Définition de « ose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ose pour aider à enrichir la compréhension du mot Ose et répondre à la question quelle est la définition de ose ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|monomère) de carbone. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe oser. Synonyme : apo, o




    Définitions de « ose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSE, subst. masc.

    BIOCHIM. Sucre simple, ne se décomposant pas par hydrolyse et ,,comportant plusieurs fonctions alcool et une fonction réductrice qui est soit aldéhydique (aldoses) soit cétonique (cétoses)`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Les oses, les acides aminés ainsi que l'eau et les sels minéraux, pénètrent directement dans le sang (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135).
    Prononc.: [o:z]. Étymol. et Hist. [Ca 1925 (d'apr. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.608: les terminologies en usage (oses, osides) datent de la fin du premier quart de siècle)] 1945 (Piéron, Sensation, p.201). Lexicalisation de l'élém. formant -ose1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ose \oz\ masculin

    1. (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses? suivant qu'ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7? atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu'ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
      • Ce sont des triglucosides d'aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (?). (Michel Larbier & ?Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
    2. (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d'une chaîne d'atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
      • Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSER. v. tr.
    Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

    OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

    OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

    Étymologie de « ose »

    (~1925) Par lexicalisation de la terminaison -ose utilisée pour décrire ces molécules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    ose au Scrabble


    Le mot ose vaut 3 points au Scrabble.

    ose

    Informations sur le mot ose - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ose

    Les rimes de « ose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de ose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de bilharziose      Rimes de surdose      Rimes de myxomatose      Rimes de recompose      Rimes de passeroses      Rimes de allobroges      Rimes de pose      Rimes de amaurose      Rimes de pause      Rimes de leishmaniose      Rimes de doses      Rimes de virtuose      Rimes de Neuville-en-Condroz      Rimes de bow-windows      Rimes de cause      Rimes de apposent      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de supposes      Rimes de réinterroge      Rimes de because      Rimes de exostose      Rimes de clause      Rimes de déloge      Rimes de hématose      Rimes de apothéoses      Rimes de hypnose      Rimes de dextrose      Rimes de thyréotoxicose      Rimes de exposent      Rimes de dosent      Rimes de imposent      Rimes de nivôse      Rimes de osmoses      Rimes de patauge      Rimes de anthracose      Rimes de mycose      Rimes de déposes      Rimes de mitose      Rimes de anastomoses      Rimes de superpose      Rimes de exposes      Rimes de opposent      Rimes de métamorphoses      Rimes de dispose      Rimes de endométriose      Rimes de dispose      Rimes de gélose      Rimes de dépose      Rimes de roses      Rimes de causent     

    Mots du jour

    bilharziose     surdose     myxomatose     recompose     passeroses     allobroges     pose     amaurose     pause     leishmaniose     doses     virtuose     Neuville-en-Condroz     bow-windows     cause     apposent     Barvaux-Condroz     supposes     réinterroge     because     exostose     clause     déloge     hématose     apothéoses     hypnose     dextrose     thyréotoxicose     exposent     dosent     imposent     nivôse     osmoses     patauge     anthracose     mycose     déposes     mitose     anastomoses     superpose     exposes     opposent     métamorphoses     dispose     endométriose     dispose     gélose     dépose     roses     causent     


    Les citations sur « ose »

    1. Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    2. Ce ne sont point les choses en elles-mêmes qui nous rendent heureux ou malheureux, mais seulement l'idée que nous nous en faisons, et les fausses certitudes dont nous nous flattons.

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    3. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir, l'ombre d'une ombre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc


    4. On parle trop souvent du bonheur. - La seule chose qui toujours nous enivre - Se banalise dans sa douceur.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    5. L'inconvénient de parler trop vite, c'est qu'après avoir dit des choses, on se met dans l'embarras de les penser.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    6. Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Audaciter calomniare semper aliquid haeret


    7. S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    8. Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    9. Pour jouer, l'homme dispose avant tout de lui-même. Dès l'origine, il est son propre instrument.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Sans référence


    10. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    12. L'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    13. Le monde se maintient par trois choses; par la vérité, par la justice et par la concorde.. . Toutes les trois ne sont qu'une seule et même chose.

      Auteur : Talmud - Source : Abot, I, 18


    14. Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    15. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    16. La mort fait partie du processus de vie, tout le monde y passe. En soi, c'est très rassurant. Profites-en maintenant, fais les choses importantes que tu as à faire.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    17. L'âge me pousse vers la prose,
      L'âge chasse la folle rime,
      Que, je l'avoue en soupirant,
      Je courtise moins ardemment.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    18. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    19. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Une pensée fausse n'est jamais bien écrite, ni mal écrite une pensée juste. il y a là quelque chose d'inséparable.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    21. L'homme est la mesure du merveilleux; chercher une mesure générale au merveilleux, c'est l'avilir et rendre toutes choses égales à elles-mêmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    22. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    23. Oh! Pourquoi demander qui on est? Cela veut dire si peu de chose, qui on est...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    24. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    25. Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    Les citations sur ose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ose »

    Osé, éeOseilleOserOseraieOseur

    Les mots débutant par ose  Les mots débutant par os

    oseoseoséoséoséeoséeoséesoséesoseilleoseillesOsenbachosentoseroseraoseraioseraieoseraientoseraiesoseraisoseraitoserasosèrentoserezoseriezoserionsoseronsoserontosesosesosésosésosez

    Les synonymes de « ose»

    Les synonymes de ose :

      1. glucide
      2. hydrate
      3. oside
      4. monosaccharide
    Les synonymes de ose :

      1. égrillard
      2. coquin
      3. fripon
      4. gaillard
      5. érotique
      6. libertin
      7. leste
      8. grivois
      9. éhonté
      10. insolent
      11. impudent
      12. effronté
      13. impudique
      14. audacieux
      15. hardi
      16. cynique
      17. graveleux
      18. obscène
      19. grossier
      20. croustillant
      21. cru
      22. gras
      23. licencieux
      24. lubrique
      25. ordurier
      26. scabreux
      27. scatologique
      28. courageux
      29. aventureux
      30. i

    synonymes de ose

    Fréquence et usage du mot ose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ose     Citation sur ose   Poèmes ose   Proverbes ose   Rime avec ose    Définition de ose  


    Définition de ose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 13:18:13