Définition de « dépose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépose pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépose et répondre à la question quelle est la définition de depose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : dépose (f)

  • Action d’enlever ce qui était posé. - La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déposer.


    Définitions de « dépose »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dépose, subst. fém.Action de déposer, tout ou partie, une installation, afin de la réparer ou de la nettoyer. La réparation d'un objet comprend sa dépose et repose, son double transport à l'atelier, le démontage et remontage des pièces intérieures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 110).? [depo:z]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 « action de déposer (une serrure) » (Raymond); déverbal de déposer1. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépose \de.poz\ féminin

    1. Action d'enlever ce qui était posé.
      • Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu'il puisse être compté sous aucun prétexte d'autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d'eau, Volume 3, 1906)
      • Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
      • La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSE. n. f.
    Action d'enlever ce qui était posé. La dépose d'un tapis, d'un rideau, d'un store.

    Littré

    DÉPOSE (dé-pô-z') s. f.
    • Terme de construction. Enlèvement d'un objet scellé, d'une pièce de charpente, etc.

      On dit dans le même sens dépose de rideaux de lit ou de fenêtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépose »

    Voy. DÉPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPOSER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déposer2.

    dépose au Scrabble


    Le mot dépose vaut 9 points au Scrabble.

    depose

    Informations sur le mot depose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depose

    Les rimes de « dépose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de dépose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de glose      Rimes de hypnose      Rimes de anamorphose      Rimes de arthrose      Rimes de kolkhoze      Rimes de indispose      Rimes de doge      Rimes de éloges      Rimes de interroge      Rimes de re-dose      Rimes de glucose      Rimes de choses      Rimes de impose      Rimes de prose      Rimes de Neuville-en-Condroz      Rimes de jauges      Rimes de disposent      Rimes de supposes      Rimes de dextrose      Rimes de fibrose      Rimes de pose      Rimes de patauges      Rimes de poses      Rimes de prédispose      Rimes de viscose      Rimes de sténose      Rimes de jauge      Rimes de loge      Rimes de causes      Rimes de poses      Rimes de patauge      Rimes de proze      Rimes de demi-dose      Rimes de recomposent      Rimes de gris-rose      Rimes de sinistrose      Rimes de glose      Rimes de symbiose      Rimes de transpose      Rimes de kekchose      Rimes de leishmaniose      Rimes de avitaminose      Rimes de posent      Rimes de couperose      Rimes de opposent      Rimes de alcalose      Rimes de limoges      Rimes de sarcoïdose      Rimes de doses      Rimes de candidose     

    Mots du jour

    glose     hypnose     anamorphose     arthrose     kolkhoze     indispose     doge     éloges     interroge     re-dose     glucose     choses     impose     prose     Neuville-en-Condroz     jauges     disposent     supposes     dextrose     fibrose     pose     patauges     poses     prédispose     viscose     sténose     jauge     loge     causes     poses     patauge     proze     demi-dose     recomposent     gris-rose     sinistrose     glose     symbiose     transpose     kekchose     leishmaniose     avitaminose     posent     couperose     opposent     alcalose     limoges     sarcoïdose     doses     candidose     


    Les citations sur « dépose »

    1. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    3. Le baiser que ta bouche a déposé sur la mienne y restera pur jusqu'à ce que des jours plus heureux me permettent de le déposer à mon tour sur tes lèvres.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Le Départ


    4. Aujourd'hui, tout le monde pose. L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    5. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    6. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    9. Aux départ des prochaines vacances, les compagnies aériennes ont déposé un préavis de travail.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    11. Sur les arêtes de notre amertume, l'aurore de la conscience s'avance et dépose son limon.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    12. Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    13. Menuisier : Officier de justice dont le métier consiste à déposer des plinthes au parquet

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    15. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    16. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    17. L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    18. La graine déposée au milieu du sable sec dort malgré elle et ne peut que rêver de se retrouver un jour entourée d'une vivifiante terre humide.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    20. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    22. S'aimer soi-même, c'est s'attacher à découvrir l'essence qui est déposée en soi.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    23. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    24. La fleur voit le soleil, puis se fane et meurt. Avant de partir, elle dépose ses graines sur le sol. Nous sommes les graines, ma mère, nous sommes les graines !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    25. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    Les citations sur dépose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depose »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depose»

    Les synonymes de dépose :

      1. consigne
      2. retenue
      3. instruction
      4. retient

    synonymes de dépose

    Fréquence et usage du mot dépose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépose     Citation sur dépose   Poèmes dépose   Proverbes dépose   Rime avec dépose    Définition de dépose  


    Définition de dépose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:37:17