Définition de « tuba »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuba de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuba pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuba et répondre à la question quelle est la définition de tuba ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ty.ba) Synonyme : buzina, trombeta, trompa




Définitions de « tuba »


Trésor de la Langue Française informatisé


TUBA, subst. masc.

I. ? MUS. Instrument de musique à vent, en cuivre, généralement à trois pistons, à perce conique, de la famille des saxhorns dont il est la basse. Il faut souligner que le XIXesiècle a vu surgir de nouveaux instruments de musique, notamment (...) les tubas de Verdi, et se répandre l'utilisation de métaux dans la construction des flûtes et instruments à vent (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 200).
II. ? Tube respiratoire d'environ 50 cm permettant de nager en conservant la tête sous l'eau. L'équipement de base pour la plongée sous-marine est essentiellement constitué d'un masque, d'un tuba, droit et souple, et de palmes (La Vie du Rail, 12 juill. 1970ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth.: [tyba]. Plur. des tubas. Étymol. et Hist. A. 1. 1767 « espèce de cor droit militaire à perce conique des romains » (Rousseau, Dict., ?uvres, vol. XXI, p. 85 ds Wright Mus.); 2. 1846 « instrument de musique moderne en cuivre de la famille des saxhorns » (Rev. mus., 293, ibid.). B. 1952 « tube respiratoire pour nager avec la tête sous l'eau » (Gruss). Mot lat. tuba « trompette », empr. par l'a. fr. tube « trompette » (1remoit. xiies. Psautier Oxford, 80, 3 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tuba masculin

  1. (Musique) Gros instrument de musique à vent, à embouchure faisant partie de la famille des cuivres.
  2. (Plongée) Tube coudé permettant à un nageur de respirer sous l'eau.
    • De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l'équipement servant à l'immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur [?]. (Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri, Apnée: De l'initiation à la performance, Éditions Amphora, 2005, p.43)
  3. (Météorologie) Entonnoir nuageux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tuba »

Du latin tuba (« trompette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TUBA, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1767 « espèce de cor droit militaire à perce conique des romains » (Rousseau, Dict., ?uvres, vol. XXI, p. 85 ds Wright Mus.); 2. 1846 « instrument de musique moderne en cuivre de la famille des saxhorns » (Rev. mus., 293, ibid.). B. 1952 « tube respiratoire pour nager avec la tête sous l'eau » (Gruss). Mot lat. tuba « trompette », empr. par l'a. fr. tube « trompette » (1remoit. xiies. Psautier Oxford, 80, 3 ds T.-L.).

tuba au Scrabble


Le mot tuba vaut 6 points au Scrabble.

tuba

Informations sur le mot tuba - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tuba au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tuba

Les rimes de « tuba »


On recherche une rime en BA .

Les rimes de tuba peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ba

Rimes de tomba      Rimes de bas      Rimes de bas      Rimes de inhibât      Rimes de macumba      Rimes de isbas      Rimes de nimba      Rimes de wombat      Rimes de bas      Rimes de grabat      Rimes de tubas      Rimes de goba      Rimes de daba      Rimes de shabbat      Rimes de Aruba      Rimes de tuba      Rimes de grabats      Rimes de enjamba      Rimes de antitabac      Rimes de marimba      Rimes de alba      Rimes de résorba      Rimes de tituba      Rimes de nouba      Rimes de babas      Rimes de perturba      Rimes de abats      Rimes de abats      Rimes de copaïba      Rimes de retombât      Rimes de casbah      Rimes de bât      Rimes de dérobât      Rimes de djellabas      Rimes de adouba      Rimes de tabacs      Rimes de Cuba      Rimes de rebats      Rimes de mamba      Rimes de rumbas      Rimes de herba      Rimes de rabat      Rimes de courba      Rimes de combats      Rimes de chorba      Rimes de combats      Rimes de baba      Rimes de bâts      Rimes de demi-bas      Rimes de ébat     

Mots du jour

tomba     bas     bas     inhibât     macumba     isbas     nimba     wombat     bas     grabat     tubas     goba     daba     shabbat     Aruba     tuba     grabats     enjamba     antitabac     marimba     alba     résorba     tituba     nouba     babas     perturba     abats     abats     copaïba     retombât     casbah     bât     dérobât     djellabas     adouba     tabacs     Cuba     rebats     mamba     rumbas     herba     rabat     courba     combats     chorba     combats     baba     bâts     demi-bas     ébat     


Les citations sur « tuba »

  1. Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  3. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  4. Le bac multipliant les options, il propose maintenant un oral de natation. est-ce que l'épreuve se passe sous l'eau avec un tuba ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

    Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


  6. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur tuba renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuba en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tuba »

TubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubule

Les mots débutant par tub  Les mots débutant par tu

tubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubstubulairetubulairestubuletubuleusestubuluretubulures

Les synonymes de « tuba»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tuba dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tuba » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuba dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tuba ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tuba     Citation sur tuba   Poèmes tuba   Proverbes tuba   Rime avec tuba    Définition de tuba  


Définition de tuba présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuba sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tuba notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:59:21