Définition de « dévore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévore pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévore et répondre à la question quelle est la définition de devore ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe dévorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-35 devurer « avaler, manger gloutonnement » (d'un animal) (Ph. de Thaon, Bestiaire, 717, 1732 ds T.-L.); 1remoitié xiies. eissi en ire devoret icels [absorbet] « engloutir, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LVII, 9); début xiies. adj. part. prés. fous ... devuranz (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, XVII, 8); 1662 et vous devez du c?ur dévorer ces leçons (Molière, L'École des femmes, III, 2, vers 729); 1685 soucis dévorants (La Fontaine, Philémon et Baucis, 4, éd. H. Régnier, t. VI, p. 148). Empr. au lat. class.devorare « avaler, engloutir, dévorer ».

    dévore au Scrabble


    Le mot dévore vaut 10 points au Scrabble.

    devore

    Informations sur le mot devore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devore

    Les rimes de « dévore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de dévore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de rendort      Rimes de ors      Rimes de tambour-major      Rimes de dévores      Rimes de pécores      Rimes de boutons-d'or      Rimes de colorent      Rimes de tors      Rimes de passiflore      Rimes de hors-bord      Rimes de accores      Rimes de cor      Rimes de sémaphores      Rimes de là-dehors      Rimes de madrépores      Rimes de comprador      Rimes de endors      Rimes de offshore      Rimes de corregidor      Rimes de commémorent      Rimes de mirliflore      Rimes de pneumatophore      Rimes de cadors      Rimes de états-majors      Rimes de remord      Rimes de dors      Rimes de alors      Rimes de passeport      Rimes de castors      Rimes de maillechort      Rimes de amphore      Rimes de offshore      Rimes de juniors      Rimes de détord      Rimes de détériore      Rimes de pérore      Rimes de corridor      Rimes de insectivore      Rimes de centaure      Rimes de rendors      Rimes de picadors      Rimes de senior      Rimes de mi-corps      Rimes de décolorent      Rimes de abhorre      Rimes de sémaphore      Rimes de laure      Rimes de porcs      Rimes de bicolores      Rimes de Waulsort     

    Mots du jour

    rendort     ors     tambour-major     dévores     pécores     boutons-d'or     colorent     tors     passiflore     hors-bord     accores     cor     sémaphores     là-dehors     madrépores     comprador     endors     offshore     corregidor     commémorent     mirliflore     pneumatophore     cadors     états-majors     remord     dors     alors     passeport     castors     maillechort     amphore     offshore     juniors     détord     détériore     pérore     corridor     insectivore     centaure     rendors     picadors     senior     mi-corps     décolorent     abhorre     sémaphore     laure     porcs     bicolores     Waulsort     


    Les citations sur « dévore »

    1. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    2. Pour Pauline, cette dévoreuse de livres, j'aime mieux qu'elle en avale de mauvais que de ne point aimer à lire.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 janvier 1690


    3. L'amour
      Te porte dans tes efforts
      L'amour
      De tout délie les secrets
      Oh ! Et face à tous ceux qui te dévorent
      Aimer est plus fort que d'être aimé.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Sauver l'amour (1985), Aimer est plus fort que d'être aimé


    4. Le regret d'un instant te trouble et te dévore;
      Tu dis que le passé te voile l'avenir.
      Ne te plains pas d'hier; laisse venir l'aurore:
      Ton âme est immortelle, et le temps va s'enfuir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    5. Depuis plus de cinquante ans que je subis l'ennui de la vie réelle, je n'ai trouvé aux soucis qui la dévorent qu'une compensation, c'est d'entendre des contes et d'en composer moi-même.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    6. Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    7. Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l'amour, l'ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


    8. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    9. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    10. Nous avons fait comme l'homme atteint d'une maladie hideuse, qui, par crainte de la divulguer, lui laisse dévorer sa vie jusqu'à la moelle.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    11. Alors j'ai connu la vraie peur. J'ai eu peur jusqu'à la moelle, jusqu'à l'âme. Cette peur-là ne peut plus se calmer. Jamais. C'est fini. Elle pousse. Elle grandit. Elle vous dévore.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    12. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    13. Emma, nous sommes des enfants du silence, c'est la faim qui nous dévore, et le rêve aussi.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    14. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    15. Ce qui me manque, c'est l'abandon filial en Dieu et une compagne selon mon coeur ; ce qui me dévore, c'est la solitude du coeur et le vide de l'âme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 9 août 1864


    16. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    17. La jalousie dévore la vertu comme le feu dévore le fuel.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    18. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    19. Etre amoureux, c'était comme tenir un serpent contre soi, vivre dans la peur d'être mordu, dévoré, tué.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    20. Qui dévore un affront mérite qu'on l'outrage.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : L'Aigle et le Milan


    21. Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    22. Le temps est un feu qui me dévore mais je suis ce feu.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence


    23. La patience tue l'envie; car quand le feu ne trouve plus rien à dévorer, il se dévore lui-même.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    25. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    Les citations sur dévore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devore »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devore»

    Les synonymes de dévore :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de dévore

    Fréquence et usage du mot dévore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévore     Citation sur dévore   Poèmes dévore   Proverbes dévore   Rime avec dévore    Définition de dévore  


    Définition de dévore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:10:23