Définition de « aussitôt »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aussitot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aussitôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Aussitôt et répondre à la question quelle est la définition de aussitot ?
Une définition simple : (fr-inv|o.si.to) aussitôt adverbe de temps
Définitions de « aussitôt »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUSSITÔT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
aussitôt \o.si.to\ adverbe de temps
- Dans le moment même ; sur l'heure.
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
- M. Ch. Jacque, le peintre ordinaire de la gent emplumée, et quelques autres artistes sincères s'installent à Barbizon aussitôt le retour des hirondelles. ? (Alexandre Piédagnel, J.-F. Millet: souvenirs de Barbizon, Paris : chez Veuve A. Cadart, 1876, p. 18)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dans le moment même, sur l'heure. J'irai aussitôt. On envoya chercher le médecin, il arriva aussitôt, tout aussitôt. Aussitôt après votre départ. Aussitôt votre lettre reçue, j'ai fait votre commission. Aussitôt dit, aussitôt fait, se dit pour exprimer une grande promptitude dans l'exécution de quelque chose. On dit dans un sens analogue Aussitôt pris, aussitôt pendu.
AUSSITÔT QUE, loc. conj. Dès le moment que. Aussitôt qu'il aura fait... Aussitôt qu'il m'aperçut, il vint à moi.
Littré
-
1Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ.
Tout aussitôt, et cet aussitôt fut un peu étrange, on apporta sur le lit du roi une espèce de livre ou de petite table
, Saint-Simon, 405, 43. -
2Aussitôt que, aussi vite que.
? Votre père y sera aussitôt que vous
, Fénelon, Tél. I.Aussitôt fait que dit
, La Fontaine, Fab. VIII, 10.J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés
, Corneille, Cid, IV, 3.Elliptiquement. Aussitôt la lettre reçue, vous partirez, c'est-à-dire aussitôt que vous aurez reçu la lettre. Aussitôt le jour, aussitôt que le jour paraît.
Fig. et familièrement. Aussitôt pris, aussitôt pendu, se dit de toute chose qui se fait immédiatement, sans retard.
-
3Aussitôt que? loc. conj.
Dès que? Aussitôt que la nouvelle se répandit? Aussitôt que le khan de Tartarie a dîné, un héraut crie que tous les autres princes de la terre peuvent aller dîner si bon leur semble
, Montesquieu, Lett. pers. 44.Aussitôt que le char chemine, Elle [la mouche] s'en attribue uniquement la gloire
, La Fontaine, Fab. VII, 9.Pour moi, tout aussitôt que je l'en vis parée, Je ne fis plus état de la toison dorée
, Corneille, Médée, II, 5. -
4Aussi bien.
Dieu a toujours pris un soin si particulier de la conservation de votre maison? qu'il laisserait aussitôt toucher à ses autels? qu'à des personnes qui lui sont chères comme vous êtes
, Guez de Balzac, liv. III, lett. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi tost qu'il y a tant soit peu d'apparence que le dangier soit esloingné
, Montaigne, II, 93. Il est parfaict aussi tost que conceu
, Du Bellay, J. III, 46, recto. Sur Bollongne vendue un tel exploit il fit, Qu'aussi tost qu'il l'eut veue, aussi tost il la prit
, Du Bellay, J. VIII, 26, recto.
Étymologie de « aussitôt »
Bourguig. osseto?; de aussi, et tôt. On a dit, dans le XVIIe siècle, aussitôt comme? Il rendra leurs desseins? Aussi-tost confondus comme délibérés, Malherbe, II, 1.
aussitôt au Scrabble
Le mot aussitôt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aussitot - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aussitôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aussitôt »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de aussitôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de directos Rimes de moyen-orientaux Rimes de boqueteau Rimes de brutaux Rimes de poteaux Rimes de requins-marteaux Rimes de continentaux Rimes de scatos Rimes de interdépartementaux Rimes de continentaux Rimes de ipso facto Rimes de perfecto Rimes de quarto Rimes de costauds Rimes de Argenteau Rimes de to Rimes de sostenuto Rimes de ortho Rimes de roman-photo Rimes de horizontaux Rimes de mémentos Rimes de alto Rimes de occidentaux Rimes de quanto Rimes de bel canto Rimes de distaux Rimes de lave-auto Rimes de loqueteau Rimes de tos Rimes de contralto Rimes de Cambron-Casteau Rimes de libretto Rimes de chêneteau Rimes de legato Rimes de larghetto Rimes de capitaux Rimes de koto Rimes de portemanteau Rimes de orbitaux Rimes de linteaux Rimes de orientaux Rimes de costaud Rimes de tôt Rimes de quintaux Rimes de coteaux Rimes de cogito Rimes de porto Rimes de concerto Rimes de aussitôt Rimes de ontoMots du jour
directos moyen-orientaux boqueteau brutaux poteaux requins-marteaux continentaux scatos interdépartementaux continentaux ipso facto perfecto quarto costauds Argenteau to sostenuto ortho roman-photo horizontaux mémentos alto occidentaux quanto bel canto distaux lave-auto loqueteau tos contralto Cambron-Casteau libretto chêneteau legato larghetto capitaux koto portemanteau orbitaux linteaux orientaux costaud tôt quintaux coteaux cogito porto concerto aussitôt onto
Les citations sur « aussitôt »
- Mathieu ne le savait pas mais cette phrase, dite par hasard, était une phrase magique. Elle donne aussitôt la parole aux poux et les rend domestiques, fidèles et obéissants.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Rendez-moi mes poux ! (1984)
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Un roi soupire-t-il, c'est tout un peuple aussitôt qui gémit.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 3, Rosencrantz
- La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisationAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923
- Le mouvement et la vie ne peuvent être pris au piège d'un instant, ou bien ils cessent aussitôt d'être la mouvement et la vie.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Auprès de toute honte privée ou publique, vous trouvez toujours aussitôt une femme qui s'en fait un trésor et un secret.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)
- Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps
- Aussitôt qu'on eut desservi, les dames se retirèrent dans leurs chambres.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Aussitôt je triomphe; et ma muse en secret
S'estime et s'applaudit du beau coup qu'elle a fait.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires - Dans tout ce que tu enseignes, sois court; que l'esprit s'en pénètre aussitôt et en garde un fidèle souvenir.Auteur : Horace - Source : Art poétique, 335
- Sur place, tu vois naître les désordres, auxquels tu peux parer aussitôt; mais à distance, tu en es informé lorsqu'ils sont si grands qu'il n'y a plus remède.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)
- Beauté ne demeure que le temps d'un regard. Mais vertu aussitôt sera beauté demain. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Lorsque la crème disparaît, une autre assiettée la remplace aussitôt.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 octobre 1965
- Aussitôt dit, aussitôt fait.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'absurdité est infinie, c'est une hydre dont chaque bras arraché repousse presque aussitôt. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)
- Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
- La régence fut confiée à Peau d'Ane d'Autriche. Elle prit comme ministre Mazarin. Celui-ci ne sut pas résister aux injections de la reine et entra aussitôt dans la combinaison de celle-ci.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Aussitôt que je vous vis, je ne pus m'empêcher de vous aimer.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
Les mots proches de « aussitot »
Auscultateur Auscultatrice Ausculter Auspice Aussi Aussitôt Auster Austère Austèrement Austérité Australien, enneLes mots débutant par aus Les mots débutant par au
ausculta auscultais auscultait auscultant auscultation auscultations ausculte ausculté auscultées auscultent ausculter auscultés auscultez auspices Aussac Aussac-Vadalle Ausseing Aussevielle aussi aussière aussières Aussillon aussitôt Aussois Ausson Aussonce Aussonne Aussos Aussurucq austère austèrement austères austérité austérités austral australe australes Australie australien australien australienne australienne australiennes australiennes australiens australiens australopithèque australopithèques austro austro-hongrois
Les synonymes de « aussitot»
Les synonymes de aussitôt :- 1. immédiatement
2. emblée
3. instantanément
4. incessamment
5. soudain
6. soudainement
7. illico
8. promptement
9. incontinent
10. exagéré
11. outré
12. outrancier
13. abusif
14. déréglé
15. démesuré
16. surabondant
17. sitôt
18. dès
synonymes de aussitôt
Fréquence et usage du mot aussitôt dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aussitot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aussitôt dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aussitôt ?
Citations aussitôt Citation sur aussitôt Poèmes aussitôt Proverbes aussitôt Rime avec aussitôt Définition de aussitôt
Définition de aussitôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aussitôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aussitôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
