Définition de « bambin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bambin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bambin pour aider à enrichir la compréhension du mot Bambin et répondre à la question quelle est la définition de bambin ?
Une définition simple : (fr-accord-in|b??.b) bambin (m)
Définitions de « bambin »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAMBIN, INE, subst. et adj.,BAMBINO, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bambin \b??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : bambine)
-
(Familier) Bébé, enfant.
- Il contemplait le plus petit de ses enfants, un garçon à peine âgé de cinq ans, qui, demi-nu, se refusait à se laisser déshabiller par sa mère. Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Mais supprimez donc la dictée de ces bambins! Qui protesterait? Nous? Certainement non. Eux? ? (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit garçon, petite fille. Taisez-vous, bambin. Un gentil bambin. Il est familier.
Littré
- Petit garçon, petite fille.
Quand madame sa femme Vint baiser le bambin
, Voltaire, Lett. vers, 181.En voyant tous nos petits bambins jouer ensemble
, Rousseau, Hél. IV, 1.Quand nous mourons vieux ou bambin, On vend le corps au carabin
, Béranger, Bohém.
Étymologie de « bambin »
Ital. bambino, de bambo. Le radical de ces mots se trouve dans le latin bambalio, grec ????????, ???????????, bégayer.
- (XVIe siècle) De l'italien bambino, emprunté au départ comme terme de peinture et signifiant « enfant Jésus » ; de nombreux peintres italiens travaillaient alors en France.
bambin au Scrabble
Le mot bambin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bambin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bambin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bambin »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de bambin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de suburbain Rimes de colombin Rimes de maghrébins Rimes de larbin Rimes de interurbain Rimes de afro-cubains Rimes de colombain Rimes de coquebin Rimes de cubains Rimes de corbin Rimes de cubain Rimes de robins Rimes de larbins Rimes de suburbains Rimes de lambin Rimes de colombins Rimes de bains Rimes de sabin Rimes de carabin Rimes de cubain Rimes de Saint-Aubin Rimes de bambins Rimes de ben Rimes de chérubin Rimes de urbain Rimes de chérubins Rimes de bambin Rimes de jacobins Rimes de carabins Rimes de coquebin Rimes de talbins Rimes de jacobin Rimes de maghrébin Rimes de afro-cubain Rimes de hispano-cubain Rimes de mombin Rimes de bain Rimes de ben Rimes de cubains Rimes de concubin Rimes de concubins Rimes de lambin Rimes de lambins Rimes de afro-cubain Rimes de talbin Rimes de robin Rimes de jacobins Rimes de urbains Rimes de Libin Rimes de colombinMots du jour
suburbain colombin maghrébins larbin interurbain afro-cubains colombain coquebin cubains corbin cubain robins larbins suburbains lambin colombins bains sabin carabin cubain Saint-Aubin bambins ben chérubin urbain chérubins bambin jacobins carabins coquebin talbins jacobin maghrébin afro-cubain hispano-cubain mombin bain ben cubains concubin concubins lambin lambins afro-cubain talbin robin jacobins urbains Libin colombin
Les citations sur « bambin »
- De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles.
On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents
boudeurs.
Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)
- Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)
Les mots proches de « bambin »
Bambin, ine Bamboche BambouLes mots débutant par bam Les mots débutant par ba
bambara bambara Bambecque Bambiderstroff bambin bambine bambines bambinette bambino bambinos bambins bambochait bamboche bamboche bambocher bambocheurs bambou bamboula bambous Bambrugge
Les synonymes de « bambin»
Les synonymes de bambin :- 1. enfant
2. petit
3. gamin
4. rejeton
5. descendant
6. poupon
7. chérubin
8. ange
9. nourrisson
10. bébé
11. adolescent
12. nouveau
synonymes de bambin
Fréquence et usage du mot bambin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bambin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bambin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bambin ?
Citations bambin Citation sur bambin Poèmes bambin Proverbes bambin Rime avec bambin Définition de bambin
Définition de bambin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bambin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bambin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
