Définition de « tuberculose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuberculose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuberculose pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuberculose et répondre à la question quelle est la définition de tuberculose ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : tuberculose (f)

  • (méd) Maladie infectieuse et contagieuse, pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch. - Tuberculose pulmonaire, intestinale, osseuse. Synonyme : phtisie



    Définitions de « tuberculose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUBERCULOSE, subst. fém.

    PATHOL. Maladie infectieuse et contagieuse, due au bacille de Koch, commune à l'homme et à certains animaux, caractérisée par la formation de tubercules inflammatoires affectant le plus souvent les poumons, parfois d'autres organes (articulations, méninges, os, peau, reins, etc.). Tuberculose articulaire, cutanée, ganglionnaire, osseuse, pulmonaire, rénale. Mon père avait rapporté de là une indisposition qu'on affectait d'attribuer aux figues. De vrai, le désordre était dû à la tuberculose intestinale; et ma mère, je crois, le savait; mais la tuberculose est une maladie qu'en ce temps on espérait guérir en ne la reconnaissant pas (Gide, Si le grain, 1924, p. 409).
    ? Tuberculose miliaire. ,,Tuberculose micronodulaire diffuse et polyviscérale, d'origine hématogène, affectant principalement les poumons, les séreuses, le tissu choroïdien et le pharyngo-larynx`` (Méd. Flamm. 1975). Les tubercules vrais se présentent dans le foie avec toutes leurs variétés de développement comme dans les autres organes, depuis les nodules microscopiques de la tuberculose miliaire aiguë jusqu'aux tubercules gros comme une noix (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 190).
    ? Dans le lang. cour. Tuberculose pulmonaire. Synon. vieilli phtisie.Tuberculose aiguë, évolutive, généralisée; tuberculose de l'adulte, du nourrisson; tuberculose des bovidés; bacille, lésion(s), propagation de la tuberculose; diagnostic, prophylaxie de la tuberculose; être atteint de la tuberculose; succomber à la tuberculose; contracter, transmettre la tuberculose. La lutte préventive contre la tuberculose est une préoccupation toujours présente dans l'institution des lycées de grand air (Encyclop. éduc., 1960, p. 129).
    ? P. métaph. Je fais maintenant une autre hypothèse (...): au lieu de cette désagrégation, de cette maladie, de cette tuberculose du papier, fragile support de tant de choses, supposez à présent que s'affaiblisse, que s'effondre le support de ce support : la croyance, la confiance, le crédit que nous accordons à ce papier écrit et qui lui donne toute sa valeur (Valéry, Variété III, 1936, p. 222).
    Prononc. et Orth.: [tyb? ?kylo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1854 « formation de tubercules » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, p. 470 ds Quem. DDL t. 8); b) 1860 tuberculose des poumons (Pappenheim ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 935); 1865 (J. A. Villemin, ibid., t. 61, p. 1012: la tuberculose est une affection spécifique. Sa cause réside dans un agent inoculable). Dér. de tubercule*; suff. -ose*; l'angl. tuberculosis est att. au sens gén. dep. 1747 et en réf.au bacille de Koch depuis 1891 (NED). Fréq. abs. littér.: 91. Bbg. Klein (S.). Tuberculose et syphilis ... Thèse, Paris, 1909, 92 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuberculose \ty.b??.ky.loz\ féminin

    1. (Médecine) Maladie infectieuse et contagieuse, chronique, des animaux et des humains (zoonose), pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch.
      • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
        L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages.
        (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • ? Et, tout de suite, il m'a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose? Je ne sais pas si vous comprenez? Des petits riens? Il m'a demandé si elle avait des cavités ou des points humides? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
      • Le fléau suprême, c'est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
      • Les b?ufs, les buffles et les chameaux et les dromadaires peuvent être atteints de tuberculose. Les moutons, les chèvres et les chevaux l'attrapent rarement. Les volailles, les porcs et d'autres animaux ont parfois des formes différentes de tuberculose. L'homme peut être infecté. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUBERCULOSE (tu-bèr-ku-lô-z') s. f.
    • Terme de médecine. La diathèse qui dispose à la formation du tubercule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuberculose »

    (XIXe siècle) Du latin tuberculum (« petite tumeur ») (? voir tuberculosis en anglais attesté au XVIIIe siècle) et -ose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUBERCULOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1854 « formation de tubercules » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, p. 470 ds Quem. DDL t. 8); b) 1860 tuberculose des poumons (Pappenheim ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 935); 1865 (J. A. Villemin, ibid., t. 61, p. 1012: la tuberculose est une affection spécifique. Sa cause réside dans un agent inoculable). Dér. de tubercule*; suff. -ose*; l'angl. tuberculosis est att. au sens gén. dep. 1747 et en réf.au bacille de Koch depuis 1891 (NED).

    tuberculose au Scrabble


    Le mot tuberculose vaut 15 points au Scrabble.

    tuberculose

    Informations sur le mot tuberculose - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuberculose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuberculose

    Les rimes de « tuberculose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de tuberculose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de martyrologe      Rimes de ankylose      Rimes de présupposent      Rimes de disposes      Rimes de thrombose      Rimes de mycose      Rimes de kératose      Rimes de osent      Rimes de déclose      Rimes de ecchymoses      Rimes de saccharose      Rimes de interposent      Rimes de pose      Rimes de fructose      Rimes de closes      Rimes de logent      Rimes de ventôse      Rimes de endométriose      Rimes de recompose      Rimes de arrose      Rimes de auges      Rimes de imposent      Rimes de nécrose      Rimes de choses      Rimes de dépose      Rimes de clauses      Rimes de salmonellose      Rimes de agranulocytose      Rimes de passeroses      Rimes de présuppose      Rimes de narcose      Rimes de pataugent      Rimes de dispose      Rimes de recomposent      Rimes de transposent      Rimes de exploses      Rimes de psittacose      Rimes de oses      Rimes de moroses      Rimes de sovkhozes      Rimes de repose      Rimes de brucellose      Rimes de éloge      Rimes de déclose      Rimes de martyrologes      Rimes de décompose      Rimes de entreposent      Rimes de leishmaniose      Rimes de interpose      Rimes de kekchose     

    Mots du jour

    martyrologe     ankylose     présupposent     disposes     thrombose     mycose     kératose     osent     déclose     ecchymoses     saccharose     interposent     pose     fructose     closes     logent     ventôse     endométriose     recompose     arrose     auges     imposent     nécrose     choses     dépose     clauses     salmonellose     agranulocytose     passeroses     présuppose     narcose     pataugent     dispose     recomposent     transposent     exploses     psittacose     oses     moroses     sovkhozes     repose     brucellose     éloge     déclose     martyrologes     décompose     entreposent     leishmaniose     interpose     kekchose     


    Les citations sur « tuberculose »

    1. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    2. On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.

      Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)


    3. Pour lutter contre la tuberculose, on injecte au sujet la C.G.T. On trempe le malade dans un bain d'eau de Javel et on le fait bouillir à 120°.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    4. C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Chopin composait comme il respirait. II est mort de la tuberculose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Sim est un ancien lutteur. Il a lutté longtemps contre la tuberculose.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur tuberculose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuberculose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuberculose »

    TubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubule

    Les mots débutant par tub  Les mots débutant par tu

    tubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubstubulairetubulairestubuletubuleusestubuluretubulures

    Les synonymes de « tuberculose»

    Les synonymes de tuberculose :

      1. bacillose
      2. phtisie
      3. étisie
      4. consomption
      5. coxalgie

    synonymes de tuberculose

    Fréquence et usage du mot tuberculose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuberculose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuberculose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuberculose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuberculose     Citation sur tuberculose   Poèmes tuberculose   Proverbes tuberculose   Rime avec tuberculose    Définition de tuberculose  

    Définition de tuberculose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuberculose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuberculose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:39:57