Définition de « molécule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molécule pour aider à enrichir la compréhension du mot Molécule et répondre à la question quelle est la définition de molecule ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.le.kyl) molécule (f)

  • (chim) Plus petite partie d’un corps qui garde les propriétés de ce corps. - Les molécules de l’air, du sang.

  • (chim) Chacune des parties constituantes d’un corps composé. (WP) (-réf-)

    Définitions de « molécule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOLÉCULE, subst. fém.

    CHIM., PHYS.
    A. ? Vieilli. Entité matérielle extrêmement petite. Les phénomènes électriques sont dus à certains petits corps matériels, extrêmement tenus et chargés d'électricité (...). Ces molécules matérielles sont des corps solides qui se déplacent sans se déformer (H.Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.422).V. arranger ex. 14, asymétrie ex. 4, cristallographique dér. s.v. cristallographie ex. de Cournot:
    1. ... lorsqu' [un rayon lumineux] passe d'un milieu dans un autre, sa direction s'infléchit et sa vitesse change (...). La trajectoire de chaque molécule lumineuse est (...) alors l'assemblage de deux droites, dont chacune est décrite d'un mouvement uniforme... Poisson, Mécan., t.1, 1811, p.467.
    ? Molécule constituante ou élémentaire (v. constituant1A).
    ? Molécule intégrante (v. intégrant II). V. corps III A 1 ex. de Lamarck.
    B. ?
    1. La plus petite partie d'un corps pur (simple ou composé) qui soit capable d'exister à l'état libre et dans laquelle soient conservées la composition et les propriétés chimiques caractéristiques du corps. Lorsqu'un fluide s'écoule dans un tuyau de conduite, les molécules, en contact avec les parois, éprouvent, par le frottement, une certaine résistance qui diminue leur vitesse (Ser, Phys. industr., 1888, p.286).Tous les degrés (...) existent entre la molécule organique isolée et les édifices complexes de molécules que représentent les êtres hautement organisés (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.38).Chaque molécule de saccharose est produite par la condensation d'une molécule de glucose et d'une molécule de lévulose, avec élimination d'eau (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.336).V. activation ex. 3, architecture ex. 3, atome ex. 9 et 10, évolution B 1 ex. de J. Rostand:
    2. ... s'il existe deux atomes dans la molécule d'oxygène, de chlore, d'hydrogène, de soufre (...), il y en a quatre dans celles de phosphore et d'arsenic, un seul dans la molécule de mercure et de cadmium. Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.314.
    SYNT. Molécule chimique; molécule linéaire, pyramidale, tétraédrique; molécule simple, complexe; molécule légère, lourde; molécule géante; molécule gazeuse, liquide, solide; molécule albuminoïde, lipidique, protéique, saline; molécule mono-, di-, tri-polyatomique; molécule active, activée, excitée, neutre; molécule dissymétrique; synthèse, dissociation d'une molécule.
    ? Molécule dipolaire (v. dipolaire A).
    ? Molécule marquée. ,,Molécule dans laquelle on a remplacé un ou plusieurs atomes par un ou des atomes isotopes radioactifs`` (Nucl. 1964).
    ? Molécule-gramme (v. mole1et gramme rem. 1 b ?).
    2. P. ext., BIOCHIM. (Nouvelle) molécule. (Nouveau) produit. La psychopharmacologie a (...) dépassé l'époque héroïque, celle des découvertes les plus spectaculaires, mais beaucoup reste à faire. (...) dans le groupe nombreux des (...) neuroleptiques, de nouveaux composés plus actifs, plus maniables ou plus spécifiques ont été trouvés jusqu'à ces dernières années. (...) les médicaments antidépresseurs ont réduit les indications des méthodes de choc (...). En pratique, l'association des deux grands types de médicaments est fréquente, et il est possible d'imaginer que de nouvelles molécules puissent allier les deux types d'effets (P. Deniker, La Psychopharmacologie, Paris, P.U.F., 1969, p.126).
    C. ? P. métaph. ou au fig. Elle est chaste, non excitante, pour ainsi dire insexuelle. Elle ne pique par rien les sens de l'homme. Autour d'elle, nulle molécule de volupté (Goncourt, Journal, 1864, p.56).[L'homme] est une molécule vivante, incessamment excitée et modifiée par l'organisme social dont elle fait partie intégrante (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1830, p.18).Sans doute, la dernière molécule sociale, à savoir le village, est bien encore un clan transformé (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.159):
    3. ... une lumière rosée (...) bientôt rayonna dans tout le ciel. La nature entière s'éveillait; des milliards de molécules joyeuses scintillaient dans l'air matinal. Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p.618.
    REM.
    -molécule, élém. de compos.V. macromolécule.Nous pouvons (...) concevoir que le passage des méga-molécules à la cellule se soit effectué presque simultanément en un très grand nombre de points (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.96).Les groupements limités d'atomes, les micro-molécules, ont une longévité (...) presque indéfinies (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.109).
    Prononc. et Orth.: [m?lekyl]. Att. ds Ac. dep.1740. Étymol. et Hist. 1. 1674 «partie très petite d'un corps» (Le Gallois, Conversations académiques ds Quem. DDL t. 3); 2. 1803 «petite partie organique, prétendue animée, d'un corps» (Boiste). Dér. sav. du lat. moles «masse», sur le modèle de corpuscule*. Fréq. abs. littér.: 468. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 513, b) 1095; xxes.: a) 367, b)744. Bbg. Mack. t. 2 1939, p.265.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    molécule \m?.le.kyl\ féminin

    1. (Chimie) Assemblage d'atomes électriquement neutre dont la composition est donnée par sa formule chimique.
      • Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ?Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
      • C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e édition, 2009, page 11)
    2. (Spécialement) (Agriculture, Pharmacie) Matière active.
      • Plus spécifiquement pour le secteur des grandes cultures, en Bourgogne, les données du recensement agricole se sont intéressées aux molécules effectivement utilisées en fonction des cultures traitées ([?]). Pour le blé tendre par exemple, ce sont l'époxiconazole et le boscalid, deux fongicides qui apparaissent comme les matières actives les plus utilisées (Agreste Bourgogne, 2013). (Joël Abécassis, Valérie Lullien-Pellerin, Florence Forget, Alain Fardet, Sylvie Bonny et Gilles Charmet, Agriculture et alimentation durables: Trois enjeux dans la filière céréales, Editions Quae, 2017, page 60)
    3. (Vieilli) Fraction la plus infime d'un corps.
      • Ces molécules blanchâtres , confondues avec les parties butyreuses, jaunies par la bile qui domine alors sur la matière, composent ensemble la masse des excremens qui ressemble beaucoup à des ?ufs brouillés. (François Planque, Bibliothèque choisie de médecine, volume 6, Veuve D'Houry, Paris, 1761, page 319)
      • Lorsque les surfaces frottantes sont appliquées l'une contre l'autre par une pression trop considérable, les enduits prennent une liquidité qui a fait supposer que leurs molécules s'écrasaient. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
      • Rencontrant ma fiancée dans une avenue où se pressait l'élite de la cité, je me hâtais pour la saluer d'un de mes saluts les plus respectueux, quand une molécule de je ne sais quelle matière étrangère, se logeant dans le coin de mon ?il, me rendit, pour le moment, complétement aveugle. (Edgar Poe, « L'Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
      • Le vent soufflait du sud-ouest, tout chargé des chaudes molécules du continent. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    4. (Vieilli) Plus petite partie d'un corps qui garde les propriétés de ce corps.
      • Les molécules de l'air, du sang.
      • [?] quand on vient de défourailler, il subsiste des molécules de poudre sur les doigts. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOLÉCULE. n. f.
    Il se dit des Parties très petites d'un corps. Les molécules de l'air, du sang. Il se dit, en termes de Chimie, de Chacune des parties constituantes d'un corps composé.

    Littré

    MOLÉCULE (mo-lé-ku-l') s. f.
    • 1Petite partie d'un corps. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances, Laplace, Expos. IV, 1.
    • 2 Terme de chimie. La plus petite partie d'un corps composé qui puisse exister à l'état libre, entrer dans une réaction ou en sortir, par opposition à atome qui est la plus petite partie d'un élément qui puisse exister dans un corps composé.

      Molécules intégrantes, celles qui forment par leur rapprochement la masse d'un corps, soit simple, soit composé.

      Molécules constituantes, les molécules des corps composés.

    • 3Molécules organiques, petites parties imaginées par Buffon, et auxquelles il attribuait l'office de la reproduction des corps organisés. Ces molécules organiques qui ne se multiplient pas, mais qui, subsistant toujours en nombre égal, rendent la nature toujours également vivante, la terre également peuplée, Buffon, Quadrup. t. I, p. 172. Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeur, Bonnet, Contempl. nat. ?uvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS. Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes, Sennebier, Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOLÉCULE, s. f. en Médecine & en Physique, petite masse ou petite portion de corps. Voyez Partie & Particule.

    L'air s'insinuant par la respiration dans les veines & dans les arteres, emploie sa force élastique à diviser & à rompre les molécules du sang, qui de leur côté résistent assez à cette division.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « molécule »

    Lat. fictif, molecula, diminutif de moles, masse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1674) Pierre Le Gallois, dans Conversations tirées de l'Académie de M. l'abbé Bourdelot, contenant diverses recherches et observations physiques[1] avec le sens de « partie très petite d'un corps » ; le mot est issu, en français, du latin scientifique molecula (attesté au XVIIe siècle, chez Pierre Gassendi[2]) diminutif de moles (« masse »). Le mot est en concurrence avec atome qui le précède, corpuscule, particule avant de se spécialiser au sens chimique moderne que nous lui connaissons aujourd'hui au début du XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOLÉCULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1674 «partie très petite d'un corps» (Le Gallois, Conversations académiques ds Quem. DDL t. 3); 2. 1803 «petite partie organique, prétendue animée, d'un corps» (Boiste). Dér. sav. du lat. moles «masse», sur le modèle de corpuscule*.

    molécule au Scrabble


    Le mot molécule vaut 11 points au Scrabble.

    molecule

    Informations sur le mot molecule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot molécule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    molecule

    Les rimes de « molécule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de molécule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de noctambules      Rimes de maculent      Rimes de nuls      Rimes de cupules      Rimes de canule      Rimes de bulbul      Rimes de vestibules      Rimes de inoculent      Rimes de minuscule      Rimes de bousculent      Rimes de ridules      Rimes de archi-nuls      Rimes de molécules      Rimes de pédoncules      Rimes de barbules      Rimes de nulles      Rimes de annule      Rimes de capitule      Rimes de recalcule      Rimes de véhiculent      Rimes de autorégule      Rimes de pendule      Rimes de point-virgule      Rimes de décapsule      Rimes de postulent      Rimes de éjaculent      Rimes de accumule      Rimes de bulle      Rimes de postule      Rimes de molécule      Rimes de modules      Rimes de panicules      Rimes de pustules      Rimes de tubule      Rimes de simule      Rimes de noctambule      Rimes de tarentule      Rimes de nulle      Rimes de funambule      Rimes de capitules      Rimes de russules      Rimes de postules      Rimes de manipules      Rimes de majuscules      Rimes de ondule      Rimes de pellicules      Rimes de cule      Rimes de macule      Rimes de tentacules      Rimes de calcul     

    Mots du jour

    noctambules     maculent     nuls     cupules     canule     bulbul     vestibules     inoculent     minuscule     bousculent     ridules     archi-nuls     molécules     pédoncules     barbules     nulles     annule     capitule     recalcule     véhiculent     autorégule     pendule     point-virgule     décapsule     postulent     éjaculent     accumule     bulle     postule     molécule     modules     panicules     pustules     tubule     simule     noctambule     tarentule     nulle     funambule     capitules     russules     postules     manipules     majuscules     ondule     pellicules     cule     macule     tentacules     calcul     


    Les citations sur « molécule »

    1. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    2. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

      Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


    3. Ce qu'expriment la plupart des phénomènes physiques, c'est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l'ordre au chaos.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    4. Je contemple, comme du dehors, cet assemblage prodigieux de molécules, qui, pour quelque temps encore, est moi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    6. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    7. Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), CII


    8. Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862


    9. Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    10. Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    11. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    12. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur molécule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molecule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « molecule »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « molecule»

    Les synonymes de molécule :

      1. atome
      2. particule
      3. ion
      4. proton
      5. neutron
      6. corpuscule
      7. parcelle
      8. élément
      9. fragment

    synonymes de molécule

    Fréquence et usage du mot molécule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « molecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molécule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Molécule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations molécule     Citation sur molécule   Poèmes molécule   Proverbes molécule   Rime avec molécule    Définition de molécule  

    Définition de molécule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molécule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot molécule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:39