Définition de « diminuant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diminuant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diminuant pour aider à enrichir la compréhension du mot Diminuant et répondre à la question quelle est la définition de diminuant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « diminuant »


Trésor de la Langue Française informatisé


DIMINUANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de diminuer*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'un inanimé gén. concr.]
1. [Correspond à diminuer I] Qui a pour fonction, pour résultat de diminuer quelque chose :
1. Le langage sert aisément à mettre devant la pensée un verre très grossissant (...). Mais celui qui n'a pas le don littéraire exprime par contre en très petit ses plus grandes émotions et ne peut émettre que des épithètes sans forces. C'est le verre diminuant. Valéry,Tel quel II,1943,p. 290.
? En partic. Qui fait décliner la santé. Quelque belle que soit notre résistance, nous sentons l'étreinte des forces diminuantes (...) dominer peu à peu nos puissances de vie (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 88).
2. [Correspond à diminuer II] Qui est en train de diminuer. Synon. baissant, décroissant.À cette heure de lumière diminuante (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 252).
B.? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr., correspond à diminuer I] Qui rabaisse quelqu'un, qui porte atteinte à sa valeur morale, à sa dignité :
2. D'ailleurs dans cette vie de Combray (...) on n'eût pu se faire une idée de cette grande liberté qui régnait dans le monde des Guermantes où (...) la pauvreté était considérée comme aussi désagréable, mais nullement plus diminuante et n'affectant pas plus la situation sociale qu'une maladie d'estomac. Proust, Albertine disparue,1922, p. 134.
? Diminuant pour + subst. désignant une pers.L'idée qu'il était là en tant que fiancé possible était si diminuante pour lui (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1171).
Prononc. : [dimin? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 317; xxes. : a) 226, b) 221.


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIMINUER. v. tr.
Réduire quelque chose en retranchant une partie. Il s'applique tant aux choses physiques qu'aux choses morales. Diminuer l'épaisseur d'une planche. Diminuer la hauteur d'un bâtiment. Diminuer la portion, la part de quelqu'un. Diminuer le prix d'une marchandise. Diminuer sa dépense. Sa grande dépense a diminué son bien. Cela diminue un peu ses souffrances, son chagrin. Sa mauvaise conduite a diminué son autorité, son crédit. Rien ne peut diminuer sa gloire. Employé intransitivement, il signifie Devenir moindre par la perte d'une de ses parties. Ce fruit a beaucoup diminué de grosseur en séchant. La rivière est moins haute, les eaux diminuent beaucoup. Ce bouillon a bien diminué. Sa fièvre commence à diminuer. Sa vue diminue. Ses forces diminuent. La chaleur a diminué. Les jours diminuent. Cette denrée diminue de prix. Ses ressources diminuent. Il signifie particulièrement Maigrir. Cet enfant dépérit, il diminue à vue d'œil. Le participe passé

DIMINUÉ, ÉE, se dit adjectivement, en termes de Musique, d'un Intervalle mineur dont on retranche un demi-ton par un dièse à la note inférieure, ou par un bémol à la note supérieure. Seconde diminuée. Septième diminuée.

Littré

DIMINUANT (di-mi-nu-an, an-t') adj.
  • Qui diminue. Il y avait alors très peu de personnes d'entre les juifs (paucissimi, dit saint Augustin, qui n'a pu user d'un nom plus diminuant), à qui Dieu donnât les biens spirituels, Saint-Cyran, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 358, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
DIMINUANT, ANTE, part. prés. et adj.

diminuant au Scrabble


Le mot diminuant vaut 11 points au Scrabble.

diminuant

Informations sur le mot diminuant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diminuant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diminuant

Les rimes de « diminuant »


On recherche une rime en 8@ .

Les rimes de diminuant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8@

Rimes de sinuant      Rimes de reconstituant      Rimes de suant      Rimes de puant      Rimes de exténuant      Rimes de constituants      Rimes de atténuant      Rimes de constituants      Rimes de diluant      Rimes de exténuants      Rimes de restituant      Rimes de constituant      Rimes de éternuant      Rimes de habituant      Rimes de suant      Rimes de remuant      Rimes de reconstituant      Rimes de rétribuant      Rimes de continuant      Rimes de constituant      Rimes de insinuant      Rimes de muant      Rimes de effectuant      Rimes de diluant      Rimes de situant      Rimes de évertuant      Rimes de distribuant      Rimes de constituant      Rimes de diminuant      Rimes de attribuant      Rimes de chat-huant      Rimes de perpétuant      Rimes de reconstituants      Rimes de embuant      Rimes de remuant      Rimes de substituant      Rimes de diminuant      Rimes de reconstituants      Rimes de conspuant      Rimes de suants      Rimes de ruant      Rimes de reconstituant      Rimes de remuants      Rimes de évacuant      Rimes de statuant      Rimes de exténuant      Rimes de évaluant      Rimes de instituant      Rimes de huant      Rimes de insinuants     

Mots du jour

sinuant     reconstituant     suant     puant     exténuant     constituants     atténuant     constituants     diluant     exténuants     restituant     constituant     éternuant     habituant     suant     remuant     reconstituant     rétribuant     continuant     constituant     insinuant     muant     effectuant     diluant     situant     évertuant     distribuant     constituant     diminuant     attribuant     chat-huant     perpétuant     reconstituants     embuant     remuant     substituant     diminuant     reconstituants     conspuant     suants     ruant     reconstituant     remuants     évacuant     statuant     exténuant     évaluant     instituant     huant     insinuants     


Les citations sur « diminuant »

  1. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  2. Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il répondit: «Comme un savon, toujours en diminuant.»

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  3. Fortune hâtive va diminuant; - qui amasse peu à peu s'enrichit.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIII, 11


  4. Est-ce absurde de vouloir souffrir ? Qui ne voit pas que les souffrances sont des quantités négatives diminuant la somme de ce que nous appelons le bonheur ?

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  5. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il me répondit: «comme un savon, toujours en diminuant».

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  7. La jeunesse aime avec sa force et la force humaine va en diminuant, la vieillesse aime avec sa faiblesse, qui va en augmentant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations sur diminuant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diminuant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « diminuant »

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoire

Les mots débutant par dim  Les mots débutant par di

dimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont

Les synonymes de « diminuant»

Les synonymes de diminuant :

    1. atténuant
    2. excusant
    3. régressif
    4. reculant

synonymes de diminuant

Fréquence et usage du mot diminuant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « diminuant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diminuant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Diminuant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations diminuant     Citation sur diminuant   Poèmes diminuant   Proverbes diminuant   Rime avec diminuant    Définition de diminuant  


Définition de diminuant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diminuant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot diminuant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 15:10:04