Définition de « canonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Canonique et répondre à la question quelle est la définition de canonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.n?.nik) canonique (mf)

  • (reli) Qui est selon les canons de l’écriture sainte, qui est contenu dans le canon de ces livres. - Doctrine canonique . Droit canonique . Livres canoniques.

  • (fam) (dés) Peu conforme aux bonnes règles en parlant d’une action ou d’un propos. - Ce que vous avez fait là, ce que vous dites n’est pas canonique, n’est pas trop canonique.

  • (math) Ce qui semble à tous comme le plus simple, le plus porteur de sens ou ce qui facilitera des manipulations ultérieures.
    Expression : Âge canonique, (reli) Âge minimum fixé par les règlements de l’église pour pouvoir être servante chez un ecclésiastique.



    Définitions de « canonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANONIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? HIST. RELIG.
    1. Conforme aux canons de l'Église. Présider, après le jugement canonique, les débats civils (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 104).Quel moyen canonique auroit-on en France de procéder à la déposition d'un évêque ouvertement hérétique? (Lamennais, De la Religion,2 part., 1826, p. 24).
    ? Âge canonique. Âge requis par le droit canon pour l'exercice de certaines fonctions; en particulier, âge minimum de quarante ans à partir duquel, une femme peut entrer au service d'un ecclésiastique.
    ? P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui a l'âge canonique. Vieux chanoine servi par une servante mafflue, moustachue et canonique, qui sent la cuisine mijotée (A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 79).
    ? P. ext. et fam. Âge relativement avancé impliquant maturité et respectabilité. [Mes invités] (...) ont presque tous l'âge canonique, cela ne tire pas à conséquence pour eux (Proust, La Prisonnière,1922, p. 222).
    ? P. ext. Conforme aux règles liturgiques :
    1. Pendant deux jours, Traquet dut remplir son calice de vin blanc ordinaire. Il n'était pas très sûr que l'emploi de cette piquette fût canonique. Le tonneau avait pu être soufré. En classe, j'en fis la remarque à l'abbé. ? Oh! répondit-il, il ne faut tout de même pas être trop pointilleux. Le vin de votre père vient directement du producteur. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 180.
    2. Relatif aux canons de l'Église. Droit canonique. Synon. droit canon* :
    2. Le droit canonique du Moyen Âge qui représentait une combinaison complexe des règles empruntées à l'Écriture Sainte et aux Pères de l'Église d'une part, au droit romain d'autre part, se trouve doublement rationalisé quant à son contenu (par l'intervention des juristes, formés dans les universités et par le droit romain), tandis que sa source reste mystique. Traité de sociol.,1968, p. 182.
    3. Qui entre dans la composition du canon, de la collection officielle des livres saints. Livres, Évangiles canoniques :
    3. Je constate qu'au ivesiècle le concile de Laodicée, donnant la liste des livres saints, décrétait : « On ne doit lire dans l'Église d'autres livres que les écritures canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament. » M. Boegner, Foi et vie,1936, p. 110.
    ? P. anal. Qui est contenu dans le recueil des textes inspirés bouddhiques, brahmaniques (cf. Philos., Relig., 1957, p. 5214).
    B.? Conforme à un canon, à une norme reconnue.
    1. B.-A. Conforme aux canons de la beauté. Las de la « beauté caractériste » moderne certains esthéticiens se retournent vers la beauté canonique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 49).
    2. MATH. Qui a les qualités d'un canon, d'une norme dominante. Forme, équation canonique :
    4. La science de l'incertitude, Paris, 1959. Les modèles proposés par Gibbs comportent évidemment des hypothèses, mais ces systèmes dits canoniques possèdent un module qui a les propriétés de la température. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 90.
    II.? Subst. fém., PHILOS. La canonique. Ensemble des règles de la logique (dans la philosophie d'Épicure) :
    5. ... il n'y a pas d'idées nécessaires et absolues; il n'y a que des idées contingentes et relatives. Telle est la canonique d'Épicure, sa théorie de la raison humaine. CousinCours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [kan?nik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1250 subst. « droit des prémisses que l'on payait aux évèques en Orient » (Ass. de Jérus., I, 30 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1321 adj. « conforme aux canons de l'Église » droit canonique (A.N. JJ 60, fo106 ro, ibid.); 1546 « conforme à la règle, régulier » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 148); 1783 age canonique « âge requis par les règles pour les gouvernantes des ecclésiastiques » (Restif de La Bretonne, Les Contemporaines du commun, p. 145); 3. 1847 subst. fém. philos. canonique d'Épicure, supra ex. 5. Empr. au lat. canonicus « conforme aux règles, régulier » (mus. canonica ratio « théorie de l'harmonie », Vitruve ds TLL s.v., 275, 26), chez les auteurs chrétiens, en parlant des textes sacrés (St Jérôme, ibid., 275, 38) et en parlant des règles ecclésiastiques (Grégoire, ibid., 275, 80); le lat. est également attesté au sens de « relatif à une redevance, à un impôt » (ives. ds TLL s.v., 276, 2). Le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « relatif aux règles [en musique, grammaire, astronomie] »; cf. au sens 3 de canonique, le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant la logique dans la philosophie d'Épicure (Diogène Laërce ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 103.
    DÉR.
    Canonicité, subst. fém.,théol. [En parlant de livres saints] Reconnaissance officielle fixant l'appartenance d'un livre au canon des livres inspirés. Le livre [le IVeÉvangile] fut écrit avant l'an 100, c'est-à-dire à une époque où les synoptiques n'avaient pas encore une pleine canonicité (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. LXXV).? [kan?nisite]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. av. 1704 (Bossuet, Projet. ds Littré); de canonique (lat. canonicus), suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    canonique \ka.n?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Qui est selon les canons de la doctrine religieuse, qui est contenu dans le canon de cette doctrine.
      • Les lettrés sont en possession de la doctrine de Confucius; cette doctrine contient la morale canonique et la politique officielle qui mène à tout. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • [?] une harpe et quelques autres objets d'une apparence peu canonique se dessinaient dans la pénombre de l'obscur réduit au moment où il fut ouvert. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • A Philippe Auguste, qui venait de rappeler les juifs dans son royaume, il reprocha véhémentement de n'avoir pas tenu compte des lois canoniques réglementant les rapports entre chrétiens et juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
    2. (Familier) (Désuet) Conforme aux bonnes règles en parlant d'une action ou d'un propos.
      • Ce que vous avez fait là, ce que vous dites n'est pas canonique, n'est pas trop canonique.
    3. (Mathématiques) Ce qui semble à tous comme le plus simple, le plus porteur de sens ou ce qui facilitera des manipulations ultérieures.
      • 5x2 + 15x + 7 = 0 est une forme canonique de l'équation (x+2)3-(x-1)3 = 0.
      • L'expression dans la base canonique d'une matrice est de la forme : .
    4. (En particulier) (Mathématiques) Relatif à la base canonique.
      • Dans ce chapitre, nous énonçons uniquement des résultats d'intégralité pour les coefficients de Taylor de racines de coordonnées canoniques. (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 17 ? lire en ligne)
    5. (Linguistique) De la forme d'un mot qui se montre dans les dictionnaires comme article, comme le lemme.
      • Elle doit trouver que mon écriture est un peu saccadée. Que je fais des phrases qui ne respectent pas toujours le modèle canonique de la phrase française. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 99.)
    6. (Informatique) Se dit d'une URL sans port, sans page par défaut, sans IP et protocole autre que HTTP.
      • Le passage à la forme canonique permet de transformer des données dont plusieurs représentations sont possibles vers un format standard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANONIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est selon les canons. Doctrine canonique. Droit canonique. Livres canoniques, Ceux qui sont contenus dans le canon des livres de l'Écriture sainte. Âge canonique, Âge minimum fixé par les règlements de l'Église pour pouvoir être servante chez un ecclésiastique. Fam., Ce que vous avez fait là, ce que vous dites n'est pas canonique, n'est pas trop canonique, se dit d'une Action ou d'un Propos qui est peu conforme aux bonnes règles.

    Littré

    CANONIQUE (ka-no-ni-k') adj.
    • 1Conforme aux canons. Le suffrage du peuple est la seconde marque d'une vocation canonique, Massillon, Confér. Voc. à l'état ecclés. Quelque empêchement canonique qui vous rende indigne du ministère, Massillon, ib. Ils ne reçoivent pas les livres des Machabées pour canoniques [ils ne les admettent pas dans le canon des Écritures], Bossuet, Avert. 5.

      Fig. et familièrement. Cela n'est pas canonique, cela n'est pas conforme aux règles.

    • 2Droit canonique, droit canon. Le droit ecclésiastique, autrement appelé canonique, Montesquieu, Espr. XXVI, 1.
    • 3 S. f. Terme d'ancienne philosophie. Partie de la doctrine d'Épicure qui renferme les lois de la raison.

    REMARQUE

    D'après Ménage, ce sont MM. de Port-Royal qui se sont avisés les premiers de dire droit canonique au lieu de droit canon. Cet exemple a été imité par Bossuet, par Fleury et Durand de Maillane. Droit canonique paraît le meilleur.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et defendrai les canoniques et les anciens privileges et les deues leis, Ass. de Jér. I, 30.

    XVIe s. ? Afin qu'il ne semble que je veuille advouer ce livre-là pour canonique, Calvin, Instit. 528. Il ne faut nullement souffrir que l'election canonique soit ostée, et que le roy constitue à son plaisir des evesques, Calvin, Instit. 867.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CANONIQUE, se dit, en style de Jurisprudence ecclésiastique, de tout ce qui est conforme à la disposition des canons.

    Canonique (Droit) est un corps de droit, ou recueil de lois ecclésiastiques concernant la discipline de l'Église. Ce recueil est composé, 1°. du Decret de Gratien ; 2°. des Decrétales ; 3°. d'une suite des Decrétales appellée le Sexte ; 4°. des Clémentines ; 5°. des Extravagantes. Voyez Canon, Decret, Decretale, Sexte, Clementines, & Extravagantes.

    Dans les églises protestantes, le droit canonique a été fort abrégé depuis la réformation ; car elles n'en ont retenu que ce qui étoit conforme au droit commun du royaume, & à la doctrine de chaque église. (H)

    Canoniques (Livres), (Théol.) on donne ce nom aux livres compris dans le canon ou le catalogue de livres de l'Ecriture ; voyez à l'article Canon ce qui concerne les livres canoniques de l'ancien-Testament : à l'égard des livres canoniques du nouveau, on a constamment admis dans l'Église les quatre évangélistes, les quatorze épîtres de S. Paul, excepté l'épître aux Hébreux, la premiere épître de S. Pierre, & la premierre de S. Jean. Quoiqu'il y eût quelque doute sur l'épître aux Hébreux, les épîtres de S. Jacques & de S. Jude, la seconde de S. Pierre, la seconde & la troisieme de S. Jean, & l'apocalypse ; cependant ces écrits ont toûjours été d'une grande autorité : reconnus par plusieurs églises, l'Église universelle n'a pas tardé à les déclarer canoniques ; cela se démontre par les anciens catalogues des livres sacrés du nouveau-Testament, par le canon du concile de Laodicée, par le concile de Carthage, par le concile Romain, &c. auxquels la décision du concile de Trente est conforme. Le mot canonique vient de canon, loi, regle, table, catalogue.

    Le canon des livres du nouveau-Testament n'a point été dressé par aucune assemblée de Chrétiens, ni par aucun particulier ; il s'est formé sur le consentement unanime de toutes les églises, qui avoient reçû par tradition, & reconnu de tout tems certains livres comme écrits par certains auteurs inspirés du S. Esprit, prophetes, apôtres, &c. Eusebe distingue trois sortes de livres du nouveau-Testament : la 1re classe comprend ceux qui ont été reçûs d'un consentement unanime par toutes les églises ; savoir, les quatre évangiles, les quatorze épîtres de S. Paul, à l'exception de celle aux Hébreux, & les premieres épîtres de S. Pierre & de S. Jean : la seconde classe comprend ceux qui n'ayant point été reçûs par toutes les églises du monde, ont été toutefois considérés par quelques-unes comme des livres canoniques, & cités comme des livres de l'Ecriture par des auteurs ecclésiastiques : mais cette classe se divise encore en deux ; car quelques-uns de ces livres ont été depuis reçûs de toutes les églises, & reconnus comme légitimes ; tels que sont l'épître de S. Jacques, l'épître de S. Jude, la seconde épître de S. Pierre, la seconde & la troisieme de S. Jean ; les autres au contraire ont été rejettés, ou comme supposés, ou comme indignes d'être mis au rang des canoniques quoiqu'ils pussent être d'ailleurs ; tels que sont les livres du pasteur, la lettre de S. Barnabé, l'évangile selon les Egyptiens, un autre selon les Hébreux, les actes de S. Paul, la révélation de S. Pierre : enfin la derniere classe contient les livres supposés par les hérétiques, qui ont été toûjours rejettés par l'Église ; tels que sont l'évangile de S. Thomas & de S. Pierre, &c. L'apocalypse étoit mise par quelques-uns dans la premiere classe, & par d'autres dans la seconde : mais quoique quelques livres du nouveau-Testament n'ayent pas été reçûs au commencement dans toutes les églises, ils se trouvent tous dans les catalogues anciens des livres sacrés, si l'on en excepte l'apocalypse, qui n'est point dans le canon du concile de Laodicée, mais que le consentement unanime des églises a depuis autorisé. M. Simon, Hist. critique du vieux-Testament. M. Dupin, Dissert. prélim. sur la Bible, tome III. Voyez Apocryphes. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « canonique »

    Canonicus (voy. CHANOINE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1250)[1] Du latin canonicus (« conforme aux règles, au canon »)[1][2], apparenté à chanoine[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANONIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1250 subst. « droit des prémisses que l'on payait aux évèques en Orient » (Ass. de Jérus., I, 30 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1321 adj. « conforme aux canons de l'Église » droit canonique (A.N. JJ 60, fo106 ro, ibid.); 1546 « conforme à la règle, régulier » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 148); 1783 age canonique « âge requis par les règles pour les gouvernantes des ecclésiastiques » (Restif de La Bretonne, Les Contemporaines du commun, p. 145); 3. 1847 subst. fém. philos. canonique d'Épicure, supra ex. 5. Empr. au lat. canonicus « conforme aux règles, régulier » (mus. canonica ratio « théorie de l'harmonie », Vitruve ds TLL s.v., 275, 26), chez les auteurs chrétiens, en parlant des textes sacrés (St Jérôme, ibid., 275, 38) et en parlant des règles ecclésiastiques (Grégoire, ibid., 275, 80); le lat. est également attesté au sens de « relatif à une redevance, à un impôt » (ives. ds TLL s.v., 276, 2). Le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « relatif aux règles [en musique, grammaire, astronomie] »; cf. au sens 3 de canonique, le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant la logique dans la philosophie d'Épicure (Diogène Laërce ds Liddell-Scott).

    canonique au Scrabble


    Le mot canonique vaut 18 points au Scrabble.

    canonique

    Informations sur le mot canonique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canonique

    Les rimes de « canonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de canonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de mésodermiques      Rimes de hydro-électrique      Rimes de lunatiques      Rimes de néolithique      Rimes de intergalactique      Rimes de kick      Rimes de spoutnik      Rimes de semi-automatiques      Rimes de empathiques      Rimes de encyclique      Rimes de tactique      Rimes de troposphérique      Rimes de mimique      Rimes de géophysique      Rimes de triptyques      Rimes de féeriques      Rimes de antistatiques      Rimes de modiques      Rimes de zoologique      Rimes de psychodysleptique      Rimes de léthargiques      Rimes de sociologiques      Rimes de sikhs      Rimes de paléolithique      Rimes de analgésiques      Rimes de atomiques      Rimes de mi-sceptique      Rimes de horrifique      Rimes de anticholinergique      Rimes de juridiques      Rimes de logistique      Rimes de drastiques      Rimes de comique      Rimes de scolastiques      Rimes de cybernétique      Rimes de tique      Rimes de plastic      Rimes de asthmatiques      Rimes de dyslexique      Rimes de autocritiques      Rimes de astrophysique      Rimes de pique-nique      Rimes de phrénique      Rimes de entropiques      Rimes de fantastique      Rimes de cytotoxique      Rimes de exogamique      Rimes de erratiques      Rimes de atypique      Rimes de anorexiques     

    Mots du jour

    mésodermiques     hydro-électrique     lunatiques     néolithique     intergalactique     kick     spoutnik     semi-automatiques     empathiques     encyclique     tactique     troposphérique     mimique     géophysique     triptyques     féeriques     antistatiques     modiques     zoologique     psychodysleptique     léthargiques     sociologiques     sikhs     paléolithique     analgésiques     atomiques     mi-sceptique     horrifique     anticholinergique     juridiques     logistique     drastiques     comique     scolastiques     cybernétique     tique     plastic     asthmatiques     dyslexique     autocritiques     astrophysique     pique-nique     phrénique     entropiques     fantastique     cytotoxique     exogamique     erratiques     atypique     anorexiques     


    Les citations sur « canonique »

    1. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


    2. L'âge canonique est quand vous êtes vieux et que vous explosez tout le temps pour un rien.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Aucun homme, aucune femme ne doit justifier son anthologie personnelle, ses choix canoniques. L'amour ne se justifie pas par l'argumentation.

      Auteur : George Steiner - Source : Réelles présences. Les arts du sens (1991)


    4. Capus, frileux dans sa robe de chambre, l'air d'un petit curé qui vient se coucher avec sa bonne d'âge canonique.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 janvier 1908


    Les citations sur canonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canonique »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot canonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canonique     Citation sur canonique   Poèmes canonique   Proverbes canonique   Rime avec canonique    Définition de canonique  


    Définition de canonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:05:43