La définition de Site du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Site
Nature : s. m.
Prononciation : si-t'
Etymologie : Lat. situs, site, de situs, placé, participe passé de sinere, laisser, permettre. On trouve dans les anciens textes site, mais il est féminin, signifie rang, et paraît être une forme de suite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de site de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec site pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Site ?
La définition de Site
Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.
Toutes les définitions de « site »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie pittoresque d'un paysage. Un site agréable, riant, sauvage, agreste.
Littré
-
1Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.
Allez à Vevai, visitez le pays, examinez les sites, promenez-vous sur le lac, et dites si la nature n'a pas fait ce beau pays pour une Julie, pour une Claire, pour un Satin-Preux?; mais ne les y cherchez pas
, Rousseau, Conf. IV.Ôtez à Watteau ses sites, sa couleur, la grâce de ses figures, de ses vêtements, ne voyez que la scène et jugez
, Diderot, Essai sur la peint. ch. 5.Il fut un temps funeste où, tourmentant la terre, Aux sites les plus beaux l'art déclarait la guerre
, Delille, Jard. I. - 2 Terme de fortification. Plan de site d'un terrain, plan qui, prolongé jusqu'à la limite de la portée des armes, laisse complétement le terrain au-dessous de lui, tout en s'en rapprochant le plus possible.
Encyclopédie, 1re édition
SITE, s. m. (Peint.) c'est la situation, l'assiette d'un lieu. Les Italiens disent sito, dans le même sens. Ces deux mots viennent originairement du mot latin situs.
Site s'entend particulierement du paysage ; il y a des sites de plusieurs genres, bornés ou étendus, montueux, plats, aquatiques, cultivés ou incultes, habités ou deserts.
Sites insipides, ce sont des sites dont le choix est trivial. Claude le Lorrain n'a introduit dans ses paysages que des sites insipides ; mais ce défaut est réparé par la grace du coloris, & par la beauté de l'exécution.
Les sites extraordinaires, sont ceux qui frappent l'imagination par la beauté & la nouveauté de leurs formes. Il faut éviter les sites communs, ou les rendre agréables, piquans & frappans.
Les sites doivent donc être d'un beau choix, bien liés & bien débrouillés par leurs formes ; ils doivent avoir quelque chose de nouveau & de piquant. « Le moyen de les diversifier à l'infini, dit M. de Piles, est d'y faire survenir quelqu'un de ces accidens qui arrivent si communément, & qui répandent tant de variété dans la nature ; par exemple, l'interposition de quelques nuages qui causent de l'interruption dans la lumiere, en sorte qu'il y ait des endroits éclairés sur la terre, & des ombres qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, & font des effets merveilleux, & des changemens de clair-obscur qui semblent produire autant de nouveaux sites ». L'exécution & le coloris sont essentiels en ce genre.
Les paysages du Poussin sont remarquables par l'agrément, la nouveauté, la richesse & l'ingénieuse diversité des sites. Je dis l'ingénieuse diversité, car le site dans un paysage, doit être varié des divers objets que la nature produit de son bon gré, sans art & sans culture : les rochers, les torrens, les montagnes, les ruisseaux, les forêts, les ciels & les campagnes fertiles ou rustiques, sont les choses qui plaisent le plus dans les paysages. (D. J.)
France Terme
Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
Notes : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.
Wiktionnaire
Nom commun - français
site \sit\ masculin
-
Situation du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, etc., manière dont l'objet géographique se situe dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat.
- Quel paysage ! ruminait Durtal, [?]. Il se rappelait l'effroi du site qu'il avait traversé entre Saint-Georges de Commiers et La Mure, son effarement en wagon lorsque le train passait lentement au-dessus des gouffres. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière. ? (Vidal de La Blache, Tableau géographique français, 1908, page 373)
-
Partie pittoresque d'un paysage.
- Friesach mérite mieux qu'un coup d'?il en passant.[?]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. ? (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, page 147, A. Mame, 1893)
- ? Eh oui ! J'ai abandonné la chasse pour la photographie. Au lieu de la perdrix, je chasse le site, et ça n'est guère plus facile. Il se cache lui aussi dans les rochers, dans les garennes ; vous en voyez un de la route, vous montez, et, quand vous croyez le tenir, il est déjà au terrier. Les meilleurs sont encore les petits sites de rien du tout : deux arbres, un pont, une automobile au repos. Les voilà, madame, les vrais sites. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 182)
-
(Internet) Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
- Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. ? (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
- J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. ? (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
- (Biochimie, Chimie) Position sur une molécule ou sur une surface où à lieu une réaction, une adsorption, ou quelconque autre interaction chimique ou physique. S'utilise particulièrement pour les réactions catalytiques et enzymatiques.
- (Sport) Site de pratique.
Trésor de la Langue Française informatisé
SITE, subst. masc.
Site au Scrabble
Le mot site vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot site - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot site au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Site
Site Sitôt Situation Situé, ée Situer Situle sit-in sitar sitariste sitcom sitcom sitcoms site sites sitôt sittelle situ situa situable situaient situais situait situant situasse situât situation situationnel situationnisme situationnistes situations situé situé situe située située situées situées situent situer situera situerai situeraient situerais situerait situèrent situés situés situes situez situions situonsMots du jour
-
jetés ornementer visas conventionnée sumérien reperdues détachées flanquera conférencière veillerait
Les citations avec le mot Site
- L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Pas de générosité. Incapable de donner mon âme, mes pensées. En contre-partie, incapable de recevoir. Quand on ne donne pas, on reçoit mal.Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)
- Comment Pantagruel et Panurge délibèrent visiter l'oracle de la Dive Bouteille.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 47
- Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Certains Etats, loin de mourir de leur perversité, en ont vécu.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines
- La faiblesse humaine est d'avoir - Des curiosités d'apprendre - Ce qui ne voudrait pas savoir.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 3, Sosie
- Mes deux compositeurs favoris sont les Bach: Jean-Sébastien et Jacques Offen.Auteur : Victor Borg - Source : Sans référence
- J'ai un problème d'intensité. Je la recherche tellement qu'elle m'échappe à chaque fois. Je veux toujours vivre ce qui va suivre. Et lorsque je réalise que l'instant est beau, les choses me rendent encore plus triste.Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)
- Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016
- Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement. Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 novembre 1809
- Lors de l'université d'été de La Rochelle, les sympathisants du PS ont entonné la célèbre chanson des supporters, tous ensemble tous ensemble, sauf qu'à la tribune, c'était plutôt, tousse ensemble.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)
- Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)
- Les gens rustiques n'ont jamais d'amis, ni dans la prospérité, parce qu'ils ne connaissent personne; ni dans l'adversité, parce que personne ne les connaît alors.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)
- Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I
- Rien de plus facile que de flatter le nécessiteux, mais qui peut feindre sans intérêt?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Pensées (1815-1832)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est pas par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?
Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, Et l'époux dira : «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme.
Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Quand on traque une proie, mieux vaut prendre son temps, ne rien dire et, aussi sûr que deux et deux font quatre, elle finira par céder à la curiosité et se montrer.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Le jour où les hommes comprendront qu'en donnant la vie on offre aussi la mort, ils hésiteront peut-être à vider leurs burettes.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Céréales killer (2001)
- Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Site
- Ils tant sont de craincte du demon et superstitiosité espris...Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 46
- Les signes communs des luxations sont tumeurs ou gibbosités où l'os est forjettéAuteur : PARÉ - Source : XIV, 14
- Et qui plus est, après la procession retraite, allerent grand partie de ceux de l'université devers le roi faire plainte de l'offenseAuteur : MONSTREL. - Source : I, 13
- Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuplesAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 212
- Et la terrible loi de la nécessité D'un peuple trop nombreux soulage leur citéAuteur : DELILLE - Source : Trois règ. VIII
- L'esprit de curiosité donné de Dieu à l'hommeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Leibnitz n'a pas hésité à prononcer que le globe terrestre devait sa forme à l'élément du feuAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 320
- Estant bien aisé à cognoistre, quand ce n'eust esté qu'à la beaulté et sumptuosité de ses armes, qui estoient magnifiquement estofféesAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 35
- Parce qu'il lui fallait faire [à M. le Prince] ce jour-là trente-cinq lieues sur les mêmes chevaux, la nécessité de repaître le fit retarder de quelques heuresAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 235
- Invocation est le recours que nostre ame a à lui [Dieu], comme à son espoir unique, quand elle est pressée de quelque necessitéAuteur : CALV. - Source : Inst. 283
- La nébulosité de ce visage sombreAuteur : TH. CORNEILLE - Source : D. Cés. d'Avalos, I, 4
- Et la defaute [de generosité] est illiberalité, et est avarice et convoitiseAuteur : ORESME - Source : Eth. 48
- Il n'en est une seule [chose] si vuide et necessiteuse que toi [homme], qui embrasses l'univers ; tu es le scrutateur, sans cognoissance ; le magistrat, sans juridictionAuteur : MONT. - Source : IV, 145
- Étends la loi de la nécessité aux choses morales, apprends à perdre ce qui peut t'être enlevéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- M. Duhamel avait observé que la greffe ne s'attache point sur la branche qui la porte comme les plantes parasites sur l'arbre dont elles tirent leur nourriture ; qu'elle fait un même corps avec le sujet ; que leurs organes ont entre eux une véritable continuitéAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Il vint chez elle du monde qui y demeura jusqu'au soir, selon l'ennuyeuse coutume de la campagne ; encore leur fut-on bien obligé, car la campagne leur donné aussi le droit de pousser leur visite jusqu'au lendemain, s'ils eussent vouluAuteur : FONT. - Source : Mondes, 2e soir.
- Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirerAuteur : O. DE SERRES - Source : 771
- Et quant amis ont necessité ou indigence, il appetent recevoir utilité l'un de l'autreAuteur : ORESME - Source : ib. 238
- J'étais déjà capable d'entrer en troisième à l'université de SalamanqueAuteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. 1
- J'ai naturellement fort peu de curiosité pour la plus grande partie de tout ce qui en donne aux autres gensAuteur : LA ROCHEF. - Source : Portrait.
- Je ne suis point du tout l'inventeur ni l'importateur en France du système américain dont il a parlé, c'est-à-dire les bons à trois cinq et les bons à cinq dix.... il s'agissait d'emprunter cinq cent millions pour pourvoir aux premières nécessités de la guerre ; ces mots un peu barbares de trois cinq et de cinq dix ne furent pas compris par le publicAuteur : MAGNE - Source : Journ. offic. 17 juin 1873, p. 3937, 3e col.
- Le savoir fait partie du mérite personnel ; il mène souvent à la fortune, et est toujours d'une grande ressource dans l'adversitéAuteur : DUMARSAIS - Source : Oeuv. t. I, p. 267
- C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générositéAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- Se fit-il un art de les attirer [les femmes dévotes] ou de les attacher à lui par des civilités, des visites de bienséance ?Auteur : FLÉCHIER - Source : Panég. II, p. 421
- Nous sommes dans ces lieux à l'abri des visites, Des sots écornifleurs et des froids parasitesAuteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 3
Les mots débutant par Sit Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Site ? -
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 10h47

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur site
Poèmes site
Proverbes site
La définition du mot Site est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Site sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Site présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.