La définition de Site du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Site
Nature : s. m.
Prononciation : si-t'
Etymologie : Lat. situs, site, de situs, placé, participe passé de sinere, laisser, permettre. On trouve dans les anciens textes site, mais il est féminin, signifie rang, et paraît être une forme de suite.

Voir les citations du mot SiteSignification du mot Site


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de site de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec site pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Site ?


La définition de Site

Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.


Toutes les définitions de « site »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SITE. n. m.
Partie pittoresque d'un paysage. Un site agréable, riant, sauvage, agreste.

Littré

SITE (si-t') s. m.
  • 1Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition. Allez à Vevai, visitez le pays, examinez les sites, promenez-vous sur le lac, et dites si la nature n'a pas fait ce beau pays pour une Julie, pour une Claire, pour un Satin-Preux?; mais ne les y cherchez pas, Rousseau, Conf. IV. Ôtez à Watteau ses sites, sa couleur, la grâce de ses figures, de ses vêtements, ne voyez que la scène et jugez, Diderot, Essai sur la peint. ch. 5. Il fut un temps funeste où, tourmentant la terre, Aux sites les plus beaux l'art déclarait la guerre, Delille, Jard. I.
  • 2 Terme de fortification. Plan de site d'un terrain, plan qui, prolongé jusqu'à la limite de la portée des armes, laisse complétement le terrain au-dessous de lui, tout en s'en rapprochant le plus possible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SITE, s. m. (Peint.) c'est la situation, l'assiette d'un lieu. Les Italiens disent sito, dans le même sens. Ces deux mots viennent originairement du mot latin situs.

Site s'entend particulierement du paysage ; il y a des sites de plusieurs genres, bornés ou étendus, montueux, plats, aquatiques, cultivés ou incultes, habités ou deserts.

Sites insipides, ce sont des sites dont le choix est trivial. Claude le Lorrain n'a introduit dans ses paysages que des sites insipides ; mais ce défaut est réparé par la grace du coloris, & par la beauté de l'exécution.

Les sites extraordinaires, sont ceux qui frappent l'imagination par la beauté & la nouveauté de leurs formes. Il faut éviter les sites communs, ou les rendre agréables, piquans & frappans.

Les sites doivent donc être d'un beau choix, bien liés & bien débrouillés par leurs formes ; ils doivent avoir quelque chose de nouveau & de piquant. « Le moyen de les diversifier à l'infini, dit M. de Piles, est d'y faire survenir quelqu'un de ces accidens qui arrivent si communément, & qui répandent tant de variété dans la nature ; par exemple, l'interposition de quelques nuages qui causent de l'interruption dans la lumiere, en sorte qu'il y ait des endroits éclairés sur la terre, & des ombres qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, & font des effets merveilleux, & des changemens de clair-obscur qui semblent produire autant de nouveaux sites ». L'exécution & le coloris sont essentiels en ce genre.

Les paysages du Poussin sont remarquables par l'agrément, la nouveauté, la richesse & l'ingénieuse diversité des sites. Je dis l'ingénieuse diversité, car le site dans un paysage, doit être varié des divers objets que la nature produit de son bon gré, sans art & sans culture : les rochers, les torrens, les montagnes, les ruisseaux, les forêts, les ciels & les campagnes fertiles ou rustiques, sont les choses qui plaisent le plus dans les paysages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.

Notes : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

site \sit\ masculin

  1. Situation du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, etc., manière dont l'objet géographique se situe dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat.
    • Quel paysage ! ruminait Durtal, [?]. Il se rappelait l'effroi du site qu'il avait traversé entre Saint-Georges de Commiers et La Mure, son effarement en wagon lorsque le train passait lentement au-dessus des gouffres. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière. (Vidal de La Blache, Tableau géographique français, 1908, page 373)
  2. Partie pittoresque d'un paysage.
    • Friesach mérite mieux qu'un coup d'?il en passant.[?]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, page 147, A. Mame, 1893)
    • ? Eh oui ! J'ai abandonné la chasse pour la photographie. Au lieu de la perdrix, je chasse le site, et ça n'est guère plus facile. Il se cache lui aussi dans les rochers, dans les garennes ; vous en voyez un de la route, vous montez, et, quand vous croyez le tenir, il est déjà au terrier. Les meilleurs sont encore les petits sites de rien du tout : deux arbres, un pont, une automobile au repos. Les voilà, madame, les vrais sites. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 182)
  3. (Internet) Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
    • Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
    • J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
  4. (Biochimie, Chimie) Position sur une molécule ou sur une surface où à lieu une réaction, une adsorption, ou quelconque autre interaction chimique ou physique. S'utilise particulièrement pour les réactions catalytiques et enzymatiques.
  5. (Sport) Site de pratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SITE, subst. masc.

A. ? Paysage considéré du point de vue de l'aspect, du pittoresque, de l'esthétique. Site alpestre, classé, grandiose, imposant, majestueux, pittoresque, plaisant, riant, touristique; conservation des sites. Nous passons trois jours à parcourir les environs de Rhodes, sites ravissants, sur les flancs de la montagne qui regarde l'Archipel (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 324):
1. La législation actuellement en vigueur permet uniquement, dans le cadre de la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des monuments naturels et des sites, modifiée par la loi du 1erjuillet 1957, de classer, du seul point de vue scientifique et plus particulièrement biologique, des stations où se rencontrent des éléments de faune ou de flore rares ou menacés de disparition, en les érigeant en « réserves naturelles » bénéficiant d'une protection appropriée. Amén. terr., 1964, p. 72.
? P. métaph. Quel site enchanteur [une chambre] pour inspirer et réaliser au besoin, un de ces suicides gris, bien réglés, peu salissants (Colette,Jumelle, 1938, p. 77).
? PEINT. Disposition naturelle des éléments d'un paysage utilisés par le peintre. Nulle individualité chez la plupart de ces peintres, une même et unique vision d'un site arrangé suivant la prédilection du public [peintres modernes] (Huysmans,Art mod., 1883, p. 161).Jusqu'aux impressionnistes nous retrouverons leur vision [des paysagistes hollandais] dans la manière de choisir et arranger le site (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 358).
B. ? Configuration du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, où est construite une route; manière dont l'objet géographique s'inscrit dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat. Site industriel, urbain; site de fond de vallée; beauté du site. Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 373):
2. La surface du GEH [« grand ensemble d'habitation »] de 10 000 logements apparaît bien inférieure à celle de la ville ancienne de même population. Imaginons une ville telle que Bergerac, Cholet ou Lons-Le-Saulnier, s'inscrivant dans un carré de 1 400 mètres de côté. Cela ne signifie pas que le GEH doive être carré puisque le site commande la forme, mais la comparaison donne une idée de l'économie fonctionnelle d'espace. Gds ensembles habit., 1963, p. 22.
C. ? Spécialement
1. ADMIN. Sites ruraux. ,,Locaux d'habitation loués d'une façon saisonnière et partiellement exonérée dans des conditions à fixer par décret`` (Barr. 1967).
2. ARCHÉOL. Site archéologique. Lieu où sont effectuées des fouilles. Les brebis fournissent moins de lait que les chèvres, ce qui explique que dans les sites archéologiques de l'époque néolithique situés en Europe on trouve davantage de restes de chèvres que de moutons (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 60).Site historique. Lieu où sont effectuées des fouilles. En Grèce et dans l'Italie grecque, des chantiers à fouilles s'établissent sur les grands sites historiques: Olympie (Curtius, 1875-1881), Délos (Homolle, 1877-1879, puis l'exploration quasi permanente jusqu'en 1894), Éleusis (Lenormant, 1859) (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 262).
3. ARTILLERIE
a) Angle de site. Angle que forme, avec sa projection sur un plan horizontal, une ligne joignant un observateur à un point visé. Pour pointer un canon, (...) il faut, en définitive: Donner l'angle de site (...) la hausse (...) [et] la direction (Paloque,Artill., 1909, p. 170).
b) Ligne, plan de site. ,,La ligne de site est la droite passant par le centre de la bouche de la pièce et le but; le plan de site, le plan contenant cette ligne et normale au plan de tir`` (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 16).
4. ASTRON. Site astronomique. Endroit où l'on installe des observatoires. La prospection des sites astronomiques est devenue une véritable technique (Muller1980).
5. BIOLOGIE
a) Le plus petit élément génétique qui peut être reconnu à l'intérieur d'un gène et dont la modification de la structure moléculaire peut donner lieu à une mutation de l'organisme (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
b) Site membranaire. ,,Région d'une membrane cellulaire présentant une configuration moléculaire spécifique au niveau des protéines et glycoprotéines qui la constituent`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
6. INFORMAT. ,,Emplacement, lieu, endroit où se trouve installé un ordinateur ou tout autre matériel`` (Ging.-Lauret 1982).
7. TECHNOL. Sites énergétiques. ,,Lieux propices à l'installation de systèmes de production d'énergie`` (Lav.-Pollet 1982). La prospection de ces sites est une préoccupation majeure des politiques énergétiques contemporaines (Lav.-Pollet1982).
8. TRANSP. Site propre. Voie réservée à la circulation des véhicules de transport en commun, dans une agglomération, sur une route. Ligne de tramway en site propre. Lyon a sans doute été une des premières villes de France à disposer de transports urbains en « site propre », comme on les appelle maintenant (La Vie du Rail, 29 juill. 1969ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [sit]. Homon. scythe, formes de citer. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1304-1305 « emplacement, situation » (Year books of the reign of Edw. the first, Years XXX-XXXI, p. 217, Rer. britann. scriptor. ds Gdf.); 1306 « rang » (G. Guiart, Roy. lignages, éd. de Wailly et Delisle, 10884), attest. isolées. II. 1530 sit « configuration propre d'un lieu » (Cl. de Seyssel, trad. Diodore, I, 3, titre ds Hug.: Et incidemment descript lestendue et le sit de toute Asie); 1580-81 sit « id. » considérée du point de vue esthétique, pittoresque (Montaigne, Journal, p. 220, ibid.: M. de Montaigne étant allé voir le mont Janiculum [...] et contempler le sit de toutes les parties de Rome, qui ne se voit de nul autre lieu si clerement); 1708 site (De Piles, Cours de peinture, p. 205 ds Fonds Barbier: Le mot de site signifie la vûe, la situation et l'assiette d'une contrée. Il vient de l'Italien sito, et nos peintres l'ont fait passer en France). I empr. au lat. situs « emplacement, situation », dér. de sinere « poser, installer ». II prob. empr. à l'ital. sito « situation, lieu » (dep. 1313-19, Dante ds Tomm.-Bell.). Fréq. abs. littér.: 747. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 903, b) 571; xxes.: a) 742, b) 799. Bbg. Hope 1971, p. 149, 222.

SITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1304-1305 « emplacement, situation » (Year books of the reign of Edw. the first, Years XXX-XXXI, p. 217, Rer. britann. scriptor. ds Gdf.); 1306 « rang » (G. Guiart, Roy. lignages, éd. de Wailly et Delisle, 10884), attest. isolées. II. 1530 sit « configuration propre d'un lieu » (Cl. de Seyssel, trad. Diodore, I, 3, titre ds Hug.: Et incidemment descript lestendue et le sit de toute Asie); 1580-81 sit « id. » considérée du point de vue esthétique, pittoresque (Montaigne, Journal, p. 220, ibid.: M. de Montaigne étant allé voir le mont Janiculum [...] et contempler le sit de toutes les parties de Rome, qui ne se voit de nul autre lieu si clerement); 1708 site (De Piles, Cours de peinture, p. 205 ds Fonds Barbier: Le mot de site signifie la vûe, la situation et l'assiette d'une contrée. Il vient de l'Italien sito, et nos peintres l'ont fait passer en France). I empr. au lat. situs « emplacement, situation », dér. de sinere « poser, installer ». II prob. empr. à l'ital. sito « situation, lieu » (dep. 1313-19, Dante ds Tomm.-Bell.).

Site au Scrabble


Le mot site vaut 4 points au Scrabble.

site

Informations sur le mot site - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot site au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

site

Les mots proches de Site

SiteSitôtSituationSitué, éeSituerSitulesit-insitarsitaristesitcomsitcomsitcomssitesitessitôtsittellesitusituasituablesituaientsituaissituaitsituantsituassesituâtsituationsituationnelsituationnismesituationnistessituationssituésituésituesituéesituéesituéessituéessituentsituersituerasitueraisitueraientsitueraissitueraitsituèrentsituéssituéssituessituezsituionssituons


Mots du jour


Oblation     Banse     Étayer     Reprêter     Retardatif, ive     Tacher     Pulpe     Sommer     Lophophore     Moissine     

Les citations avec le mot Site


  1. En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Il faut se méfier de la haine. C'est la pire ennemie de la vengeance qui nécessite toujours beaucoup de doigté et de sang-froid.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


  3. Derrière toute réussite, il y a une épouse ravie et une belle-mère étonnée.

    Auteur : Brooks Hays - Source : Sans référence


  4. Il nous arrive parfois d'être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d'avoir une montagne à escalader.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  5. Un jour d'inauguration devant Guernica, un touriste allemand apostrophe Picasso :
    - C'est vous qui avez fait ça ?
    Picasso, sans hésiter :
    - Non, c'est vous !


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  6. Le dirigeant qui réussit définit ses propres critère de réussite, et il ne laisse pas des individus plus médiocres remettre en cause ces définitions.

    Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


  7. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


  8. ... lorsqu'on rend une visite, on est toujours sûr de faire plaisir à quelqu'un ou bien quand on entre, ou bien quand on sort...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le KWTZ


  9. Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  10. L'artiste vit dans l'intimité de son arbitraire et dans l'attente de sa nécessité.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  11. Pour donner plus de force à leurs sentiments, les femmes n'hésitent pas à recourir à la licence poétique, aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  12. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  13. Les intellectuels sont fiers, ils se pavanent, parce qu'ils ont accumulé des connaissances, mais souvent la bonté, l'humilité, la simplicité, la générosité leur manquent.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


  14. Personne n'accepte la première gifle si elle ne vient pas accompagnée d'un flot merveilleux d'excuses, de promesses, une intensité de ne pas vouloir te perdre, de ne pas envisager de te perdre. Ceux qui peuvent te tuer sont toujours ceux qui tiennent le plus à toi.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  15. La nécessité apprend à prier.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

    Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


  17. En visite à Saint-Amand-Montrond, Jacques Chirac a déclaré que c'était «le coeur de la France». S'il n'a pas ajouté que c'était le carrefour de l'Europe et une terre de contrastes, c'est sûrement parce qu'il était un peu pressé...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'intelligence


  19. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  20. Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient: gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  21. Quand vient l'heure de l'adversité, tous deviennent courageux contre celui qui tombe.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sardanapale (1821)


  22. L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  23. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  24. Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


  25. Les femmes sont très tôt complètes. Les hommes ne sont finis qu'achevés par l'adversité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Site


  1. Empêchons nos pensées de ramper toujours dans les nécessités corporelles, comme font les reptiles sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 7


  2. Dans cette cour indigente et vagabonde, la nécessité, qui fait mille biens malgré qu'on en ait, leur tenait lieu d'éducation, et l'on ne voyait que de l'émulation parmi eux sur la gloire, sur la politesse et sur la vertu

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 6


  3. Tant les delices, la superfluité et la sumptuosité s'allerent multipliant en peu de temps à Rome

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 60


  4. Par sa longue demeure [du son] es dites tortuosités [de l'oreille] est apeticée l'excellence [intensité] de lui

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 14


  5. C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 211


  6. La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  7. Lequel pour la [une fille] attraire à voluptuosité

    Auteur : DU CANGE - Source : voluptuositas.


  8. Embarrassé d'une grande diversité de choses, l'esprit perd le moyen de se demesler, et cette charge le tient courbe et croupy

    Auteur : MONT. - Source : I, 139


  9. Allerent visiter les Gantois de lieu à autre, et prindrent la collation de vin en la tente de Gand, et de là passerent parmi Bourbourg, et allerent loger emprès Gravelines

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 132, dans LACURNE


  10. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, exposés aux mêmes périls, livrés en proie aux mêmes maladies

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  11. Cette mauvaise délicatesse qui oblige ceux qui sont dans la nécessité de reprendre les autres, de choisir tant de détours et de tempéraments pour éviter de les choquer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, édit. HAVET.


  12. Le vice contraire à la curiosité, c'est la nonchalance

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  13. L'avant garde, le connestable, et bien trois mille lances s'arresterent tout outre à l'opposite de l'ost du roi

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 212


  14. Votre poignet à l'opposite de votre hanche

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. gent. II, 3


  15. Tout ce qui est au-delà [des nécessités naturelles] est superflu pour eulx [des peuples sauvages]

    Auteur : MONT. - Source : I, 241


  16. Je suis si rassasié de cette immensité de détestables livres qui nous inondent, que je me suis mis à ponter au pharaon

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  17. La nature, toujours avare pour notre curiosité, et toujours prodigue pour nos besoins, semble avoir traité ces deux poëtes, Virgile et Lucrèce, avec une partialité providentielle

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. Disc. prél.


  18. La langue a esté rare et spongieuse, afin que plus facilement elle peust admettre et recevoir par sa fungosité les saveurs

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 12


  19. Il se jetta incontinent à pied, et lui amena [au consul blessé] son cheval, le priant de vouloir monter dessus, pour essayer de se reserver à la necessité de son païs

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 33


  20. Sçavoir si la science des loix reduite en digestes sous l'authorité de Justinien a esté autrefois enseignée en l'université de Paris

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 813, dans LACURNE


  21. Ne vous ayant rien écrit qui ne sorte d'un coeur plein et d'une âme persuadée, je réponds dans une grande sériosité ou aux railleries ou aux civilités de votre lettre

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XII, lett. 18


  22. L'un était des suivants de madame Lippée [un parasite]

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  23. La curiosité quelquefois nous trahit

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 4


  24. D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corps

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  25. Fut si mal visité de ses playes qu'il mourut

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 386, dans LACURNE




Les mots débutant par Sit  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Site ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 07h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sitePoèmes siteProverbes site

La définition du mot Site est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Site sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Site présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.