Définition de « articule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot articule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur articule pour aider à enrichir la compréhension du mot Articule et répondre à la question quelle est la définition de articule ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe articuler.
    Pas de définition complémentaire
    ARTICULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 « prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots » (Brunet Latin, Trésor, p. 219 ds Gdf. Compl. : Paroles articulees); d'où 1688 absol. (La Bruyère, Caractères, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il parle bas dans la conversation et il articule mal... Il est pauvre); 2. 1413, 25 mai, dr. « énoncer article par article » (Ord., X, 84 ds Gdf. Compl. : Es articles cy dessus proposez et articulez); d'où av. 1604 « énoncer, exprimer » (D'Ossat, Lettres, liv. V, 20 [publ. en 1624] ds Dict. hist. Ac. fr. : Quand il faudroit subir le hazard d'entrer en lice avec les autres moyens sans cestuy-cy, il faudroit bien rehausser la force et la crainte faite à la Royne pour luy faire espouser le Roy, d'autre façon qu'on ne l'a jusques icy articulée); 3. av. 1590 anat. (A. Paré, IV, 38 ds Rob. : Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main); d'où zool. 1830 les animaux articulés (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, p. 180); subst. à partir de Bouillet 1859. Empr. au lat. articulo attesté au sens 1 dep. Lucrèce, IV, 549 ds TLL s.v., 690, 66; au sens 2, méd., 1340 (Procurat. ex. Tabul. Flamar. ds Du Cange); le sens plus gén. de « expliquer, exposer » se trouve déjà chez Albert Le Grand (Eth., 1, 5, 4, p. 61b, 33 ds Mittellat. W. s.v., 992, 1); au sens 3 (Irénée, 1, 24, 1 ds TLL s.v., 690, 51).

    articule au Scrabble


    Le mot articule vaut 10 points au Scrabble.

    articule

    Informations sur le mot articule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot articule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    articule

    Les rimes de « articule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de articule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de crédule      Rimes de veinules      Rimes de nulle      Rimes de nuls      Rimes de pendule      Rimes de capsule      Rimes de incrédules      Rimes de stipule      Rimes de animalcule      Rimes de jules      Rimes de hercule      Rimes de nul      Rimes de molécule      Rimes de calculs      Rimes de basculent      Rimes de modules      Rimes de consuls      Rimes de molécules      Rimes de fascicule      Rimes de fistule      Rimes de tubercules      Rimes de manipule      Rimes de nodules      Rimes de Lotenhulle      Rimes de caroncule      Rimes de accumule      Rimes de nodule      Rimes de russules      Rimes de péninsule      Rimes de émules      Rimes de brûlent      Rimes de dissimules      Rimes de autorégule      Rimes de spatule      Rimes de homoncule      Rimes de coagulent      Rimes de veinule      Rimes de bidules      Rimes de spatules      Rimes de ridicules      Rimes de fabule      Rimes de reculs      Rimes de crapules      Rimes de notules      Rimes de péninsules      Rimes de hululent      Rimes de ovules      Rimes de gélules      Rimes de minuscule      Rimes de bulle     

    Mots du jour

    crédule     veinules     nulle     nuls     pendule     capsule     incrédules     stipule     animalcule     jules     hercule     nul     molécule     calculs     basculent     modules     consuls     molécules     fascicule     fistule     tubercules     manipule     nodules     Lotenhulle     caroncule     accumule     nodule     russules     péninsule     émules     brûlent     dissimules     autorégule     spatule     homoncule     coagulent     veinule     bidules     spatules     ridicules     fabule     reculs     crapules     notules     péninsules     hululent     ovules     gélules     minuscule     bulle     


    Les citations sur « articule »

    1. Quel solitude, de mourir sans certitude d'être au moins... - une particule de vie un point minuscule utile a quelqu'un.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Sans référence


    2. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    3. Chaque particule atomique est une famille d'êtres. Aussi conscients à leur manière que tu l'es toi-même. Nous sommes tous égaux - tous pareils, mais nous vibrons différemment, voilà tout. Tout est lumière.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    4. Qu'est-ce que ce quelque chose qui se répète? Un certain mode du jouir. Le jouir de l'être parlant que vous êtes tous, qui m'écoutez, s'articule. Et c'est même pour ça qu'il va au stéréotype; mais un stéréotype qui est bien le stéréotype de chacun.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Interview sur France Culture, juillet 1973.


    5. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)


    6. Virus de la prose, le style poétique la désarticule et la ruine: une prose poétique est une prose malade.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    7. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    9. Le gaucher se doit d'être digne. Il est ennobli par sa différence. C'est une sorte de particule, une aristocratie intérieure, secrète et permantente.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Eloge du gaucher dans un monde manchot (1986)


    10. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    11. Comme un gosse il était fier de voir son nom imprimé au bas d'une page et chaque articulet, il le redécouvrait avec la même surprise et le relisait avec le même orgueil enfantin.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    12. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    13. L'instant est une particule concédée par le temps et enflammée par nous.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    14. Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède.

      Auteur : William Faulkner - Source : Moustiques


    15. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    16. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Dès que l'enfant articule Tu es, il formule le meurtre d'Abel, l'arrêt de mort primitif de l'Autre.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    18. Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal... Il est pauvre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, VI, Des biens de fortune


    19. Il faut oublier et abandonner la particule non que vous mettez en usage sans miséricorde, à tort et à travers. Non n'est pas un mot français. Dites pardon, cela revient au même, et ne choque pas. Non est un démenti.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    20. ... la particule (élémentaire) doit être pensée comme ETANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    21. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    22. Il fallait tout de même nourrir la conversation puisqu'on était des mammifères amoureux à langage articulé.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    23. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    24. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    Les citations sur articule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot articule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « articule »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « articule»

    Les synonymes de articule :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. prononcé
      4. souligné
      5. accéléré
      6. scandé
      7. énoncé
      8. détaché

    synonymes de articule

    Fréquence et usage du mot articule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « articule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot articule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Articule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations articule     Citation sur articule   Poèmes articule   Proverbes articule   Rime avec articule    Définition de articule  

    Définition de articule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot articule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot articule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:12:52