Définition de « déroulant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deroulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déroulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déroulant et répondre à la question quelle est la définition de deroulant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe dérouler.


    Définitions de « déroulant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉROULER, verbe trans.

    A.?
    1. Usuel. Défaire, étendre en longueur ce qui était roulé ou enroulé. Dérouler des anneaux, une chaîne, une corde, un manuscrit, des n?uds. On déroule des tapis, on étale par terre des choses qui reluisent (Flaub., Tentation,1849, p. 386):
    1. Ils [les deux amans] apperçoivent au pied de l'arbre un énorme serpent qui déroule déjà ses replis tortueux, prêt à s'élancer sur eux, et dont les sifflemens horribles portent au loin l'épouvante. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 283.
    ? Emploi pronom. Le film se déroule. Ses cheveux se déroulèrent et devinrent épars (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 78).La bande cinématographique se déroule (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 305):
    2. Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel. Cocteau, La Machine infernale,1934, p. 26.
    2. P. anal., poét. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Étaler, offrir à l'?il ou à l'oreille. La voie lactée déroule ses splendeurs (Amiel, Journal,1866, p. 399).La nuit déroulait toujours ses bruits sans nombre (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 110).L'océan (...) déroulait une faible houle (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 42).
    ? Emploi pronom. Se montrer progressivement au regard, toucher progressivement l'oreille. Se dérouler à l'infini, à mes (tes, etc.) pieds. Sous le dais constellé de la nocturne fête Se déroula la voix d'une lente musette (Jammes, Géorgiques,Chant 7, 1912, p. 63):
    3. Ces nues, ployant et déployant leurs voiles, se dérouloient en zones diaphanes de satin blanc, se dispersoient en légers flocons d'écumes, ou formoient dans les cieux des bancs d'une ouate éblouissante, si doux à l'?il, qu'on croyoit ressentir leur mollesse et leur élasticité. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 216.
    4. Et de là, devant elle [MmeGervaisais], s'étendait et se déroulait, dans sa pompe, sa splendeur, (...) le divin jardin d'Italie. Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 36.
    3. Emplois techn.
    a) IMPR. Dérouler une presse. Faire revenir en arrière le train d'une presse, au moyen de la manivelle et du rouleau (cf. Carabelli, [Lang. impr.]).
    b) INDUSTR. DU BOIS. Dérouler du bois. Débiter une bille de bois en une feuille mince et continue. Les bois sont sciés, tranchés ou déroulés (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 16).
    4. Emplois partic.
    a) Région., emploi intrans. ou factitif. Rouler de haut en bas. Un bruit de pierres qui déroulent (Flaub., Corresp.,1850, p. 206).Des chèvres font dérouler les cailloux en grimpant (Pourrat, Gaspard,1922, p. 118).
    b) Arg., emploi abs. Traîner dans les bars et les boîtes de nuit. Ils avaient déroulé dans des bistrots jusqu'à neuf heures du mat' (Le Breton, Razzia,1954, p. 71).
    B.? Au fig. Montrer progressivement à l'esprit, développer successivement. Ce vaste drame que nous allons dérouler sous les yeux du lecteur (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 83):
    5. Le père Anselme tirait du corps l'âme adolescente; il la déroulait; il l'exposait; il la montrait complète, et nulle par soi-même, grande par toute l'humanité incluse. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 218.
    6. Avons-nous déroulé le fil de nos discours Entre la porte d'or et la porte de corne, Avons-nous déroulé l'écheveau de nos jours Entre le premier terme et la dernière borne. Avons-nous déroulé tout le long des sentiers Le long défilement des soins de chaque jour. Péguy, Ève,1913, p. 828.
    ? Emploi pronom. Une longue et douce conversation commença à se dérouler (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 119).L'histoire s'étale dans son souvenir [à Jules], l'humanité se déroule sous ses yeux (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 279).Voilà le noir tableau qu'en un rêve nocturne Je vis se dérouler sous mon ?il clairvoyant (Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 166).
    ? P. ext. Avoir lieu. Une réunion qui se serait déroulée le 5 novembre (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 4).
    SYNT. La cérémonie, le drame, les événements, l'histoire, la scène, la vie se déroule(nt); se dérouler avec lenteur, dans un décor.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Déroulable, adj. Susceptible d'être déroulé. Cinq bobines (...) montées sur chevalet déroulable (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 596). b) Déroulant, ante, part. prés., hapax en emploi adj. La lame déroulante enchaînait ses festons blancs à la rive abandonnée (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 403).
    Prononc. et Orth. : [de?ul], (je) déroule [de?ul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1389 desroller (Phil. de Maiz, Songe du vieil pel, Ars 2683, II, 51 : il faudrait mon role desroller et grans tragédies réciter); 2. 1790 « montrer à la vue, faire découvrir l'esprit » (Saint-Martin, Homme désir, p. 271); 3. 1798 fig. pronom. « se passer » (Fievée, Dot Suzette, p. 183). Composé de rouler*; préf. dé-* (lat. dis-); formé comme anton. de enrouler*. Fréq. abs. littér. : 1 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 2 048; xxes. : a) 2 841, b) 2 348.
    DÉR.
    Déroulage, subst. masc.Débit d'une bille de bois en une feuille mince et continue; résultat de cette opération. Industries de déroulage et contreplaqué établies en Afrique du Sud (Industr. fr. bois,1955, p. 32).Des grumes destinées au déroulage ou au tranchage (Cochet, Bois,1963, p. 83).? [de?ula:?]. ? 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de dérouler, suff. -age*.
    BBG. ? Le Bidois Délire 1970, p. 147.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déroulant \de.?u.l??\ masculin

    1. Qui se déroule.
      • En bas de l'écran, pour chacune d'elle, une légende déroulante expliquait en détail ce qu'elle portait, robe en crêpe de Chine aux imprimés kaléidoscope, blazer orange au col de cuir d'agneau. («?Le premier défilé virtuel à regarder sur son ordinateur?», LeParisien.fr, 16 février 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉROULER. v. tr.
    Étendre ce qui était roulé et le mettre de son long. Dérouler une étoffe. Dérouler un vieux titre, un manuscrit. Dérouler un tableau. Une pièce d'étoffe qui se déroule en tombant. Fig., Les vagues se déroulaient sur la plage. Il signifie figurément, en parlant des Différentes parties d'un tout, Se montrer successivement soit aux yeux, soit à l'esprit. Cette histoire fait dérouler les événements du passé d'une façon complète et claire. Au sommet de la colline, le tableau le plus riche et le plus varié se déroula devant nous.

    Étymologie de « déroulant »

    Du participe présent du verbe dérouler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉROULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1389 desroller (Phil. de Maiz, Songe du vieil pel, Ars 2683, II, 51 : il faudrait mon role desroller et grans tragédies réciter); 2. 1790 « montrer à la vue, faire découvrir l'esprit » (Saint-Martin, Homme désir, p. 271); 3. 1798 fig. pronom. « se passer » (Fievée, Dot Suzette, p. 183). Composé de rouler*; préf. dé-* (lat. dis-); formé comme anton. de enrouler*.

    déroulant au Scrabble


    Le mot déroulant vaut 10 points au Scrabble.

    deroulant

    Informations sur le mot deroulant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déroulant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deroulant

    Les rimes de « déroulant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de déroulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de calculant      Rimes de enroulant      Rimes de fer-blanc      Rimes de scellant      Rimes de oscillant      Rimes de monoplan      Rimes de meuglant      Rimes de succulents      Rimes de encerclant      Rimes de gonflant      Rimes de désopilant      Rimes de pédalant      Rimes de collant      Rimes de polyvalents      Rimes de non-blanc      Rimes de coulants      Rimes de sifflant      Rimes de miraculant      Rimes de canulant      Rimes de palan      Rimes de désolants      Rimes de calant      Rimes de biplans      Rimes de refilant      Rimes de gelant      Rimes de faufilant      Rimes de spéculant      Rimes de éboulant      Rimes de formulant      Rimes de bilan      Rimes de autocollant      Rimes de copulant      Rimes de semblants      Rimes de bringuebalant      Rimes de empilant      Rimes de giflant      Rimes de brinquebalants      Rimes de coagulant      Rimes de sanglant      Rimes de rebellant      Rimes de bêlant      Rimes de mi-flanc      Rimes de relent      Rimes de dessalant      Rimes de sanguinolent      Rimes de virulent      Rimes de icoglans      Rimes de gesticulant      Rimes de accolant      Rimes de collant     

    Mots du jour

    calculant     enroulant     fer-blanc     scellant     oscillant     monoplan     meuglant     succulents     encerclant     gonflant     désopilant     pédalant     collant     polyvalents     non-blanc     coulants     sifflant     miraculant     canulant     palan     désolants     calant     biplans     refilant     gelant     faufilant     spéculant     éboulant     formulant     bilan     autocollant     copulant     semblants     bringuebalant     empilant     giflant     brinquebalants     coagulant     sanglant     rebellant     bêlant     mi-flanc     relent     dessalant     sanguinolent     virulent     icoglans     gesticulant     accolant     collant     


    Les citations sur « déroulant »

    1. L'Amour parle au coeur, le Temps y parle à l'âme.
      Nous déroulant l'année et ses quatre saisons,
      Ses roses, ses épis, ses raisins, ses glaçons;
      Mais si c'est là qu'on sent tout le prix d'une femme,
      C'est là que l'Amitié nous donne ses leçons.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Les Souvenirs


    2. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si l’on gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tordre des cordes,
      Afin d’attacher
      A de gros anneaux tous les prisonniers
      Et qu’on leur permît de se promener
      Au bout de leur corde,
      Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
      Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
      Tous les prisonniers, tous les prisonniers
      Pourraient s’en aller
      Jusqu’à leur maison...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    Les citations sur déroulant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deroulant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deroulant »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deroulant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déroulant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deroulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déroulant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déroulant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déroulant     Citation sur déroulant   Poèmes déroulant   Proverbes déroulant   Rime avec déroulant    Définition de déroulant  


    Définition de déroulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déroulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déroulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:41