Définition de « bambara »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bambara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bambara pour aider à enrichir la compréhension du mot Bambara et répondre à la question quelle est la définition de bambara ?
Une définition simple :
Définitions de « bambara »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAMBARA, subst. masc. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bambara \b??.ba.?a\ ou \bam.ba.?a\ masculin invariable
-
(Linguistique) Langue parlée au Mali et dans quelques autres pays de l'Afrique de l'Ouest tel que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Gambie. Elle est une langue mandingue très proche du dioula et du malinké.
- Le bambara est parlé par plus de 10 millions de personnes.
Adjectif - français
bambara \b??.ba.?a\ ou \bam.ba.?a\
- (Linguistique) Relatif au bambara.
- Relatif aux Bambaras.
Étymologie de « bambara »
- De Bambara, lui-même du bambara bamàna.
bambara au Scrabble
Le mot bambara vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot bambara - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bambara au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bambara »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de bambara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de piaulera Rimes de surgira Rimes de estimeras Rimes de nourriras Rimes de appartiendras Rimes de votera Rimes de cholera Rimes de grouillera Rimes de lavera Rimes de renverra Rimes de appliqueras Rimes de récitera Rimes de bougera Rimes de endura Rimes de gueulera Rimes de bordera Rimes de fabriquera Rimes de plaindras Rimes de convoiteras Rimes de crameras Rimes de dictera Rimes de tâtera Rimes de féliciteras Rimes de administrera Rimes de sauvera Rimes de vêtira Rimes de vomiras Rimes de refera Rimes de saupoudra Rimes de videras Rimes de impliquera Rimes de épluchera Rimes de tressautera Rimes de notera Rimes de restaura Rimes de émondera Rimes de portera Rimes de parlera Rimes de blâmeras Rimes de tourneras Rimes de accompagnera Rimes de puniras Rimes de bouchera Rimes de consolera Rimes de siégera Rimes de briseras Rimes de autodétruira Rimes de assoupira Rimes de promettras Rimes de apercevrasMots du jour
piaulera surgira estimeras nourriras appartiendras votera cholera grouillera lavera renverra appliqueras récitera bougera endura gueulera bordera fabriquera plaindras convoiteras crameras dictera tâtera féliciteras administrera sauvera vêtira vomiras refera saupoudra videras impliquera épluchera tressautera notera restaura émondera portera parlera blâmeras tourneras accompagnera puniras bouchera consolera siégera briseras autodétruira assoupira promettras apercevras
Les citations sur « bambara »
- Les filles mossis et bambaras, noires comme de l'ébène sahélien, étaient si élancées et d'une telle grâce qu'en les voyant au marché on se serait cru à une foire organisée pour un concours de beauté.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Depuis ma naissance - et Dieu sait s'il y a longtemps - je n'ai jamais entendu dire qu'un toubabou ait appris le bambara ou une autre langue de ce pays.Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
Les mots proches de « bambara »
Bambin, ine Bamboche BambouLes mots débutant par bam Les mots débutant par ba
bambara bambara Bambecque Bambiderstroff bambin bambine bambines bambinette bambino bambinos bambins bambochait bamboche bamboche bambocher bambocheurs bambou bamboula bambous Bambrugge
Les synonymes de « bambara»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bambara dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bambara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bambara dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bambara ?
Citations bambara Citation sur bambara Poèmes bambara Proverbes bambara Rime avec bambara Définition de bambara
Définition de bambara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bambara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bambara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
