Définition de « articule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot articule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur articule pour aider à enrichir la compréhension du mot Articule et répondre à la question quelle est la définition de articule ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe articuler.
    Pas de définition complémentaire
    ARTICULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 « prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots » (Brunet Latin, Trésor, p. 219 ds Gdf. Compl. : Paroles articulees); d'où 1688 absol. (La Bruyère, Caractères, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il parle bas dans la conversation et il articule mal... Il est pauvre); 2. 1413, 25 mai, dr. « énoncer article par article » (Ord., X, 84 ds Gdf. Compl. : Es articles cy dessus proposez et articulez); d'où av. 1604 « énoncer, exprimer » (D'Ossat, Lettres, liv. V, 20 [publ. en 1624] ds Dict. hist. Ac. fr. : Quand il faudroit subir le hazard d'entrer en lice avec les autres moyens sans cestuy-cy, il faudroit bien rehausser la force et la crainte faite à la Royne pour luy faire espouser le Roy, d'autre façon qu'on ne l'a jusques icy articulée); 3. av. 1590 anat. (A. Paré, IV, 38 ds Rob. : Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main); d'où zool. 1830 les animaux articulés (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, p. 180); subst. à partir de Bouillet 1859. Empr. au lat. articulo attesté au sens 1 dep. Lucrèce, IV, 549 ds TLL s.v., 690, 66; au sens 2, méd., 1340 (Procurat. ex. Tabul. Flamar. ds Du Cange); le sens plus gén. de « expliquer, exposer » se trouve déjà chez Albert Le Grand (Eth., 1, 5, 4, p. 61b, 33 ds Mittellat. W. s.v., 992, 1); au sens 3 (Irénée, 1, 24, 1 ds TLL s.v., 690, 51).

    articule au Scrabble


    Le mot articule vaut 10 points au Scrabble.

    articule

    Informations sur le mot articule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot articule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    articule

    Les rimes de « articule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de articule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de funambules      Rimes de éjaculent      Rimes de particules      Rimes de stipule      Rimes de testicule      Rimes de accumulent      Rimes de dissimules      Rimes de mule      Rimes de rotule      Rimes de récapitulent      Rimes de décapsule      Rimes de matricules      Rimes de bouscule      Rimes de granule      Rimes de cumul      Rimes de démantibule      Rimes de régul      Rimes de formules      Rimes de nuls      Rimes de stridule      Rimes de macule      Rimes de rebascule      Rimes de pédoncules      Rimes de modules      Rimes de pendules      Rimes de cellules      Rimes de libellule      Rimes de spatules      Rimes de scrofules      Rimes de mules      Rimes de capitule      Rimes de jugule      Rimes de spicules      Rimes de minuscule      Rimes de caracul      Rimes de cumule      Rimes de vice-consul      Rimes de veinules      Rimes de noctambules      Rimes de nul      Rimes de démantibulent      Rimes de bidule      Rimes de affabule      Rimes de accumule      Rimes de ondulent      Rimes de diverticule      Rimes de copule      Rimes de stipule      Rimes de fécule      Rimes de tarentule     

    Mots du jour

    funambules     éjaculent     particules     stipule     testicule     accumulent     dissimules     mule     rotule     récapitulent     décapsule     matricules     bouscule     granule     cumul     démantibule     régul     formules     nuls     stridule     macule     rebascule     pédoncules     modules     pendules     cellules     libellule     spatules     scrofules     mules     capitule     jugule     spicules     minuscule     caracul     cumule     vice-consul     veinules     noctambules     nul     démantibulent     bidule     affabule     accumule     ondulent     diverticule     copule     stipule     fécule     tarentule     


    Les citations sur « articule »

    1. Virus de la prose, le style poétique la désarticule et la ruine: une prose poétique est une prose malade.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Il faut oublier et abandonner la particule non que vous mettez en usage sans miséricorde, à tort et à travers. Non n'est pas un mot français. Dites pardon, cela revient au même, et ne choque pas. Non est un démenti.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    3. L'histoire d'un physicien racontée par une particule bêta ressemblerait aux Voyages de Gulliver.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    6. Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal... Il est pauvre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, VI, Des biens de fortune


    7. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    8. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    9. Quel solitude, de mourir sans certitude d'être au moins... - une particule de vie un point minuscule utile a quelqu'un.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Sans référence


    10. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    11. Disons que j'ai un peu un gros nom... On m'a toujours dit que c'était un nom de roman, on m'a souvent interrogée pour savoir si c'était un pseudo. Quand même, avouez que ce serait mégalomane de choisir pour pseudo ce nom un peu « maousse », avec une particule, des K et des Y...

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    12. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    13. Dès que l'enfant articule Tu es, il formule le meurtre d'Abel, l'arrêt de mort primitif de l'Autre.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    14. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    15. ... la particule (élémentaire) doit être pensée comme ETANT son histoire, et non pas comme une entité métaphysique AYANT une histoire.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    16. Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède.

      Auteur : William Faulkner - Source : Moustiques


    17. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    18. Nous sommes nécessaire les uns aux autres, aussi complémentaire que l'onde et la particule.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


    19. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    20. Il comparait les injures dont elle (Mme Dacier) l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    21. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.
      L'histoire de la philosophie est la négation de la philosophie.


      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    23. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    24. Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    25. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    Les citations sur articule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot articule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « articule »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « articule»

    Les synonymes de articule :

      1. accentué
      2. appuyé
      3. prononcé
      4. souligné
      5. accéléré
      6. scandé
      7. énoncé
      8. détaché

    synonymes de articule

    Fréquence et usage du mot articule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « articule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot articule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Articule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations articule     Citation sur articule   Poèmes articule   Proverbes articule   Rime avec articule    Définition de articule  

    Définition de articule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot articule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot articule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:40