Définition de « surah »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surah pour aider à enrichir la compréhension du mot Surah et répondre à la question quelle est la définition de surah ?
Une définition simple : surah (m)
Définitions de « surah »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURAH, subst. masc.
Étoffe de soie croisée, légère, douce et souple, originaire des Indes. Blouse, costume, robe de surah; couvre-lit, n?uds en surah. Peignoir de surah rose garni de valenciennes (G. Ohnet, La Comtesse Sarah, 1941, p. 91).Les hommes portent (...) une blouse à la normande, en toile bleue ou en surah de couleur indécise (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 251).Wiktionnaire
Nom commun - français
surah \sy.?a\ masculin
- Sorte d'étoffe de soie douce et croisée.
- Le corsage est montant, [?]. Col et sous-manche en toile. Cravate en surah cardinal, ornée de dentelle. ? (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, page 171)
- Anthime ne se souciait plus des modes ; mais, pour simple qu'il désirât sa cravate (modeste n?ud de surah noir), encore la voulait-il choisir. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Mme de Marsantes avait une robe de surah blanc à grandes palmes, sur lesquelles se détachaient des fleurs en étoffe, lesquelles étaient noires. ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 547)
- Rigott était une petite vieille accorte, un peu grasse, aux splendides bandeaux d'argent ; éternellement vêtue d'une robe de surah noir, copieusement blindée de passementeries anciennes. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Portrait de Mr Rigott, 1935)
- Chez Mme Gandolin on s'empresse, on étale les moires, les surahs. Tout le monde aime Agnès et veut qu'elle soit belle, le jour de la noce. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 112)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'étoffe de soie douce et croisée.
Étymologie de « surah »
- De Surat, nom d'un port de l'Inde.
surah au Scrabble
Le mot surah vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot surah - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surah au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surah »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de surah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de décoiffera Rimes de démarra Rimes de ceintura Rimes de éparpillera Rimes de bavardera Rimes de pourchassera Rimes de désaltérât Rimes de terra Rimes de précipiteras Rimes de arrêtera Rimes de avertiras Rimes de raffermira Rimes de accueillera Rimes de opiniâtra Rimes de raseras Rimes de luira Rimes de protectorats Rimes de livrât Rimes de saura Rimes de giflera Rimes de bouchera Rimes de oeuvrera Rimes de reparlera Rimes de paraîtra Rimes de vibra Rimes de contamineras Rimes de marquera Rimes de emparera Rimes de observera Rimes de saisira Rimes de rectorat Rimes de rejoueras Rimes de affolera Rimes de dévalisera Rimes de remplira Rimes de hasardera Rimes de signifiera Rimes de émirat Rimes de ralliera Rimes de rivalisera Rimes de procurât Rimes de masturberas Rimes de honora Rimes de jettera Rimes de répéteras Rimes de videra Rimes de ruinera Rimes de para Rimes de travailleras Rimes de rivierasMots du jour
décoiffera démarra ceintura éparpillera bavardera pourchassera désaltérât terra précipiteras arrêtera avertiras raffermira accueillera opiniâtra raseras luira protectorats livrât saura giflera bouchera oeuvrera reparlera paraîtra vibra contamineras marquera emparera observera saisira rectorat rejoueras affolera dévalisera remplira hasardera signifiera émirat ralliera rivalisera procurât masturberas honora jettera répéteras videra ruinera para travailleras rivieras
Les citations sur « surah »
Les mots proches de « surah »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surah»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot surah dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surah dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surah ?
Citations surah Citation sur surah Poèmes surah Proverbes surah Rime avec surah Définition de surah
Définition de surah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
