Définition de « sikh »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sikh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sikh pour aider à enrichir la compréhension du mot Sikh et répondre à la question quelle est la définition de sikh ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sikh »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIKH, subst. masc.

ETHNOL., RELIG. Adepte du sikhisme (infra rem.). En ce qui concerne les Sikhs, leur concentration est encore plus forte: 8 160 000 d'entre eux sont au Punjab (État dont ils ont obtenu (...) la création en 1966 et où ils sont majoritaires) et constituent de fortes minorités dans les États adjacents (Ethnol. région., t. 2, 1978, p. 121 [Encyclop. de la Pléiade]).Empl. adj. L'Hindouisme est « le reste important (...) qui n'est ni Sikh, ni Jain, ni Bouddhiste, ni explicitement animiste, ni inclus dans l'une des religions étrangères, tel l'Islam, le Mazdéisme, le Christianisme ou la religion juive » (Ethnol. région., t. 2, 1978, p. 137).
REM.
Sikhisme, subst. masc.,relig. L'une des quatre grandes religions de l'Inde, fondée à la fin du xves. au Pendjab, posant en principe l'existence d'un seul Dieu créateur, sans forme et au-delà de la compréhension humaine, et qui est approchable par la répétition constante du nom, le chant d'hymnes de louanges et la méditation sous la direction d'un gourou (d'apr. GDEL). Dès ses débuts le sikhisme vise explicitement à être un syncrétisme monothéiste, égalitaire rejetant la hiérarchie des castes et qui, immédiatement, attira à lui des Hindous comme des Musulmans (Ethnol. région.,, t. 2, 1978, p. 136).
Prononc. et Orth.: [sik]. Plur. sikhs supra. Rob. 1985 a un fém. sikhe. Étymol. et Hist. 1769 Seiks subst. plur. (A. Dow, Exposition (...) du gouvernement et de l'état actuel de l'Hindostan, à la suite de la Dissertation sur les m?urs, les usages (...) des Hindous, trad. de l'angl. par C. F. Bergier, p. 167); 1846 Sikh subst. et adj. (E. de Warren ds R. des Deux Mondes, t. 14, pp. 346-347). Empr. à l'hindisikh « disciple », du skr. s209ishya, même sens, dér. de s209íkshati « souhaiter être capable de; étudier, apprendre » (désidératif de s209aknoti « être capable de, pouvoir »).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sikh \sik\ invariable ou masculin

  1. (Religion) Personne pratiquant le sikhisme.
    • Ainsi, quand Mario Dumont dit qu'il en a marre qu'on enlève les crucifix des écoles, mais qu'on y laisse entrer des sikhs avec leur kirpan, il utilise une analogie douteuse. (« Essais québécois - Une éthique argumentée », Le Devoir.com, 31 décembre 2010)

Adjectif - français

sikh \sik\

  1. (Religion) Relatif au sikhisme.
    • Selon un membre de la communauté sikhe cité par le journal, un homme blanc d'une trentaine d'années serait l'auteur de la fusillade, survenue vers 10 heures. (« États-Unis : Au moins sept morts dans une fusillade », nouvelobs.fr, 5 aout 2012)
    • Ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Dosanjh est de religion sikhe et a toujours dénoncé les extrémistes au sein de sa communauté. (« De choses et d'autres », Le Devoir.com, 19 juin 2010)
    • Et c'est ici, sur les flancs de l'Himalaya, au début de l'équinoxe de printemps, que la communauté sikh se rassemble à l'occasion du festival du Hola Mohalla, hommage rendu au dixième gourou et à son armée sainte. (« Les moines-guerriers du Pendjab », leFigaro.fr, 3 aout 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sikh »

Du pendjabi sikh (« sikh ; disciple »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIKH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1769 Seiks subst. plur. (A. Dow, Exposition (...) du gouvernement et de l'état actuel de l'Hindostan, à la suite de la Dissertation sur les m?urs, les usages (...) des Hindous, trad. de l'angl. par C. F. Bergier, p. 167); 1846 Sikh subst. et adj. (E. de Warren ds R. des Deux Mondes, t. 14, pp. 346-347). Empr. à l'hindisikh « disciple », du skr. s209ishya, même sens, dér. de s209íkshati « souhaiter être capable de; étudier, apprendre » (désidératif de s209aknoti « être capable de, pouvoir »).

sikh au Scrabble


Le mot sikh vaut 16 points au Scrabble.

sikh

Informations sur le mot sikh - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sikh au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sikh

Les rimes de « sikh »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de sikh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de lyrique      Rimes de applique      Rimes de mécaniques      Rimes de antalgique      Rimes de panoramiques      Rimes de rapplique      Rimes de Bunsbeek      Rimes de sulfonique      Rimes de physiologiques      Rimes de galvanique      Rimes de présocratique      Rimes de modique      Rimes de méthodologique      Rimes de scialytique      Rimes de franco-britannique      Rimes de niquent      Rimes de mongolique      Rimes de mitotique      Rimes de hépatiques      Rimes de phonographiques      Rimes de paniques      Rimes de famélique      Rimes de ubique      Rimes de anti-calciques      Rimes de contrapunctique      Rimes de anti-moustiques      Rimes de sataniques      Rimes de Kessenich      Rimes de doriques      Rimes de angéliques      Rimes de Loonbeek      Rimes de dacique      Rimes de pierrick      Rimes de chimériques      Rimes de britannique      Rimes de sceptiques      Rimes de traumatique      Rimes de apolitique      Rimes de polytechnique      Rimes de scénique      Rimes de technologiques      Rimes de dialectique      Rimes de argotiques      Rimes de paléozoïque      Rimes de thermiques      Rimes de hypersonique      Rimes de iconographique      Rimes de avionique      Rimes de géodésique      Rimes de phonétiques     

Mots du jour

lyrique     applique     mécaniques     antalgique     panoramiques     rapplique     Bunsbeek     sulfonique     physiologiques     galvanique     présocratique     modique     méthodologique     scialytique     franco-britannique     niquent     mongolique     mitotique     hépatiques     phonographiques     paniques     famélique     ubique     anti-calciques     contrapunctique     anti-moustiques     sataniques     Kessenich     doriques     angéliques     Loonbeek     dacique     pierrick     chimériques     britannique     sceptiques     traumatique     apolitique     polytechnique     scénique     technologiques     dialectique     argotiques     paléozoïque     thermiques     hypersonique     iconographique     avionique     géodésique     phonétiques     


Les citations sur « sikh »

Les citations sur sikh renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sikh en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sikh »



Les mots débutant par sik  Les mots débutant par si

sikhsikhs

Les synonymes de « sikh»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sikh dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sikh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sikh dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sikh ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sikh     Citation sur sikh   Poèmes sikh   Proverbes sikh   Rime avec sikh    Définition de sikh  


Définition de sikh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sikh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sikh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:39