Définition de « bambin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bambin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bambin pour aider à enrichir la compréhension du mot Bambin et répondre à la question quelle est la définition de bambin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|b??.b) bambin (m)

  • (fam) Bébé, enfant. - Un(e) gentil(le) bambin(e).


    Définitions de « bambin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAMBIN, INE, subst. et adj.,BAMBINO, subst. masc.

    I.? Bambin, ine
    A.? Substantif
    1. Fam. et affectueux. Jeune enfant, dont l'âge se situe le plus souvent entre 2 et 10 ans. Un gentil bambin, une charmante bambine (Lar. 19e). Synon. gamin, gamine :
    1. Lorsque Gervaise songeait à Lalie, elle n'osait plus se plaindre. Elle aurait voulu avoir le courage de cette bambine de huit ans, qui en endurait à elle seule autant que toutes les femmes de l'escalier réunies. Zola, L'Assommoir,1877, p. 694.
    2. Le petit Guiraud, un bambin de deux ans et demi, portait son costume de Pierrot d'une façon si drôle, que tout le monde l'enlevait au passage pour l'embrasser. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 891.
    3. Lorsqu'un bambin avant six ou sept ans joue, il ne déteste généralement point la présence des adultes familiers et même souvent il la réclame; il veut un public qui puisse admirer ses exploits. Jeux et sp.,1968, p. 107.
    Rem. Emploi rare du fém. bambine; emploi exceptionnel de la forme ital. bambina : ,,Dès mon entrée, la bambina qui gardait la cantine...`` (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 265).
    ? RELIG. Le Bambin. L'Enfant Jésus. Synon. usuel le Bambino (infra) :
    4. Elle n'a de regards ni pour le Bambin, ni pour les saints. A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 196.
    2. Péj. Gamin, jeune homme sans expérience. Ce n'est qu'un bambin (Lar. 20e) :
    5. Voyez [en 1811] le sérieux de nos jeunes gens, et la majesté avec laquelle un bambin de vingt ans déjeune chez Tortoni; c'est tout simple. Stendhal, Hist. de la peinture en Italie,t. 2, 1817, p. 109.
    6. Je plaisantais ferme le Giroud garni d'une épaulette d'or et qui était beaucoup plus grand que moi, c'est-à-dire qui était un homme de dix-huit ans tandis que j'étais encore un bambin de treize ou quatorze. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 305.
    B.? Adj. [En fonction d'appos. ou d'attribut] Très jeune :
    7. C'était une poupée de mauvais ton, sentant le faubourg. Je me rappelle bien que, tout bambin que j'étais et n'ayant pas encore usé beaucoup de culottes, je sentais, à ma manière, mais très vivement, que cette poupée manquait de grâce, de tenue; qu'elle était grossière, qu'elle était brutale. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 285.
    Rem. V. aussi Béranger, Chansons, t. 3, 1829, p. 232 : ,,Quand nous mourons, vieux ou bambin.``
    II.? Bambino, subst. masc.
    A.? RELIG. Statuette de l'Enfant Jésus représenté dans les bras de la Vierge :
    8. La chapelle de la Vierge était remplie de fleurs : bouquets de jonquilles, juliennes, pensées, roses, chèvrefeuilles et jasmins mis dans des vases de porcelaine blanche ou dans des verres bleus, étalaient leurs couleurs sur l'autel et montaient entre les grands flambeaux vers le visage de la Vierge, jusque par-dessus sa couronne d'argent, d'où retombait un voile de mousseline à longs plis qui s'accrochait à l'étoile d'or du bambino de plâtre suspendu dans ses bras. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 205.
    SYNT. Une Vierge et un bambino (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 135); allumer des cierges en l'honneur du « bambino » (Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 255).
    B.? Arg. Enfant jeune et espiègle.
    Rem. Attesté dans A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867 qui note que le mot appartient à l'arg. du peuple, lequel « parle italien sans le savoir ». En fr. mod. une chanson à succès : Bambino, bambino, interprétée par Dalida a contribué à répandre le mot dans le grand public autour des années 1950.
    PRONONC. : [b? ?b? ?], fém. [-in]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1575 d'apr. Bl.-W.5]; 1726, avril (Mercure de France : Dans la Tragédie d'?dipe on met en culotte les deux bambins qui dans Inès ne s'étoient montrés qu'en jaquette). Empr. à l'ital. bambino « id. » (Kohlm., p. 30; Brunot t. 6, p. 2123) attesté av. 1527 (Machiavel, 872 dans Batt.) comme terme de peinture : Il Bambino (Gesù) désignant l'« Enfant Jésus » dep. av. 1625 (G.-B. Marino [1569-1625], 234, ibid.). L'ital. bambino est à rattacher à la racine onomatopéique bamb- du lang. enfantin. V. bamboche. La forme ital. popularisée sans doute par l'intermédiaire des nombreux ouvriers (maçons, etc.) ital. travaillant en France; d'où l'emploi argot.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Bambin : 176. Bambino : 16.
    BBG. ? Duch. 1967, § 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bambin \b??.b??\ masculin (pour une femme, on dit : bambine)

    1. (Familier) Bébé, enfant.
      • Il contemplait le plus petit de ses enfants, un garçon à peine âgé de cinq ans, qui, demi-nu, se refusait à se laisser déshabiller par sa mère. Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Mais supprimez donc la dictée de ces bambins! Qui protesterait? Nous? Certainement non. Eux? (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAMBIN, INE. n.
    Petit garçon, petite fille. Taisez-vous, bambin. Un gentil bambin. Il est familier.

    Littré

    BAMBIN (ban-bin, bi-n') s. m.
    • Petit garçon, petite fille. Quand madame sa femme Vint baiser le bambin, Voltaire, Lett. vers, 181. En voyant tous nos petits bambins jouer ensemble, Rousseau, Hél. IV, 1. Quand nous mourons vieux ou bambin, On vend le corps au carabin, Béranger, Bohém.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bambin »

    Ital. bambino, de bambo. Le radical de ces mots se trouve dans le latin bambalio, grec ????????, ???????????, bégayer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien bambino, emprunté au départ comme terme de peinture et signifiant « enfant Jésus » ; de nombreux peintres italiens travaillaient alors en France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAMBIN, INE, subst. et adj.,BAMBINO, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1575 d'apr. Bl.-W.5]; 1726, avril (Mercure de France : Dans la Tragédie d'?dipe on met en culotte les deux bambins qui dans Inès ne s'étoient montrés qu'en jaquette). Empr. à l'ital. bambino « id. » (Kohlm., p. 30; Brunot t. 6, p. 2123) attesté av. 1527 (Machiavel, 872 dans Batt.) comme terme de peinture : Il Bambino (Gesù) désignant l'« Enfant Jésus » dep. av. 1625 (G.-B. Marino [1569-1625], 234, ibid.). L'ital. bambino est à rattacher à la racine onomatopéique bamb- du lang. enfantin. V. bamboche. La forme ital. popularisée sans doute par l'intermédiaire des nombreux ouvriers (maçons, etc.) ital. travaillant en France; d'où l'emploi argot.

    bambin au Scrabble


    Le mot bambin vaut 11 points au Scrabble.

    bambin

    Informations sur le mot bambin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bambin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bambin

    Les rimes de « bambin »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de bambin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de afro-cubain      Rimes de jacobins      Rimes de colombins      Rimes de concubins      Rimes de chérubins      Rimes de corbin      Rimes de bambin      Rimes de jacobin      Rimes de turbin      Rimes de suburbains      Rimes de lambin      Rimes de suburbain      Rimes de lambins      Rimes de bains      Rimes de lambin      Rimes de concubin      Rimes de larbin      Rimes de aubain      Rimes de talbin      Rimes de maghrébin      Rimes de cubains      Rimes de rabbin      Rimes de cubains      Rimes de interurbain      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de rambin      Rimes de ben      Rimes de ben      Rimes de maghrébins      Rimes de carabins      Rimes de chérubin      Rimes de coquebin      Rimes de coquebin      Rimes de mombin      Rimes de lambins      Rimes de urbains      Rimes de turbins      Rimes de bain      Rimes de afro-cubains      Rimes de Libin      Rimes de hispano-cubain      Rimes de robin      Rimes de maghrébin      Rimes de colombin      Rimes de larbins      Rimes de urbain      Rimes de cubain      Rimes de sabin      Rimes de colombin      Rimes de cubain     

    Mots du jour

    afro-cubain     jacobins     colombins     concubins     chérubins     corbin     bambin     jacobin     turbin     suburbains     lambin     suburbain     lambins     bains     lambin     concubin     larbin     aubain     talbin     maghrébin     cubains     rabbin     cubains     interurbain     Saint-Aubin     rambin     ben     ben     maghrébins     carabins     chérubin     coquebin     coquebin     mombin     lambins     urbains     turbins     bain     afro-cubains     Libin     hispano-cubain     robin     maghrébin     colombin     larbins     urbain     cubain     sabin     colombin     cubain     


    Les citations sur « bambin »

    1. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    2. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    4. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


    6. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    8. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    Les citations sur bambin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bambin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bambin »

    Bambin, ineBambocheBambou

    Les mots débutant par bam  Les mots débutant par ba

    bambarabambaraBambecqueBambiderstroffbambinbambinebambinesbambinettebambinobambinosbambinsbambochaitbambochebambochebambocherbambocheursbamboubamboulabambousBambrugge

    Les synonymes de « bambin»

    Les synonymes de bambin :

      1. enfant
      2. petit
      3. gamin
      4. rejeton
      5. descendant
      6. poupon
      7. chérubin
      8. ange
      9. nourrisson
      10. bébé
      11. adolescent
      12. nouveau

    synonymes de bambin

    Fréquence et usage du mot bambin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bambin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bambin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bambin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bambin     Citation sur bambin   Poèmes bambin   Proverbes bambin   Rime avec bambin    Définition de bambin  


    Définition de bambin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bambin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bambin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:00