La définition de Site du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Site
Nature : s. m.
Prononciation : si-t'
Etymologie : Lat. situs, site, de situs, placé, participe passé de sinere, laisser, permettre. On trouve dans les anciens textes site, mais il est féminin, signifie rang, et paraît être une forme de suite.

Voir les citations du mot SiteSignification du mot Site


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de site de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec site pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Site ?


La définition de Site

Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.


Toutes les définitions de « site »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SITE. n. m.
Partie pittoresque d'un paysage. Un site agréable, riant, sauvage, agreste.

Littré

SITE (si-t') s. m.
  • 1Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition. Allez à Vevai, visitez le pays, examinez les sites, promenez-vous sur le lac, et dites si la nature n'a pas fait ce beau pays pour une Julie, pour une Claire, pour un Satin-Preux?; mais ne les y cherchez pas, Rousseau, Conf. IV. Ôtez à Watteau ses sites, sa couleur, la grâce de ses figures, de ses vêtements, ne voyez que la scène et jugez, Diderot, Essai sur la peint. ch. 5. Il fut un temps funeste où, tourmentant la terre, Aux sites les plus beaux l'art déclarait la guerre, Delille, Jard. I.
  • 2 Terme de fortification. Plan de site d'un terrain, plan qui, prolongé jusqu'à la limite de la portée des armes, laisse complétement le terrain au-dessous de lui, tout en s'en rapprochant le plus possible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SITE, s. m. (Peint.) c'est la situation, l'assiette d'un lieu. Les Italiens disent sito, dans le même sens. Ces deux mots viennent originairement du mot latin situs.

Site s'entend particulierement du paysage ; il y a des sites de plusieurs genres, bornés ou étendus, montueux, plats, aquatiques, cultivés ou incultes, habités ou deserts.

Sites insipides, ce sont des sites dont le choix est trivial. Claude le Lorrain n'a introduit dans ses paysages que des sites insipides ; mais ce défaut est réparé par la grace du coloris, & par la beauté de l'exécution.

Les sites extraordinaires, sont ceux qui frappent l'imagination par la beauté & la nouveauté de leurs formes. Il faut éviter les sites communs, ou les rendre agréables, piquans & frappans.

Les sites doivent donc être d'un beau choix, bien liés & bien débrouillés par leurs formes ; ils doivent avoir quelque chose de nouveau & de piquant. « Le moyen de les diversifier à l'infini, dit M. de Piles, est d'y faire survenir quelqu'un de ces accidens qui arrivent si communément, & qui répandent tant de variété dans la nature ; par exemple, l'interposition de quelques nuages qui causent de l'interruption dans la lumiere, en sorte qu'il y ait des endroits éclairés sur la terre, & des ombres qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, & font des effets merveilleux, & des changemens de clair-obscur qui semblent produire autant de nouveaux sites ». L'exécution & le coloris sont essentiels en ce genre.

Les paysages du Poussin sont remarquables par l'agrément, la nouveauté, la richesse & l'ingénieuse diversité des sites. Je dis l'ingénieuse diversité, car le site dans un paysage, doit être varié des divers objets que la nature produit de son bon gré, sans art & sans culture : les rochers, les torrens, les montagnes, les ruisseaux, les forêts, les ciels & les campagnes fertiles ou rustiques, sont les choses qui plaisent le plus dans les paysages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.

Notes : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

site \sit\ masculin

  1. Situation du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, etc., manière dont l'objet géographique se situe dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat.
    • Quel paysage ! ruminait Durtal, [?]. Il se rappelait l'effroi du site qu'il avait traversé entre Saint-Georges de Commiers et La Mure, son effarement en wagon lorsque le train passait lentement au-dessus des gouffres. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière. (Vidal de La Blache, Tableau géographique français, 1908, page 373)
  2. Partie pittoresque d'un paysage.
    • Friesach mérite mieux qu'un coup d'?il en passant.[?]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, page 147, A. Mame, 1893)
    • ? Eh oui ! J'ai abandonné la chasse pour la photographie. Au lieu de la perdrix, je chasse le site, et ça n'est guère plus facile. Il se cache lui aussi dans les rochers, dans les garennes ; vous en voyez un de la route, vous montez, et, quand vous croyez le tenir, il est déjà au terrier. Les meilleurs sont encore les petits sites de rien du tout : deux arbres, un pont, une automobile au repos. Les voilà, madame, les vrais sites. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 182)
  3. (Internet) Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
    • Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
    • J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
  4. (Biochimie, Chimie) Position sur une molécule ou sur une surface où à lieu une réaction, une adsorption, ou quelconque autre interaction chimique ou physique. S'utilise particulièrement pour les réactions catalytiques et enzymatiques.
  5. (Sport) Site de pratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SITE, subst. masc.

A. ? Paysage considéré du point de vue de l'aspect, du pittoresque, de l'esthétique. Site alpestre, classé, grandiose, imposant, majestueux, pittoresque, plaisant, riant, touristique; conservation des sites. Nous passons trois jours à parcourir les environs de Rhodes, sites ravissants, sur les flancs de la montagne qui regarde l'Archipel (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 324):
1. La législation actuellement en vigueur permet uniquement, dans le cadre de la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des monuments naturels et des sites, modifiée par la loi du 1erjuillet 1957, de classer, du seul point de vue scientifique et plus particulièrement biologique, des stations où se rencontrent des éléments de faune ou de flore rares ou menacés de disparition, en les érigeant en « réserves naturelles » bénéficiant d'une protection appropriée. Amén. terr., 1964, p. 72.
? P. métaph. Quel site enchanteur [une chambre] pour inspirer et réaliser au besoin, un de ces suicides gris, bien réglés, peu salissants (Colette,Jumelle, 1938, p. 77).
? PEINT. Disposition naturelle des éléments d'un paysage utilisés par le peintre. Nulle individualité chez la plupart de ces peintres, une même et unique vision d'un site arrangé suivant la prédilection du public [peintres modernes] (Huysmans,Art mod., 1883, p. 161).Jusqu'aux impressionnistes nous retrouverons leur vision [des paysagistes hollandais] dans la manière de choisir et arranger le site (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 358).
B. ? Configuration du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, où est construite une route; manière dont l'objet géographique s'inscrit dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat. Site industriel, urbain; site de fond de vallée; beauté du site. Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 373):
2. La surface du GEH [« grand ensemble d'habitation »] de 10 000 logements apparaît bien inférieure à celle de la ville ancienne de même population. Imaginons une ville telle que Bergerac, Cholet ou Lons-Le-Saulnier, s'inscrivant dans un carré de 1 400 mètres de côté. Cela ne signifie pas que le GEH doive être carré puisque le site commande la forme, mais la comparaison donne une idée de l'économie fonctionnelle d'espace. Gds ensembles habit., 1963, p. 22.
C. ? Spécialement
1. ADMIN. Sites ruraux. ,,Locaux d'habitation loués d'une façon saisonnière et partiellement exonérée dans des conditions à fixer par décret`` (Barr. 1967).
2. ARCHÉOL. Site archéologique. Lieu où sont effectuées des fouilles. Les brebis fournissent moins de lait que les chèvres, ce qui explique que dans les sites archéologiques de l'époque néolithique situés en Europe on trouve davantage de restes de chèvres que de moutons (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 60).Site historique. Lieu où sont effectuées des fouilles. En Grèce et dans l'Italie grecque, des chantiers à fouilles s'établissent sur les grands sites historiques: Olympie (Curtius, 1875-1881), Délos (Homolle, 1877-1879, puis l'exploration quasi permanente jusqu'en 1894), Éleusis (Lenormant, 1859) (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 262).
3. ARTILLERIE
a) Angle de site. Angle que forme, avec sa projection sur un plan horizontal, une ligne joignant un observateur à un point visé. Pour pointer un canon, (...) il faut, en définitive: Donner l'angle de site (...) la hausse (...) [et] la direction (Paloque,Artill., 1909, p. 170).
b) Ligne, plan de site. ,,La ligne de site est la droite passant par le centre de la bouche de la pièce et le but; le plan de site, le plan contenant cette ligne et normale au plan de tir`` (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 16).
4. ASTRON. Site astronomique. Endroit où l'on installe des observatoires. La prospection des sites astronomiques est devenue une véritable technique (Muller1980).
5. BIOLOGIE
a) Le plus petit élément génétique qui peut être reconnu à l'intérieur d'un gène et dont la modification de la structure moléculaire peut donner lieu à une mutation de l'organisme (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
b) Site membranaire. ,,Région d'une membrane cellulaire présentant une configuration moléculaire spécifique au niveau des protéines et glycoprotéines qui la constituent`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
6. INFORMAT. ,,Emplacement, lieu, endroit où se trouve installé un ordinateur ou tout autre matériel`` (Ging.-Lauret 1982).
7. TECHNOL. Sites énergétiques. ,,Lieux propices à l'installation de systèmes de production d'énergie`` (Lav.-Pollet 1982). La prospection de ces sites est une préoccupation majeure des politiques énergétiques contemporaines (Lav.-Pollet1982).
8. TRANSP. Site propre. Voie réservée à la circulation des véhicules de transport en commun, dans une agglomération, sur une route. Ligne de tramway en site propre. Lyon a sans doute été une des premières villes de France à disposer de transports urbains en « site propre », comme on les appelle maintenant (La Vie du Rail, 29 juill. 1969ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [sit]. Homon. scythe, formes de citer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1304-1305 « emplacement, situation » (Year books of the reign of Edw. the first, Years XXX-XXXI, p. 217, Rer. britann. scriptor. ds Gdf.); 1306 « rang » (G. Guiart, Roy. lignages, éd. de Wailly et Delisle, 10884), attest. isolées. II. 1530 sit « configuration propre d'un lieu » (Cl. de Seyssel, trad. Diodore, I, 3, titre ds Hug.: Et incidemment descript lestendue et le sit de toute Asie); 1580-81 sit « id. » considérée du point de vue esthétique, pittoresque (Montaigne, Journal, p. 220, ibid.: M. de Montaigne étant allé voir le mont Janiculum [...] et contempler le sit de toutes les parties de Rome, qui ne se voit de nul autre lieu si clerement); 1708 site (De Piles, Cours de peinture, p. 205 ds Fonds Barbier: Le mot de site signifie la vûe, la situation et l'assiette d'une contrée. Il vient de l'Italien sito, et nos peintres l'ont fait passer en France). I empr. au lat. situs « emplacement, situation », dér. de sinere « poser, installer ». II prob. empr. à l'ital. sito « situation, lieu » (dep. 1313-19, Dante ds Tomm.-Bell.). Fréq. abs. littér.: 747. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 903, b) 571; xxes.: a) 742, b) 799. Bbg. Hope 1971, p. 149, 222.

SITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1304-1305 « emplacement, situation » (Year books of the reign of Edw. the first, Years XXX-XXXI, p. 217, Rer. britann. scriptor. ds Gdf.); 1306 « rang » (G. Guiart, Roy. lignages, éd. de Wailly et Delisle, 10884), attest. isolées. II. 1530 sit « configuration propre d'un lieu » (Cl. de Seyssel, trad. Diodore, I, 3, titre ds Hug.: Et incidemment descript lestendue et le sit de toute Asie); 1580-81 sit « id. » considérée du point de vue esthétique, pittoresque (Montaigne, Journal, p. 220, ibid.: M. de Montaigne étant allé voir le mont Janiculum [...] et contempler le sit de toutes les parties de Rome, qui ne se voit de nul autre lieu si clerement); 1708 site (De Piles, Cours de peinture, p. 205 ds Fonds Barbier: Le mot de site signifie la vûe, la situation et l'assiette d'une contrée. Il vient de l'Italien sito, et nos peintres l'ont fait passer en France). I empr. au lat. situs « emplacement, situation », dér. de sinere « poser, installer ». II prob. empr. à l'ital. sito « situation, lieu » (dep. 1313-19, Dante ds Tomm.-Bell.).

Site au Scrabble


Le mot site vaut 4 points au Scrabble.

site

Informations sur le mot site - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot site au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

site

Les mots proches de Site

SiteSitôtSituationSitué, éeSituerSitulesit-insitarsitaristesitcomsitcomsitcomssitesitessitôtsittellesitusituasituablesituaientsituaissituaitsituantsituassesituâtsituationsituationnelsituationnismesituationnistessituationssituésituésituesituéesituéesituéessituéessituentsituersituerasitueraisitueraientsitueraissitueraitsituèrentsituéssituéssituessituezsituionssituons


Mots du jour


Remêler     Obstination     Abeiller     Éricé     Testimonial, ale     Réacquérir     Précepte     Staphylôme     Chevreuil     Bénéficial, ale     

Les citations avec le mot Site


  1. Le mariage est une patience qui peut devenir une réussite.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  2. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)


  3. Hésiter, c'est déjà prendre une décision.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  4. Je ne suis pas raciste la preuve: je n'hésite pas à écrire noir sur blanc mes pensées.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  5. ... l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  6. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  7. Ce qui est dangereux et procréateur de souffrances dans l'amour, ce n'est pas la femme elle-même, c'est sa présence de tous les jours, la curiosité de ce qu'elle fait à tous moments; ce n'est pas la femme, c'est l'habitude.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. Si tu peux faire le bien, tu le dois: la puissance est ici voisine de la nécessité. Tels sont les préceptes que tu dois suivre.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  9. Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.

    Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


  10. Je vous dérange? - Non, vous m'arrangez. Un visiteur est toujours le Christ.

    Auteur : Serge Bonnet - Source : Les Ermites (1980)


  11. Si vous êtes parasité par l'extérieur, vous ne pouvez pas entendre votre voix intérieure. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  12. Quiconque hésite est déjà un être moral.

    Auteur : Ferenc Molnár - Source : Voleurs de charbon


  13. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  14. La générosité n'est parfois qu'un adroit égoïsme.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. L'ingéniosité en amour, c'est comme la poésie en littérature. On peut s'en passer, mais c'est dommage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  16. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  17. Il y a dans la vie de ces nécessités contre lesquelles il est inutile de se roidir; obéissons donc chacun de notre côté.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Une fille du régent (1845)


  18. La tyrannie la plus violente sert toujours la nécessité de voiler ses noirs desseins sous des formes légales.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. La réussite sexuelle d'un couple est de toujours faire l'amour, tous les jours, et le plus souvent possible ensemble.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Une intelligence trop vive se déploie forcément au détriment de la sensibilité, de l'attention aux autres, de la générosité, pensais-je.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  21. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  22. Ravel: Compositeur bon marché, célèbre pour son concerto en soldes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  24. Les trois quarts de ce qu'on appelle réussite professionnelle et sociale tiennent à la main basse réalisée sur un bon maillon - généralement superflu - de la chaîne allant de la production à la consommation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Le corail au fond des eaux de l'Océan; - l'expérience au fond de celles de l'adversité.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Site


  1. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1


  2. J'ai eu la visite d'un serf et d'une serve des chanoines de Saint-Claude

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Choiseul, 7 sept. 1770


  3. Un homme qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  4. On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniere

    Auteur : MONT. - Source : I, 393


  5. Il y verra [en Savoie] solitude et frequence, Rudesse et art, savoir, rusticité, Tout faire un beau par la diversité

    Auteur : J. PELLETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), p. 372, Chambéry, 1856


  6. Quand les nodosités sont toutes formées, et les nerfs si roides et si tendus qu'il n'y a plus moyen de marcher, à cette heure-là, par force, nous confessons que ce sont gouttes

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  7. Il y trouvera advertissement, pour soy moderer en prosperité, et reconfort pour se revenir et soustenir en adversité

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 29


  8. Souvent envoyoit visiter ses garnisons et reconforter ses gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 158


  9. Je crois que ce fut en cette visite qu'il lui découvrit sa passion ; on n'en sait pourtant rien au vrai

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, I


  10. Je suppose qu'il est une progression dans les perfections respectives de cette série presque infinie de mondes semés dans l'immensité de l'espace

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 12


  11. Quoi ! le seigneur Ésope en croit donc être quitte, Pour m'avoir en passant daigné rendre visite ; Et son zèle se borne à me voir une fois, Après s'être éclipsé pendant cinq ou six mois

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, I, 4


  12. Et elle [la loi de Dieu] n'exigerait rien de pénible de ceux dont les jours ne sont diversifiés que par la diversité des plaisirs !

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  13. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  14. Les choses de pur goût et d'agrément le touchaient peu ; mais tout ce qui avait.... trait à la marine, au commerce, aux arts nécessaires, excitait sa curiosité

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 294


  15. En ce moment, aucune nécessité de position, aucun sentiment d'amour-propre ne pouvait forcer Napoléon à combattre ses propres raisonnements et l'empêcher de s'écouter lui-même

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 4


  16. Amuser la curiosité de nostre esprit, luy donnant où se paistre, à ronger cet os creux et descharné

    Auteur : MONT. - Source : II, 238


  17. Sous ce terme nous comprenons tout ce qu'il y a dans le monde qui peut éblouir les yeux, charmer les sens, piquer la curiosité, nourrir l'amour-propre, rendre la vie aisée, commode, agréable, molle et délicieuse

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 224


  18. Les spores germent en émettant des filaments qui, dès qu'ils rencontrent les globules verts des protococcus, s'y fixent à la manière de tout parasite végétal au moyen de suçoirs ou d'épatements spéciaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2066, 3e col.


  19. Ce qu'on appelle mépris est l'opposite de ce qu'on appelle faiblesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  20. Ces premiers biens, nous les souhaitons directement, les seconds en cas de nécessité

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  21. Se ses filz ou nevouz ont prosperités ou adversités

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 22


  22. Les perles, comme les coquilles, se dissolvent dans les acides, elles peuvent également se réduire en chaux, qui bouillonne avec l'eau, elles ont à très peu près la même densité, la même dureté, le même orient que la nacre intérieure et polie des coquilles à laquelle elles adhèrent souvent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 168


  23. Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière ; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne.


  24. Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  25. C'est le seul moyen de fixer quelques points dans l'immensité de l'espace, et de placer un certain nombre de pierres numéraires sur la route éternelle du temps

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 2




Les mots débutant par Sit  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Site ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h16










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sitePoèmes siteProverbes site

La définition du mot Site est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Site sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Site présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.