La définition de Surabondance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surabondance
Nature : s. f.
Prononciation : su-ra-bon-dan-s'
Etymologie : Surabondant ; prov. sobrehabondansa ; espagn. sobreabundancia ; ital. soprabbondanza.

Voir les citations du mot SurabondanceSignification du mot Surabondance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surabondance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surabondance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surabondance ?


La définition de Surabondance

Très grande abondance.


Toutes les définitions de « surabondance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURABONDANCE. n. f.
Très grande abondance, abondance qui va au-delà du nécessaire. Surabondance de grâces, de faveurs, de toutes sortes de biens. Surabondance de blé, de vin, etc. Surabondance d'idées, de paroles.

Littré

SURABONDANCE (su-ra-bon-dan-s') s. f.
  • 1Très grande abondance. J'ai vu Mme de Ludres?; elle me vint aborder avec une surabondance d'amitié qui me surprit, Sévigné, 1er avril 1671. Qu'avez-vous qui vous distingue des autres qu'une surabondance de péché?? Massillon, Carême, Fausse conf. La surabondance de la graisse les fait [les moutons] quelquefois mourir, et toujours elle empêche les brebis de produire, Buffon, Quadr. t. I, p. 230. En commençant cette seconde période, nous avons profité de la surabondance de nos forces sur nos besoins, pour nous porter hors de nous, Rousseau, Ém. III. La surabondance de la population dans une île doit déborder dans une autre, Raynal, Hist. phil. XIII, 53. N'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie, Chateaubriand, René.
  • 2 Terme de grammaire. Espèce d'épenthèse par laquelle on ajoute dans un mot quelque lettre qui ne doit pas y être.
  • 3Par surabondance, en apportant ce qui n'est pas nécessaire, mais ne nuit pas. Ils diront que? la famille du prêteur n'a découvert la source de sa richesse que par surabondance de droit, Voltaire, Pol. et lég. Probabil. en justice. Si je suis entré dans ces considérations philosophiques, ce n'est que par surabondance de preuves, Bailly, Atlantide, p. 444.

HISTORIQUE

XIVe s. La superhabundance et excès de labourer corporelment? corrumpent ou appeticent la force du corps?, Oresme, Éth. 36.

XVIe s. Ils [les médecins] ordonnent aux athletes les purgations et les saignées, pour leur soustraire cette superabondance de santé, Montaigne, III, 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURABONDANCE, s. f. (Gram.) abondance excessive & vicieuse : on dit surabondance de droit, surabondance de grains & de vin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

surabondance \sy.?a.b??.d??s\ féminin

  1. Très grande abondance, abondance qui va au-delà du nécessaire.
    • Le comte des Essarts , parti de Versailles le 9 Février, pour se rendre à sa terre des Essarts, ayant trouvé que la route de traverse de Damville aux Essarts étoit impraticable & dangereuse par la surabondance des neiges, se vit forcé de rester plusieurs jours à Damville chez le procureur fiscal. (Journal politique ou gazette des gazettes, mars, seconde quinzaine, Bouillon, 1784, page 89)
    • Quand je pense au gâchis des tropiques, au désordre des fleurs, des fruits, à ce luxe, cette profusion, cette surabondance scandaleuse jetée par la terre à pleins bras au premier venu, qui n'a rien fait pour ça, ne l'a pas mérité !... (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 263)
    • Mais à l'âge de la sérénité cette préoccupation ne se pose plus : l'homme est débordé par la surabondance des possibles qui redondent des valeurs qu'il contemple, si du moins sa destinée est réussie. (René Le Senne, La destinée personnelle, Editions Flammarion, 1951, chap. 13, §. 84)
    • À un point tel qu'un des défis majeurs auxquels nous faisons face aujourd'hui est la surabondance de l'information. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 55)
    • Comble de bonheur, elle était accompagnée de sa stagiaire, belle brune grassouillette dotée d'une surabondance mammaire. (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 497)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURABONDANCE, subst. fém.

Abondance excessive, très grande quantité. Synon. excès, pléthore, profusion.Surabondance de couleurs, de détails, d'idées. N'ayant point encore aimé, mais cherchant à aimer, j'étois accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissois subitement, et je sentois couler dans mon c?ur, comme des ruisseaux d'une lave ardente; quelquefois je poussois des cris involontaires (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 433).De très nombreuses substances ont été dosées dans le sang. Leur surabondance ou leur défaut, leur simple présence anormale pour certaines, ont souvent une signification considérable pour le diagnostic et le pronostic (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 640).
? [Sans compl. exprimé] Il me va falloir me tenir en garde contre ma surabondance dans une mesure au moins égale à celle avec laquelle avant 1919 il fallait m'inciter à la production (Du Bos, Journal, 1928, p. 206).Misère des pays sous-développés, surabondance des pays neufs, inégalité du développement russe (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 511).
Prononc. et Orth.: [sy?ab?d? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 sorhabondance (Brunet Latin, Livre Du Tresor, éd. F.-J. Carmody, p. 217); 1349 surabondance d'amor (Songe vert, 611 ds T.-L.); 2. 1684 par surabondance de droit (J. Abadie, Traité verité Relig. Chret., t. 1, p. 311). Dér. de abondance*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 198.

SURABONDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 sorhabondance (Brunet Latin, Livre Du Tresor, éd. F.-J. Carmody, p. 217); 1349 surabondance d'amor (Songe vert, 611 ds T.-L.); 2. 1684 par surabondance de droit (J. Abadie, Traité verité Relig. Chret., t. 1, p. 311). Dér. de abondance*; préf. sur-*.

Surabondance au Scrabble


Le mot surabondance vaut 17 points au Scrabble.

surabondance

Informations sur le mot surabondance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surabondance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surabondance

Les mots proches de Surabondance

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Lapidaire     Afficher     Mouphti     Croisement     Expatriation     Dégourdi     Satiné, ée     Gronder     Cérémonieux, euse     Ourdissure     

Les citations avec le mot Surabondance


  1. La poésie est la surabondance spontanée de sentiments puissants; son origine se trouve dans l'émotion dont on a souvenance dans la tranquilité.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Ballade lyrique, Préface


  2. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


  3. Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note


  4. Je ne puis rien produire, non par stérilité, mais par surabondance; mes idées poussent, si drues et si serrées qu'elles s'étouffent et ne peuvent mûrir.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  5. Surabondance de droit ne nuit pas.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Ma joie de donner est morte, à force de donner; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Chant de la nuit


  7. En faisant des oeuvres de surabondance, gardez-vous bien d'oublier celles qui sont de nécessité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la Conception de la Sainte Vierge


  8. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


  9. Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.

    Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


Les citations du Littré sur Surabondance


  1. La surabondance de la graisse les fait [les moutons] quelquefois mourir, et toujours elle empêche les brebis de produire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. I, p. 230


  2. La surabondance de la population dans une île doit déborder dans une autre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53


  3. Il faut éviter la superfluité des choses comme la surabondance des mots

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. VIII, p. 496


  4. En commençant cette seconde période, nous avons profité de la surabondance de nos forces sur nos besoins, pour nous porter hors de nous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  5. J'ai vu Mme de Ludres ; elle me vint aborder avec une surabondance d'amitié qui me surprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avril 1671


  6. N'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : René.


  7. Qu'avez-vous qui vous distingue des autres qu'une surabondance de péché ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  8. Ils diront que.... la famille du prêteur n'a découvert la source de sa richesse que par surabondance de droit

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Probabil. en justice.


  9. Quand la surabondance du suc muqueux distend fortement les vaisseaux des arbres

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 140, dans POUGENS


  10. Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaire

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405


  11. Si je suis entré dans ces considérations philosophiques, ce n'est que par surabondance de preuves

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 444




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surabondance ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 02h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surabondancePoèmes surabondanceProverbes surabondance

La définition du mot Surabondance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surabondance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surabondance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.