La définition de Site du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Site
Nature : s. m.
Prononciation : si-t'
Etymologie : Lat. situs, site, de situs, placé, participe passé de sinere, laisser, permettre. On trouve dans les anciens textes site, mais il est féminin, signifie rang, et paraît être une forme de suite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de site de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec site pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Site ?
La définition de Site
Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.
Toutes les définitions de « site »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie pittoresque d'un paysage. Un site agréable, riant, sauvage, agreste.
Littré
-
1Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente, à son exposition.
Allez à Vevai, visitez le pays, examinez les sites, promenez-vous sur le lac, et dites si la nature n'a pas fait ce beau pays pour une Julie, pour une Claire, pour un Satin-Preux?; mais ne les y cherchez pas
, Rousseau, Conf. IV.Ôtez à Watteau ses sites, sa couleur, la grâce de ses figures, de ses vêtements, ne voyez que la scène et jugez
, Diderot, Essai sur la peint. ch. 5.Il fut un temps funeste où, tourmentant la terre, Aux sites les plus beaux l'art déclarait la guerre
, Delille, Jard. I. - 2 Terme de fortification. Plan de site d'un terrain, plan qui, prolongé jusqu'à la limite de la portée des armes, laisse complétement le terrain au-dessous de lui, tout en s'en rapprochant le plus possible.
Encyclopédie, 1re édition
SITE, s. m. (Peint.) c'est la situation, l'assiette d'un lieu. Les Italiens disent sito, dans le même sens. Ces deux mots viennent originairement du mot latin situs.
Site s'entend particulierement du paysage ; il y a des sites de plusieurs genres, bornés ou étendus, montueux, plats, aquatiques, cultivés ou incultes, habités ou deserts.
Sites insipides, ce sont des sites dont le choix est trivial. Claude le Lorrain n'a introduit dans ses paysages que des sites insipides ; mais ce défaut est réparé par la grace du coloris, & par la beauté de l'exécution.
Les sites extraordinaires, sont ceux qui frappent l'imagination par la beauté & la nouveauté de leurs formes. Il faut éviter les sites communs, ou les rendre agréables, piquans & frappans.
Les sites doivent donc être d'un beau choix, bien liés & bien débrouillés par leurs formes ; ils doivent avoir quelque chose de nouveau & de piquant. « Le moyen de les diversifier à l'infini, dit M. de Piles, est d'y faire survenir quelqu'un de ces accidens qui arrivent si communément, & qui répandent tant de variété dans la nature ; par exemple, l'interposition de quelques nuages qui causent de l'interruption dans la lumiere, en sorte qu'il y ait des endroits éclairés sur la terre, & des ombres qui selon le mouvement des nuages se succedent les uns aux autres, & font des effets merveilleux, & des changemens de clair-obscur qui semblent produire autant de nouveaux sites ». L'exécution & le coloris sont essentiels en ce genre.
Les paysages du Poussin sont remarquables par l'agrément, la nouveauté, la richesse & l'ingénieuse diversité des sites. Je dis l'ingénieuse diversité, car le site dans un paysage, doit être varié des divers objets que la nature produit de son bon gré, sans art & sans culture : les rochers, les torrens, les montagnes, les ruisseaux, les forêts, les ciels & les campagnes fertiles ou rustiques, sont les choses qui plaisent le plus dans les paysages. (D. J.)
France Terme
Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
Notes : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.
Wiktionnaire
Nom commun - français
site \sit\ masculin
-
Situation du lieu ou du terrain où s'élèvent une ville, un village, une station, un monument, etc., manière dont l'objet géographique se situe dans le lieu qu'il occupe par rapport à son environnement immédiat.
- Quel paysage ! ruminait Durtal, [?]. Il se rappelait l'effroi du site qu'il avait traversé entre Saint-Georges de Commiers et La Mure, son effarement en wagon lorsque le train passait lentement au-dessus des gouffres. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Bordeaux est donc un emporium maritime. Mais c'est aussi un lieu de passage. Le site qu'il occupe est le dernier point de terre ferme qui s'offre en descendant la rive gauche du fleuve. Plus bas l'énorme élargissement de l'estuaire, les marais qui le bordent, forment barrière. ? (Vidal de La Blache, Tableau géographique français, 1908, page 373)
-
Partie pittoresque d'un paysage.
- Friesach mérite mieux qu'un coup d'?il en passant.[?]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. ? (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, page 147, A. Mame, 1893)
- ? Eh oui ! J'ai abandonné la chasse pour la photographie. Au lieu de la perdrix, je chasse le site, et ça n'est guère plus facile. Il se cache lui aussi dans les rochers, dans les garennes ; vous en voyez un de la route, vous montez, et, quand vous croyez le tenir, il est déjà au terrier. Les meilleurs sont encore les petits sites de rien du tout : deux arbres, un pont, une automobile au repos. Les voilà, madame, les vrais sites. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 182)
-
(Internet) Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
- Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. ? (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
- J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. ? (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
- (Biochimie, Chimie) Position sur une molécule ou sur une surface où à lieu une réaction, une adsorption, ou quelconque autre interaction chimique ou physique. S'utilise particulièrement pour les réactions catalytiques et enzymatiques.
- (Sport) Site de pratique.
Trésor de la Langue Française informatisé
SITE, subst. masc.
Site au Scrabble
Le mot site vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot site - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot site au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Site
Site Sitôt Situation Situé, ée Situer Situle sit-in sitar sitariste sitcom sitcom sitcoms site sites sitôt sittelle situ situa situable situaient situais situait situant situasse situât situation situationnel situationnisme situationnistes situations situé situé situe située située situées situées situent situer situera situerai situeraient situerais situerait situèrent situés situés situes situez situions situonsMots du jour
Acérer Minute Microscopiste Misaine Renardeau Sacret Laver Poli, ie Xylographique Chasse-neige
Les citations avec le mot Site
- Lors de l'université d'été de La Rochelle, les sympathisants du PS ont entonné la célèbre chanson des supporters, tous ensemble tous ensemble, sauf qu'à la tribune, c'était plutôt, tousse ensemble.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je dois 90% de ma réussite à mon public et 10% à mon imprésario.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Il s'était laissé tellement submerger par le besoin de bouger - d'aller ailleurs, n'importe où, n'importe quand, par n'importe quel moyen - qu'il en avait oublié la nécessité de mettre le mouvement au service d'un but.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)
- Aujourd'hui, la plupart des universités sont à ranger dans le même sac que les asiles de vieux, des endroits où l'on case les gens pendant quelques années parce qu'ils sont dans une tranche d'âge difficile.Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)
- Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi.Auteur : François Gros - Source : Sans référence
- Amour est idiot. Mais par une perversité des choses de ce monde, on est idiot quand on n'aime pas. Amour est idiot, mais c'est le seul moyen de se sentir l'intelligence de la vie.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers XVIII
- S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)
- Les personnages principaux de Flaubert sont bien souvent des personnages de Balzac conçus dans l'échec au lieu de l'être dans la réussite.Auteur : André Malraux - Source : Le Triangle noir (1970)
- Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité.Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence
- ... La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Dans l'adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Le pouvoir, c'est le fait ; l'autorité c'est le droit. L'un crée la nécessité et l'autre la soumision.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- La nécessité est un grand ressort; elle fait faire rage aux plus méchants soldats.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- La réussite est la place qu'on occupe dans les journaux. La réussite est l'insolence d'un jour.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Car j'ai découvert une grande vérité. A savoir que les hommes hésitent, et que le sens des choses change pour eux selon le sens de la maison.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), III
- Je suis un acteur donc je chante. J'ai toujours considéré cette activité pas si éloignée. Mais tout de même un peu, car chanter nécessite énormément de préparation. On inclut la musique et tous les acteurs ne sont pas musiciens.Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,
- La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite.Auteur : John Davison Rockefeller - Source : Sans référence
- L'adversité fait cesser l'envie, il est vrai, et non pas la haine. On hait toujours ses ennemis, à quelque état de faiblesse qu'ils soient réduits.Auteur : Plutarque - Source : De l'envie et de la haine
Les citations du Littré sur Site
- C'est la fin que medecins tendent toujours que avoir grands salaires et profits des seigneurs et des dames, de ceux et celles qu'ils visitentAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30
- Quelques espèces parasites servent à leur tour, au besoin, de parasites différents ; le gui a ses lichens, certains poux ont leurs pouxAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 361
- Dans les inextricables tortuosités de ce labyrintheAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatantsAuteur : FONTEN. - Source : Argenson.
- Cela suffit ; je vais vous sauver sa visiteAuteur : DESTOUCH. - Source : Philos. marié, I, 4
- Il n'est rien tel que les jésuites ; j'ai bien vu des jacobins, des docteurs.... mais une pareille visite manquait à mon instruction ; les autres ne font que les copierAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4
- Moiennant que la pluie survienne sur tel bruslement, laquelle de necessité convient attendre, et fuir les vents pour les raisons des essarsAuteur : O. DE SERRES - Source : 90
- La générosité étant comme la clef des autres vertusAuteur : DESC. - Source : Pass. 161
- L'université avait autrefois ses écoles des deux côtés de cette rue ; elle prit le nom de rue du Fouarre (vieux mot qui signifiait de la paille), de la grande consommation qu'en faisaient les écoliers ; ils n'étaient assis dans les classes que sur la pailleAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 127, dans POUGENS
- Vous qui leur préparez ces jours de visite et de colèreAuteur : MASS. - Source : Mystères, Pass. 2
- On le présenta à un vieux lettré qui n'était point venu grossir le nombre de ses parasitesAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- En étendant autour de lui l'abîme de l'immensité qui le sépare de la terre habitéeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 15
- Alexandre fit savoir les nécessités de ses troupes aux gouverneurs des autres provincesAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 520
- Enfin ce galant homme s'ennuya de les ennuyer : il les délivra de sa fâcheuse visiteAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13
- J'ay veu en mon temps cent artisans, cent laboureurs plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université, et lesquels j'aimerois mieulx ressemblerAuteur : MONT. - Source : II, 207
- Il [le courtisan] a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visitéAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Les phyllies habitent les parties méridionales de l'Inde, les îles de la Sonde, les Moluques.... il y a quelques années, des phyllies apportées à Paris vécurent plusieurs mois au jardin d'acclimatation du bois de Boulogne, causant la surprise des visiteursAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594
- Sur la grande necessité des Rochelois [pressés par la famine], le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petonclesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 53
- Si l'auteur s'avise d'assortir ensemble Agamemnon et Thersite, soyez sûr qu'Agamemnon n'en sortira pas à son avantageAuteur : FONTEN. - Source : Jug. de Pluton.
- Les sciences irritent sa curiosité au lieu de la satisfaireAuteur : MASS. - Source : Car. Avenir.
- Comme la matière que je traite me fournit un exemple manifeste et unique dans tous les siècles de ces extrémités furieuses [les révolutions], il est de la nécessité de mon sujet de remonter jusqu'au principeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les moeurs, le génie et la fortune des personnes extraordinairesAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV
- Pour moi, ce que je considère particulièrement, c'est que par le moyen de ces visites spirituelles, on est instruit de cent choses qu'il faut savoir de nécessitéAuteur : Molière - Source : Préc. rid. sc. 10
- L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérerAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS
- Que les forces réfringentes des corps sont à peu près en proportion de leur densitéAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 374
Les mots débutant par Sit Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Site ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h43

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur site
Poèmes site
Proverbes site
La définition du mot Site est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Site sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Site présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
