Définition de « dépose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépose pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépose et répondre à la question quelle est la définition de depose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : dépose (f)

  • Action d’enlever ce qui était posé. - La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déposer.


    Définitions de « dépose »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépose \de.poz\ féminin

    1. Action d'enlever ce qui était posé.
      • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
      • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
      • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSE. n. f.
    Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

    Littré

    DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
    • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

      On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépose »

    Voy. DÉPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPOSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déposer2.

    dépose au Scrabble


    Le mot dépose vaut 9 points au Scrabble.

    depose

    Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depose

    Les rimes de « dépose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de dépose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de déposent      Rimes de cellulose      Rimes de dépose      Rimes de recompose      Rimes de narcose      Rimes de auge      Rimes de encloses      Rimes de dépose      Rimes de exploses      Rimes de sauge      Rimes de métempsychose      Rimes de appose      Rimes de rose      Rimes de entrecloses      Rimes de interroges      Rimes de imposes      Rimes de fructose      Rimes de explosent      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de surdose      Rimes de déclose      Rimes de saccharose      Rimes de implosent      Rimes de métamorphoses      Rimes de disposes      Rimes de interposent      Rimes de lauriers-roses      Rimes de virtuose      Rimes de apothéose      Rimes de ménopause      Rimes de psychonévrose      Rimes de indisposent      Rimes de dispose      Rimes de opposes      Rimes de mononucléose      Rimes de pluviôse      Rimes de limoges      Rimes de otospongiose      Rimes de arrogent      Rimes de ostéoporose      Rimes de dermatose      Rimes de artériosclérose      Rimes de silicosé      Rimes de dérogent      Rimes de rose      Rimes de moroses      Rimes de vieux-rose      Rimes de hypertrichose      Rimes de loge      Rimes de endométriose     

    Mots du jour

    déposent     cellulose     dépose     recompose     narcose     auge     encloses     dépose     exploses     sauge     métempsychose     appose     rose     entrecloses     interroges     imposes     fructose     explosent     Barvaux-Condroz     surdose     déclose     saccharose     implosent     métamorphoses     disposes     interposent     lauriers-roses     virtuose     apothéose     ménopause     psychonévrose     indisposent     dispose     opposes     mononucléose     pluviôse     limoges     otospongiose     arrogent     ostéoporose     dermatose     artériosclérose     silicosé     dérogent     rose     moroses     vieux-rose     hypertrichose     loge     endométriose     


    Les citations sur « dépose »

    1. Les vins nouveaux sont doux,
      Mais déposent beaucoup.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    3. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    4. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Je ne me souviens plus au coin de quelle route
      Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
      Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
      La tristesse du jour comme l'ennui du soir.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine


    6. Il faut réussir à s'élever jusqu'à comprendre que le véritable amour est l'amour universel déposé partout à profusion, un amour que l'on peut boire et respirer sans arrêt.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Méditations quotidiennes


    7. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    8. Aux départ des prochaines vacances, les compagnies aériennes ont déposé un préavis de travail.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


    10. Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    11. Dépose tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.

      Auteur : Saint Remi de Reims - Source : L'archevêque de Reims aurait prononcé ces paroles en baptisant Clovis le jour de Noël 496.


    12. Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Que chacun donne son talent à la Patrie, comme l'aumône dans le tronc, en secret, et sans lui dire combien. Il viendra un temps où le tronc sera rempli, et Dieu inscrit ce que chacun a déposé.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    14. L'énergie est une sève ardente, la vivance de la vie déposée en chacun à l'instant de sa conception.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    15. Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    16. Je t’aime ce serait bien si j’étais Jack Kerouac on viendrait déposer des fleurs sur notre amour.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    17. Sur les arêtes de notre amertume, l'aurore de la conscience s'avance et dépose son limon.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    18. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    19. X, cette lettre me rassure parce qu’elle n’est personne… mais elle est un chromosome. Aussi, si un jour je mets au monde un enfant anormal, je pourrai déposer une plainte contre X… c’est toujours ça.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


    20. Si, la veille du jour où tu as décidé d’abattre un arbre, des abeilles y venaient déposer leur rayon de miel : laisses tomber la hache de tes mains.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    21. Fourchette: Instrument dont la destination première est de déposer des animlaux morts dans la bouche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012


    23. Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    24. Il estimoit estre convenable de deposer la substance du feu en garde de personnes non corrompues ny polluées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


    25. Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    Les citations sur dépose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depose »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depose»

    Les synonymes de dépose :

      1. consigne
      2. retenue
      3. instruction
      4. retient

    synonymes de dépose

    Fréquence et usage du mot dépose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépose     Citation sur dépose   Poèmes dépose   Proverbes dépose   Rime avec dépose    Définition de dépose  


    Définition de dépose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:23