Définition de « vigilant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vigilant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vigilant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vigilant et répondre à la question quelle est la définition de vigilant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|vi.?i.l??|t)

  • Qui veille avec attention. - Il est vigilant et soigneux dans ses affaires. - Des soins vigilants. - L’œil vigilant d’un père. - Une amitié vigilante. - Une administration vigilante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe vigiler. (-réf-)


    Définitions de « vigilant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIGILANT, -ANTE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui veille avec beaucoup de soins ou de dévouement sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. appliqué, attentif, circonspect.Gardien vigilant; sentinelle vigilante; parents vigilants; se montrer vigilant. MmeMéchain demeurait là, en propriétaire vigilante, sans cesse aux aguets, exploitant elle-même son petit peuple de locataires affamés (Zola, Argent, 1891, p. 156).Les ongles sont ternes et charbonneux. Lui si vigilant autrefois, il ne brosse plus ses vêtements (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 63).
    ? [P. méton.; en parlant d'une chose et, en partic., d'un comportement] Qui exprime ou manifeste cette attitude. Prudence, sévérité vigilante; sous l'?il, le regard vigilant de (qqn). Les corps constitués se groupaient, avec un souci vigilant des préséances (Vogüé, Morts, 1899, p. 432).Une main vigilante, aurait-on dit, tâtonnait dans la tempête, allumait un réverbère qui s'éteignait aussitôt (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 178).
    2. Qui porte une attention soutenue à certains faits ou événements, notamment dans une situation tendue. Aussi, les localités que le cortège traverse à vive allure ne se livrent-elles, dans l'ensemble, à aucune manifestation. Seuls, des « gaullistes » vigilants applaudissent à tout hasard (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 103).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est exercé avec grand soin, avec une attention soutenue. Synon. assidu, attentif.Contrôle vigilant; garde, inspection vigilante; soins vigilants. À toutes les heures, une surveillance vigilante des hommes et des faits sera exercée entre le capitaine et les officiers inférieurs (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 69).Leur doctrine spirituelle, se réclamant sans cesse de nos dogmes, invite par cela même les théologiens à un examen plus vigilant (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 673).
    C. ? TECHNOL., subst. masc. Bouton, levier de vigilance. L'autre espion mécanique du conducteur [de train] est le « vigilant ». Un gros bouton noir sur lequel il doit appuyer dès qu'il aperçoit un signal: en moyenne, un tous les 1,5 km (L'Express, 7 oct. 1978, p. 129, col. 1).
    REM.
    Vigilamment, adv.,rare. [Corresp. à supra A] Avec vigilance. Il faut un clergé dont l'étiage concorde avec le niveau des fidèles; et certes, la Providence y a vigilamment pourvu (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 4).
    Prononc. et Orth.: [vi?il? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 [éd.] « qui veille avec beaucoup de soin à quelque chose » (La Mer des Histoires, t. 1, fo149 vo). Empr. au lat.vigilans « attentif, soigneux », part. prés. adj. de vigilare « veiller ». Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 381; xxes.: a) 381, b) 480. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 159.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vigilant \vi.?i.l??\

    1. Qui veille avec attention.
      • Ce titre, si glorieux pour un roi, est mérité par la sagesse d'une administration vigilante malgré les désastres amenés par des guerres presque toujours malheureuses. (C.-P.-Marie Haas, Administration de la France, tome 1, 2e édition, Paris : chez Cosse et Marchal & chez Paul Dupont, 1861, p. 246)
      • Certes, il était vigilant : attentif à tout, depuis le podium, jetant un regard aux grandes affirmations que renferment ces Confessions de foi sans se sentir lié par la lettre de leurs formules, [?]. (Albert Gaillard, L'unité des Églises au carrefour : New Delhi, Paris : Librairie Protestante, 1962, p. 44)
      • Des veilles vigilantes seront tournées vers la prévention des épidémies, des coopérations seront impulsées pour compenser les déséquilibres ou les désastres provoqués par des cataclysmes telluriques ou climatiques. (André de Peretti, La double hélice des civilisations : Le parti pris de l'optimisme, Éditions Chronique Sociale, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIGILANT, ANTE. adj.
    Qui veille avec attention. Il est vigilant et soigneux dans ses affaires. Des soins vigilants. L'œil vigilant d'un père. Une amitié vigilante. Une administration vigilante.

    Littré

    VIGILANT (vi-ji-lan, lan-t') adj.
    • Qui veille avec beaucoup de soin à ce qu'il doit faire. Rien n'est égal à l'amitié de cette bonne duchesse pour moi, et aux vues qu'elle a pour me faire plaisir?; c'est une bonne et solide et vigilante amie, Sévigné, 579. On ne fait qu'ajouter à la louange de grand magistrat et de sage ministre celle de sage et vigilant père de famille qui n'a pas été jugée indigne des saints patriarches, Bossuet, le Tellier. Merci, que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulier, Bossuet, Louis de Bourbon. C'est ce qui fit faire à Charlemagne, prince le plus vigilant et le plus attentif que nous ayons eu, bien des règlements pour empêcher qu'on ne dégradât les fiefs en faveur de ses propriétés, Montesquieu, Esp. XXXI, 8. Egisthe? Vigilant, soupçonneux, par le crime éclairé, Voltaire, Oreste, I, 2.

      Il se dit aussi des choses. Rien ne peut arrêter sa vigilante audace [de Louis XIV]?: L'été n'a point de feux, l'hiver n'a point de glace, Boileau, Lutr. II. On m'élevait alors, solitaire et cachée, Sous les yeux vigilants du sage Mardochée, Racine, Esth. I, 1. C'était des tristes Juifs l'espérance dernière Que mes soins vigilants cachaient à la lumière, Racine, Athal. v, 2. Une clef vigilante a, pour cette journée, Sous le cèdre enfermé la robe d'hyménée. Chénier, la jeune Tarentine.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le bon chevalier, qui estoit vigillant, vint en la basse cour du chasteau, et demanda où estoit son prisonnier, le Loyal serviteur, I, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vigilant »

    Lat. vigilantem, de vigilare, veiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin vigilans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIGILANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd.] « qui veille avec beaucoup de soin à quelque chose » (La Mer des Histoires, t. 1, fo149 vo). Empr. au lat.vigilans « attentif, soigneux », part. prés. adj. de vigilare « veiller ».

    vigilant au Scrabble


    Le mot vigilant vaut 12 points au Scrabble.

    vigilant

    Informations sur le mot vigilant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vigilant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vigilant

    Les rimes de « vigilant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de vigilant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de aveuglant      Rimes de crawlant      Rimes de morcelant      Rimes de mi-flanc      Rimes de dealant      Rimes de désopilant      Rimes de scellant      Rimes de croulants      Rimes de ballants      Rimes de excellents      Rimes de chancelants      Rimes de meublant      Rimes de parlant      Rimes de foulant      Rimes de milans      Rimes de anticoagulant      Rimes de mirobolants      Rimes de volant      Rimes de attelant      Rimes de roulant      Rimes de gondolant      Rimes de calant      Rimes de querellant      Rimes de renouvelant      Rimes de moulants      Rimes de égalant      Rimes de autocollants      Rimes de congratulant      Rimes de prévalant      Rimes de blanc      Rimes de basculant      Rimes de appelants      Rimes de véhiculant      Rimes de accablant      Rimes de fêlant      Rimes de brimbalant      Rimes de tintinnabulants      Rimes de mêlant      Rimes de giflant      Rimes de chambellans      Rimes de coagulants      Rimes de ballants      Rimes de vigilants      Rimes de bêlant      Rimes de branlant      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de interpellant      Rimes de pantelants      Rimes de sarclant      Rimes de chambellan     

    Mots du jour

    aveuglant     crawlant     morcelant     mi-flanc     dealant     désopilant     scellant     croulants     ballants     excellents     chancelants     meublant     parlant     foulant     milans     anticoagulant     mirobolants     volant     attelant     roulant     gondolant     calant     querellant     renouvelant     moulants     égalant     autocollants     congratulant     prévalant     blanc     basculant     appelants     véhiculant     accablant     fêlant     brimbalant     tintinnabulants     mêlant     giflant     chambellans     coagulants     ballants     vigilants     bêlant     branlant     jean-le-blanc     interpellant     pantelants     sarclant     chambellan     


    Les citations sur « vigilant »

    1. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    2. La ruine est la soeur vigilante et sans pitié de la richesse.

      Auteur : Alain Dubos - Source : La Plantation de Bois-Joli (2005)


    3. Le chien est, dans toute société fondée sur la propriété individuelle, comme la nôtre, le gardien vigilant et le défenseur héroïque de ce qui s'appelle l'ordre public et la propriété.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)


    4. On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.

      Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)


    5. Je continue, moi, en cette ville de bruit et d'activité dévorante, mon existence assez vigilante de spectateur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 12 janvier 1833


    6. Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


    7. Chacun de nous n'est-il pas le gardien vigilant de sa propre tristesse?

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Profit de l'original (1952)


    8. L’homme actif, instruit, se conduisant avec pureté et réflexion, continent, vivant selon la Loi, et vigilant, répand un éclat de plus en plus vif.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    9. Lorsque l'on suit un chemin de montagne, il en faut peu pour faire un faux pas et dévaler la pente. ... L'idéal est d'être en même temps parfaitement serein et vigilant.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval débile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    11. Le savoir est pour l'homme studieux, la richesse pour l'homme vigilant, la puissance pour la bravoure, et le ciel pour la vertu.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    12. On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    13. Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui, par Claudine Monteil, p.41 (2011)


    14. On use moins de vigilante prudence quand on connaît moins les secrets du monde.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), I


    15. Le chien est l'animal le plus vigilant; pourtant, il dort toute la journée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    16. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    17. L'histoire ne peut plus être dressée alors en objet de culte. Elle n'est qu'une occasion, qu'il s'agit de rendre féconde par une révolte vigilante.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues d'ombres (1955)


    19. Jupin pour chaque état mit deux tables au monde.
      L'adroit, le vigilant, et le fort sont assis
      A la première; et les petits
      Mangent leur reste à la seconde.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, VI, L'Araignée et l'Hirondelle


    20. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Ceux qui savent parfaitement cela, et qui ont appris à être vigilants, — ceux-là se réjouissent de leur vigilance, en marchant avec bonheur sur les traces des Aryas.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    21. Une fileuse vigilante ne manque jamais de chemise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    23. Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe; le lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    24. Le chien est l'animal le plus vigilant, bien qu'il dorme toute la journée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, F 447


    Les citations sur vigilant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vigilant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vigilant »

    VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguier

    Les mots débutant par vig  Les mots débutant par vi

    ViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy

    Les synonymes de « vigilant»

    Les synonymes de vigilant :

      1. attentif
      2. concentré
      3. absorbé
      4. appliqué
      5. préoccupé
      6. observateur
      7. curieux
      8. assidu
      9. zélé
      10. circonspect
      11. alerte

    synonymes de vigilant

    Fréquence et usage du mot vigilant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vigilant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vigilant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vigilant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vigilant     Citation sur vigilant   Poèmes vigilant   Proverbes vigilant   Rime avec vigilant    Définition de vigilant  


    Définition de vigilant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vigilant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vigilant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:46:25