La définition de Bambin, Ine du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bambin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ban-bin, bi-n'
Etymologie : Ital. bambino, de bambo. Le radical de ces mots se trouve dans le latin bambalio, grec, bégayer.
Voir les citations du mot Bambin, ine
Signification du mot Bambin, ine
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bambin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bambin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bambin, Ine ?
La définition de Bambin, Ine
Petit garçon, petite fille.
Toutes les définitions de « bambin, ine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
BAMBIN, INE. n.
Petit garçon, petite fille. Taisez-vous, bambin. Un gentil bambin. Il est familier.
Littré
BAMBIN (ban-bin, bi-n') s. m.
- Petit garçon, petite fille.
Quand madame sa femme Vint baiser le bambin
, Voltaire, Lett. vers, 181. En voyant tous nos petits bambins jouer ensemble
, Rousseau, Hél. IV, 1. Quand nous mourons vieux ou bambin, On vend le corps au carabin
, Béranger, Bohém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
bambin \b??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : bambine)
-
(Familier) Bébé, enfant.
-
Il contemplait le plus petit de ses enfants, un garçon à peine âgé de cinq ans, qui, demi-nu, se refusait à se laisser déshabiller par sa mère. Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Mais supprimez donc la dictée de ces bambins! Qui protesterait? Nous? Certainement non. Eux? ? (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
BAMBIN, INE, subst. et adj.,BAMBINO, subst. masc.
I.? Bambin, ine
A.? Substantif
1. Fam. et affectueux. Jeune enfant, dont l'âge se situe le plus souvent entre 2 et 10 ans. Un gentil bambin, une charmante bambine (Lar. 19e). Synon. gamin, gamine :1. Lorsque Gervaise songeait à Lalie, elle n'osait plus se plaindre. Elle aurait voulu avoir le courage de cette bambine de huit ans, qui en endurait à elle seule autant que toutes les femmes de l'escalier réunies.
Zola, L'Assommoir,1877, p. 694.
2. Le petit Guiraud, un bambin de deux ans et demi, portait son costume de Pierrot d'une façon si drôle, que tout le monde l'enlevait au passage pour l'embrasser.
Zola, Une Page d'amour,1878, p. 891.
3. Lorsqu'un bambin avant six ou sept ans joue, il ne déteste généralement point la présence des adultes familiers et même souvent il la réclame; il veut un public qui puisse admirer ses exploits.
Jeux et sp.,1968, p. 107.
Rem. Emploi rare du fém. bambine; emploi exceptionnel de la forme ital. bambina : ,,Dès mon entrée, la bambina qui gardait la cantine...`` (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 265).
?
RELIG. Le Bambin. L'Enfant Jésus. Synon. usuel le Bambino (infra) :4. Elle n'a de regards ni pour le Bambin, ni pour les saints.
A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 196.
2. Péj. Gamin, jeune homme sans expérience. Ce n'est qu'un bambin (Lar. 20e) :5. Voyez [en 1811] le sérieux de nos jeunes gens, et la majesté avec laquelle un bambin de vingt ans déjeune chez Tortoni; c'est tout simple.
Stendhal, Hist. de la peinture en Italie,t. 2, 1817, p. 109.
6. Je plaisantais ferme le Giroud garni d'une épaulette d'or et qui était beaucoup plus grand que moi, c'est-à-dire qui était un homme de dix-huit ans tandis que j'étais encore un bambin de treize ou quatorze.
Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 305.
B.? Adj. [En fonction d'appos. ou d'attribut] Très jeune : 7. C'était une poupée de mauvais ton, sentant le faubourg. Je me rappelle bien que, tout bambin que j'étais et n'ayant pas encore usé beaucoup de culottes, je sentais, à ma manière, mais très vivement, que cette poupée manquait de grâce, de tenue; qu'elle était grossière, qu'elle était brutale.
A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 285.
Rem. V. aussi Béranger, Chansons, t. 3, 1829, p. 232 : ,,Quand nous mourons, vieux ou bambin.``
II.? Bambino, subst. masc.
A.? RELIG. Statuette de l'Enfant Jésus représenté dans les bras de la Vierge : 8. La chapelle de la Vierge était remplie de fleurs : bouquets de jonquilles, juliennes, pensées, roses, chèvrefeuilles et jasmins mis dans des vases de porcelaine blanche ou dans des verres bleus, étalaient leurs couleurs sur l'autel et montaient entre les grands flambeaux vers le visage de la Vierge, jusque par-dessus sa couronne d'argent, d'où retombait un voile de mousseline à longs plis qui s'accrochait à l'étoile d'or du bambino de plâtre suspendu dans ses bras.
Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 205.
SYNT. Une Vierge et un bambino (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 135); allumer des cierges en l'honneur du « bambino » (Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 255).
B.? Arg. Enfant jeune et espiègle.
Rem. Attesté dans A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867 qui note que le mot appartient à l'arg. du peuple, lequel « parle italien sans le savoir ». En fr. mod. une chanson à succès : Bambino, bambino, interprétée par Dalida a contribué à répandre le mot dans le grand public autour des années 1950.
PRONONC. : [b?
?b?
?], fém. [-in]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1575 d'apr. Bl.-W.5]; 1726, avril (Mercure de France : Dans la Tragédie d'?dipe on met en culotte les deux bambins qui dans Inès ne s'étoient montrés qu'en jaquette).
Empr. à l'ital. bambino « id. » (Kohlm., p. 30; Brunot t. 6, p. 2123) attesté av. 1527 (Machiavel, 872 dans Batt.) comme terme de peinture : Il Bambino (Gesù) désignant l'« Enfant Jésus » dep. av. 1625 (G.-B. Marino [1569-1625], 234, ibid.). L'ital. bambino est à rattacher à la racine onomatopéique bamb- du lang. enfantin. V. bamboche. La forme ital. popularisée sans doute par l'intermédiaire des nombreux ouvriers (maçons, etc.) ital. travaillant en France; d'où l'emploi argot.
STAT. ? Fréq. abs. littér. Bambin : 176. Bambino : 16.
BBG. ? Duch. 1967, § 15.
Bambin, Ine au Scrabble
Le mot bambin, ine vaut
14 points au Scrabble.

Informations sur le mot bambin--ine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bambin, ine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bambin, Ine
Bambin, ine Bamboche Bambou
bambara bambara Bambecque Bambiderstroff bambin bambine bambines bambinette bambino bambinos bambins bambochait bamboche bamboche bambocher bambocheurs bambou bamboula bambous Bambrugge
Mots du jour
Galéace ou galéasse Ébattre (s') Abaissée Inviolablement Causeur, euse Piédestal Cabires Saunier Hymen Céracée
Les citations avec le mot Bambin, Ine
Les citations du Littré sur Bambin, Ine
Les
mots débutant par Bam Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bambin, Ine ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bambin, ine
Poèmes bambin, ine
Proverbes bambin, ine
La définition du mot Bambin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bambin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bambin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.