Définition de « consuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Consuls et répondre à la question quelle est la définition de consuls ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de consul.
    Pas de définition complémentaire
    CONSUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1213 hist. rom. concile « magistrat romain » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 317); ca 1268 console (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 36, 4); ca 1370 consul (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 7, chap. 13, p. 393); 2. [fin xiiies. conseuz forme obsc.; peut-être cas régime plur. de conseil « conseiller », « magistrat municipal » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 216)]; 1311 consul (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 15), fonction en usage jusqu'à la Révolution; 3. [xiiies. « chef d'un groupe d'hommes de même nationalité établis dans un pays étranger » (L'Estoire de Eracles empereur, livre 34, chap. 3 ds Recueil des Historiens des Croisades, Paris, t. 2, p. 443 : Et morut Huguelin Bozacharie consules des Pisans d'Acre)]; 1690 « agent diplomatique » (Fur.); 4. 1563 « juge commercial » (Ordonnance de Charles IX ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 14, p. 154); 5. 1799 « chacun des trois chefs du pouvoir exécutif créé par la constitution de l'an VIII » (Loi du 19 Brumaire, an VIII, art. 2 ds Bull. des lois de la République fr., no323). Empr. au lat. class. consul « magistrat romain », attesté en lat. médiév. au sens de « conseiller du roi » (ixes. ds Nierm.), « comte » (xes., ibid.), « chef élu d'une colonie marchande » (1182, ibid.), « magistrat élu d'une municipalité (notamment en Italie) » (1088, ibid.; v. aussi Du Cange, s.v. § 3); la forme concile est prob. née de la confusion avec concilium (concile*), v. FEW t. 2, p. 1093, note b. La dénomination notée sous 5 a été créée pour marquer le rattachement à la Rome antique.

    consuls au Scrabble


    Le mot consuls vaut 9 points au Scrabble.

    consuls

    Informations sur le mot consuls - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consuls

    Les rimes de « consuls »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de consuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de formule      Rimes de corpuscule      Rimes de coagulent      Rimes de sous-pulls      Rimes de mandibule      Rimes de pilules      Rimes de éjacule      Rimes de clavicule      Rimes de manipule      Rimes de nuls      Rimes de péninsules      Rimes de fistules      Rimes de démantibule      Rimes de granules      Rimes de véhicules      Rimes de encules      Rimes de bascule      Rimes de nodules      Rimes de calculent      Rimes de affabule      Rimes de ovule      Rimes de archi-nuls      Rimes de points-virgules      Rimes de simules      Rimes de testicule      Rimes de bousculent      Rimes de bulle      Rimes de vestibules      Rimes de crépuscules      Rimes de pendule      Rimes de tubule      Rimes de hercule      Rimes de capitulent      Rimes de régule      Rimes de renoncules      Rimes de spéculent      Rimes de matricule      Rimes de matricules      Rimes de homuncule      Rimes de pustules      Rimes de nuls      Rimes de nulles      Rimes de mule      Rimes de point-virgule      Rimes de spatule      Rimes de congratule      Rimes de pellicules      Rimes de calcules      Rimes de hululent      Rimes de tulles     

    Mots du jour

    formule     corpuscule     coagulent     sous-pulls     mandibule     pilules     éjacule     clavicule     manipule     nuls     péninsules     fistules     démantibule     granules     véhicules     encules     bascule     nodules     calculent     affabule     ovule     archi-nuls     points-virgules     simules     testicule     bousculent     bulle     vestibules     crépuscules     pendule     tubule     hercule     capitulent     régule     renoncules     spéculent     matricule     matricules     homuncule     pustules     nuls     nulles     mule     point-virgule     spatule     congratule     pellicules     calcules     hululent     tulles     


    Les citations sur « consuls »

    1. Certaines femmes illustres et de grande famille comptent leurs années non d'après le nombre des consuls mais d'après celui de leurs maris.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, III, 16


    2. Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.

      Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)


    3. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


    4. Que les consuls prennent garde!

      Auteur : Anonyme - Source : Formule du sénat romain en période de crise.


    5. (César) se rendit maître des élections: consuls, prêteurs, tribuns furent achetés au prix qu'ils mirent eux-mêmes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    Les citations sur consuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consuls »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consuls     Citation sur consuls   Poèmes consuls   Proverbes consuls   Rime avec consuls    Définition de consuls  

    Définition de consuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:03:39