Définition de « loto »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loto de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loto pour aider à enrichir la compréhension du mot Loto et répondre à la question quelle est la définition de loto ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : loto (m)

  • Jeu qu’on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des sortes de boules, de jetons qu’on tire au hasard, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs. - Jouer au loto.

  • (fig) et (fam), - Avoir des yeux en boule de loto, Avoir de gros yeux ronds.

  • Il se dit aussi des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu. - Acheter un loto. - Loto-dauphin, Sorte de loto moins simple que le loto ordinaire.


    Définitions de « loto »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTO, subst. masc.

    A. ? Jeu de société où chaque joueur dispose d'un petit carton quadrillé dont certaines cases comportent des numéros, lesquels sont reproduits sur de petits jetons placés dans un sac qu'on tire un par un au hasard en annonçant le numéro, le gagnant étant celui qui le premier a rempli son carton des numéros correspondants. Dans le grand salon, après dîner, on jouait au loto, sans plaisir (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Veuve,1882, p. 341).En bas, dans le poste de l'équipage, la voix des matelots de garde criant à intervalles réguliers les nombres du loto avec toujours ces mêmes plaisanteries de bord (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 263).
    ? P. méton. Ensemble des pièces nécessaires pour jouer au loto. L'empereur se retourne (...): «Mais ces dames ne disent rien; ma chère amie, demande un loto». L'on sonne, le loto arrive (Stendhal,Napoléon, t. 1,1842, p. 217).
    ? En partic., vx. Loto-dauphin. Loto plus compliqué que le loto ordinaire imaginé au xviiiesiècle. Ensuite une partie de loto dauphin nous menait jusqu'à l'heure du départ (Gide,Robert,1930, p. 1318).
    ? Expr., fam. Yeux en boules de loto. Yeux gros et tout ronds. Ils tendaient le cou, les yeux arrondis en boules de loto (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., IV, p. 132).Et le cousin Melchior regardait la marquise, avec ses éternels yeux en boules de loto (Gyp,Province,1890, p. 243).
    ? Yeux de loto (rare). Il s'était bien habitué à ce que je le promène, avec ses gros yeux de loto, son contentement perpétuel (Céline,Mort à crédit,1936, p. 321).Arg. Loto. ?il. Au claque, ouvre tes deux lotos, on te ferait tes monacos (Larch.Nouv. Suppl.1889, p. 140).
    B. ? Jeu de hasard où, les joueurs ayant choisi un nombre donné de numéros, le tirage au sort désigne les combinaisons donnant droit à l'attribution d'un lot. Il existe dans tous les pays du monde des devineresses qui vous conseilleront le numéro de loterie, de loto (...) que vous devez choisir (Jeux et sports,1967, p. 458).
    Prononc. et Orth.: [l?to], [lo-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1782 (Mmede Genlis, Adèle et Théodore, t. 2, p. 224: les divertissemens à la mode ici, sont la promenade à pied [it. ds le texte], la pêche, la lecture et le loto [id.]); 1786 (Staël, Lettres jeun., p. 112); 1851 p. métaph. yeux en boule de loto (Murger, Scènes vie boh., p. 36). Empr. à l'ital. lotto «jeu de hasard, le plus souvent géré par l'État, où l'on parie sur des numéros allant de 1 à 90» (dep. 1673, De Luca ds Batt.), mot qui désigna d'abord un impôt extraordinaire institué en 1530 à Florence et dont la perception se faisait au moyen d'un jeu de hasard obligatoire (v. Batt.), empr. au fr. lot*. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Esnault (G.). L'Art du loto. Vie Lang. 1964, pp. 692-703.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    loto \lo.to\ masculin

    1. (Jeux) Sorte de jeu qu'on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des sortes de boules, de jetons qu'on tire au sort, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs.
      • Le Parisien prenait-il son lorgnon pour examiner les singuliers accessoires de la salle, [?], aussitôt les joueurs de loto levaient le nez et le considéraient avec autant de curiosité qu'ils en eussent manifesté pour une girafe. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Sur trois rangées de tables, les joueurs étaient alignés en bon ordre, certains avec la femme et la marmaille qui chahutait dans les travées. Des cartons de loto avec de gros numéros noirs et des cases vides en face des joueurs. (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 28)
    2. (Par extension) Séance où l'on joue à ce jeu.
      • Si l'essor du phénomène associatif (loto des pompiers, des musiciens à la Sainte-Cécile, du club du troisième âge, des parents d'élèves, des anciens combattants, des boulistes, de la paroisse, des chasseurs?) atteste de mutations sociales et favorise des ambiances particulières, il montre aussi la permanence des besoins de la communauté. (Claude Rivière, Les rites profanes, Presses universitaires de France, 1995, p. 240)
      • La loi autorise l'organisation d'un loto, sans autorisation ni déclaration préalable, à condition qu'il respecte les conditions suivantes:
        ? poursuivre un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d'animation sociale, [?].
        (Carine Piccio, Droit pour non-juristes : La communication : Photographie, publicité, Promotion des ventes, E-mailing, Internet, éd. Dunod, 2010, p. 201)
    3. (Par extension) Ensemble des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu.
      • Une boite de loto bien complète doit renfermer 24 cartons, un petit sac contenant 700 petits jetons d?os ou d'ivoire peints en rouge, un sac plus rond, ordinairement en peau, qui contient 90 boules numérotées, une petite corbeille, une tablette dont la surface présente de petits enfoncements destinés à recevoir les boules, enfin un certain nombre de jetons blancs. (Dictionnaire universel de la vie pratique a la ville et à la campagne, rédigé avec la collaboration d'auteurs spéciaux par Guillaume Belèze, 2e éd., Paris : L.Hachette & Cie, 1862, p. 1040)
      • [?] ; ces m?urs sont loin d'être austères, puisqu'on trouve dans ce salon une table de jeu, une boîte de loto ainsi que quatre raquettes et deux volants, ancêtre peut-être du badminton, et même une baignoire dans le corridor. (Philippe Meyzie, La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales: 1700-1850, Presses universitaires de Rennes, 2015, chap. 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTO. n. m.
    Jeu qu'on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des sortes de boules, de jetons qu'on tire au hasard, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs. Jouer au loto. Fig. et fam., Avoir des yeux en boule de loto, Avoir de gros yeux ronds. Il se dit aussi des Objets dont on se sert pour jouer à ce jeu. Acheter un loto. Loto-dauphin, Sorte de loto moins simple que le loto ordinaire.

    Littré

    LOTO (lo-to) s. m.
    • 1Jeu de hasard dans lequel on a des cartons portant des numéros correspondants à une série de quatre-vingt-dix numéros enfermés dans un sac?; on tire ces derniers numéros, et celui-là gagne qui remplit le plus vite un carton avec les numéros sortants. Jouer au loto.

      On ne joue pas seulement à carton plein comme il vient d'être dit?; on joue aussi et on paye l'extrait, l'ambe, le terne, le quaterne, le quine.

    • 2La réunion des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu.
    • 3Loto-Dauphin, sorte de loto moins simple que le loto ordinaire?; on a, au lieu de cartons, des planches numérotées par cases et percées de trous?; on fiche des clous d'ivoire dans les trous qu'on veut, et ce sont ceux-là seuls sur lesquels on marquera dans le tirage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loto »

    Ital. lotto, lot, sort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien lotto (« jeu de hasard »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1782 (Mmede Genlis, Adèle et Théodore, t. 2, p. 224: les divertissemens à la mode ici, sont la promenade à pied [it. ds le texte], la pêche, la lecture et le loto [id.]); 1786 (Staël, Lettres jeun., p. 112); 1851 p. métaph. yeux en boule de loto (Murger, Scènes vie boh., p. 36). Empr. à l'ital. lotto «jeu de hasard, le plus souvent géré par l'État, où l'on parie sur des numéros allant de 1 à 90» (dep. 1673, De Luca ds Batt.), mot qui désigna d'abord un impôt extraordinaire institué en 1530 à Florence et dont la perception se faisait au moyen d'un jeu de hasard obligatoire (v. Batt.), empr. au fr. lot*.

    loto au Scrabble


    Le mot loto vaut 4 points au Scrabble.

    loto

    Informations sur le mot loto - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loto au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loto

    Les rimes de « loto »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de loto peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de vibratos      Rimes de to      Rimes de postaux      Rimes de sentimentaux      Rimes de tôt      Rimes de rectos      Rimes de hostos      Rimes de monoparentaux      Rimes de rectaux      Rimes de divertimento      Rimes de pataud      Rimes de zigoto      Rimes de Merbes-le-Château      Rimes de serpenteau      Rimes de in-quarto      Rimes de ex-voto      Rimes de couteaux      Rimes de aristos      Rimes de chapiteaux      Rimes de coteau      Rimes de aristo      Rimes de moto      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de gruppetto      Rimes de altos      Rimes de directos      Rimes de plutôt      Rimes de roman-photo      Rimes de piédestaux      Rimes de salto      Rimes de gâteaux      Rimes de couteau      Rimes de scatos      Rimes de safari-photo      Rimes de étau      Rimes de trecento      Rimes de in-quarto      Rimes de restau      Rimes de végétaux      Rimes de Corroy-le-Château      Rimes de totaux      Rimes de continentaux      Rimes de mentaux      Rimes de fronteau      Rimes de sambenito      Rimes de courtauds      Rimes de poto-poto      Rimes de frontaux      Rimes de dito      Rimes de cuistots     

    Mots du jour

    vibratos     to     postaux     sentimentaux     tôt     rectos     hostos     monoparentaux     rectaux     divertimento     pataud     zigoto     Merbes-le-Château     serpenteau     in-quarto     ex-voto     couteaux     aristos     chapiteaux     coteau     aristo     moto     moyen-orientaux     gruppetto     altos     directos     plutôt     roman-photo     piédestaux     salto     gâteaux     couteau     scatos     safari-photo     étau     trecento     in-quarto     restau     végétaux     Corroy-le-Château     totaux     continentaux     mentaux     fronteau     sambenito     courtauds     poto-poto     frontaux     dito     cuistots     


    Les citations sur « loto »

    1. Je jouerai au Loto quand ça ne sera plus truqué. - - Et tu le sauras comments? - - Quand je gagnerai!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)


    3. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    4. Devant un peloton d'exécution, si je devais crier «Vive la France» pour éviter d'être fusillé, je le ferais, et je tomberais mort... de honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    5. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    6. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu'elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    9. Pourquoi ne voit-on jamais à la une des journaux: «Une voyante gagne au loto»?

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    11. Suis le fil, tu atteindras le peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Il faut savoir réviser ses positions pour toujours demeurer dans le peloton.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se pelotonner contre elle la nuit quand on a froid l'hiver.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    14. Suis le fil, tu iras jusqu'au peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    17. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    18. Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    19. Le mystérieux gagnant du Loto a écrit à la Française des Jeux; mais il n'a pas signé: par habitude, il a fait une croix!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    20. Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    21. Loto : Jeu particulièrement excitant quand on ne le pratique pas, car quand on gagne, la surprise est encore plus grande

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Christian, tu es le plus gros gain du Loto, le remède à tout cancer, les trois voeux de la lampe d'Aladin. Tout cela à la fois.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus claires (2013)


    23. En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Quand il me donnerait toute la boutique d'un mercier, celà ne me ferait pas tant de plaisir qu'un petit peloton qu'Arlequin m'a donné.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)


    Les citations sur loto renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loto en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loto »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « loto»

    Les synonymes de loto :

      1. bingo
      2. loterie
      3. tirage
      4. tombola
      5. arlequin
      6. sweepstake
      7. hasard
      8. jeu

    synonymes de loto

    Fréquence et usage du mot loto dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loto » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loto dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loto ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loto     Citation sur loto   Poèmes loto   Proverbes loto   Rime avec loto    Définition de loto  


    Définition de loto présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loto sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loto notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:33:39