Définition de « sitôt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sitot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sitôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Sitôt et répondre à la question quelle est la définition de sitot ?
Une définition simple : sitôt adverbe de temps
Définitions de « sitôt »
Trésor de la Langue Française informatisé
SITÔT, adv. et prép.
Wiktionnaire
Adverbe - français
sitôt \si.to\ adverbe de temps
-
(Vieilli) Aussitôt.
- Votre affaire ne sera pas sitôt finie que la mienne.
- Je n'arriverai pas sitôt que vous.
- Sitôt que vous serez entrés, il faudra vous dégréer ; on vous garde pour le souper, car, ce soir, il y a une veillée. ? (La Bottine souriante, "Dans nos vieilles maisons")
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Aussitôt. Votre affaire ne sera pas sitôt finie que la mienne. Je n'arriverai pas sitôt que vous. Prov. et fig., Sitôt pris, sitôt pendu se dit pour exprimer une Prompte décision.
DE SITÔT, loc. adv. Prochainement. Il ne s'emploie qu'avec la négation. Il ne partira pas de sitôt.
SITÔT QUE, loc. conj. Dès que. Sitôt qu'il reçut cette nouvelle, il partit.
Littré
-
1Si vite, si promptement.
Une ligne de l'histoire de Vespasien lui servit de texte pour commencer, et les prières de M. le landgrave l'obligèrent à ne pas finir sitôt
, Guez de Balzac, à la reine de Suède.Comment puis-je sitôt servir votre courroux??
Racine, Andr. IV, 3.J'étais un homme sitôt vu, qu'il n'y avait rien à voir de nouveau dès le lendemain
, Rousseau, Conf. VIII.Sitôt que, aussi vite que.
Gageons, dit celle-ci [la tortue], que vous n'atteindrez pas Sitôt que moi ce but.- Sitôt?! êtes-vous sage?? Répartit l'animal léger [le lièvre]
, La Fontaine, Fabl. VI, 10.De sitôt?; il ne se dit qu'avec la négation, et signifie si prochainement. Il ne viendra pas de sitôt. Il ne me le pardonnera pas de sitôt.
-
2Sitôt que, loc. conj. Dès que, aussitôt que.
Sitôt qu'il se connaît, il en veut à mes jours
, Corneille, Héracl. III, 2.Mais, sitôt qu'elle [la perdrix] eut vu cette troupe [les coqs] enragée S'entre-battre elle-même et se percer les flancs, Elle se consola?
, La Fontaine, Fabl. X, 8.Sitôt que sur un vice ils pensent me confondre, C'est en me corrigeant que je sais leur répondre
, Boileau, Épît. VII.Sitôt que de ce jour La trompette sacrée annonçait le retour
, Racine, Athal. I, I.
REMARQUE
Des grammairiens pensent que, puisqu'on écrit plus tôt en deux mots dans ces phrases?: Il était venu plus tôt que moi?; son procès sera jugé plus tôt que le mien, il faudrait de même écrire si tôt en deux mots, dans celles-ci?: Je n'arriverai pas si tôt que vous?; votre affaire ne sera pas si tôt finie que la mienne. Ailleurs on continuerait de n'en faire qu'un seul mot?: Sitôt qu'il reçut la nouvelle, il partit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si tost que dit lui oi [je lui eus dit], erramment [il] me guerpi
, Berte, CXVIII. Sitost comme Acre fu prise, le roy Phelippe s'en revint en France
, Joinville, 202.
XVIe s. Ils remplissoient le palais d'une très souefve vapeur qui ne se perdoit pas sitost
, Montaigne, I, 393.
Étymologie de « sitôt »
Si, et tôt.
sitôt au Scrabble
Le mot sitôt vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sitot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sitôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sitôt »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de sitôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de gusto Rimes de frontaux Rimes de moyen-orientaux Rimes de directos Rimes de paletot Rimes de cato Rimes de catho Rimes de maritaux Rimes de rectos Rimes de fondamentaux Rimes de végétaux Rimes de hostos Rimes de loto Rimes de parentaux Rimes de continentaux Rimes de rototo Rimes de tau Rimes de couteau Rimes de Lamorteau Rimes de contraltos Rimes de restaus Rimes de continentaux Rimes de zigoto Rimes de prénataux Rimes de biscotos Rimes de linteau Rimes de photo Rimes de chapiteau Rimes de perfectos Rimes de aussitôt Rimes de liteaux Rimes de costauds Rimes de vantaux Rimes de gouvernementaux Rimes de courtauds Rimes de moderato Rimes de gâteaux Rimes de concertos Rimes de Hampteau Rimes de vibrato Rimes de photos Rimes de texto Rimes de clito Rimes de hôpitaux Rimes de écriteaux Rimes de sambenito Rimes de râteaux Rimes de courtaud Rimes de in-quarto Rimes de râteauMots du jour
gusto frontaux moyen-orientaux directos paletot cato catho maritaux rectos fondamentaux végétaux hostos loto parentaux continentaux rototo tau couteau Lamorteau contraltos restaus continentaux zigoto prénataux biscotos linteau photo chapiteau perfectos aussitôt liteaux costauds vantaux gouvernementaux courtauds moderato gâteaux concertos Hampteau vibrato photos texto clito hôpitaux écriteaux sambenito râteaux courtaud in-quarto râteau
Les citations sur « sitôt »
- Je suis un acheteur compulsif : si un nouveau modèle de femme vient de sortir, il faut que je l'achète aussitôtAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Lorsque la crème disparaît, une autre assiettée la remplace aussitôt.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 octobre 1965
- Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Est-ce au peuple, Madame, à se choisir un maître? - Sitôt qu'il hait un roi, doit-on cesser de l'être?Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)
- Encore une histoire d'amour impossible ? - Non, l'histoire de l'amour que nous sommes et que nous portons. Aimer en donnant, aimer en recevant, aimer en fermant une porte pour aussitôt en ouvrir une autre.Auteur : Michela Marzano - Source : Tout ce que je sais de l'amour (2014)
- Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Ayant ouvert une anthologie de textes religieux, je tombe d'emblée sur ce mot du Bouddha : Aucun objet ne vaut qu'on le désire. - j'ai fermé aussitôt le livre, car, après, que lire encore ?Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Qu'importe le résultat : seul l'effort donne un sens à l'existence ! Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas. Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant.Auteur : Tierno Monénembo - Source : Le Roi de Kahel (2008)
- Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Je ferme bien les fenêtres et j'attends de devenir liquide c'est une façon comme une autre d'éliminer tout ce qu'il y a de mauvais en moi ça passe par les pores de ma peau, s'évaporant aussitôt, disparaissant tout à fait.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Les hommes en général me plaisent beaucoup (2003)
- Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)
- Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907
- En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel.Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)
- Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La cathéchisme social
- Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j’ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n’y a pas d’amour heureux.Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943) - Aussitôt que la lumière
Vient éclairer mon chevet,
Je commence ma carrière
Par visiter mon buffet.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger - Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous faisant admirer le manche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)
- L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Aussitôt je formai mon plan; je le lui communiquai, et nous l'exécutâmes avec succès.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
Les mots proches de « sitot »
Site Sitôt Situation Situé, ée Situer SituleLes mots débutant par sit Les mots débutant par si
sit-in sitar sitariste sitcom sitcom sitcoms site sites sitôt sittelle situ situa situable situaient situais situait situant situasse situât situation situationnel situationnisme situationnistes situations situé situé situe située située situées situées situent situer situera situerai situeraient situerais situerait situèrent situés situés situes situez situions situons
Les synonymes de « sitot»
Les synonymes de sitôt :- 1. brusquement
2. soudain
3. soudainement
4. promptement
5. instantanément
6. précipitamment
7. hâtivement
8. incessamment
9. subitement
10. sur
synonymes de sitôt
Fréquence et usage du mot sitôt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sitot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sitôt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sitôt ?
Citations sitôt Citation sur sitôt Poèmes sitôt Proverbes sitôt Rime avec sitôt Définition de sitôt
Définition de sitôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sitôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sitôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
