La définition de Bambou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bambou
Nature : s. m.
Prononciation : ban-bou
Etymologie : Ital. bamboccio, poupée, proprement enfant ; dérivé de bambo, enfant.

Voir les citations du mot BambouSignification du mot Bambou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bambou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bambou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bambou ?


La définition de Bambou

Graminée gigantesque de l'Inde et d'autres pays chauds (bambula arundinacea). Les arcs, en Australie, sont faits de bambou ; les flèches, de bois ou de roseaux.


Toutes les définitions de « bambou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAMBOU. n. m.
T. de Botanique. Graminée originaire de l'Inde dont la tige peut s'élever à plus de vingt mètres. Une forêt de bambous. Porter une canne de bambou. Étui de bambou. Il se dit encore de la Canne même de bambou. J'ai changé mon bambou contre une canne plus solide.

Littré

BAMBOU (ban-bou) s. m.
  • Graminée gigantesque de l'Inde et d'autres pays chauds (bambula arundinacea). Les arcs, en Australie, sont faits de bambou?; les flèches, de bois ou de roseaux. L'éléphant aux larges oreilles Casse les bambous en marchant, Hugo, Orient. 27.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAMBOU. Ajoutez?: - ÉTYM. Malais, bambou ou mambou, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bambou \b??.bu\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • BAMBOU, Bamboo, Booboot. Mesure de capacité ou poids en usage dans l'Inde, pour les grains, etc. Le poids moyen de l'hectolitre froment étant de 75 kilog., c'est d'après ce rapport que nous avons établi la contenance du banbou [sic] en litres, en nous bornant aux nombres les plus simples, pour la facilité des calculs. Voyez aussi Koolah.
      Achem. Le bambou, 8e du nelly, contient 2 quarters, ou 4 chopas ou cauls, quand il est muni du
      king's chop ou empreinte royale, et pèse 3 ? ? avoirdupois, ou 1.663 kilog.
      On le compte communément pour 5 cauls.
      À Bencoulen et dans d'autres endroits de l'île Sumatra, le bambou porte le nom de
      koolah. Voyez ce mot. Voyez aussi Culah.
      Bantam. Le bambou, 8e du gantam, = 4 cattis = 5 ? Troye de Hollande, ou 2 ½ kilog.
      Madagascar. Le bambou, ½ du troubahouache, contient environ 3 ? ou 1 ½ kilog. riz mondé.
      Soulou (Îles). Le booboot, 20e du pécul, pèse 5 cattis ou 6 ? ? avoirdupois, ou 3 kilog.
      Ternate. Le bambou de riz pèse 1 ½ ? Troye de Hollande, ou ¾ kilog.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  2. (Métrologie) (Désuet)
    • BAMBOU, Bamboo. Mesure de longueur usitée au Pégou, à Rangoun, etc., dans les Indes orientales. Le bambou ou dha est la 1000e partie du dain ou lieue birmane, et se divise en 7 saundaungs ou cubits royaux (coudées royales) = 12 ? pieds anglais = 3.9115 mètres.
      Le bambou, ancienne mesure des Hindous, d'après la fixation qui en fut faite au seizième siècle par l'empereur Akbar-le-Grand, était le ¼ du tenab ou la 400e partie du cos ou krosa, et valait 2 vansa = 5 danda = 12 ½ guz = 20 hasta ou coudées = 41.99 pieds anglais = 12.8 mètres. Voyez Cos.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

bambou \b??.bu\ masculin

  1. (Botanique) Graminée originaire d'Asie et d'Amérique du Sud, dont la tige peut s'élever à plus de 20 mètres, utilisée pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la traction.
    • Une forêt de bambous.
    • Porter une canne de bambou.
    • Étui de bambou.
    • Les tiges de bambou sont très robustes.
    • Cultivé dans des zones tropicales, subtropicales et souvent tempérées, le bambou est une graminée ancienne dont on recense environ 90 genres et 1 500 espèces, dont quelque 50 espèces seulement sont domestiquées à ce jour.(FAO, Situation des forts du monde, 2005, page 12)
  2. Canne de bambou.
    • Je méditais dans la chambre en bambou de mon enfance. L'armoire à glace et le grand lit, qu'on réservait en principe aux invités, qui ne venaient jamais, étaient seuls en bambou. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chapitre 4)
    • Les insectes sont attirés par la présence de l'amidon, aussi les bambous qui ont été trempés dans l'eau résistent mieux à leur attaque. (Sophie Clément, Pierre Clément, L'habitation lao dans les régions de Vientiane et de Louang Prabang, janvier 1990, page 366)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAMBOU, subst. masc.

A.? BOT. Plante graminée arborescente à tige cylindrique comportant des n?uds cloisonnants cultivée dans les régions chaudes. Une forêt de bambous (Ac. 1835-1932); en agitant leurs longues tiges flexibles, les bambous gémissent (Maran, Batouala,1921, p. 32):
1. À Bénarès, la terre donne trois moissons par an. Une pluie d'orage fait d'une lande une prairie. Le roseau du pays, c'est le bambou de soixante pieds de haut; ... Michelet, Introd. à l'Histoire universelle,1831, p. 405.
2. Le papier de Chine ne se fabrique ni avec de la soie ni avec le broussonatia; sa pâte provient des fibres du bambou triturées. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 120.
? P. méton., au sing. Bois de bambou. Canne, étui de bambou (Ac. 1798-1932).
? En partic., PÊCHE. Bambou refendu. Bois servant à la fabrication des cannes à pêche, formé de six sections triangulaires découpées dans du bambou, et qui après collage, acquièrent de nouvelles qualités de flexibilité (d'apr. Lar. encyclop., Pollet 1970).
? P. ext.
? Canne de bambou (cf. bamboche3).J'ai changé mon bambou contre une canne plus solide (Ac.1932).
? CIRQUE. Perche utilisée par les acrobates extrême-orientaux.
B.? Au fig., fam. Coup de bambou. Insolation et p. ext. défaillance mentale :
3. On sait qu'au Sud la chaleur entretient la soif et en même temps le moustique de la malaria, et que ceci allié à cela, est fort propice au coup de bambou. H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 35.
PRONONC. : [b? ?bu].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 bot. bambu (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo19 vo[texte français écrit par un Hollandais] dans Arv., p. 77 : Nous y [à Sumatra] avons aussi veu croistre en ceste maniere le Poyvre rond, montant et s'enveloppant a des roseaux hauts et gros, dits en Portuguez Bambu [en it. dans le texte], et en langue Malaique Mambu [id.]); 1610 (V. Linschoten, Histoire de la navigation, p. 79, ibid. [trad. fr. d'un texte lat. résumé à partir d'un texte holl.] : ils [les Portugais, à Goa] le font inhumainement batre dos et ventre par leurs serviteurs à grands coups de Bambus [en it. dans le texte] qui, est un roseau fort espais); 2. 1604 bambou « morceau de bambou servant de mesure de capacité » (Martin de Vitré, Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les François en 1603, p. 55 dans König, p. 23 : ilz ont des bambous qui tiennent le pois de deux livres). 1 est empr., par le canal du néerl., au port. bambu, aussi mambu, attesté dep. le xvies. (Fr. de Andrade, Cronica de D. Joa?o III, IV, fl. 94 d'apr. Mach.), lui-même empr. au marathe et gouzrati (Cor. t. 1) ou au konkani (Mach. et Dalg. t. 1), lang. de la côte ouest de l'Inde, plutôt qu'au canara (Fried. s.v. bambus; König, pp. 24-25) qui n'est pas une lang. de navigateurs (v. Les langues du monde, Paris 1952, p. 489) ou au malais (Dauzat68, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 20, p. 91) qui ne possède pas la forme mambu et où bambu est prob. un empr. récent au port. (v. Fried.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 516; xxes. : a) 310, b) 285.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 77-79. ? Boulan 1934, p. 198. ? König 1939, pp. 23-25.

BAMBOU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 bot. bambu (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo19 vo[texte français écrit par un Hollandais] dans Arv., p. 77 : Nous y [à Sumatra] avons aussi veu croistre en ceste maniere le Poyvre rond, montant et s'enveloppant a des roseaux hauts et gros, dits en Portuguez Bambu [en it. dans le texte], et en langue Malaique Mambu [id.]); 1610 (V. Linschoten, Histoire de la navigation, p. 79, ibid. [trad. fr. d'un texte lat. résumé à partir d'un texte holl.] : ils [les Portugais, à Goa] le font inhumainement batre dos et ventre par leurs serviteurs à grands coups de Bambus [en it. dans le texte] qui, est un roseau fort espais); 2. 1604 bambou « morceau de bambou servant de mesure de capacité » (Martin de Vitré, Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les François en 1603, p. 55 dans König, p. 23 : ilz ont des bambous qui tiennent le pois de deux livres). 1 est empr., par le canal du néerl., au port. bambu, aussi mambu, attesté dep. le xvies. (Fr. de Andrade, Cronica de D. Joa?o III, IV, fl. 94 d'apr. Mach.), lui-même empr. au marathe et gouzrati (Cor. t. 1) ou au konkani (Mach. et Dalg. t. 1), lang. de la côte ouest de l'Inde, plutôt qu'au canara (Fried. s.v. bambus; König, pp. 24-25) qui n'est pas une lang. de navigateurs (v. Les langues du monde, Paris 1952, p. 489) ou au malais (Dauzat68, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 20, p. 91) qui ne possède pas la forme mambu et où bambu est prob. un empr. récent au port. (v. Fried.).

Bambou au Scrabble


Le mot bambou vaut 11 points au Scrabble.

bambou

Informations sur le mot bambou - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bambou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bambou

Les mots proches de Bambou

Bambin, ineBambocheBamboubambarabambaraBambecqueBambiderstroffbambinbambinebambinesbambinettebambinobambinosbambinsbambochaitbambochebambochebambocherbambocheursbamboubamboulabambousBambrugge


Mots du jour


Refourbir     Frileux, euse     Nansouk     Appéter     Champignon     Séton     Engueulement     Mouilloir     Patatras     Épamprer     

Les citations avec le mot Bambou


  1. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  2. Le jeune bambou remplace le vieux bambou.

    Auteur : Proverbes vietnamiens - Source : Proverbe


  3. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  4. La capacité humaine à supporter les épreuves ressemble au bambou : beaucoup plus souple qu'on ne le croirait jamais à première vue.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


  5. J'avais découvert cette chose que les musiciens connaissent bien : lorsque que l'on sait se servir d'un instrument, même s'il est aussi simple qu'un tube de bambou, on n'est plus jamais seul

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Anna et son orchestre


  6. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  7. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  8. Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


  9. Seul assis au milieu des bambous
    Je joue du luth et siffle à mesure
    Ignoré de tous, au fond des bois.
    La lune s'est approchée: clarté.


    Auteur : Wang Wei - Source : La gloriette aux bambous


  10. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  11. Daignez fumer, conclut Tcheou Pé-i. - Ce bambou noit fut blanc jadis. Et la bonne drogue seule l'a coloré comme vous le voyez, après mille et dix mille fumeries.

    Auteur : Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)


  12. Sans ses proches voisins, les pires gens qui soient,
    Des roseaux mal pensant, pas même des bambous.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966), Le Grand Chêne


  13. Le monde a beau être accablé de malheurs, rien n'empêche jamais les enfants de sortir comme les pousses de bambou après une averse de printemps.

    Auteur : Chi Li - Source : Soleil Levant (2008)


  14. Bambou a été pour moi la meilleure des personnes. Elle a empêché Serge de se ruiner, de s'abîmer, elle lui a donné un enfant, une nouvelle famille, elle était jeune, belle, et elle tolérait sa façon de lui parler (...) Serge a rencontré Bambou quelques temps après mon départ, à partir de là je savais qu'il était sauf.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  15. Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»

    Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


Les citations du Littré sur Bambou


  1. L'éléphant aux larges oreilles Casse les bambous en marchant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 27


  2. Les bambous servent à faire des cordages et du papier de Chine ; pour obtenir ce dernier produit, on fait tremper les tiges et on les broie de manière à avoir une pâte qu'on étend ensuite sur les cadres, comme celle qui fournit le papier ordinaire

    Auteur : JULES CLAVÉ - Source : l'Exploitation des forêts de l'Inde, dans Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 855


  3. Cette matière fragile, que nous nommons papier de riz ; ce papier est fabriqué avec la moelle de l'arbre à pain, ou bien avec celle d'une sorte de roseau, et le plus communément avec des tiges de jeunes bambous ramollies par un long séjour dans l'eau, puis broyées dans des mortiers de pierre

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 16 fév. 1876, p. 1246, 1re col.


  4. Malais, bambou ou mambou

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  5. On bouche hermétiquement le trou en rappliquant le fragment détaché, et l'on place le bambou sur le feu ; le riz est cuit avant que ce fragile récipient ait eu le temps de se consumer

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 85


  6. .... Le bambou carré, dont chacun de nous a pu voir l'emploi dans les cannes à pêche, cannes armées, manches de parapluies, etc.

    Auteur : ED. RENARD - Source : Journ. offic. 6 fév. 1876, p. 1077, 1re col.


  7. Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16


  8. Plus de 20 000 sampangs [à Canton], contenant chacun une famille abritée sous une légère toiture de jonc et de bambou arrondi en demi-cercle, se pressent entre les rives

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : ib. p. 733


  9. Les services multipliés que le bambou rend comme végétal aux indigènes ont leur parallèle dans ceux qu'ils tirent du buffle ou karbau, en tant qu'animal domestique

    Auteur : LENTHIOLLE - Source : Journ. offic. 27 fév. 1876, p. 1423, 3e col.




Les mots débutant par Bam  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bambou ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bambouPoèmes bambouProverbes bambou

La définition du mot Bambou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bambou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bambou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.