Définition de « bambous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bambous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bambous pour aider à enrichir la compréhension du mot Bambous et répondre à la question quelle est la définition de bambous ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bambou.

    Pas de définition complémentaire
    BAMBOU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 bot. bambu (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo19 vo[texte français écrit par un Hollandais] dans Arv., p. 77 : Nous y [à Sumatra] avons aussi veu croistre en ceste maniere le Poyvre rond, montant et s'enveloppant a des roseaux hauts et gros, dits en Portuguez Bambu [en it. dans le texte], et en langue Malaique Mambu [id.]); 1610 (V. Linschoten, Histoire de la navigation, p. 79, ibid. [trad. fr. d'un texte lat. résumé à partir d'un texte holl.] : ils [les Portugais, à Goa] le font inhumainement batre dos et ventre par leurs serviteurs à grands coups de Bambus [en it. dans le texte] qui, est un roseau fort espais); 2. 1604 bambou « morceau de bambou servant de mesure de capacité » (Martin de Vitré, Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les François en 1603, p. 55 dans König, p. 23 : ilz ont des bambous qui tiennent le pois de deux livres). 1 est empr., par le canal du néerl., au port. bambu, aussi mambu, attesté dep. le xvies. (Fr. de Andrade, Cronica de D. Joa?o III, IV, fl. 94 d'apr. Mach.), lui-même empr. au marathe et gouzrati (Cor. t. 1) ou au konkani (Mach. et Dalg. t. 1), lang. de la côte ouest de l'Inde, plutôt qu'au canara (Fried. s.v. bambus; König, pp. 24-25) qui n'est pas une lang. de navigateurs (v. Les langues du monde, Paris 1952, p. 489) ou au malais (Dauzat68, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 20, p. 91) qui ne possède pas la forme mambu et où bambu est prob. un empr. récent au port. (v. Fried.).

    bambous au Scrabble


    Le mot bambous vaut 12 points au Scrabble.

    bambous

    Informations sur le mot bambous - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bambous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bambous

    Les rimes de « bambous »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bambous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de taboue      Rimes de bouts      Rimes de tabou      Rimes de boubou      Rimes de boubous      Rimes de marabout      Rimes de caribous      Rimes de taboues      Rimes de tabous      Rimes de pare-boue      Rimes de caribou      Rimes de debout      Rimes de bous      Rimes de hiboux      Rimes de embouts      Rimes de bambou      Rimes de boue      Rimes de bout      Rimes de garde-boue      Rimes de hibou      Rimes de tabous      Rimes de taboue      Rimes de boues      Rimes de bout      Rimes de marabouts      Rimes de about      Rimes de embout      Rimes de tabou      Rimes de bambous     

    Mots du jour

    taboue     bouts     tabou     boubou     boubous     marabout     caribous     taboues     tabous     pare-boue     caribou     debout     bous     hiboux     embouts     bambou     boue     bout     garde-boue     hibou     tabous     taboue     boues     bout     marabouts     about     embout     tabou     bambous     


    Les citations sur « bambous »

    1. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    2. Sans ses proches voisins, les pires gens qui soient,
      Des roseaux mal pensant, pas même des bambous.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966), Le Grand Chêne


    3. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    5. Seul assis au milieu des bambous
      Je joue du luth et siffle à mesure
      Ignoré de tous, au fond des bois.
      La lune s'est approchée: clarté.


      Auteur : Wang Wei - Source : La gloriette aux bambous


    6. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur bambous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bambous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bambous »

    Bambin, ineBambocheBambou

    Les mots débutant par bam  Les mots débutant par ba

    bambarabambaraBambecqueBambiderstroffbambinbambinebambinesbambinettebambinobambinosbambinsbambochaitbambochebambochebambocherbambocheursbamboubamboulabambousBambrugge

    Les synonymes de « bambous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bambous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bambous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bambous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bambous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bambous     Citation sur bambous   Poèmes bambous   Proverbes bambous   Rime avec bambous    Définition de bambous  


    Définition de bambous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bambous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bambous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:28:14