La définition de Surcharger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surcharger
Nature : v. a.
Prononciation : sur-char-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Sur 1, et charger ; provenç. sobrecargar ; espagn. sobrecarguar ; ital. sopraccaricare.

Voir les citations du mot SurchargerSignification du mot Surcharger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surcharger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surcharger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surcharger ?


La définition de Surcharger

Imposer une charge excessive, un trop grand fardeau. Surcharger un cheval, une voiture.


Toutes les définitions de « surcharger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURCHARGER. v. tr.
Imposer une charge excessive, un trop grand fardeau. Vous avez surchargé ce cheval, il n'ira pas loin. Ce mur est surchargé. Se surcharger l'estomac, Manger d'une manière excessive.

SURCHARGER s'emploie aussi figurément. Être surchargé de travail. Se surcharger d'affaires. Ce pays est surchargé d'impôts. Il signifie encore Faire une surcharge dans l'écriture. Surcharger un mot, une ligne.

Littré

SURCHARGER (sur-char-jé. Le g prend un e devant a et o) v. a.
  • 1Imposer une charge excessive, un trop grand fardeau. Surcharger un cheval, une voiture.

    On dit aussi?: surcharger un navire.

    Fig. [La maison d'Autriche] où durant l'espace de quatre cents ans on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'Etats et tant de royaumes, qu'on a prévu il y a longtemps qu'elle en serait surchargée, Bossuet, Mar.-Thér.

    Par extension, se surcharger l'estomac, manger trop.

  • 2 Fig. Charger d'impôts excessifs. Les peuples imputent aux conseils des ministres les impôts dont ils sont surchargés, La Chapelle, Relation de Rocroi, dans RICHELET.
  • 3Imposer une dépense de surcroît. Ah?! dit-il, surchargerons-nous ainsi la respectable famille?? vous voyez bien qu'elle veut tout nourrir, hommes et chevaux, Rousseau, Ém. V.
  • 4 Fig. Encombrer d'un poids, d'une charge inutile. Si, en adorant un Dieu dont toute la loi consistait en ces paroles?: Aimez Dieu et votre prochain, vous aviez surchargé cette loi pure et sainte de sophismes et de disputes incompréhensibles, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, de la tol. univ. Les abeilles ont des bourdons?; mais elles les tuent?; les moines autrefois cultivaient la terre, aujourd'hui ils la surchargent, Voltaire, Facéties, Canon. St Cucufin. Les nombreuses bibliothèques qui surchargent les palais des riches oisifs et la tête des savants, Raynal, Hist. phil. XV, 4. L'or, les diamants et les perles ne surchargeaient point sa parure, Genlis, Veillées du château t. I, p. 398, dans POUGENS.
  • 5Faire une surcharge dans l'écriture. Surcharger un acte.
  • 6Se surcharger, v. réfl. Prendre sur soi une charge trop forte. Se surcharger de travail.

    Se surcharger d'aliments, de nourriture, manger excessivement.


HISTORIQUE

XVIe s. L'esprit surchargé d'ennuy, Amyot, Marius, 83. Voians qu'ils ne pouvoient garder l'artillerie, ils la surchargerent de telle façon, qu'elle creva entre les mains des Turcs, D'Aubigné, Hist. II, 200. Vos finances, surchargées depuis deux ans par vos dons de près de 7000000 de pensions extraordinaires? des estrangers à qui on permet de surcharger les daces [douanes] par leur inventions, D'Aubigné, ib. II, 218. Son valet [d'Aristippe] se trouvant surchargé en chemin de l'argent qu'il portoit aprez luy, Montaigne, II, 124.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SURCHARGER. Ajoutez?:
7Surcharger un pâturage, y mettre plus de bêtes qu'il n'en peut nourrir. Toutes les fois que l'on surcharge un pâturage, la production laitière diminue, Reboisement des montagnes, Comptes rendus, 1869-1874, 7e fasc. p. 115.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

surcharger \sy?.?a?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se surcharger)

  1. Imposer une charge excessive, un trop grand fardeau.
    • Vous avez surchargé ce cheval, il n'ira pas loin.
    • Ce mur est surchargé.
    • Se surcharger l'estomac : Manger d'une manière excessive.
    • (Figuré) Trouvant enfin une oreille ouverte à tout ce qui depuis longtemps surchargeait son c?ur exaspéré d'ennui, il nous exposa longuement toutes les misères du soldat, [...] (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 46, 2012)
    • (Figuré) Être surchargé de travail.
    • (Figuré) Se surcharger d'affaires.
    • (Figuré) Ce pays est surchargé d'impôts.
  2. Faire une surcharge dans l'écriture.
    • Surcharger un mot, une ligne.
  3. (Programmation) Définir à nouveau afin d'ajouter une signification.
    • Cette méthode est surchargée dans les classe filles.
    • 15.01.08 surcharger Donner plusieurs significations à une unité lexicale. Exemple : L'unité lexicale « + » peut signifier une addition d'entiers relatifs, une addition de nombres réels, une union d'ensembles, une concaténation, etc. (ISO/IEC 2382-15:1999(E/F), Technologies de l'information ? Vocabulaire ? Partie 15 : Langages de programmation, ISO, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURCHARGER, verbe trans.

A. ? Charger au delà de la normale.
1. Qqn surcharge qqc.1de qqc.2
a) Imposer une charge physique, supplémentaire ou excessive, à un porteur, à un véhicule, à un support. Voici un pauvre cheval qui porte plus que son faix (...) On ne doit surcharger nulles créatures, pas même les bêtes de somme (A. France, Barbe-Bleue, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 77).L'auto, surchargée en avant, semblait vide en arrière (Malraux, Espoir, 1937, p. 798).
? Empl. pronom., littér. [Le Rhône] s'en va courant à Lyon, endossant les alluvions dont le charge la Saône. Plus sombre et plus furieux, il mord, en passant, ses rivages et se surcharge encore plus (Michelet, Journal, 1856, p. 303).
b) Remplir au delà de la capacité normale d'absorption. Les mêmes mots peuvent être pris dans un nombre déterminé d'acceptions bien distinctes, par suite de la pénurie originelle de la langue, ou du besoin qu'on éprouve de ne pas surcharger la mémoire d'un trop grand nombre de formes différentes (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 319).
? Empl. pronom. réfl. indir. Se surcharger l'estomac. Manger trop. (Dict. xixeet xxes.).
c) Imposer une contribution, un effort, une tâche supplémentaire ou excessive à quelqu'un. Surcharger d'impôts. Deux servantes! C'est déjà trop d'une. Il faudra congédier celle-ci et surcharger celle-là (Hugo, Travaill. mer., 1866, p. 405).Au passif. Etre surchargé de taxes. Je vous avoue que je n'ai jamais lu une page de Zola. À l'Académie nous sommes plusieurs dans le même cas. Nous sommes surchargés de travail; les commissions, le Dictionnaire (A. France, Vie littér., 1891, p. 330).
d) Vx. Surcharger (un prix, un impôt). Majorer. En faisant sa phrase, il regardait ce jeune homme élégant, pour juger de combien de louis il pourrait surcharger le prix du cheval à vendre (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 62).
2. Qqc.2surcharge qqc.1
a) [Le suj. désigne ce qui constitue un poids excessif] Il était assis de biais (...), la tête inclinée du côté de la mèche indocile, comme si le poids des cheveux l'eût surchargée (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1217).Plusieurs [bateaux] coulèrent à pic sous les grappes humaines qui les surchargeaient (Grousset, Croisades, 1939, p. 382).
b) Surtout au passif. [Le suj. désigne ce qui provoque une sursaturation] L'embarras des idées, l'impuissance et le dégoût de tout mouvement, s'emparent bientôt des personnes qui respirent un air surchargé de ce gaz malfaisant (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 40).New-York est surchargé d'electricité. On se déshabille la nuit au milieu des étincelles, qui vous crépitent sur le corps, comme une vermine mauve (Morand, New-York, 1930, p. 279).
? P. anal. [En parlant de la circulation] Nous n'étions décidément rien que des pantins impuissants, dont l'inutile présence encombrait les routes déjà surchargées d'enfants effarés, de mères inquiètes, de vieilles à bonnets blancs qui s'enfuyaient trotte-menu, de religieuses tranquilles quoique exténuées (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 25).
B. ? Recouvrir d'un excès d'éléments.
1. Qqn surcharge qqc.1(de qqc.2)
a) Recouvrir abondamment pour décorer. L'on surchargeait de bougies et de fleurs la table du souper, comme c'est l'usage dans tous les pays où l'on comprend un peu ce luxe de la table (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 142):
Tantôt il [le tablier] est simple et fait pour le chez-soi, n'appartenant pas au costume (...). Tantôt, il est resplendissant, fabuleux, superbe: on le surcharge alors de fleurs brodées avec des couleurs éclatantes ou de n?uds et d'applications de velours; on le passemente de perlures. Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 782.
? Empl. pronom. réfl. indir. Les inventions grotesques dont les femmes se surchargent la tête et le corps (Mussetds Le Temps, 1831, p. 37).
b) Recouvrir des mots ou des séquences d'un texte par des ratures ou d'autres formulations. Pour écrire une page et demie, je viens d'en surcharger de ratures douze (Flaub., Corresp., 1876, p. 320).Il est avantageux de pouvoir représenter les prévisions du programme à réaliser par des dispositifs mobiles au lieu d'être obligé de surcharger, d'effacer ou de recommencer un graphique fixe (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 185).
2. Qqc.2surcharge qqc.1
a) Recouvrir entièrement ou abondamment. Deux pieds de neige surchargent le toit (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 160).Deux petites filles aux nattes noires (...) dégustaient d'un air réservé un épais chocolat surchargé de crème fouettée (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 86).
? En partic. [Dans un but décoratif] L'édifice lui-même est surchargé de figures sculptées et peintes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 266).
? Vx. Synon. de surmonter.Ces piliers chancelans que surchargent encore quelques fragmens cintrés (Crevec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 221).Ce petit visage jaune et luisant, dont le nez pointu, surchargé de lunettes d'or, était tourné vers lui (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 47).
b) [Le suj. désigne des mots ou des signes graph.] Être écrit, tracé, imprimé par-dessus. Ces deux objets portent une inscription gravée « chapelle royale », le mot « royale » surchargeant visiblement le mot « impériale » préalablement gratté (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 101).
c) Littér. Apparaître en surimpression sur. Mais c'était notre image surtout qui surchargeait la glace des devantures. Elle y glissait, s'accouplait aux produits de l'intérieur, les absorbait par transparence (Morand, Ouv. la nuit, 1922, p. 233).
REM.
Surchargement, subst. masc.,rare. Fait d'être surchargé. Synon. surcharge.Au seul surchargement de la coiffure royale, on reconnaît sans peine la décadence où l'art était tombé en Égypte sous les Lagides (Du Camp, Nil, 1854, p. 175).
Prononc. et Orth.: [sy? ?a? ?e], (il) surcharge [-?a? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist A. 1. 2equart xiiies. sorchaciers (inf. subst.) « le fait de charger d'un poids qui excède la charge ordinaire » (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoliu, 1762), attest. isolée; 1588 surcharger son estomac (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1588); 1776 se surcharger l'estomac (P. Holbach, La Morale universelle, t. 1, p. 18); 2. a) 1623 « encombrer de choses inutiles » (J. Chapelain,Lettre sur Poeme Adonis, X, 11: pour ne pas surcharger leurs poèmes par une narration continuee); b) 1625 (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honorable, p. 83: [...] d'ornemens, qu'elle en estoit plustost surchargee et accablee, que parée); c) 1746 (Condillac, Ess. sur l'orig. des conn., p. 194: surcharger le stile d'ornemens); 3) a) 1624 « charger (les contribuables) de plus d'impôts » (J. Du Lorrens, Premières satires, p. 174); b) 1627 « subir plus de travail » (N.-Cl. Peiresc, Lettres, 28 avr.: embarrassé et surchargé d'affaires). B. 1. 1814 « ajouter des notes à un texte » (Jouy, Hermite, t. 5, p. 220: mes livres sont, pour la plupart, surchargés de notes); 2. 1832 « écrire des mots sur d'autres mots » (Raymond); 3. 1933 « faire une impression typographique sur un timbre-poste pour en modifier la valeur » (Lar. 20e). Dér. de charger*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 115.

SURCHARGER, verbe trans.
Étymol. et Hist A. 1. 2equart xiiies. sorchaciers (inf. subst.) « le fait de charger d'un poids qui excède la charge ordinaire » (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoliu, 1762), attest. isolée; 1588 surcharger son estomac (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1588); 1776 se surcharger l'estomac (P. Holbach, La Morale universelle, t. 1, p. 18); 2. a) 1623 « encombrer de choses inutiles » (J. Chapelain,Lettre sur Poeme Adonis, X, 11: pour ne pas surcharger leurs poèmes par une narration continuee); b) 1625 (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honorable, p. 83: [...] d'ornemens, qu'elle en estoit plustost surchargee et accablee, que parée); c) 1746 (Condillac, Ess. sur l'orig. des conn., p. 194: surcharger le stile d'ornemens); 3) a) 1624 « charger (les contribuables) de plus d'impôts » (J. Du Lorrens, Premières satires, p. 174); b) 1627 « subir plus de travail » (N.-Cl. Peiresc, Lettres, 28 avr.: embarrassé et surchargé d'affaires). B. 1. 1814 « ajouter des notes à un texte » (Jouy, Hermite, t. 5, p. 220: mes livres sont, pour la plupart, surchargés de notes); 2. 1832 « écrire des mots sur d'autres mots » (Raymond); 3. 1933 « faire une impression typographique sur un timbre-poste pour en modifier la valeur » (Lar. 20e). Dér. de charger*; préf. sur-*.

Surcharger au Scrabble


Le mot surcharger vaut 16 points au Scrabble.

surcharger

Informations sur le mot surcharger - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surcharger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surcharger

Les mots proches de Surcharger

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Incassable     Fidéicommisser     Pois     Sas     Prosimiens     Probabilisme     Salébreux, euse     Dupe     Scorifier     Troubadourisme     

Les citations avec le mot Surcharger


  1. Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un (un jésuite) depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1766


Les citations du Littré sur Surcharger


  1. Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un [un jésuite] depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 mars 1766


  2. Il ne mange point hors des repas, parce que c'est surcharger l'estomac, pendant que la digestion n'est pas finie

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. 2


  3. Ils surchargerent l'artillerie de telle façon qu'elle creva toute entre les mains des Turcs

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 200


  4. Toute cette métaphysiquerie est si ennuyeuse à lire, qu'il ne faut pas surcharger encore cet ennui par des contre-sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé de la Porte, 24 Janv. 1764


  5. Voians qu'ils ne pouvoient garder l'artillerie, ils la surchargerent de telle façon, qu'elle creva entre les mains des Turcs

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 200


  6. Vos finances, surchargées depuis deux ans par vos dons de près de 7000000 de pensions extraordinaires.... des estrangers à qui on permet de surcharger les daces [douanes] par leur inventions

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 218




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surcharger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surchargerPoèmes surchargerProverbes surcharger

La définition du mot Surcharger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surcharger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surcharger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.