Définition de « sittelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sittelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sittelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Sittelle et répondre à la question quelle est la définition de sittelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sittelle »


Trésor de la Langue Française informatisé


SITTELLE, SITTÈLE, subst. fém.

ORNITH. Oiseau grimpeur de la famille des Grimpereaux, du genre des Passereaux et qui niche dans des trous et se nourrit d'insectes et de graines. Quelques genres [d'oiseaux grimpeurs], comme les grimpereaux et les sittelles, n'ont qu'un seul doigt dirigé en arrière, mais il est très-fort: la plupart en ont deux, pour être mieux soutenus (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 495).
Prononc. et Orth.: [sit?l]. Lar. Lang. fr.: sittelle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 217: sittèle. Étymol. et Hist. 1778 (Buffon, Oiseaux, t. 5, p. 460). Dér. du lat. zool. sitta « oiseau » 1770 (Linné Syst. nat. t. 1, p. 177), gr. ? ? ? ? ? ? « sorte de pie ou de pivert »; suff. -elle*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sittelle \si.t?l\ féminin

  1. (Ornithologie) Passereau grimpeur.
    • Des sittelles, oiseaux rapides de couleur marron moucheté, se posaient tout en biais au bout des branches chargées d'aiguilles, parfois le bec en bas et la queue en l'air,pour becqueter pignes et chenilles. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 78)
    • Comme les mésanges, la sittelle travaille sans relâche. (François Le Hardÿ de Beaulieu, Autour de mon moulin, 2003)
    • Trois espèces de sittelles peuvent être observées en France : la sittelle torchepot, la sittelle de Neumayer (rare) et la sittelle corse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SITTELLE (si-tè-l') s. f.
  • Genre d'oiseaux grimpeurs, où l'on distingue la sittelle d'Europe, dite vulgairement perce-pot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sittelle »

(XVIIIe siècle) Apparaît sous la plume de Georges-Louis Leclerc de Buffon, diminutif en -elle du genre Sitta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SITTELLE, SITTÈLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1778 (Buffon, Oiseaux, t. 5, p. 460). Dér. du lat. zool. sitta « oiseau » 1770 (Linné Syst. nat. t. 1, p. 177), gr. ? ? ? ? ? ? « sorte de pie ou de pivert »; suff. -elle*.

sittelle au Scrabble


Le mot sittelle vaut 8 points au Scrabble.

sittelle

Informations sur le mot sittelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sittelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sittelle

Les rimes de « sittelle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de sittelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de sacrificiels      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de incorporelle      Rimes de inactuel      Rimes de remodèles      Rimes de trimestriel      Rimes de elles      Rimes de renouvelles      Rimes de allèle      Rimes de remodèle      Rimes de parentèles      Rimes de isorel      Rimes de torrentielle      Rimes de relationnels      Rimes de surréelles      Rimes de officiel      Rimes de excrémentielle      Rimes de tél.      Rimes de solennelles      Rimes de mlle      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de gravelles      Rimes de occasionnel      Rimes de tarentelles      Rimes de renouvelle      Rimes de mortelles      Rimes de potentiels      Rimes de casuel      Rimes de pénitentielle      Rimes de Wuustwezel      Rimes de exponentielle      Rimes de inconditionnelles      Rimes de maquerelle      Rimes de margelle      Rimes de corporelles      Rimes de providentielles      Rimes de fusionnel      Rimes de prévisionnelles      Rimes de citronnelles      Rimes de Opbrakel      Rimes de bagatelle      Rimes de immortel      Rimes de auxquelles      Rimes de cautèle      Rimes de prunelles      Rimes de bissel      Rimes de agnelles      Rimes de cérémoniel      Rimes de unetelle      Rimes de angèle     

Mots du jour

sacrificiels     interprofessionnelle     incorporelle     inactuel     remodèles     trimestriel     elles     renouvelles     allèle     remodèle     parentèles     isorel     torrentielle     relationnels     surréelles     officiel     excrémentielle     tél.     solennelles     mlle     Hamont-Achel     gravelles     occasionnel     tarentelles     renouvelle     mortelles     potentiels     casuel     pénitentielle     Wuustwezel     exponentielle     inconditionnelles     maquerelle     margelle     corporelles     providentielles     fusionnel     prévisionnelles     citronnelles     Opbrakel     bagatelle     immortel     auxquelles     cautèle     prunelles     bissel     agnelles     cérémoniel     unetelle     angèle     


Les citations sur « sittelle »

Les citations sur sittelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sittelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sittelle »

SiteSitôtSituationSitué, éeSituerSitule

Les mots débutant par sit  Les mots débutant par si

sit-insitarsitaristesitcomsitcomsitcomssitesitessitôtsittellesitusituasituablesituaientsituaissituaitsituantsituassesituâtsituationsituationnelsituationnismesituationnistessituationssituésituésituesituéesituéesituéessituéessituentsituersituerasitueraisitueraientsitueraissitueraitsituèrentsituéssituéssituessituezsituionssituons

Les synonymes de « sittelle»

Les synonymes de sittelle :

    1. grimpereau
    2. échelette

synonymes de sittelle

Fréquence et usage du mot sittelle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sittelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sittelle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sittelle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sittelle     Citation sur sittelle   Poèmes sittelle   Proverbes sittelle   Rime avec sittelle    Définition de sittelle  


Définition de sittelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sittelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sittelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:57