Définition de « suraigu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suraigu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suraigu pour aider à enrichir la compréhension du mot Suraigu et répondre à la question quelle est la définition de suraigu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=suraigu | mp=suraigus | fs=suraiguë | fp=suraiguës | pms=sy.?e.?y | pmp=sy.?e.?y | pfs=sy.?e.?y | pfp=sy.?e.?y )

  • Qui est très aigu ; il ne s’emploie qu’au figuré. - Une voix suraiguë. - Des notes suraiguës.

  • Il se dit aussi en termes de Médecine. - Inflammation suraiguë. (WP) (-réf-)


    Définitions de « suraigu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURAIGU, -UË, adj.

    A. ? [En parlant d'un son, d'une voix] Qui est très aigu. Cri suraigu; voix suraiguë. [Brague] frappe du poing la cloison de planches, derrière laquelle répond un « oui » suraigu (Colette, Entrave, 1913, p. 101).
    ? MUS. Qui est placé dans une octave supérieure à l'aigu. Un trait vocalisé volant comme une flèche jusqu'à l' « ut » suraigu (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 198).Le registre suraigu des soprani et des ténors doit être évité; même s'il est parfaitement émis, il a tendance à manquer de calme et de naturel: il appartient à la musique profane (Potiron, Mus. église, 1945, p. 46).
    B. ?
    1. Très intense.
    a) [En parlant d'une douleur] [La douleur provoquée par une colique hépatique] s'intensifie pour devenir vite intolérable. Elle évoque un broiement, une torsion, une déchirure profonde, continue mais avec des paroxysmes suraigus (Quillet Méd.1965, p. 145).
    b) [En parlant de l'évolution d'une maladie, d'une crise] Des septicémies à évolution suraiguë (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 470).
    2. Au fig. Très pénétrant.
    a) [En parlant du regard, de l'attention, du jugement] Ce qu'il s'agissait de montrer, c'est la nécessité de cette profonde sagacité, de ce sens critique suraigu, dont font part les chercheurs orientés dans cette voie (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 13).
    b) [En parlant d'une sensation, d'une impression] Meredith était beau, d'une beauté singulière, suraiguë, angoissante, creusée par la douleur et le rêve (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p. 286).
    Prononc. et Orth.: [sy? ?gy], [-?e-]. Littré, Lar. Lang. fr. [?], Passy 1914, Rob. 1985 [e]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 (,,soutenu`` et ,,courant`` respectivement), Martinet-Walter 1973 (13 et 4 sujets respectivement) [?], [e]. Att. ds Ac. dep. 1798. Le Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 16a recommande de placer le tréma sur la voy. prononcée: suraigüe. Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard, p. 307); 2. 1855 méd. (Nysten); 3. 1883 fig. (Bourget, Essais psychol., p. 220: par une continuelle et suraiguë conscience de sa personne). Dér. de aigu*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 84.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    suraigu \sy.?e.?y\

    1. (Figuré) Qui est très aigu.
      • Une voix suraiguë.
      • Des notes suraiguës.
      • Willie Smith prend une série de chorus incroyables sur Hocus Pocus, tirant de son instrument des notes suraiguës qui n'existent pas sur le doigté officiel du saxophone alto. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 89)
      • (Médecine) Inflammation suraiguë.
    2. (Figuré) Extrême.
      • Nous sommes quelques centaines [...] qui croyons fermement que toutes les réclamations, toutes ces conquêtes prochaines et nécessaires ne font que poser, avec une insistance suraiguë, l'éternel problème de l'éducation et de l'enseignement, celui devant lequel, il faut bien le dire, les chefs reculent toujours. (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURAIGU, UË. adj.
    Qui est très aigu; il ne s'emploie qu'au figuré. Une voix suraiguë. Des notes suraiguës. Il se dit aussi en termes de Médecine. Inflammation suraiguë.

    Littré

    SURAIGU (su-rè-gu, gue) adj.
    • 1 Terme de musique. Fort aigu.

      Se dit de ce qui, dans chaque genre de voix, dépasse les notes aiguës ordinaires.

      Tétracorde des suraiguës, sixième tétracorde ajouté par Gui d'Arezzo dans le haut système des Grecs.

    • 2 Terme de médecine. Dont l'acuité est extrême. Inflammation suraiguë. Péritonite suraiguë.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suraigu »

    Sur 1, et aigu?; provenç. sobreagut

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SURAIGU, -UË, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard, p. 307); 2. 1855 méd. (Nysten); 3. 1883 fig. (Bourget, Essais psychol., p. 220: par une continuelle et suraiguë conscience de sa personne). Dér. de aigu*; préf. sur-*.

    suraigu au Scrabble


    Le mot suraigu vaut 8 points au Scrabble.

    suraigu

    Informations sur le mot suraigu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suraigu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suraigu

    Les rimes de « suraigu »


    On recherche une rime en GY .

    Les rimes de suraigu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gy

    Rimes de ambiguë      Rimes de aiguës      Rimes de aiguë      Rimes de fugu      Rimes de contigu      Rimes de exigus      Rimes de aigus      Rimes de ambigus      Rimes de contiguës      Rimes de aigus      Rimes de besaiguë      Rimes de aigu      Rimes de exiguë      Rimes de exiguës      Rimes de suraiguë      Rimes de ambigu      Rimes de ciguë      Rimes de aiguë      Rimes de suraiguës      Rimes de aigu      Rimes de exigu      Rimes de contigus      Rimes de suraigus      Rimes de fongus      Rimes de contiguë      Rimes de ambiguës      Rimes de ciguës      Rimes de suraigu      Rimes de subaiguë     

    Mots du jour

    ambiguë     aiguës     aiguë     fugu     contigu     exigus     aigus     ambigus     contiguës     aigus     besaiguë     aigu     exiguë     exiguës     suraiguë     ambigu     ciguë     aiguë     suraiguës     aigu     exigu     contigus     suraigus     fongus     contiguë     ambiguës     ciguës     suraigu     subaiguë     


    Les citations sur « suraigu »

    1. En mettant tout pour le mieux, disait la plus âgée, d'une voix cocasse et suraiguë qu'elle cherchait vainement à adoucir.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    3. J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    Les citations sur suraigu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suraigu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suraigu »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « suraigu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suraigu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suraigu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suraigu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suraigu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suraigu     Citation sur suraigu   Poèmes suraigu   Proverbes suraigu   Rime avec suraigu    Définition de suraigu  


    Définition de suraigu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suraigu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suraigu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:04:25