Définition de « dévore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévore pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévore et répondre à la question quelle est la définition de devore ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe dévorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-35 devurer « avaler, manger gloutonnement » (d'un animal) (Ph. de Thaon, Bestiaire, 717, 1732 ds T.-L.); 1remoitié xiies. eissi en ire devoret icels [absorbet] « engloutir, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LVII, 9); début xiies. adj. part. prés. fous ... devuranz (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, XVII, 8); 1662 et vous devez du c?ur dévorer ces leçons (Molière, L'École des femmes, III, 2, vers 729); 1685 soucis dévorants (La Fontaine, Philémon et Baucis, 4, éd. H. Régnier, t. VI, p. 148). Empr. au lat. class.devorare « avaler, engloutir, dévorer ».

    dévore au Scrabble


    Le mot dévore vaut 10 points au Scrabble.

    devore

    Informations sur le mot devore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devore

    Les rimes de « dévore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de dévore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de chlore      Rimes de améliorent      Rimes de mores      Rimes de ressort      Rimes de ports      Rimes de transports      Rimes de conforts      Rimes de demi-morts      Rimes de endort      Rimes de astrophore      Rimes de chnord      Rimes de fore      Rimes de mandragores      Rimes de sycomores      Rimes de off-shore      Rimes de brachiosaure      Rimes de maillechort      Rimes de labradors      Rimes de théodore      Rimes de honorent      Rimes de or      Rimes de Andorre      Rimes de métaphore      Rimes de inconfort      Rimes de picore      Rimes de mirador      Rimes de d'abord      Rimes de détériore      Rimes de désaccords      Rimes de dévore      Rimes de haut-le-corps      Rimes de for      Rimes de abords      Rimes de tambour-major      Rimes de carnivores      Rimes de frugivore      Rimes de alligators      Rimes de améliore      Rimes de indolores      Rimes de décorent      Rimes de stentors      Rimes de justaucorps      Rimes de ignore      Rimes de transistors      Rimes de revigore      Rimes de multicolore      Rimes de claymore      Rimes de folklores      Rimes de corregidor      Rimes de spore     

    Mots du jour

    chlore     améliorent     mores     ressort     ports     transports     conforts     demi-morts     endort     astrophore     chnord     fore     mandragores     sycomores     off-shore     brachiosaure     maillechort     labradors     théodore     honorent     or     Andorre     métaphore     inconfort     picore     mirador     d'abord     détériore     désaccords     dévore     haut-le-corps     for     abords     tambour-major     carnivores     frugivore     alligators     améliore     indolores     décorent     stentors     justaucorps     ignore     transistors     revigore     multicolore     claymore     folklores     corregidor     spore     


    Les citations sur « dévore »

    1. Depuis plus de cinquante ans que je subis l'ennui de la vie réelle, je n'ai trouvé aux soucis qui la dévorent qu'une compensation, c'est d'entendre des contes et d'en composer moi-même.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    2. Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    3. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur coeur est si facile à dévorer.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    4. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
      J'ai dévoré force moutons.
      Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
      Même il m'est arrivé quelquefois de manger
      Le Berger.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    5. La jalousie est un poison composé des passions les plus violentes, de toutes ces passions dont la moindre remplit la vie d'un homme et le dévore sans le tuer, comme le vautour de la Fable.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    6. Je fais mourir de faim l'amour pour qu'il dévore ce qu'il trouve.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    7. Il est plus d'une larme que j'ai dévorée au loin, seule, et que j'aurais voulu donner en échange d'un sourire consolateur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    8. Je suis dévoré de comparaisons, comme on l'est de poux, et je ne passe mon temps qu'à les écraser; mes phrases en grouillent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 décembre 1852


    9. Ne t'endors pas dans l'ombre du renard, laisse-toi plutôt dévorer par le lion.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    10. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


    11. Semblable au désespoir, l'attente nous dévore;
      Et tout près du bonheur on est à plaindre encore.
      Tel est votre tourment.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Blanche et Montcassin, ou Les Vénitiens (1798), III, 4


    12. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    13. C'est comme un animal, l'âge. C'est un animal qui grandit, qui grandit, qui grandit encore et qui finit par vous dévorer tout vivant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


    14. Jalousie nous dévore.
      Nous sommes son plat du jour.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    15. Les loups dévorent les agneaux. La douleur est tout ce que le faible peut opposer à la volonté. L'espoir de susciter sa pitié.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Blue Jay Way (2012)


    16. Face à tous ceux qui te dévorent, aimer est plus fort que d'être aimé.

      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Aimer est plus fort que d'être aimé


    17. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    18. Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n'est pas dévoré par les caïmans.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    19. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    20. Justement quand on parle du loup on le voit apparaître, le voici en personne prêt à tout dévorer.

      Auteur : Plaute - Source : Stichus, IV, 1, 577


    21. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l'amour, l'ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire


    23. Cet homme a donc une lueur de pitié dans son âme ; de cette lueur je ferai un incendie qui le dévorera.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    24. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    25. Je n'aime pas les hommes, j'aime ce qui les dévore.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné


    Les citations sur dévore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devore »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devore»

    Les synonymes de dévore :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de dévore

    Fréquence et usage du mot dévore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévore     Citation sur dévore   Poèmes dévore   Proverbes dévore   Rime avec dévore    Définition de dévore  


    Définition de dévore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:49:38