Définition de « déplore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplore pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplore et répondre à la question quelle est la définition de deplore ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déplorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « pleurer sur (quelqu'un) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 70 : e les lur vedves n'esteient deploredes [viduae eorum non plorabantur]); ca 1200 (Dialogue Grégoire, 139, 10 ds T.-L. : deploranz lo malisce des freres). Empr. au lat. class. deplorare « pleurer, déplorer ».

    déplore au Scrabble


    Le mot déplore vaut 10 points au Scrabble.

    deplore

    Informations sur le mot deplore - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplore

    Les rimes de « déplore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de déplore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de more      Rimes de madrépore      Rimes de carnivore      Rimes de contrefort      Rimes de flore      Rimes de astroport      Rimes de dehors      Rimes de toréadors      Rimes de trésor      Rimes de améliore      Rimes de demi-mort      Rimes de fort      Rimes de laure      Rimes de labradors      Rimes de oxymores      Rimes de morts      Rimes de distord      Rimes de sergents-majors      Rimes de isidore      Rimes de Waulsort      Rimes de coffre-fort      Rimes de tricolores      Rimes de encor      Rimes de folklore      Rimes de dort      Rimes de technicolor      Rimes de score      Rimes de carnivore      Rimes de explore      Rimes de corps      Rimes de seniors      Rimes de gord      Rimes de mentor      Rimes de brontosaures      Rimes de mentors      Rimes de omnivores      Rimes de bords      Rimes de francforts      Rimes de infirmière-major      Rimes de cors      Rimes de picorent      Rimes de juniors      Rimes de pécore      Rimes de mégalosaure      Rimes de torts      Rimes de cadors      Rimes de incolore      Rimes de comprador      Rimes de trésors      Rimes de carnivores     

    Mots du jour

    more     madrépore     carnivore     contrefort     flore     astroport     dehors     toréadors     trésor     améliore     demi-mort     fort     laure     labradors     oxymores     morts     distord     sergents-majors     isidore     Waulsort     coffre-fort     tricolores     encor     folklore     dort     technicolor     score     carnivore     explore     corps     seniors     gord     mentor     brontosaures     mentors     omnivores     bords     francforts     infirmière-major     cors     picorent     juniors     pécore     mégalosaure     torts     cadors     incolore     comprador     trésors     carnivores     


    Les citations sur « déplore »

    1. Il est aussi absurde de pleurer sur le temps où on ne sera plus, qu'il le serait de déplorer celui où l'on n'était pas encore.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    2. Comment peut-on déplorer à la fois la surpopulation carcérale et la multiplication des évasions?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre: la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Évoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    5. Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    6. Laissez-moi toutefois déplorer qu'on me fasse prendre un souterrain glacé pour me conduire en cette salle. Le mystère, le théâtre, toujours! Le résultat? Des points dans le dos.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir


    7. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Un Miserere, chanté en choeur par une multitude fouettée du destin, vaut autant qu'une philosophie. Il ne suffit pas de guérir la peste, il faut savoir la déplorer. Oui, il faut savoir pleurer! Et peut-être est-ce là la sagesse suprême.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    9. Au reste, je déplore que le cancer, la dernière maladie de notre siècle à inspirer une horreur sacrée... frappe si rarement les jeunes gens.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Bréviaire pour une jeunesse déracinée (1982)


    10. Jockey: Déplorer la race des jockeys.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie


    12. L'on fait bien de constater simplement les choses qui ne peuvent pas changer sans déplorer les faits, ou même les juger.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    13. Perdre une illusion, c'est s'enrichir d'une vérité. Mais qui déplore la perte n'est pas digne du gain.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    14. Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    15. On ne saurait dénombrer davantage de vivants sur notre vieille planète sans devoir déplorer à terme davantage de morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. C'est que nous sommes des hommes, Monsieur ; et que les hommes de haut en bas, les lettrés et les gueux, aiment passionnément l'Histoire, c'est-à-dire les terreurs, les massacres ; ils accourent de très loin pour les contempler, terreurs et massacres, ils accourent sous le couvert de déplorer les massacres, de les réparer même, disent-ils, les bonnes créatures.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    17. Combien je déplore, Monsieur, d'avoir à vous gâter, aussi complètement que je vais avoir l'honneur de le faire, les illusions où vous vous complaisez!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    18. Ilz se meirent à regretter et deplorer ensemble leurs miseres et leurs malheurs; en core avoient ils quelque debile esperance que leurs affaires n'estoient pas de tout point deplorez, tant comme Alcibiades seroit vivant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 78


    19. Je peux déplorer que le monde soit aussi boueux que je le vois, et que nos corps ne soient que charogne, mais je peux aussi vouloir me garder propre et ne pas devenir cruor moi-même.

      Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)


    20. Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    21. L'instinct de la bête, en communication avec l'âme des choses, pressent le malheur et le déplore avant qu'il soit connu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    22. Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    Les citations sur déplore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplore »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplore     Citation sur déplore   Poèmes déplore   Proverbes déplore   Rime avec déplore    Définition de déplore  


    Définition de déplore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:54