Définition de « bulles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bulles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bulles pour aider à enrichir la compréhension du mot Bulles et répondre à la question quelle est la définition de bulles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bulle. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe buller.

    Pas de définition complémentaire
    BULLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1590 « globule d'air » (Paré, XXVI, 4 dans Littré); d'où méd. (Id., XVIII, 9, ibid.). Empr. au lat. bulla « bulle d'eau » (Ovide, Met. 10, 734 dans TLL s.v., 2241, 39).

    bulles au Scrabble


    Le mot bulles vaut 8 points au Scrabble.

    bulles

    Informations sur le mot bulles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bulles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bulles

    Les rimes de « bulles »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de bulles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de pustule      Rimes de décapsule      Rimes de canicules      Rimes de désarticulent      Rimes de iules      Rimes de acculent      Rimes de coagulent      Rimes de opuscules      Rimes de bull      Rimes de somnambule      Rimes de bascule      Rimes de minuscule      Rimes de cupule      Rimes de Rulles      Rimes de corpuscules      Rimes de véhiculent      Rimes de hulule      Rimes de groupuscule      Rimes de stimulent      Rimes de matricules      Rimes de virgule      Rimes de canicule      Rimes de péninsule      Rimes de congratule      Rimes de campanule      Rimes de funambule      Rimes de fibule      Rimes de capsule      Rimes de démantibulent      Rimes de notules      Rimes de incrédules      Rimes de cellules      Rimes de archi-nul      Rimes de caroncule      Rimes de funambules      Rimes de cuticules      Rimes de Pulle      Rimes de fascicules      Rimes de modules      Rimes de ridicule      Rimes de cuticule      Rimes de noctambule      Rimes de vestibule      Rimes de panicules      Rimes de bascules      Rimes de rotule      Rimes de férule      Rimes de brûlent      Rimes de nul      Rimes de manipulent     

    Mots du jour

    pustule     décapsule     canicules     désarticulent     iules     acculent     coagulent     opuscules     bull     somnambule     bascule     minuscule     cupule     Rulles     corpuscules     véhiculent     hulule     groupuscule     stimulent     matricules     virgule     canicule     péninsule     congratule     campanule     funambule     fibule     capsule     démantibulent     notules     incrédules     cellules     archi-nul     caroncule     funambules     cuticules     Pulle     fascicules     modules     ridicule     cuticule     noctambule     vestibule     panicules     bascules     rotule     férule     brûlent     nul     manipulent     


    Les citations sur « bulles »

    1. Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles.

      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    2. Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    3. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


    4. Les bulles de ma pensée troublent l'eau claire de ma vie.

      Auteur : Gabriel Delaunay - Source : Le Miroir d'étain (1967)


    5. L'amertume et le regret, la tristesse sont autant d'imperfections de l'humeur qui nous isolent dans des bulles noires où les autres refusent de nous regarder et jamais ne nous approchent.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    6. Tout est creux. Comme des bulles de savon. Les choses ne maintiennent leur existence que grâce à une certaine cohérence volontaire, l'acceptation du prévisible, voilà tout.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    7. On fait des bulles, on est du vent
      Des funambules sur le fil du temps.


      Auteur : Joe Dassin - Source : C'est du mélo (1974)


    8. La naissance et la mort sont comme des bulles sur l'eau.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Sans référence


    9. Comme l'imagination prête un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur donne une figure et assigne à ces bulles d'air un lieu dans l'espace et un nom.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), V, 1, Thésée


    10. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

      Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


    11. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    12. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    13. Viens petite fille dans mon comic strip
      Viens faire des bulles, viens faire des WIP!
      Des CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP! et des ZIP!
      SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Comic strip (1967)


    14. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
      Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
      Tu es partout tu abolis toutes les routes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


    15. Il apparaît que l'adage «Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel» se vérifie toujours: vient un moment où les prix cessent de monter et où les bulles finissent par éclater.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    16. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    18. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    19. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    20. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    21. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    22. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    23. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    24. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    25. Les femmes : bulles de savon, l'argent : bulles de savon, la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    Les citations sur bulles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bulles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bulles »

    BulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinier

    Les mots débutant par bul  Les mots débutant par bu

    BulainvilleBulanBulat-PestivienbulbebulbesbulbeusebulbeuxbulbulBulcyBuléonbulgarebulgarebulgaresbulgaresBulgariebulgarobulgeBulgnévilleBulhonbullbull-dogbull-dogsbull-finchbull-terrierbullaBullainvillebullaireBullangebulldogbulldogsbulldozerbulldozersbullebulleBulleBullecourtbullerbullesbullesBullesbulletinbulletinsbulleuxbullezBullignyBullionBulloubullsBullyBully

    Les synonymes de « bulles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bulles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bulles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bulles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bulles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bulles     Citation sur bulles   Poèmes bulles   Proverbes bulles   Rime avec bulles    Définition de bulles  


    Définition de bulles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bulles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bulles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 08:06:10