Définition de « vésicule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vesicule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vésicule pour aider à enrichir la compréhension du mot Vésicule et répondre à la question quelle est la définition de vesicule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : vésicule (f)

  • (anat) (ucf|sac) membraneux semblable à une petite vessie. - La vésicule biliaire. - Le poumon est composé d’une infinité de petites vésicules. - Les vésicules séminales.

    Définitions de « vésicule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉSICULE, subst. fém.

    A. ?
    1. ANAT. Organe creux en forme de petit sac.
    ? Vésicule biliaire ou, p. ell., vésicule. Petit réservoir membraneux situé à la face antérieure du foie et qui emmagasine la bile. Palpez. Vous sentez le bord du foie, avec ce petit noyau marronné?... Oui? Maintenant cherchez la vésicule biliaire (...). Remarquez cette tumeur piriforme produite par la bile qui ne circule plus (...). La vésicule est dilatée (Bourget, Sens mort, 1915, p. 65).V. calcul2ex.
    ? Vésicules cérébrales. Les trois dilatations de l'extrémité antérieure du tube neural de l'embryon qui constitueront le cerveau antérieur, moyen et postérieur (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Vésicule séminale. ,,Chacun des deux réservoirs musculo-membraneux dans lesquels s'accumule le sperme dans l'intervalle des éjaculations`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Une fois formés, les spermatozoïdes sont acheminés au dehors par le canal déférent; mais ils sont presque toujours mis en réserve, jusqu'au moment de l'accouplement, dans des organes spéciaux, les vésicules séminales (Caullery, Embryol., 1942, p. 14).
    2. PATHOL. Petite boursouflure de l'épiderme contenant une sérosité. Synon. ampoule, cloque, phlyctène, pustule.Gale du mouton (...) Localisée à la tête (...). Les symptômes se déroulent toujours suivant le même tableau clinique: vésicules, suintement, croûtes et prurit violent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 141).
    B. ? BOT. Renflement plein d'air qui, chez les plantes aquatiques, joue le rôle de flotteur. Synon. aérocyste (s.v. aéro-).Chez diverses Algues brunes, on observe des rameaux qui se renflent en vésicules aérifères jouant le rôle de flotteurs (Bot., 1960, p. 136 [Encyclop. de la Pléiade]).
    C. ? Petite particule de liquide en suspension dans un corps. Pour purger un gaz (...) ou une vapeur des gouttelettes en suspension (...), on peut, en les faisant traverser une couche de coke finement divisée ou des graviers fins, les diviser en une foule de minces filets: les vésicules ou gouttelettes ou menus corps solides sont retenus plus facilement au passage (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 340).
    Prononc. et Orth.: [vezikyl]. Ac. 1694, 1718: vesicule ; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1541 petite vessie contenant la bile sécrétée par le foie (J. Canappe, Tabl. anat., fo16 rods Gdf. Compl.); b) 1753 vésicules séminales (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 498); 1812 vésicule biliaire (Mozin-Biber); 1814 vésicule ombilicale (Nysten); 1855 vésicule germinative (Littré-Robin); 1892 vésicule cérébrale (Guérin); 2. 1812 « renflement rempli d'air qui chez les plantes aquatiques joue le rôle d'un flotteur » (Mozin-Biber); 3. 1870 « boursouflure de l'épiderme contenant une sérosité » (Privat-Foc.). Empr. au lat.vesicula « vessie, gousse », dimin. de vesica « vessie ». Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 55; xxes.: a) 35, b) 165.
    DÉR.
    Vésiculite, subst. fém.,pathol. Inflammation des vésicules séminales. Plus fréquentes sont les orchites (...) et vésiculites de nature méningococcique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 417).? [vezikylit]. ? 1reattest. 1907 (Lar. pour tous); de vésicule, suff. -ite*.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vésicule \ve.zi.kyl\ féminin

    1. (Anatomie) Sac membraneux semblable à une petite vessie.
      • La vésicule biliaire.
      • Le poumon est composé d'une infinité de petites vésicules.
      • Les vésicules séminales.
    2. (Médecine) Lésion cutanée, légèrement proéminente, dont la sommité plus ou moins translucide est remplie de liquide clair. Selon la taille on parle aussi de bulle et de phlyctène.
      • Les vésicules herpétiques sont contagieuses.
    3. (Biologie) Compartiment intracellulaire de petite taille, de forme sphérique.
      • Des vésicules synaptiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉSICULE (vé-zi-ku-l') s. f.
    • 1 Terme didactique. Petite vessie, petite cavité ou poche.
    • 2 Terme de botanique. Nom donné à de petites ampoules pleines d'air occupant la surface de quelques organes aériens de plusieurs fucus.

      Vésicules embryonnaires, vésicules placées à l'extrémité micropylaire du sac embryonnaire, ainsi dites parce que l'une d'elles devient le point de départ de la génération des cellules qui formeront l'embryon.

    • 3 Terme d'anatomie. Sac membraneux semblable à une petite vessie. La présence des vésicules à venin et des dents mobiles établit une différence assez importante entre les vipères et les couleuvres pour être prise comme caractère générique, Brongniart, Instit. Mém. sc. phys. et math. Savants étrang. t. I, p. 630.

      Vésicules élémentaires, nom donné autrefois aux éléments anatomiques ayant forme de cellule avec cavité distincte de la paroi.

      Vésicule biliaire, ou vésicule du fiel, réservoir destiné à contenir la bile sécrétée par le foie, lorsque ce fluide ne se rend pas directement à l'intestin.

      Vésicules séminales, poches destinées à contenir le fluide séminal sécrété par les testicules.

      Vésicules de Naboth, follicules de l'intérieur du col de la matrice dilatés sous forme de petits kystes.

      Vésicules pulmonaires ou aériennes, expression inexacte employée par quelques auteurs pour désigner la terminaison des canalicules respirateurs.

      Vésicule germinative, ou vésicule de Purkinje, voy. GERMINATIF.

      Vésicule ombilicale, voy. OMBILICAL.

      Vésicule de Baer, l'ovule qui est contenu dans le follicule de Graaf, et dont on attribue la découverte à Baer?; cependant il a été vu avant lui par Graaf, Prévost et Dumas.

      Vésicule blastodermique, le blastoderme.

    • 4 Terme d'ichthyologie. Vésicule aérienne, dite aussi vessie natatoire, sac rempli d'air, qu'on trouve dans les poissons, et qui les rend plus ou moins légers, selon qu'ils veulent monter ou descendre dans l'eau?; il communique ordinairement avec l'oesophage ou avec l'estomac par un canal à travers lequel l'air qu'il contient peut s'échapper.
    • 5 Terme de pathologie. Genre de maladie cutanée ayant pour caractère la production, à la surface de la peau, d'élevures hémisphériques qui sont formées par l'épiderme détaché du derme et qui sont remplies d'une sérosité limpide ou trouble.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VÉSICULE, s. f. en Anatomie, est un diminutif de vessie, & signifie une petite vessie. Voyez Vessie & Vessie urinaire.

    Les poumons sont composés de vésicules ou de lobules vessiculaires qui reçoivent l'air par les bronches, & non pas seulement l'air, mais aussi la poussiere, &c. Voyez Lobule & Poumons.

    Il y a dans le corps différentes parties qui portent ce nom.

    Vésicule du fiel, vesicula fellis ou cistula fellis, est un vaisseau oval & membraneux qui ressemble à une poire par sa figure & par son volume, & qui est situé dans la partie concave du foie. Voyez Foie.

    Elle est adhérente au foie par ses membranes dont l'externe lui est commune avec le foie. La partie inférieure qui pend hors du foie, est posée sur le pylore ou orifice inférieur de l'estomac.

    On reconnoît ordinairement cinq membranes à la vésicule du fiel ; une externe ou commune qui vient du péritoine ; une interne du côté que la vésicule est adhérente au foie, & qui vient de la capsule de la veine porte & du conduit biliaire. Et trois propres dont la premiere est vasculeuse ; la seconde musculaire, & la troisieme glanduleuse

    Mais le docteur Drake ayant examiné au microscope un morceau d'une vésicule du fiel desséchée, a trouvé que cette exacte distinction de membranes étoit peu fondée ; les différens ordres de fibres des différentes membranes, paroissant n'être autre chose qu'un entrelacement infini de vaisseaux diversement ramifiés.

    On distingue ordinairement à la vésicule du fiel un fond qui est la partie la plus large, & un col, qui est la plus étroite.

    Le col de la vésicule du fiel forme un allongement qui se termine par un canal nommé conduit cystique ou biliaire, lequel environ à deux pouces de distance de la vésicule, se joint au conduit hépatique ; & tous deux ainsi réunis forment le conduit commun. Voyez Conduit, &c.

    L'usage de la vésicule du fiel est de recevoir la bile après qu'elle a été séparée dans les glandes du foie, & de la décharger dans le duodenum par le conduit commun.

    La bile qui se trouve dans la vésicule, est plus jaune, plus épaisse, plus amere & plus âcre que celle du conduit biliaire. Voyez Bile.

    Vésicules adipeuses. Voyez l'article Adipeux.

    Vésicule du fiel, maladie de la, (Medec.) 1°. Le réservoir de la bile attaché au foie, qui reçoit une humeur particuliere duement élaborée, qui la conserve pour le tems convenable ; qui lui communique son amertume & sa couleur jaune ; qui la conduit ensuite par le canal cystique dans le canal commun, & de-là dans le duodenum ; cette partie, dis-je, a ses maladies particulieres.

    2°. Lorsqu'elle est comprimée par le gonflement du foie ou de l'estomac, elle ne se remplit point de la bile qui est si nécessaire à notre santé ; il faut en détruire la cause pour y porter remede. S'il arrive qu'elle soit blessée ou qu'elle se rompe, elle répand la bile dans la cavité du bas-ventre ; c'est un malheur incurable. L'obstruction qu'elle éprouve par une bile trop tenace ou pétrifiée, la fait enfler considérablement, produit des anxiétés, la jaunisse, la fievre, & autres maladies qu'on ne peut guérir qu'en détruisant la cause par les délayans, les savonneux, les fondans. Quand la vésicule du fiel est attaquée d'inflammation, elle se resserre, & ne permet à la bile ni d'y entrer ni d'en sortir. Il faut remédier à cette inflammation dans son principe ; l'irritation de ses nerfs produit un ictere qui se dissipe & renaît. Dans le traitement de cet accident il convient d'employer les antipasmodiques. (D. J.)

    Vésicules séminales, (Anatom.) Ce sont des corps mous, blanchâtres, noueux, longs de trois ou quatre travers de doigt, larges d'un & moins épais que larges d'environ les deux tiers, situés obliquement entre le rectum & la partie inférieure de la vessie, de telle maniere que leurs extrémités supérieures sont à quelque distance l'une de l'autre, & leurs extrémités inférieures unies entre celles des vaisseaux déférans dont ils imitent l'obliquité & la courbure.

    Ils sont d'une rondeur irréguliere à la partie supérieure, & se retrécissent par degrés en descendant vers le bas. Par l'union de leurs extrémités inférieures, ils forment une espèce de fourche dont les branches sont larges & courbées comme des cornes de bélier. Ces extrémités sont fort étroites, & forment un petit cou qui passe derriere la vessie vers son col & continue son cours dans la rainure des prostates, par la substance de la portion contiguë à l'urethre, jusqu'à ce que ses extrémités percent la caroncule.

    La substance interne des vésicules est plissée & distinguée en quelque façon en différentes capsules par la tournure des plis. Leur surface externe est couverte d'une membrane fine qui sert de bord aux plis, & est une vraie continuation de la substance cellulaire du péritoine. On peut aisément déplisser les vésicules, & redresser leurs tortuosités ; par ce moyen, on les rend plus larges que dans leur état naturel.

    Leur substance interne est veloutée, glanduleuse, & fournit perpétuellement un fluide particulier qui exalte, subtilise & perfectionne la semence qu'elles reçoivent des vaisseaux déférans, & dont elles sont les réservoirs pour un certain tems. Winslow. (D. J.)

    Vésicules séminales, maladies des (Médec.) 1°. Les deux vésicules qui, attachées postérieurement au col de la vessie, reçoivent des vaisseaux déférans la semence, & qui en se comprimant l'envoient dans l'urethre, se nomment vésicules séminales.

    2°. Elles sont le plus souvent le siege de la maladie vénérienne, puisqu'elles produisent une gonorrhée virulente. La caroncule de ces parties venant à se tuméfier, donne lieu à la suppression de l'urine ou à la difficulté de l'écoulement de cette liqueur. Pour traiter cette maladie, on introduit dans le canal de l'urethre une tente balsamique à la faveur d'une bougie, toutes les fois qu'il faut uriner. Si l'orifice de l'émonctoire se trouve relâché, ou la caroncule rongée, consumée, il survient une gonorrhée suivie d'un épuisement considérable. On a recours pour la guérir aux injections consolidantes & à l'introduction d'un tente balsamique. Il convient outre cela d'appliquer sur la partie des cataplasmes capables de fortifier. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vésicule »

    Lat. vesicula, dimin. de vesica, vessie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin vesicula (« petite vessie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉSICULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1541 petite vessie contenant la bile sécrétée par le foie (J. Canappe, Tabl. anat., fo16 rods Gdf. Compl.); b) 1753 vésicules séminales (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 498); 1812 vésicule biliaire (Mozin-Biber); 1814 vésicule ombilicale (Nysten); 1855 vésicule germinative (Littré-Robin); 1892 vésicule cérébrale (Guérin); 2. 1812 « renflement rempli d'air qui chez les plantes aquatiques joue le rôle d'un flotteur » (Mozin-Biber); 3. 1870 « boursouflure de l'épiderme contenant une sérosité » (Privat-Foc.). Empr. au lat.vesicula « vessie, gousse », dimin. de vesica « vessie ».

    vésicule au Scrabble


    Le mot vésicule vaut 13 points au Scrabble.

    vesicule

    Informations sur le mot vesicule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vésicule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vesicule

    Les rimes de « vésicule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de vésicule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de émule      Rimes de bulles      Rimes de libellule      Rimes de capitule      Rimes de tintinnabule      Rimes de véhiculent      Rimes de campanule      Rimes de gesticulent      Rimes de capsules      Rimes de fascicule      Rimes de articule      Rimes de bascule      Rimes de libellules      Rimes de formule      Rimes de formulent      Rimes de nuls      Rimes de péninsule      Rimes de préambule      Rimes de formule      Rimes de bulles      Rimes de affabules      Rimes de désarticulent      Rimes de démantibule      Rimes de minuscules      Rimes de modules      Rimes de manipule      Rimes de formules      Rimes de pulls      Rimes de bulle      Rimes de crépuscules      Rimes de bidule      Rimes de tentacule      Rimes de brûle      Rimes de hulule      Rimes de campanules      Rimes de crédule      Rimes de régul      Rimes de édicules      Rimes de cédule      Rimes de gesticules      Rimes de tubule      Rimes de jules      Rimes de émascule      Rimes de cupules      Rimes de hercules      Rimes de stipule      Rimes de canalicules      Rimes de calculent      Rimes de Lotenhulle      Rimes de simule     

    Mots du jour

    émule     bulles     libellule     capitule     tintinnabule     véhiculent     campanule     gesticulent     capsules     fascicule     articule     bascule     libellules     formule     formulent     nuls     péninsule     préambule     formule     bulles     affabules     désarticulent     démantibule     minuscules     modules     manipule     formules     pulls     bulle     crépuscules     bidule     tentacule     brûle     hulule     campanules     crédule     régul     édicules     cédule     gesticules     tubule     jules     émascule     cupules     hercules     stipule     canalicules     calculent     Lotenhulle     simule     


    Les citations sur « vésicule »

    1. La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), (70 ans)


    2. On m'a enlevé la vésicule immobilière.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    Les citations sur vésicule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vesicule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vesicule »

    VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

    Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

    Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

    Les synonymes de « vesicule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vésicule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vesicule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vésicule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vésicule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vésicule     Citation sur vésicule   Poèmes vésicule   Proverbes vésicule   Rime avec vésicule    Définition de vésicule  

    Définition de vésicule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vésicule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vésicule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:13