Définition de « tipule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tipule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tipule pour aider à enrichir la compréhension du mot Tipule et répondre à la question quelle est la définition de tipule ?
Une définition simple : (fr-rég|ti.pyl)
Définitions de « tipule »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIPULE, subst. fém.
ZOOL. Insecte de l'ordre des Diptères, ressemblant à un gros moustique aux longues pattes grêles, qui ne pique pas, dépourvu de trompe et dont les larves rongent les racines des plantes. Les hirondelles détruisent des milliers d'insectes ailés qui ne posent guère, et que nous voyons danser dans les rayons du soleil: cousins, libellules, tipules, mouches, etc. (Michelet, Oiseau, 1856, p. 316).Parmi les mouches bleues et vertes, de grandes tipules montent et descendent, transparentes, leurs longues pattes traînent dans leur vol (Genevoix, Rroû, 1931, p. 36).V. tabanides ex. de H. Bazin.Wiktionnaire
Nom commun - français
tipule \ti.pyl\ féminin
-
(Entomologie) Cousin, insecte qui a l'apparence du moustique, mais qui est beaucoup plus gros et ne pique pas.
- Les hirondelles détruisent des milliers d'insectes ailés qui ne posent guère, et que nous voyons danser dans les rayons du soleil : cousins, libellules, tipules, mouches, etc. ? (Michelet, Oiseau, 1856)
- Parmi les mouches bleues et vertes, de grandes tipules montent et descendent, transparentes, leurs longues pattes traînent dans leur vol. ? (Genevoix, Rroû, 1931)
- Tous s'occupaient des diptères, alias mouches à deux ailes, mais le premier s'intéressait plus spécialement aux puces [?] le second, aux tipules [?], le troisième, aux moustiques, qui sont restés la troisième plaie d'Égypte, et le dernier, aux tabanides, qui comprennent toutes les variétés de taons du monde. ? (Hervé Bazin, Vipère au poing, Grasset, 1948)
Littré
- Terme de zoologie. Genre d'insectes diptères.
Encyclopédie, 1re édition
TIPULE, s. m. (Hist. nat. Insectolog.) mouche à deux aîles, dont M. Linnæus, faun. succ. donne trente-deux especes. Le tipule a beaucoup de ressemblance avec le cousin, mais il en differe principalement en ce qu'il n'a point de trompe. Les différentes especes de tipules varient beaucoup pour la grandeur. Voyez Insecte.
Étymologie de « tipule »
Lat. tipulla, on plutôt tippulla (QUICHERAT, Nonius), araignée d'eau.
- (Siècle à préciser) Du latin tippula (« araignée d'eau »).
tipule au Scrabble
Le mot tipule vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tipule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tipule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tipule »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de tipule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de clavicule Rimes de circulent Rimes de somnambules Rimes de calculent Rimes de mandibules Rimes de démantibule Rimes de gesticulent Rimes de granules Rimes de sous-pulls Rimes de annule Rimes de pustule Rimes de préambules Rimes de postulent Rimes de capitules Rimes de brûlent Rimes de bascules Rimes de ventricule Rimes de nulle Rimes de spéculent Rimes de démantibulent Rimes de ridules Rimes de molécule Rimes de nuls Rimes de valvule Rimes de point-virgule Rimes de tubule Rimes de tubercule Rimes de édicules Rimes de opercule Rimes de stipulent Rimes de stimule Rimes de corpuscule Rimes de spatule Rimes de virgule Rimes de capitules Rimes de articulent Rimes de dissimules Rimes de canicule Rimes de recule Rimes de hercule Rimes de stridule Rimes de ovule Rimes de floculent Rimes de opuscule Rimes de dissimule Rimes de consuls Rimes de recalcule Rimes de cupule Rimes de cumule Rimes de rotulesMots du jour
clavicule circulent somnambules calculent mandibules démantibule gesticulent granules sous-pulls annule pustule préambules postulent capitules brûlent bascules ventricule nulle spéculent démantibulent ridules molécule nuls valvule point-virgule tubule tubercule édicules opercule stipulent stimule corpuscule spatule virgule capitules articulent dissimules canicule recule hercule stridule ovule floculent opuscule dissimule consuls recalcule cupule cumule rotules
Les citations sur « tipule »
- Quand on a promis tout, stipulez encore le reste.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- «Qui donne aux pauvres prête à Dieu». C'est entendu mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement.Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent
Les mots proches de « tipule »
Les mots débutant par tip Les mots débutant par ti
tipe tipi tipis tipper tipule
Les synonymes de « tipule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tipule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tipule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tipule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tipule ?
Citations tipule Citation sur tipule Poèmes tipule Proverbes tipule Rime avec tipule Définition de tipule
Définition de tipule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tipule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tipule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
