Définition de « bousculent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousculent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculent pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculent et répondre à la question quelle est la définition de bousculent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe bousculer.
    Pas de définition complémentaire
    BOUSCULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.

    bousculent au Scrabble


    Le mot bousculent vaut 14 points au Scrabble.

    bousculent

    Informations sur le mot bousculent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousculent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousculent

    Les rimes de « bousculent »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de bousculent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de stimule      Rimes de réticule      Rimes de manipule      Rimes de pilules      Rimes de inoculent      Rimes de calcules      Rimes de corpuscules      Rimes de éjaculent      Rimes de fistule      Rimes de fécule      Rimes de bulls      Rimes de ridicule      Rimes de spatules      Rimes de nuls      Rimes de noctambule      Rimes de valvule      Rimes de crapule      Rimes de manipules      Rimes de ridicules      Rimes de décapsule      Rimes de follicule      Rimes de encules      Rimes de somnambule      Rimes de formule      Rimes de veinules      Rimes de nulles      Rimes de canicule      Rimes de archi-nuls      Rimes de opercule      Rimes de cule      Rimes de maculent      Rimes de régul      Rimes de coagulent      Rimes de ovule      Rimes de gélule      Rimes de pull      Rimes de reculent      Rimes de brûle      Rimes de bascules      Rimes de somnambulant      Rimes de pellicules      Rimes de articule      Rimes de stipule      Rimes de formulent      Rimes de bulle      Rimes de ondule      Rimes de simulent      Rimes de ovules      Rimes de pullule      Rimes de crapule     

    Mots du jour

    stimule     réticule     manipule     pilules     inoculent     calcules     corpuscules     éjaculent     fistule     fécule     bulls     ridicule     spatules     nuls     noctambule     valvule     crapule     manipules     ridicules     décapsule     follicule     encules     somnambule     formule     veinules     nulles     canicule     archi-nuls     opercule     cule     maculent     régul     coagulent     ovule     gélule     pull     reculent     brûle     bascules     somnambulant     pellicules     articule     stipule     formulent     bulle     ondule     simulent     ovules     pullule     crapule     


    Les citations sur « bousculent »

    1. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    2. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    Les citations sur bousculent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousculent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousculent »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousculent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bousculent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousculent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousculent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousculent     Citation sur bousculent   Poèmes bousculent   Proverbes bousculent   Rime avec bousculent    Définition de bousculent  

    Définition de bousculent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousculent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:51