant      Rimes de ruisselants      Rimes de étincelant      Rimes de convolant      Rimes de sifflant      Rimes de scellant      Rimes de stimulants      Rimes de volants      Rimes de chaland      Rimes de comblant      Rimes de ballant      Rimes de calant      Rimes de perlant      Rimes de bat-flanc      Rimes de criblant      Rimes de blancs     

    Mots du jour

    hurlant     violant     redoublant     rebellant     écoulant     polyvalents     cinglant     pullulants     maculant     affriolants     intitulant     régalant     autocollant     ambivalent     soufflant     jugulant     sanglant     étranglant     polyvalents     collants     picolant     pullulant     Groenland     biplans     carrelant     reparlant     féculents     éboulant     accouplant     réinstallant     crawlant     profilant     élans     dévoilant     enculant     ruisselants     étincelant     convolant     sifflant     scellant     stimulants     volants     chaland     comblant     ballant     calant     perlant     bat-flanc     criblant     blancs     


    Les citations sur « plant »

    1. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    2. (Il y a) un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres et aux plantes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    3. L'enfance est un couteau planté dans la gorge.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Incendies (2003)


    4. Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

      Auteur : Jean-Marie de Lattre de Tassigny - Source : Sans référence


    5. Tu es une grande plaine parcourue de chevaux
      Un port de mer tout entouré de myosotis
      Et la rivière où le nageur descend
      A la poursuite de ton image
      Tu es l'algue marine et la plante sauvage.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    6. La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846


    7. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    8. Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    9. L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    10. Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    11. Cèdre: Celui du Jardin des Plantes a été rapporté dans un chapeau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


    13. Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


    14. Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


    15. La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.

      Auteur : George Washington - Source : Sans référence


    16. Pas d'insensibilité aux compliments. Nul n'y échappe, hormis l'homme souffrant. La plante humaine semble s'épanouir sous les louanges.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    17. Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui : il résulte de ce que l'on a planté avec amour.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    18. Le beau verger des lettres plantureux - Nous reproduit ses fleurs et grand jonchées.

      Auteur : Clément Marot - Source : L'Enfer


    19. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8


    20. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    21. Il est dur lorsque sur la terre
      Dans le bonheur on a vécu
      De mourir triste et solitaire
      Sur les ruines d'un vieux cul.
      Jadis dans une forêt vierge
      Je fus planté sur le versant
      Qu'un pur filet d'urine asperge
      Et parfois un filet de sang.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    22. Quelle délicieuse tâche que d'aider les jeunes idées à éclore, de soigner ces tendres plantes et de voir leurs boutons éclore jour par jour !

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    23. Chaque petite plante se bat vaillamment pour se dresser vers le soleil, et s'éteint quand vient son heure, sans bruit.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    24. Les gelées de la lune rousse, - De la plante brûle la pousse.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Je t'aime comme la plante qui ne fleurit pas
      Et porte en soi, cachée, la lumière de ces fleurs,
      Et grâce à ton amour dans mon corps vit l'arôme
      Obscur et concentré montant de la terre.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


    Les citations sur plant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plant »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plant»

    Les synonymes de plant :

      1. complant
      2. plantation
      3. semis
      4. pied
      5. cep
      6. tige
      7. pousse
      8. rejet
      9. bourgeon
      10. surgeon
      11. bouture
      12. marcotte
      13. germe
      14. repousse
      15. encourage
      16. poursuit

    synonymes de plant

    Fréquence et usage du mot plant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plant     Citation sur plant   Poèmes plant   Proverbes plant   Rime avec plant    Définition de plant  


    Définition de plant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:51