Définition de « recul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recul pour aider à enrichir la compréhension du mot Recul et répondre à la question quelle est la définition de recul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recul (m)

  • Action de reculer. - En l’apercevant j’ai eu un mouvement de recul.

  • Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. - Le recul du canon.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Un recul de la civilisation.

  • Éloignement dans l’espace ou dans le temps. - Je n’ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. - Il faut un certain recul pour apprécier les événements.

  • (term|Horlogerie) … - Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre. (On prononce l’L.) (-réf-)

    Définitions de « recul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECUL, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de reculer; mouvement en arrière accompli par un être vivant ou un objet mobile durant cette action. Synon. vieillis reculade (v. ce mot A), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer).Ah! non, par exemple! s'écria Henriette, avec un mouvement de recul. Je ne veux pas être de la noce (Zola, Bonh. dames,1883, p. 786).Les deux premiers treuils servent à l'avancement et au recul du bateau (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 237).
    ? En partic. [À propos d'une armée] Synon. décrochage, repli, retraite.Recul stratégique. Tous ces endroits-là sont régulièrement et terriblement repérés. Depuis leur recul, les Allemands ne cessent d'y envoyer de vastes obus (Barbusse, Feu,1916, p. 160).
    ? Spéc. Fait de reculer.
    ? ARMES À FEU. Mouvement en arrière, imprimé par les gaz, au moment du départ du coup. Canon sans recul. Barrès, que le recul d'un fusil aurait mis par terre (Alain, Propos,1934, p. 1219).Ces vieilles pétoires ont un recul absurde. J'ai l'épaule démanchée (Claudel, Partage midi,1949, iii, p. 1123).
    ? GÉOGR. Recul des eaux. Le paysage, sauf à Garguerin, qui apparaît derrière une palmeraie, est dépouillé de toute végétation. C'est la nudité de la pierre au lendemain du grand recul des eaux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 76).
    ? HORLOG. Échappement à recul. ,,Celui qui fait reculer la roue de rencontre`` (Ac.).
    ? MAR. Recul d'une hélice. ,,Rapport au pas moyen, de la différence entre ce pas et l'avance par tour de l'hélice`` (Gruss 1952). Vent de recul. Vent tournant de droite à gauche (du Nord à l'Ouest) dans l'hémisphère nord, et de gauche à droite dans l'hémisphère sud (d'apr. Gruss 1978).
    ? PHYS. NUCL. ,,Mouvement de l'un de deux corps qui se séparent après avoir été unis`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Amas de recul. V. amas A 2 c.Particule de recul. ,,Particule mise en mouvement par suite d'une collision ou de l'éjection d'une autre particule`` (Nucl. 1975).
    2. Au fig.
    a) Attitude de renoncement, de fuite. Synon. vieilli reculade (v. ce mot B 1).Lenteur de la pensée, embarbouillement de la parole, recul devant l'action immédiate (...) remontent à la même cause, un cerveau mou et un esprit trouble (Amiel, Journal,1866, p. 245).La disparition de l'appétit ou le refus de manger peuvent provenir d'un recul quelconque devant la vie, symbolisé de manière élémentaire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 139).
    b) Régression. Synon. reculade (v. ce mot B 2), reculement (v. ce mot dér. s.v. reculer); anton. avancée, progrès.Recul de la civilisation, de la moralité, de la politesse; recul de la fièvre, d'une maladie. Il admet que le Parti socialiste aura des reculs, des effondrements apparents (Barrès, Cahiers,t. 5, 1907, p. 93):
    1. ... toute l'évolution du règne animal, abstraction faite des reculs vers la vie végétative, s'est accomplie sur deux voies divergentes dont l'une allait à l'instinct et l'autre à l'intelligence. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 135.
    B. ?
    1. Action de reculer quelque chose ou de se reculer par rapport à une position initiale; distance nécessaire à cette action. Quatre mètres de recul; autant vaudrait me dire de supprimer les tourelles (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 251).Rien n'est plus adorable que la minute où M. Raimu, empêtré dans son rêve, demande à la marquise de prendre le recul nécessaire à l'exécution de sa troisième révérence (Cocteau, Foyer artistes,1957, p. 182).
    ? SPORTS (tennis, ping-pong). Espace libre qui permet au joueur de reculer pour reprendre certaines balles. Le recul du fond [d'un court] doit être de 6,40 m au moins (Encyclop. des Sports,1961ds Petiot 1982).
    2. Distance qui permet une bonne appréciation visuelle d'un objet, d'un ensemble. Dans l'imitation de l'apparence sensible [en peinture], le premier point est la connaissance des dimensions que le recul donne aux objets (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 137).Nous n'entrons plus cette fois dans la gare du Grand Central, nous contentant d'admirer, avec du recul, sa coupole verte et or (Morand, New-York,1930, p. 218).
    C. ? Temps nécessaire à une appréciation globale ou à une meilleure appréciation d'un événement. L'?uvre faite cette année (...) dans cinquante ans seulement ne sera plus qu'une curiosité qui fera sourire. La recherche des sources, le recul du temps, se réduira à bien peu de chose (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 346):
    2. Aussi l'homme de génie pour s'épargner les méconnaissances de la foule se dit peut-être que, les contemporains manquant du recul nécessaire, les ?uvres écrites pour la postérité ne devraient être lues que par elle... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 531.
    ? P. méton. Attitude de détachement par rapport à ce qui touche de près. Avoir, prendre du recul. De mon côté, je conservais assez de recul sur moi-même pour bien me regarder agir (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 184).Je peux me distinguer de ma jouissance, prendre du recul par rapport à elle, la juger, ce qui est l'exiler non plus en quelque partie du corps, mais comme corps et vie (Ric?ur,Philos. volonté, 1949, p. 245).
    Prononc. et Orth.: [? ?kyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. sanz recul « sans possibilité d'esquive » (Du Prestre et des II Ribaus ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 59); ca 1575 recul du canon (Blaise de Montluc, Commentaires, éd. P. Courteault, livre I, p. 407); 1752 horlog. recul d'échappement (Trév.); 1801 fig. (Mercier Néol.). Déverbal de reculer*; cf. 1450-53 n'avoir pas grand reculee « n'avoir pas beaucoup d'espace pour reculer » (Jacques Milet, Destruction de Troyes, f o70b, éd. 1544 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 586. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 293; xxes.: a) 1 053, b) 1 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recul \??.kyl\ masculin

    1. Action de reculer.
      • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
      • En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul.
    2. (En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
      • Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
    3. (Figuré) Retour en arrière.
      • Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
      • Un recul de la civilisation.
      • Est-ce que cela aurait dû être une priorité durant l'été ? Avec du recul, vous avez sûrement raison, mais on fait ce qu'on nous dit de faire. » (Josée Legault, L'aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    4. Éloignement dans l'espace ou dans le temps.
      • Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
      • Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
    5. (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECUL. (On prononce l'L.) n. m.
    Action de reculer. En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul. Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. Le recul du canon. Il s'emploie aussi figurément. Un recul de la civilisation. Il signifie encore Éloignement dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. Il faut un certain recul pour apprécier les événements. En termes d'Horlogerie, Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre.

    Littré

    RECUL (re-kul) s. m.
    • 1Mouvement en arrière que fait un corps.

      Particulièrement, en artillerie, mouvement en arrière que prennent les armes à feu pendant le tir. Le recul est produit en vertu d'un théorème de mécanique?: quand un système n'est soumis qu'à des forces intérieures, la somme des projections des quantités de mouvement de ses différentes parties sur un axe doit rester constante?; cette somme, qui est nulle avant le tir, doit rester encore nulle pendant qu'on l'effectue?; la vitesse que prennent dans un sens le projectile, les gaz de la poudre et l'air ambiant, nécessite de la part du canon et de son affût une vitesse en sens contraire. Le premier coup fut tiré à recul libre, et l'on tira les autres à recul arrêté, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 182. Je ne sais si le recul d'une seule pièce ne ferait pas crouler tous ces vieux créneaux, Chateaubriand, Itin. 4e part.

    • 2Recul du c?ur, phénomène d'hydrodynamique qu'éprouve le c?ur lors de la propulsion du sang par les parois qui se contractent?; ce recul du c?ur fait que la pointe soulève la paroi du thorax, et produit ce qu'on nomme le battement du c?ur.
    • 3 Terme de marine. Vents de recul, ceux qui, après avoir monté du sud-ouest au nord-ouest, et même au nord en passant par l'ouest, reviennent ou descendent vers le sud-ouest en passant par l'ouest.
    • 4 Terme d'horlogerie. Échappement de recul, celui qui fait reculer la roue de rencontre.
    • 5Chute, dans les régulateurs de la lumière électrique, d'une armature mobile que le passage du courant fait tomber, et qui, tombant ainsi, produit, entre les extrémités libres des charbons, l'espacement nécessaire pour que la lumière se manifeste et persiste.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Recul du canon, Montluc, Mém. t. I, p. 532, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECUL, s. m. (Fortificat.) est le mouvement en arriere de quelque corps que ce soit, mais singulierement d'une arme à feu. Voyez Canon, Mortier, &c.

    Plus la charge est forte, cæteris paribus, plus le recul est considérable.

    Par une expérience faite en présence de la société royale de Londres, & rapportée dans les Transactions philosophiques, on a trouvé que des canons avec une certaine charge, envoient le boulet à gauche de leur direction naturelle, & que le recul au contraire se faisoit en tirant sur la droite.

    Quelques membres de l'académie royale des Sciences doutant de la justesse de l'observation, M. Cassini le jeune entreprit de répeter l'expérience ; ce qu'il fit avec une machine aussi semblable qu'il put à celle dont on s'étoit servi en Angleterre, & réitéra l'opération quantité de fois.

    Le résultat de cette expérience fut que le boulet, quand le canon avoit la liberté du recul, s'écartoit en effet à droite de la ligne qu'il auroit suivie si le canon eût été arrêté de maniere à ne point pouvoir reculer ; mais on ne trouva point ces deux directions contraires entre le boulet & le recul qu'on avoit trouvées en Angleterre. Voyez l'histoire de l'academie royale des Sciences, année 1703, p. 120. &c. Chambers.

    Le recul est causé par l'action de la poudre, qui en s'enflammant agit d'abord également sur toutes les parties intérieures de la chambre, ce qu'elle ne peut faire sans donner un petit mouvement à la piece de tout sens ; mais comme la résistance des côtés dirige l'action de la poudre, selon la direction de l'ame du canon, lorsqu'elle agit sur le boulet pour le pousser ou chasser en avant, elle agit aussi vers la partie de l'ame opposée à l'ouverture de la piece, c'est-à-dire vers la culasse, à laquelle elle donne ce mouvement en arriere qu'on appelle recul. Le recul diminue une partie de l'action de la poudre sur le boulet, mais on ne peut éviter cet inconvenient. Si l'on vouloit empêcher l'affut de s'y prêter, l'action de la poudre le briseroit en très-peu de tems. (Q)

    Recul, (Horlogerie.) c'est dans l'échapement dit à recul, l'excès de la force motrice transmise sur le régulateur, qui par son mouvement acquis fait retrograder la roue de rencontre.

    Dans l'échappement à recul & à palette, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est perpendiculaire sur celui du balancier, & que la roue poussant par une de ses dents la palette du balancier, lui communique le mouvement en lui faisant décrire un arc appellé arc de levée ; & après cette levée le balancier ayant reçu du mouvement, continue l'arc qui devient cinq ou six fois plus grand. Pendant ce tems la dent diametralement opposée, qui est la suivante, pour pousser l'autre palette se trouve en action sur elle, & tend par son mouvement propre à retenir la vibration. Mais comme le balancier a acquis de la force pour continuer l'arc commencé, il arrive que la palette opposée qui doit succéder, a obligé la roue de rencontre de retrograder ; c'est ce qui forme le recul.

    Ce recul est en raison composée de la directe des arcs que le balancier décrit après la levée, & de l'inverse du nombre des dents de la roue. Le balancier ayant fini sa vibration, se trouve ramené par le concours de la roue de rencontre qui reprend son mouvement direct & de la réaction de son ressort spiral.

    Dans cet échappement, la vibration du balancier est gênée par l'extrémité de la palette opposée à celle qui vient de décrire l'arc de levée ; d'où il faut remarquer que le levier de résistance est plus court que la palette, puisqu'il n'est à cause de l'obliquité, que le sinus de l'angle qu'elle forme sur le plan de la roue ; de sorte que ce levier étant très-court & très-puissant pour faire retrograder la roue de rencontre, & celle-ci au contraire n'ayant que peu de force à l'extrémité de son rayon pour gêner la vibration, cet échappement est celui qui permet le plus puissant régulateur. M. Romilly.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recul »

    Substantif verbal de reculer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de reculer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. sanz recul « sans possibilité d'esquive » (Du Prestre et des II Ribaus ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 59); ca 1575 recul du canon (Blaise de Montluc, Commentaires, éd. P. Courteault, livre I, p. 407); 1752 horlog. recul d'échappement (Trév.); 1801 fig. (Mercier Néol.). Déverbal de reculer*; cf. 1450-53 n'avoir pas grand reculee « n'avoir pas beaucoup d'espace pour reculer » (Jacques Milet, Destruction de Troyes, f o70b, éd. 1544 ds Gdf.).

    recul au Scrabble


    Le mot recul vaut 7 points au Scrabble.

    recul

    Informations sur le mot recul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recul

    Les rimes de « recul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de recul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de régul      Rimes de déambulent      Rimes de crapules      Rimes de récapitule      Rimes de veinule      Rimes de fabule      Rimes de férule      Rimes de hulule      Rimes de désarticulent      Rimes de pustule      Rimes de nulles      Rimes de ridicules      Rimes de opuscules      Rimes de particule      Rimes de encule      Rimes de circules      Rimes de campanules      Rimes de véhicule      Rimes de crépuscule      Rimes de tipule      Rimes de auricule      Rimes de somnambules      Rimes de russules      Rimes de corpuscule      Rimes de particules      Rimes de capitules      Rimes de gélule      Rimes de capitule      Rimes de cupules      Rimes de rebascule      Rimes de manipules      Rimes de bulle      Rimes de molécule      Rimes de formules      Rimes de bascules      Rimes de incrédules      Rimes de cellule      Rimes de pendules      Rimes de pilules      Rimes de nulle      Rimes de nulle      Rimes de nul      Rimes de stimulent      Rimes de mules      Rimes de stimule      Rimes de calcule      Rimes de jules      Rimes de lunules      Rimes de somnambulant      Rimes de postulent     

    Mots du jour

    régul     déambulent     crapules     récapitule     veinule     fabule     férule     hulule     désarticulent     pustule     nulles     ridicules     opuscules     particule     encule     circules     campanules     véhicule     crépuscule     tipule     auricule     somnambules     russules     corpuscule     particules     capitules     gélule     capitule     cupules     rebascule     manipules     bulle     molécule     formules     bascules     incrédules     cellule     pendules     pilules     nulle     nulle     nul     stimulent     mules     stimule     calcule     jules     lunules     somnambulant     postulent     


    Les citations sur « recul »

    1. Le flot, qui l'apporta, recule épouvanté.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


    2. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


    3. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    4. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    5. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


    6. Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    7. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    8. ... toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    9. Il recula de nouveau jusqu'au mur, les yeux plissés, dodinant la tête et soufflant comme un chat fâché.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987


    11. Comme les paroles que l'on dit en pensée à la personne aimée sont différentes de celles qu'on dit quand elle se présente devant nous, et que notre pauvre coeur stupide recule avec effroi, et sort une platitude.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Fleurs des champs


    12. Lorsque les gens ne sont pas à leur place, des accidents surviennent et le monde avance et recule en vertu de ce principe.

      Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


    13. C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    14. Se reprendre à des biens perdus,
      C'est marcher au flot qui recule.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Elégies et Poésies nouvelles (1825), Les Pleurs


    15. Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1939.


    16. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    17. L'inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n'annule pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    18. Si froid, si glacial, qu'on s'y brûle les doigts ! La main qui le saisit recule d'effroi ! - Et il y en a qui prennent cela pour de la chaleur !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Quand le philosophe digne de ce nom travaille, le prêtre recule.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    20. Nous sommes là où nous avons toujours été. Mais pour une certaine raison - une parmi plusieurs possibles - la réalité a reculé, elle a perdu son support, son assise et elle reflué vers des formes antérieures.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Ubik (1970)


    21. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    22. En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été: au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Qui n'avance pas recule.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    25. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



    Les citations sur recul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recul »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recul»

    Les synonymes de recul :

      1. récession
      2. crise
      3. dépression
      4. repli
      5. régression
      6. reculade
      7. retraite
      8. reflux
      9. éloignement
      10. dérive
      11. retrait
      12. rétrogradation
      13. décrochement
      14. évacuation
      15. rétrogression

    synonymes de recul

    Fréquence et usage du mot recul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recul     Citation sur recul   Poèmes recul   Proverbes recul   Rime avec recul    Définition de recul  

    Définition de recul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:38