Définition de « phénique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénique pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénique et répondre à la question quelle est la définition de phenique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : phénique

  • (chim) Il n’est usité que dans la locution. - Acide phénique. Voyez « phénol ». phénol (-réf-)


    Définitions de « phénique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHÉNIQUE, adj.

    CHIMIE
    A. ? Acide phénique. Synon. vieilli de phénol (v. ce mot A).Si vous en avez le temps, étudiez sur place la peste bovine et recherchez son microbe (...) ayez constamment dans vos chambres des antiseptiques odorants en abondance ?acide thymique, acide phénique (Pasteur, Corresp., 1884, p.379).Ce sont aussi des troubles nerveux variés et surtout des signes d'une anémie plus ou moins grave qu'on observe chez les ouvriers qui manipulent le goudron, en particulier ceux qui le distillent, ceux qui préparent les agglomérés de houille, ou fabriquent la paraffine et l'acide phénique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.320).
    B. ? Vieilli. Qui contient du phénol, qui est produit par le phénol. Fumigations phéniques. Mais quel rapport entre Gérard et les puanteurs phéniques! (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p.117).
    Prononc. et Orth.: [fenik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1841 acide phénique (Mém. sur le phényle et ses dérivés, par A. Laurent ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.3, p.198). Dér. de l'élém. formant phén(o)1-* à l'aide du suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    phénique \fe.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qui contient ou qui dérive du phénol.
      • Acide phénique, phénol.
      • Si l'on avait connu, avant d'employer l'acide phénique, ses propriétés déminéralisantes agissant dans le même sens que la maladie et soustrayant à l'organisme des éléments d'histogenèse, le soufre et la potasse, il est peu probable que l'on eût fondé tant d'espérances sur sa valeur thérapeutique dans la fièvre typhoïde. (Albert Robin, « De l'action physiologique de la thalline et de ses contre-indications thérapeutiques », in La Lancette française : Gazette des hôpitaux civils et militaires, soixante-deuxième année, no. 122, 24 octobre 1889)
      • Rentrons au camp, où nous demanderons à notre pharmacie un peu d'acide phénique. (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu, 1912)
      • La pratique rudimentaire de l'antisepsie, au début, inondait les lits d'une douche nauséabonde d'acide phénique ; le pansement dit de Lister faisait florès bien que Lister ne l'appliquât déjà plus. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHÉNIQUE. adj. m.
    T. de Chimie. Il n'est usité que dans la locution Acide phénique. Voyez PHÉNOL.

    Littré

    PHÉNIQUE (fé-ni-k') adj.
    • Terme de chimie. Qui a rapport au phénol.

      Acide phénique, produit de la distillation de la houille, dit aussi alcool phénique, hydrate de phényle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phénique »

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????, phaino (« briller ») et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHÉNIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1841 acide phénique (Mém. sur le phényle et ses dérivés, par A. Laurent ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.3, p.198). Dér. de l'élém. formant phén(o)1-* à l'aide du suff. -ique*.

    phénique au Scrabble


    Le mot phénique vaut 20 points au Scrabble.

    phenique

    Informations sur le mot phenique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phénique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phenique

    Les rimes de « phénique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de phénique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de néoplasique      Rimes de néo-flics      Rimes de excentriques      Rimes de dynamique      Rimes de sérique      Rimes de mystiques      Rimes de égocentrique      Rimes de opératique      Rimes de mystique      Rimes de amnésiques      Rimes de transocéaniques      Rimes de claudique      Rimes de hépatiques      Rimes de psychique      Rimes de dialectiques      Rimes de fantomatique      Rimes de extatique      Rimes de botanique      Rimes de biochimiques      Rimes de streptococcique      Rimes de pléonastiques      Rimes de gymnastique      Rimes de myocardique      Rimes de inesthétiques      Rimes de anémiques      Rimes de rabbiniques      Rimes de soviétiques      Rimes de dramatiques      Rimes de chanstique      Rimes de républiques      Rimes de logique      Rimes de neuropsychologiques      Rimes de barbiturique      Rimes de flegmatiques      Rimes de chiquent      Rimes de nécrologiques      Rimes de aseptiques      Rimes de asthmatique      Rimes de désintoxique      Rimes de canonique      Rimes de inorganique      Rimes de insulinique      Rimes de euphoniques      Rimes de méthodiques      Rimes de christique      Rimes de arithmétique      Rimes de semi-public      Rimes de tunique      Rimes de pique-niques      Rimes de gothiques     

    Mots du jour

    néoplasique     néo-flics     excentriques     dynamique     sérique     mystiques     égocentrique     opératique     mystique     amnésiques     transocéaniques     claudique     hépatiques     psychique     dialectiques     fantomatique     extatique     botanique     biochimiques     streptococcique     pléonastiques     gymnastique     myocardique     inesthétiques     anémiques     rabbiniques     soviétiques     dramatiques     chanstique     républiques     logique     neuropsychologiques     barbiturique     flegmatiques     chiquent     nécrologiques     aseptiques     asthmatique     désintoxique     canonique     inorganique     insulinique     euphoniques     méthodiques     christique     arithmétique     semi-public     tunique     pique-niques     gothiques     


    Les citations sur « phénique »

    Les citations sur phénique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phenique »

    PhébéPhébéPhébusPhénigmePhénixPhénomène

    Les mots débutant par phe  Les mots débutant par ph

    phénatephénicienphénicienphéniciennephéniciennesphéniciensphéniciensphéniquephéniquésphénixphénobarbitalphénolphénoménalphénoménalephénoménalementphénoménalesphénoménauxphénomènephénomènesphénoménologiephénoménologiquephénoménologuesphénothiazinephénotypephéochromocytomephéromonephéromones

    Les synonymes de « phenique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phénique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phenique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phénique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phénique     Citation sur phénique   Poèmes phénique   Proverbes phénique   Rime avec phénique    Définition de phénique  


    Définition de phénique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phénique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:03