Définition de « navra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot navra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur navra pour aider à enrichir la compréhension du mot Navra et répondre à la question quelle est la définition de navra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe navrer.

    Pas de définition complémentaire
    NAVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 «blesser en transperçant ou en coupant» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 300); 2. fig. a) 1176 «atteindre quelqu'un (en parlant de l'amour)» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 684); b) 1538 «causer (à quelqu'un) une grande peine» (Est., s.v. perstringere); 3. part. passé a) 1562 «qui éprouve une grande affliction» (Poppe, p.260: (il) en estoyt fort navré); b) 1773 «désolé, contrarié» (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 13 mai ds Littré). Altération de l'anc. verbe nafrer, d'orig. incertaine, signifiant «blesser en transperçant ou en coupant» (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2093), att. d'abord dans les anc. textes norm. et agn. (encore «blesser; meurtrir» en norm. et dans les parlers de l'Ouest; v. FEW t.16, p.593b-594a), entré ensuite, comme terme de chevalerie, en prov. et fr.-prov. où l'on trouve nafrar à partir de la fin du xiies. (v. FEW t.16, p.593b). Nafrer est peut-être empr. par le norm. à l'a. nord. *nafra «percer (avec une tarière)», que l'on suppose d'apr. le subst. a. nord. nafarr «tarière» (v. FEW t.16, p.595a-b), avec un glissement de sens dû prob. à une mauvaise compréhension du verbe en gallo-rom. en raison de l'absence du subst. corresp. La forme navrer, avec sonorisation de -fr- en -vr-, peut être expliquée par le passage du mot norm. au parler de Paris, où le groupe consonantique -vr- est très fréq. Le point faible de cette hyp. est que le subst. a. nord. n'a pas de représentant en gallo-rom. et, qu'au contraire, le verbe qu'exige le gallo-rom. n'existe pas en a. nord. Selon EWFS et H. Meier, cf. infra, nafrer est issu du lat. naufragare, proprement «faire naufrage» (v. naufrager), qui a pris les sens de «gâcher, abîmer, perdre, ruiner» (viie-viiies. ds Nierm. et Nov. Gloss.), d'où celui de «subir un dommage corporel» (fin du ixes. ds Nov. Gloss.); cf. aussi l'a. esp. nafregar(e), navargar «désoler, détruire» (mil. du xes. ds Cor.-Pasc., s.v. nafrar), «produire une blessure au cheval» (1129, ibid.), «maltraiter» (xiies., ibid.) et l'a. port. ana(u)fragar (1223 ds Mach.3). L'évolution phonét. de naufragare à nafrer s'expliquerait par une réduction de naufragus (analogue à celle de rêver*), ou par une formation régr. de nafregare (issu de naufragare par substitution de suff.; cf. aussi l'esp. doblar/doblegar, desdentar, desdentegar... v. Cor.-Pasc., loc. cit.) ou encore par l'infl. des formes verbales accentuées sur la syll. initiale (naufraga, naufragat...). V. FEW t.16, pp.593b-596b et H. Meier, Lateinisch-romanische Etymologien, 1981, pp.114-151.

    navra au Scrabble


    Le mot navra vaut 8 points au Scrabble.

    navra

    Informations sur le mot navra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot navra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    navra

    Les rimes de « navra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de navra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de plaidera      Rimes de subsistera      Rimes de tarira      Rimes de occupera      Rimes de crèvera      Rimes de déshabillera      Rimes de boiras      Rimes de entrera      Rimes de éteindra      Rimes de réhabilitera      Rimes de accueilleras      Rimes de dénouera      Rimes de boucleras      Rimes de décolora      Rimes de arborât      Rimes de tempéra      Rimes de conquerra      Rimes de euskera      Rimes de moisira      Rimes de fermera      Rimes de exploitera      Rimes de balaiera      Rimes de crieras      Rimes de démarrât      Rimes de délassera      Rimes de tolérera      Rimes de risquera      Rimes de symbolisera      Rimes de évacuera      Rimes de demeureras      Rimes de malfrat      Rimes de exagéra      Rimes de malfrats      Rimes de hourra      Rimes de mesurera      Rimes de para      Rimes de essora      Rimes de interviendra      Rimes de annulera      Rimes de boira      Rimes de impressionneras      Rimes de entourât      Rimes de samaras      Rimes de embrassera      Rimes de enterreras      Rimes de écraseras      Rimes de versera      Rimes de produiras      Rimes de triompheras      Rimes de contera     

    Mots du jour

    plaidera     subsistera     tarira     occupera     crèvera     déshabillera     boiras     entrera     éteindra     réhabilitera     accueilleras     dénouera     boucleras     décolora     arborât     tempéra     conquerra     euskera     moisira     fermera     exploitera     balaiera     crieras     démarrât     délassera     tolérera     risquera     symbolisera     évacuera     demeureras     malfrat     exagéra     malfrats     hourra     mesurera     para     essora     interviendra     annulera     boira     impressionneras     entourât     samaras     embrassera     enterreras     écraseras     versera     produiras     triompheras     contera     


    Les citations sur « navra »

    1. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    3. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    4. Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    5. Mais, vrai, j'ai trop pleuré! Les Aubes sont navrantes. - Toute lune est atroce et tout soleil amer: - L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. - O que ma quille éclate! O que j'aille à la mer!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    6. On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur navra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot navra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « navra »

    NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrer

    Les mots débutant par nav  Les mots débutant par na

    NavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait

    Les synonymes de « navra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot navra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « navra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot navra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Navra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations navra     Citation sur navra   Poèmes navra   Proverbes navra   Rime avec navra    Définition de navra  


    Définition de navra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot navra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot navra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:08:14