Définition de « recul »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recul pour aider à enrichir la compréhension du mot Recul et répondre à la question quelle est la définition de recul ?
Une définition simple : recul (m)
Définitions de « recul »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECUL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
recul \??.kyl\ masculin
-
Action de reculer.
- Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul.
-
(En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
- Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. ? (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
-
(Figuré) Retour en arrière.
- Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. ? (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chap. 11)
- Un recul de la civilisation.
- Est-ce que cela aurait dû être une priorité durant l'été ? Avec du recul, vous avez sûrement raison, mais on fait ce qu'on nous dit de faire. » ? (Josée Legault, L'aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
Éloignement dans l'espace ou dans le temps.
- Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
- Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
- (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de reculer. En l'apercevant j'ai eu un mouvement de recul. Il se dit particulièrement du Mouvement du canon quand on tire. Le recul du canon. Il s'emploie aussi figurément. Un recul de la civilisation. Il signifie encore Éloignement dans l'espace ou dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau. Il faut un certain recul pour apprécier les événements. En termes d'Horlogerie, Échappement à recul, Celui qui fait reculer la roue de rencontre.
Littré
-
1Mouvement en arrière que fait un corps.
Particulièrement, en artillerie, mouvement en arrière que prennent les armes à feu pendant le tir. Le recul est produit en vertu d'un théorème de mécanique?: quand un système n'est soumis qu'à des forces intérieures, la somme des projections des quantités de mouvement de ses différentes parties sur un axe doit rester constante?; cette somme, qui est nulle avant le tir, doit rester encore nulle pendant qu'on l'effectue?; la vitesse que prennent dans un sens le projectile, les gaz de la poudre et l'air ambiant, nécessite de la part du canon et de son affût une vitesse en sens contraire.
Le premier coup fut tiré à recul libre, et l'on tira les autres à recul arrêté
, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 182.Je ne sais si le recul d'une seule pièce ne ferait pas crouler tous ces vieux créneaux
, Chateaubriand, Itin. 4e part. - 2Recul du c?ur, phénomène d'hydrodynamique qu'éprouve le c?ur lors de la propulsion du sang par les parois qui se contractent?; ce recul du c?ur fait que la pointe soulève la paroi du thorax, et produit ce qu'on nomme le battement du c?ur.
- 3 Terme de marine. Vents de recul, ceux qui, après avoir monté du sud-ouest au nord-ouest, et même au nord en passant par l'ouest, reviennent ou descendent vers le sud-ouest en passant par l'ouest.
- 4 Terme d'horlogerie. Échappement de recul, celui qui fait reculer la roue de rencontre.
- 5Chute, dans les régulateurs de la lumière électrique, d'une armature mobile que le passage du courant fait tomber, et qui, tombant ainsi, produit, entre les extrémités libres des charbons, l'espacement nécessaire pour que la lumière se manifeste et persiste.
HISTORIQUE
XVIe s. Recul du canon
, Montluc, Mém. t. I, p. 532, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
RECUL, s. m. (Fortificat.) est le mouvement en arriere de quelque corps que ce soit, mais singulierement d'une arme à feu. Voyez Canon, Mortier, &c.
Plus la charge est forte, cæteris paribus, plus le recul est considérable.
Par une expérience faite en présence de la société royale de Londres, & rapportée dans les Transactions philosophiques, on a trouvé que des canons avec une certaine charge, envoient le boulet à gauche de leur direction naturelle, & que le recul au contraire se faisoit en tirant sur la droite.
Quelques membres de l'académie royale des Sciences doutant de la justesse de l'observation, M. Cassini le jeune entreprit de répeter l'expérience ; ce qu'il fit avec une machine aussi semblable qu'il put à celle dont on s'étoit servi en Angleterre, & réitéra l'opération quantité de fois.
Le résultat de cette expérience fut que le boulet, quand le canon avoit la liberté du recul, s'écartoit en effet à droite de la ligne qu'il auroit suivie si le canon eût été arrêté de maniere à ne point pouvoir reculer ; mais on ne trouva point ces deux directions contraires entre le boulet & le recul qu'on avoit trouvées en Angleterre. Voyez l'histoire de l'academie royale des Sciences, année 1703, p. 120. &c. Chambers.
Le recul est causé par l'action de la poudre, qui en s'enflammant agit d'abord également sur toutes les parties intérieures de la chambre, ce qu'elle ne peut faire sans donner un petit mouvement à la piece de tout sens ; mais comme la résistance des côtés dirige l'action de la poudre, selon la direction de l'ame du canon, lorsqu'elle agit sur le boulet pour le pousser ou chasser en avant, elle agit aussi vers la partie de l'ame opposée à l'ouverture de la piece, c'est-à-dire vers la culasse, à laquelle elle donne ce mouvement en arriere qu'on appelle recul. Le recul diminue une partie de l'action de la poudre sur le boulet, mais on ne peut éviter cet inconvenient. Si l'on vouloit empêcher l'affut de s'y prêter, l'action de la poudre le briseroit en très-peu de tems. (Q)
Recul, (Horlogerie.) c'est dans l'échapement dit à recul, l'excès de la force motrice transmise sur le régulateur, qui par son mouvement acquis fait retrograder la roue de rencontre.
Dans l'échappement à recul & à palette, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est perpendiculaire sur celui du balancier, & que la roue poussant par une de ses dents la palette du balancier, lui communique le mouvement en lui faisant décrire un arc appellé arc de levée ; & après cette levée le balancier ayant reçu du mouvement, continue l'arc qui devient cinq ou six fois plus grand. Pendant ce tems la dent diametralement opposée, qui est la suivante, pour pousser l'autre palette se trouve en action sur elle, & tend par son mouvement propre à retenir la vibration. Mais comme le balancier a acquis de la force pour continuer l'arc commencé, il arrive que la palette opposée qui doit succéder, a obligé la roue de rencontre de retrograder ; c'est ce qui forme le recul.
Ce recul est en raison composée de la directe des arcs que le balancier décrit après la levée, & de l'inverse du nombre des dents de la roue. Le balancier ayant fini sa vibration, se trouve ramené par le concours de la roue de rencontre qui reprend son mouvement direct & de la réaction de son ressort spiral.
Dans cet échappement, la vibration du balancier est gênée par l'extrémité de la palette opposée à celle qui vient de décrire l'arc de levée ; d'où il faut remarquer que le levier de résistance est plus court que la palette, puisqu'il n'est à cause de l'obliquité, que le sinus de l'angle qu'elle forme sur le plan de la roue ; de sorte que ce levier étant très-court & très-puissant pour faire retrograder la roue de rencontre, & celle-ci au contraire n'ayant que peu de force à l'extrémité de son rayon pour gêner la vibration, cet échappement est celui qui permet le plus puissant régulateur. M. Romilly.
Étymologie de « recul »
Substantif verbal de reculer.
- Déverbal de reculer.
recul au Scrabble
Le mot recul vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot recul - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recul au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « recul »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de recul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de pendules Rimes de stimule Rimes de pustule Rimes de basculent Rimes de iules Rimes de cupule Rimes de mentule Rimes de bull Rimes de tarentules Rimes de conventicule Rimes de nulles Rimes de ondule Rimes de péninsule Rimes de recul Rimes de ridicules Rimes de sous-pulls Rimes de coagule Rimes de nuls Rimes de archi-nul Rimes de bascule Rimes de dissimulent Rimes de pécule Rimes de accumule Rimes de tubercule Rimes de spatules Rimes de tubule Rimes de capitules Rimes de démantibulent Rimes de nulle Rimes de formule Rimes de valvule Rimes de noctambules Rimes de manipule Rimes de tarentule Rimes de circule Rimes de groupuscule Rimes de démantibule Rimes de brûle Rimes de veinule Rimes de congratulent Rimes de désarticulent Rimes de pellicules Rimes de canicules Rimes de édicule Rimes de mules Rimes de crépuscules Rimes de testicules Rimes de péninsules Rimes de récapitulent Rimes de caronculeMots du jour
pendules stimule pustule basculent iules cupule mentule bull tarentules conventicule nulles ondule péninsule recul ridicules sous-pulls coagule nuls archi-nul bascule dissimulent pécule accumule tubercule spatules tubule capitules démantibulent nulle formule valvule noctambules manipule tarentule circule groupuscule démantibule brûle veinule congratulent désarticulent pellicules canicules édicule mules crépuscules testicules péninsules récapitulent caroncule
Les citations sur « recul »
- A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur
- Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours, 1939.
- Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février
- La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)
- Toute cause semble attrayante à un cœur juvénile, aucune n'est claire si l'on prend le moindre recul. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- La vie est une tragédie quand on la regarde de près. Mais avec un peu de recul c'est une comédie.Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)
- La Corse, c'est le pays où, quand on avance, le travail recule.Auteur : Tino Rossi - Source : Sans référence
- Lorsque les gens ne sont pas à leur place, des accidents surviennent et le monde avance et recule en vertu de ce principe.Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)
- Canon : Femme très attirante, qui se caractérise par sa réaction de recul quand on l'aborde, ce qui a pour effet de désarmer ses admirateursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chaque fois qu'on la regardait, ses yeux et sa bouche semblaient réagir comme s'il s'était agi d'un contact physique, ils avaient ce léger mouvement de recul qu'ont les animaux effarouchés et en même temps ses sourcils se soulevaient, ses yeux s'arrondissaient, sa bouche frémissait légèrement. Le visage était perpétuellement en mouvement, il n'avait pas encore appris à feindre l'impassibilité.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Le patriotisme, l'amour simple du citoyen pour l'air natal, les lieux où il a grandi sont, à mon estime, en recul depuis Michelet.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Rêves, rêves, rêves, le soleil bleu des rêves enfin fait reculer les bêtes aux yeux d'acier vers leurs tanières.Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)
- Plus l'objet ou l'évènement sont grands, plus doit être grand le recul.Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Sans référence
Les mots proches de « recul »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « recul»
Les synonymes de recul :- 1. récession
2. crise
3. dépression
4. repli
5. régression
6. reculade
7. retraite
8. reflux
9. éloignement
10. dérive
11. retrait
12. rétrogradation
13. décrochement
14. évacuation
15. rétrogression
synonymes de recul
Fréquence et usage du mot recul dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « recul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recul dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Recul ?
Citations recul Citation sur recul Poèmes recul Proverbes recul Rime avec recul Définition de recul
Définition de recul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot recul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
