Définition de « isométrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isometrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isométrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Isométrique et répondre à la question quelle est la définition de isometrique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : isométrique

  • De même mesure.

  • Qui conserve les mesures. - Quand un poème, ou une strophe, ne sont composés que de vers identiques, on les qualifie disométriques. Dans le cas contraire, ils sont dits hétérométrique.


    Définitions de « isométrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOMÉTRIQUE, adj.

    A. ? GÉOM. Perspective isométrique. Perspective dont les axes de comparaison sont égaux. (Dict. xixeet xxes.). Si un cube a ses arêtes parallèles aux axes, sa perspective isométrique est un hexagone régulier (Math.1967-69).
    B. ? MINÉR. Cristaux isométriques. Cristaux ayant les mêmes dimensions. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? PHYSIOL. Contraction isométrique. Contraction n'entraînant aucun raccourcissement d'un muscle. Les contractions isométriques n'entraînent aucun mouvement puisque les muscles durcissent sans se raccourcir. C'est le cas par exemple, d'un sujet qui fait un effort croissant mais infructueux pour essayer de soulever un poids trop lourd (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 191).
    ? Myographe isométrique. Myographe servant à étudier de telles contractions (cf. Id., ibid.).
    D. ? VERSIF. ,,De même mètre. Se dit d'un poème, d'une laisse, ou d'une strophe dont tous les vers ont un nombre égal de syllabes. Se dit également des vers eux-mêmes`` (Morier 1961).
    Prononc. : [iz?met?ik]. Étymol. et Hist. 1. 1832 alg. (Raymond); 2. 1845 minér. (Besch.). Composé des formants ïso-, gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? « égal » et -mètre, gr. -? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? « mesure » et du suff. -ique; au sens 1 cf. isométrie ,,opération d'arithmétique et d'algèbre, par laquelle on réduit deux ou plusieurs fractions à un même dénominateur`` (Raymond 1832). Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    isométrique \i.zo.me.t?ik\ féminin

    1. (Sciences) Ligne ou surface sur laquelle une grandeur est constante.
      • Dans le cas du diagramme volume-pression, on limitera la surface représentant la chaleur par une isométrique et on fera le calcul de la même façon. (Josiah Willard Gibbs et al., Diagrammes et surfaces thermodynamiques, 1903)

    Adjectif - français

    isométrique \i.zo.me.t?ik\ masculin et féminin identiques

    1. De même mesure.
      • À la surface plane, isométrique de la carte du monde se substituait une topographie anormale où Shannon était plus proche de Katowice que de Bruxelles, de Fuerteventura que de Madrid. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 148)
      • S'il est vrai que l'attitude peut être obtenue par contraction isométrique volontaire, résultant des prises de positions hyper-corrigées, elle est aussi ? et surtout ? conséquente du jeu musculaire tonique. (Serge Fauché, Du corps au psychisme, 1993)
    2. Qui conserve les mesures.
      • Quand un poème, ou une strophe, ne sont composés que de vers identiques, on les qualifie d'isométriques. Dans le cas contraire, ils sont dits hétérométriques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ISOMÉTRIQUE (i-zo-mé-tri-k') adj.
    • Terme de minéralogie. Dont les dimensions sont égales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « isométrique »

    Iso?, et ??????, mesure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec, iso-, metron
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISOMÉTRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 alg. (Raymond); 2. 1845 minér. (Besch.). Composé des formants ïso-, gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? « égal » et -mètre, gr. -? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? « mesure » et du suff. -ique; au sens 1 cf. isométrie ,,opération d'arithmétique et d'algèbre, par laquelle on réduit deux ou plusieurs fractions à un même dénominateur`` (Raymond 1832).

    isométrique au Scrabble


    Le mot isométrique vaut 19 points au Scrabble.

    isometrique

    Informations sur le mot isometrique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isométrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isometrique

    Les rimes de « isométrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de isométrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de tétraplégique      Rimes de millimétrique      Rimes de Linkebeek      Rimes de sciatique      Rimes de océanographiques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de géophysique      Rimes de folkloriques      Rimes de céramique      Rimes de anthropologique      Rimes de inesthétique      Rimes de attiques      Rimes de dramatiques      Rimes de quadratique      Rimes de biosynthétiques      Rimes de alcoolique      Rimes de asthmatique      Rimes de cathodique      Rimes de agnostiques      Rimes de citrique      Rimes de appliques      Rimes de anorexiques      Rimes de viatique      Rimes de archangélique      Rimes de pathétique      Rimes de déclic      Rimes de narcissiques      Rimes de orthostatique      Rimes de spectrométrique      Rimes de gymnique      Rimes de thématique      Rimes de eucharistiques      Rimes de téléologique      Rimes de ferriques      Rimes de républiques      Rimes de paramagnétique      Rimes de picrique      Rimes de gymnastiques      Rimes de gymniques      Rimes de tympanique      Rimes de platoniques      Rimes de misanthropiques      Rimes de pique-niquent      Rimes de vocalique      Rimes de classiques      Rimes de panique      Rimes de bactériologiques      Rimes de Tollembeek      Rimes de esthétique      Rimes de séborrhéique     

    Mots du jour

    tétraplégique     millimétrique     Linkebeek     sciatique     océanographiques     ecclésiastiques     géophysique     folkloriques     céramique     anthropologique     inesthétique     attiques     dramatiques     quadratique     biosynthétiques     alcoolique     asthmatique     cathodique     agnostiques     citrique     appliques     anorexiques     viatique     archangélique     pathétique     déclic     narcissiques     orthostatique     spectrométrique     gymnique     thématique     eucharistiques     téléologique     ferriques     républiques     paramagnétique     picrique     gymnastiques     gymniques     tympanique     platoniques     misanthropiques     pique-niquent     vocalique     classiques     panique     bactériologiques     Tollembeek     esthétique     séborrhéique     


    Les citations sur « isométrique »

    Les citations sur isométrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isometrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isometrique »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isometrique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isométrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isometrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isométrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isométrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isométrique     Citation sur isométrique   Poèmes isométrique   Proverbes isométrique   Rime avec isométrique    Définition de isométrique  


    Définition de isométrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isométrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isométrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:37:09