Définition de « surabondant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surabondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surabondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Surabondant et répondre à la question quelle est la définition de surabondant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.?a.b??.d??|t)

  • Qui surabonde. - Pour preuve surabondante de son bon droit, il allègue….

  • Qui est superflu. - Vous avez déjà fait comprendre ce que vous vouliez dire ; ce que vous ajoutez est surabondant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe surabonder. (-réf-)


    Définitions de « surabondant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURABONDANT, -ANTE, adj.

    A. ?
    1. [Le subst. qualifié désigne une réalité massive, non comptable] Qui est en excès ou en très grande quantité. Synon. excessif, pléthorique.La pression de cette machine [le corset] rejetait dans son double menton la masse fluctuante de sa poitrine surabondante (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Partie camp., 1881, p. 373).Le drainage a dû se combiner avec l'irrigation pour discipliner et répartir l'afflux surabondant des eaux bienfaisantes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 91).
    ? Empl. subst. masc., littér.Il faut en effet de l'imprévu et du hasard dans la poésie lyrique; il y faut de l'inutile, du surabondant, une floraison de détails aventureux (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 19).
    2. Rare. [Le subst. qualifié désigne une réalité comptable] Qui est en surnombre, en excès. Il s'agit de tuer des animaux surabondants, la balle seule doit remplir cet office (Vidron, Chasse, 1945, p. 101).
    ? DR. ADMIN. Motif surabondant. ,,Motif d'un acte administratif qui n'est pas déterminant et dont l'illégalité n'implique pas automatiquement l'annulation de l'acte, en cas de pluralité de motifs`` (GDEL).
    B. ? Vieilli. Surabondant de.Qui a, qui comporte une trop grande quantité, une très grande quantité de. J'étais jeune et surabondante de vie (Borel, Champavert, 1833, p. 74).Vallée surabondante de verdures (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 182).
    REM.
    Surabondamment, adv.Plus que suffisamment. Le lecteur qui aura la patience de lire attentivement le présent chapitre trouvera peut-être que j'ai surabondamment prouvé ma thèse (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 98).
    Prononc. et Orth.: [sy?ab? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) fin xiies. sorhavundant « qui est en très grande quantité » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 77, 34 ds T.-L.); b) 1269-78 seurhabondanz « rempli avec excès » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 17931); 2. 1680 « superflu, inutile » (Rich. t. 2). B. Subst. 1651-52 « ce qui est en très grande quantité » (Corneille, Imitation de Jésus-Christ, I, 19). Dér. de abondant*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 122.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    surabondant \sy.?a.b??.d??\

    1. Qui surabonde.
      • Au physique, au moral, j'avais retrouvé l'activité surabondante de la première jeunesse. J'éprouvais un plaisir d'enfant à franchir des barrières, à gravir les rochers les plus escarpés par les passages les plus difficiles. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
    2. Qui est superflu.
      • Vous avez déjà fait comprendre ce que vous vouliez dire ; ce que vous ajoutez est surabondant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURABONDANT, ANTE. adj.
    Qui surabonde. Pour preuve surabondante de son bon droit, il allègue.... Il signifie aussi Qui est superflu. Vous avez déjà fait comprendre ce que vous vouliez dire; ce que vous ajoutez est surabondant.

    Littré

    SURABONDANT (su-ra-bon-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui surabonde. Les effets de la bonté de Jésus-Christ sont surabondants et infinis, Fléchier, Sermons, Bon pasteur.

      Terme de minéralogie. Se dit d'une variété dans laquelle un des angles ou des bords subit deux décroissements, tandis que chacun des autres n'en subit qu'un seul.

      S. m. Ce qui est en surabondance. Tout le surabondant doit place au nécessaire?; Remplis tous tes devoirs avec fidélité, Corneille, Imit. I, 19. Quelque supposition qu'on fasse, il faut toujours, en remontant de vendeur en vendeur, arriver à un premier qui ne vend et ne peut vendre que son surabondant, Condillac, Comm. gouv. I, 5.

    • 2 Par extension, superflu. Ne dites rien de surabondant.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Les nimphes plorent lor fontaines, Quant des flueves les trovent plaines Et sorabondans et covertes, la Rose, 18161.

    XVIe s. Son affection [de Mlle de Gournay] vers moy, plus que surabondante, et telle en somme qu'il n'y a rien à souhaiter, Montaigne, III, 73.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURABONDANT, (Chimie.) lorsque, outre la proportion requise d'un certain principe pour la formation d'une substance déterminée, d'un tel mixte, d'un tel composé, &c. il existe dans un sujet chimique une quantité indéterminée de ce même principe ; on dit de cette derniere quantité qu'elle est surabondante à ce mixte, à ce composé, &c. par exemple, tous les sels crystallisables contiennent une certaine quantité d'eau essentielle à leur crystallisation ; si des crystaux d'un sel sont unis à une autre portion d'eau qui les résout en liqueur, &c. on dit de cette eau qu'elle est surabondante à la crystallisation ; une certaine quantité de terre surabondante au corps muqueux, paroît constituer l'être spécifique du corps farineux. Voyez Farine & Farineux, (Chimie.) Une certaine quantité d'acide marin & de mercure, constitue un composé connu dans l'art sous le nom de mercure sublimé doux ; si on charge ce composé d'une plus grande proportion d'acide, ce qui arrive lorsqu'on convertit le mercure sublimé doux en un autre sel appellé mercure sublimé corrosif, cette derniere portion d'acide qui spécifie le sublimé corrosif, est dite surabondante.

    Les sels neutres métalliques sont éminemment propres à se surcharger d'acide, ou à recevoir dans leur composition un acide surabondant : & les différentes proportions de ce principe surabondant, font considérablement varier leurs effets, les phénomenes qu'ils présentent dans les différens procédés qu'on exécute sur ces substances ou avec ces substances. M. Rouelle a donné dans les Mém. de l'acad. royale des Sciences, année 1754. un excellent mémoire sur cette importante matiere. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surabondant »

    Participe présent de surabonder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURABONDANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) fin xiies. sorhavundant « qui est en très grande quantité » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 77, 34 ds T.-L.); b) 1269-78 seurhabondanz « rempli avec excès » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 17931); 2. 1680 « superflu, inutile » (Rich. t. 2). B. Subst. 1651-52 « ce qui est en très grande quantité » (Corneille, Imitation de Jésus-Christ, I, 19). Dér. de abondant*; préf. sur-*.

    surabondant au Scrabble


    Le mot surabondant vaut 14 points au Scrabble.

    surabondant

    Informations sur le mot surabondant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surabondant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surabondant

    Les rimes de « surabondant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de surabondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de prudents      Rimes de oxydants      Rimes de accident      Rimes de suspendant      Rimes de tordant      Rimes de condescendants      Rimes de incidents      Rimes de débordant      Rimes de décadent      Rimes de dépendant      Rimes de détendant      Rimes de entendant      Rimes de galvaudant      Rimes de fondants      Rimes de imprudents      Rimes de fondants      Rimes de cure-dent      Rimes de liquidant      Rimes de scindant      Rimes de sous-entendant      Rimes de gambadant      Rimes de occident      Rimes de entendant      Rimes de accédant      Rimes de débordants      Rimes de perdants      Rimes de dam      Rimes de par-dedans      Rimes de sedan      Rimes de recommandant      Rimes de cavalcadant      Rimes de précédent      Rimes de escaladant      Rimes de esgourdant      Rimes de protège-dents      Rimes de abondant      Rimes de guidant      Rimes de vilipendant      Rimes de procédant      Rimes de redemandant      Rimes de décidant      Rimes de coïncident      Rimes de consolidant      Rimes de validant      Rimes de mordants      Rimes de condescendant      Rimes de ardent      Rimes de inondant      Rimes de possédant      Rimes de confondants     

    Mots du jour

    prudents     oxydants     accident     suspendant     tordant     condescendants     incidents     débordant     décadent     dépendant     détendant     entendant     galvaudant     fondants     imprudents     fondants     cure-dent     liquidant     scindant     sous-entendant     gambadant     occident     entendant     accédant     débordants     perdants     dam     par-dedans     sedan     recommandant     cavalcadant     précédent     escaladant     esgourdant     protège-dents     abondant     guidant     vilipendant     procédant     redemandant     décidant     coïncident     consolidant     validant     mordants     condescendant     ardent     inondant     possédant     confondants     


    Les citations sur « surabondant »

    1. Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    2. Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    Les citations sur surabondant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surabondant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surabondant »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surabondant»

    Les synonymes de surabondant :

      1. excessif
      2. exagéré
      3. outré
      4. outrancier
      5. abusif
      6. déréglé
      7. exorbitant
      8. démesuré
      9. extrême
      10. monstrueux
      11. fou
      12. effroyable
      13. insupportable
      14. incontinent
      15. aussitôt
      16. luxuriant
      17. abondant
      18. riche
      19. exubérant
      20. touffu
      21. pléthorique
      22. redondant
      23. verbeux
      24. bavard
      25. enflé
      26. superflu
      27. inutile
      28. vain
      29. oiseux
      30. sup

    synonymes de surabondant

    Fréquence et usage du mot surabondant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surabondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surabondant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surabondant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surabondant     Citation sur surabondant   Poèmes surabondant   Proverbes surabondant   Rime avec surabondant    Définition de surabondant  


    Définition de surabondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surabondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surabondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:27