Définition de « sur-le-champ »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sur-le-champ de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sur-le-champ pour aider à enrichir la compréhension du mot Sur-le-champ et répondre à la question quelle est la définition de sur-le-champ ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sur-le-champ

  • Sur l’heure même, sans délai. - Cela fut vidé, fut décidé sur-le-champ. - On l’arrêta sur-le-champ. - Répondre sur-le-champ. - Prêcher, haranguer, parler sur-le-champ, sans préparation, d’abondance. Synonyme : illico, immédiatement




    Définitions de « sur-le-champ »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sur-le-champ, loc. adv.[Corresp. à supra III A 1 b ?] Immédiatement. V. champ1III ex. de Erckm.-Chatr. et de Ponson du Terr.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sur-le-champ \sy?.l?.???\ invariable

    1. Immédiatement, sans délai.
      • Il me reconnut sur-le-champ et s'approchant, avec des mines, me confia : [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Par contre, il y avait un retard d'impôts de quatre mille et quelques francs qu'elle régla sur-le-champ par un chèque à son nom. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
      • Dès maintenant, des constats d'infraction seront donnés « sur-le-champ » aux individus et aux entreprises qui ne respectent pas les règles sanitaires. (Alain Rochefort, COVID-19 : des amendes d'au moins 1500 $ données « sur-le-champ » dès maintenant, radio-canada.ca, 10 décembre 2020)
      • On l'arrêta sur-le-champ.
    2. Sans préparation, d'abondance.
      • Prêcher, haranguer, parler sur-le-champ.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sur-le-champ »

    Provient de la récolte des taxes qui était à l'époque (à préciser) effectuée directement sur les champs des agriculteurs. D'où l'expression.
    (Date à préciser) ? voir sur, le et champ
    Meilleur - http://www.expressio.fr/expressions/sur-le-champ.php
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sur-le-champ, loc. adv.

    sur-le-champ au Scrabble


    Le mot sur-le-champ vaut 18 points au Scrabble.

    sur-le-champ

    Informations sur le mot sur-le-champ - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sur-le-champ au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sur-le-champ

    Les rimes de « sur-le-champ »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de sur-le-champ peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de approchant      Rimes de bruissant      Rimes de trépassant      Rimes de chaussant      Rimes de obscurcissant      Rimes de tassant      Rimes de froissant      Rimes de arrachant      Rimes de assoupissant      Rimes de garantissant      Rimes de harassant      Rimes de champs      Rimes de encaissant      Rimes de menaçants      Rimes de poussant      Rimes de ébauchant      Rimes de gloussant      Rimes de marchands      Rimes de déchaussant      Rimes de estourbissant      Rimes de desséchant      Rimes de pourchassant      Rimes de mugissant      Rimes de passants      Rimes de éclaboussant      Rimes de mugissants      Rimes de malaxant      Rimes de jaillissant      Rimes de réfléchissant      Rimes de couchants      Rimes de persans      Rimes de attachant      Rimes de berçant      Rimes de grossissant      Rimes de chaussant      Rimes de pensant      Rimes de trahissant      Rimes de blanchissant      Rimes de clochant      Rimes de déversant      Rimes de alléchant      Rimes de effervescents      Rimes de absents      Rimes de déversant      Rimes de compensant      Rimes de enlaçant      Rimes de adoucissant      Rimes de aguichant      Rimes de grandissant      Rimes de affaiblissant     

    Mots du jour

    approchant     bruissant     trépassant     chaussant     obscurcissant     tassant     froissant     arrachant     assoupissant     garantissant     harassant     champs     encaissant     menaçants     poussant     ébauchant     gloussant     marchands     déchaussant     estourbissant     desséchant     pourchassant     mugissant     passants     éclaboussant     mugissants     malaxant     jaillissant     réfléchissant     couchants     persans     attachant     berçant     grossissant     chaussant     pensant     trahissant     blanchissant     clochant     déversant     alléchant     effervescents     absents     déversant     compensant     enlaçant     adoucissant     aguichant     grandissant     affaiblissant     


    Les citations sur « sur-le-champ »

    1. Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    2. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    3. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    4. Il prit sur-le-champ la résolution de s'enfuir la nuit suivante, et rien ne put l'en faire démordre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Boucher a un faire qui lui appartient tellement, que dans quelque morceau de peinture qu'on lui donnât une figure à exécuter, on la reconnaîtrait sur-le-champ.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons, Boucher


    6. Nul n'est si vieux, qui ne compte encore vivre un an;
      Nul si jeune, qui ne puisse mourir sur-le-champ.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    8. Malgré son amour pour la bonne nourriture, Rose était prête à devenir vegan sur-le-champ si cela permettait de faire disparaître la bêtise humaine de la surface de la planète. Mais il semblerait que la connerie était plus contagieuse que la solidarité

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    9. Quand quelque chose va de travers, on prétend sur-le-champ que ce n'est pas notre faute. C'est toujours ce qu'on dit depuis que le monde est monde. On dirait que c'est enraciné au plus profond de nous, que ça fait partie de notre nature. Nous ne sommes jamais prêts à admettre que c'est notre faute.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    10. Tout à coup le maréchal des logis cria à ses hommes: Vous ne voyez donc pas l'Empereur, s...! Sur-le-champ l'escorte cria vive l'Empereur! à tue-tête.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    11. Et il fallait se décider sur-le-champ, trouver un expédient, prendre un parti.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Lorsqu'on a commis la folie de confier à quelqu'un un secret, le seul moyen d'être sûr qu'il le gardera pour lui, est de le tuer sur-le-champ.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. Quand une idée me vient, elle passe comme du vent dans une cage si je ne la note pas sur-le-champ. Ma pensée s'écaille.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    14. Les hommes ! Le jour où ils admettraient une erreur, ils se changeraient en femmes sur-le-champ.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    15. Lorsque nous rencontrons quelqu'un qui nous doit de la reconnaissance, nous nous le rappelons sur-le-champ. Combien de fois rencontrons-nous des personnes à qui nous devons de la reconnaissance, sans y penser?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    16. Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde (1979)


    18. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    19. Toutes les modesties sont fausses et suspectes puisqu'il suffit de se prétendre modeste pour cesser de l'être sur-le-champ.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur sur-le-champ renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sur-le-champ en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sur-le-champ »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « sur-le-champ»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sur-le-champ dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sur-le-champ » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sur-le-champ dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sur-le-champ ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champ     Citation sur champ   Poèmes champ   Proverbes champ   Rime avec sur-le-champ    Définition de sur-le-champ  


    Définition de sur-le-champ présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sur-le-champ sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sur-le-champ notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 13 février 2026 22:55:33