Définition de « écloses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecloses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écloses pour aider à enrichir la compréhension du mot écloses et répondre à la question quelle est la définition de ecloses ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’éclos.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLORE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 tant que lis matins est esclos (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4252); début xiiies. quant ses pulcinez a [le Pélican] esclos (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 543 ds T.-L.); ca 1393 se esclöent les ?ufs (Ménagier, II, 256, ibid.); id., les premiers espreviers [...] esclöent (ibid., 285); 2. 1240-80 au fig. on voit esclore (...) un grant mal (B. de Condé, Dits et contes, 66, 102, ibid.). Du lat. vulg. exclaudere*, réfection d'apr. claudere « fermer, clore » de excludere « exclure, chasser, rejeter » (v. Vään., § 205).

    écloses au Scrabble


    Le mot écloses vaut 9 points au Scrabble.

    ecloses

    Informations sur le mot ecloses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écloses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecloses

    Les rimes de « écloses »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de écloses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de ventôse      Rimes de passe-roses      Rimes de alose      Rimes de reposes      Rimes de diverticulose      Rimes de ose      Rimes de anamorphose      Rimes de demi-dose      Rimes de narcose      Rimes de laurier-rose      Rimes de réinterroge      Rimes de myxomatose      Rimes de proposes      Rimes de spondylarthrose      Rimes de indispose      Rimes de pose      Rimes de closent      Rimes de otospongiose      Rimes de nécrobioses      Rimes de patauge      Rimes de composent      Rimes de métamorphosent      Rimes de explosent      Rimes de Acoz      Rimes de interroge      Rimes de ose      Rimes de toge      Rimes de explose      Rimes de artériosclérose      Rimes de sinistrose      Rimes de mi-rose      Rimes de amaurose      Rimes de scolioses      Rimes de névroses      Rimes de superposent      Rimes de glose      Rimes de tuberculose      Rimes de Onoz      Rimes de éclose      Rimes de exploses      Rimes de choses      Rimes de décloses      Rimes de éloges      Rimes de exostoses      Rimes de brucellose      Rimes de psychonévrose      Rimes de mitose      Rimes de saccharose      Rimes de opposent      Rimes de dose     

    Mots du jour

    ventôse     passe-roses     alose     reposes     diverticulose     ose     anamorphose     demi-dose     narcose     laurier-rose     réinterroge     myxomatose     proposes     spondylarthrose     indispose     pose     closent     otospongiose     nécrobioses     patauge     composent     métamorphosent     explosent     Acoz     interroge     ose     toge     explose     artériosclérose     sinistrose     mi-rose     amaurose     scolioses     névroses     superposent     glose     tuberculose     Onoz     éclose     exploses     choses     décloses     éloges     exostoses     brucellose     psychonévrose     mitose     saccharose     opposent     dose     


    Les citations sur « écloses »

    1. Été : être pour quelques jours
      le contemporain des roses ;
      respirer ce qui flotte autour
      de leurs âmes écloses.

      Faire de chacune qui se meurt
      une confidente,
      et survivre à cette soeur
      en d'autres roses absente.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours


    2. Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    3. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    4. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    5. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    6. Naître avec le printemps, mourir avec les roses: - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le papillon


    7. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    8. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


    Les citations sur écloses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecloses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecloses »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « ecloses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écloses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecloses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écloses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écloses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écloses     Citation sur écloses   Poèmes écloses   Proverbes écloses   Rime avec écloses    Définition de écloses  


    Définition de écloses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écloses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écloses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:10