La définition de Surcharge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surcharge
Nature : s. f.
Prononciation : sur-char-j'
Etymologie : Sur 1, et charge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surcharge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surcharge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surcharge ?
La définition de Surcharge
Nouvelle charge ajoutée à une autre. Prendre en surcharge. Ce cheval est assez chargé, il ne lui faut pas de surcharge.
Toutes les définitions de « surcharge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nouvelle charge ajoutée à la charge ordinaire, normale. Ce cheval est assez chargé, il ne lui faut pas de surcharge. Cette surcharge l'accablera. Il s'emploie aussi au figuré. Il y a dans cet ouvrage une surcharge d'ornements. Il y a dans ce style une véritable surcharge d'épithètes. Il se dit aussi des Mots écrits par-dessus d'autres pour les recouvrir et les remplacer. Faire une surcharge. Il y a dans ce chèque une surcharge. Un timbre avec surcharge.
Littré
- 1Nouvelle charge ajoutée à une autre. Prendre en surcharge. Ce cheval est assez chargé, il ne lui faut pas de surcharge.
- 2Il se dit des bagages excédant le poids qui est alloué à chaque voyageur. Voire caisse pèse quarante kilogrammes?; vous en avez dix de surcharge.
- 3 Terme de turf. Surplus de poids imposé aux chevaux qui ont déjà gagné des prix d'une certaine valeur.
-
4Surcroît d'impôts.
Le peuple est désespéré entre la nécessité de payer de peur des exactions, et le danger de payer de peur des surcharges
, Montesquieu, Esp. XIII, 18. -
5Il se dit d'un excès d'humeurs dans le corps.
Ils [les phoques] ont une quantité de sang prodigieuse?; et, comme ils ont aussi une grande surcharge de graisse, ils sont par cette raison d'une nature lourde et pesante
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 294. -
6 Fig. Ce qui est comparé à un poids inutile.
Il n'y a point d'éloquence où il y a surcharge d'idées?; et, sans éloquence, comment peut-on plaire longtemps??
Voltaire, Lett. Thiriot, 28 mars 1738. - 7 Fig. Surcroît de peines. Il avait de la peine à subsister, et pour surcharge il lui est venu deux enfants.
- 8Il se dit des mots écrits sur d'autres mots. Il y a dans cette lettre de change une surcharge.
-
9 Terme de maçonnerie. Excès de charge donné à un plancher.
Surcroît d'épaisseur d'un enduit.
Surélévation d'un mur.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce luy fut comme une surcharge de nouvelle frayeur
, Amyot, Marius, 84. Qu'il [le peuple] n'est pas seulement tondu, mais qu'il est escorché par mille surcharges et nouveautez auparavant inconues
, Lanoue, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SURCHARGE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
SURCHARGE, s. f. (Gram. & Jurispr.) est une charge ou redevance imposée outre & par-dessus une autre sur un héritage. Le cens est la premiere charge sur un héritage censuel, le surcens ou la rente fonciere est une surcharge.
Mais on entend ordinairement par surcharge l'augmentation qui se trouve faite au cens ou à la rente seigneuriale, sans que l'on en voie la cause. Si l'on fait reconnoître deux sols de cens au lieu d'un ou bien qu'avec le cens ordinaire on fasse reconnoître d'autres prestations qui n'étoient point accoutumées, ce sont des surcharges.
Pour connoître s'il y a surcharge, il faut remonter au titre primitif ou à la plus ancienne reconnoissance. Voyez Loiseau, du déguerpissement, liv. VI. ch. ij. Henrys, Vedel, sur M. de Catelan. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
surcharge \sy?.?a??\ féminin
- Nouvelle charge ajoutée à la charge ordinaire, normale.
- De la grandeur morne de ces lieux, elle avait pris comme une surcharge de fatalisme et de rêve. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
Mots écrits par-dessus d'autres pour les recouvrir et les remplacer.
- Faire une surcharge. Il y a dans ce chèque une surcharge.
- (Philatélie) Nouvelle valeur ou autre mention rajoutée sur un timbre après son impression.
-
(Programmation orientée objet) Création de plusieurs méthodes d'une classe ayant le même nom, mais dont les arguments diffèrent.
- La surcharge, la substitution et le masquage de membres permettent la définition de membres d'une classe portant le même nom mais ayant un nombre de paramètres différents ou des types de paramètres différents. ? (Thierry Groussard, Visual Basic 2005 (VB.NET): Développez pour le Framework .NET 2.0 avec Visual Studio 2005, Editions ENI, 2006)
- (Électricité) Surintensité.
- (Mécanique) Poids trop important par rapport au poids admissible.
- (Cartographie) Complément d'information, correction ou mise en valeur d'éléments cartographiques, ajouté sur une carte[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
SURCHARGE, subst. fém.
Surcharge au Scrabble
Le mot surcharge vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot surcharge - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surcharge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surcharge
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Carrément Aggraver Rubéfiant, ante Malicet Déblai Épuisé, ée Sifflable Renté, ée Pantomime Percepteur
Les citations avec le mot Surcharge
- Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence
- Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
Gémit des maux que souffre la campagne ;
Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
Plaint le pays de tailles surchargé.Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748) - Il a tenu à se faire enterrer à huit heures du matin comme si son après-midi était encore surchargé...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur le manuscrit de l'amour, l'homme surcharge, la femme biffe.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Laurent Fabius a été rappelé pour rassurer les classes moyennes et Lang pour s'occuper des classes surchargées.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La mémoire est souvent la qualité de la sottise; elle appartient généralement aux esprits lourds, qu'elle rend plus pesants par le bagage dont elle les surcharge.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Le mot surcharge la pensée, l'exagère, l'empêche même.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 19 septembre 1852
- Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Les naissances, comme les morts d'ailleurs, ont l'étrange pouvoir de lubrifier les coeurs et d'effacer les ardoises surchargées du passé. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)
- L'Eglise catholique a fini par ressembler à une cathédrale très ancienne, d'une grande simplicité primitive, d'une grande beauté idéale, que le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles ont surchargée d'éléments disparates.Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Le Saint
- Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un (un jésuite) depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1766
- Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Si l'hiver est surchargé d'eau - L'été en sera que plus beau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il ne savait rien, ne voulait rien savoir, en quoi il se conformait à son génie, dont il ne surchargeait point l'aimable petitesse, et son heureux instinct lui conseillait de comprendre peu plutôt que de comprendre mal.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946
- Mon expérience m’avait appris que, lorsque quelqu’un s’intéresse sincèrement à votre éducation et à votre développement, ne serait-ce qu’en vous donnant dix minutes de son emploi du temps surchargé, c’est important. C’est surtout important pour les femmes, pour les membres des minorités, pour tous ceux que la société ignore trop facilement. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
Les citations du Littré sur Surcharge
- Si la mémoire, nourrie et exercée, est la source de toute imagination, cette même mémoire surchargée la fait périrAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.
- Le peuple est désespéré entre la nécessité de payer de peur des exactions, et le danger de payer de peur des surchargesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 18
- L'or, les diamants et les perles ne surchargeaient point sa parureAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 398, dans POUGENS
- Nous n'avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose, nous sommes surchargés d'affairesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 408
- Je suis accablé de tant de riens, si surchargé de billeveséesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er mai 1761
- Toute cette métaphysiquerie est si ennuyeuse à lire, qu'il ne faut pas surcharger encore cet ennui par des contre-sensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé de la Porte, 24 Janv. 1764
- Chaque inégalité nouvelle que l'art d'observer, en se perfectionnant, faisait découvrir, surchargeait le système de Ptolémée d'un nouvel épicycleAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 2
- L'auguste maison d'Autriche, où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu, il y a longtemps, qu'elle en serait surchargéeAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.
- Les temples sont tous obscurs, écrasés et surchargés d'ornements du plus mauvais goûtAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 20
- Il n'y a point d'éloquence où il y a surcharge d'idées ; et, sans éloquence, comment peut-on plaire longtemps ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 28 mars 1738
- Si, en adorant un Dieu dont toute la loi consistait en ces paroles : Aimez Dieu et votre prochain, vous aviez surchargé cette loi pure et sainte de sophismes et de disputes incompréhensiblesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, de la tol. univ.
- Les peuples imputent aux conseils des ministres les impôts dont ils sont surchargésAuteur : LA CHAPELLE - Source : Relation de Rocroi, dans RICHELET
- Tellement que qui voudroit representer la certitude de l'interest qu'a supporté chacun diocese, pour raison d'icelle surcharge....Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe liv. p. 389
- ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdureAuteur : DELILLE - Source : Énéide, III
- Il ne mange point hors des repas, parce que c'est surcharger l'estomac, pendant que la digestion n'est pas finieAuteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. 2
- L'auguste maison d'Autriche.... où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu il y a longtemps qu'elle en serait surchargéeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- La pièce est surchargée de personnages épisodiques, tous plus ou moins satiriquement dessinésAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. V, p. 75
- Je veux l'avancer, dites-vous : comblez-le de biens, surchargez-le de terres, de titres et de possessions ; servez-vous du temps ; nous vivons dans un siècle où elles lui feront plus d'honneur que la vertuAuteur : LA BRUY. - Source : II
- L'autorité des personnes puissantes fait souvent modérer l'imposition d'une ou de plusieurs paroisses à des taxes bien au-dessous de leur juste portée, dont la décharge doit par conséquent tomber sur d'autres voisines qui en sont surchargées, et c'est un mal invétéré auquel il n'est pas facile de remédierAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, 29
- Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse ; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef ; cela fait, il disoit au prisonnier : Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faimAuteur : D'AUB. - Source : Hist. IV, 385
- Je suis un pauvre vieillard, moitié poëte, moitié philosophe, et qui n'est pas à moitié persécuté, quoiqu'il ne dût être qu'un objet de pitié, étant surchargé de quatre-vingt-quatre ans et de quatre-vingt-quatre maladiesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme Dubocage, 2 nov. 1777
- La terre n'y est pas surchargée de ces parcs, de ces forêts immenses qui fournissent moins de bois aux besoins de l'homme, qu'ils ne détruisent de guérets et de moissons en faveur des bêtes qu'on y enferme pour le plaisir des grands et le désespoir du laboureurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20
- Ce luy fut comme une surcharge de nouvelle frayeurAuteur : AMYOT - Source : Marius, 84
- Et dans un vers forcé que surcharge un vieux mot, Couvre son peu d'esprit des phrases de MarotAuteur : Voltaire - Source : Disc. 3
- Les abeilles ont des bourdons ; mais elles les tuent ; les moines autrefois cultivaient la terre, aujourd'hui ils la surchargentAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Canon. St Cucufin.
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surcharge ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h57

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surcharge
Poèmes surcharge
Proverbes surcharge
La définition du mot Surcharge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surcharge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surcharge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
