Définition de « tubulure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tubulure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tubulure pour aider à enrichir la compréhension du mot Tubulure et répondre à la question quelle est la définition de tubulure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tubulure (f)

  • Ouverture particulière de certains récipients de chimie, qui est destinée à recevoir un bouchon percé d’un trou dans lequel passe un tube. - Flacon à deux, à trois tubulures.

  • Tuyaux de certaines machines. - Tubulure d’admission des gaz. (-trad-))


    Définitions de « tubulure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUBULURE, subst. fém.

    A. ? BEAUX-ARTS. Draperie qui tombe en plis verticaux et arrondis. M. Chatrousse (...) essaya de plier le marbre aux exigences du modernisme; l'effort rata; cette froide matière propre au nu symbolique, aux rigides tubulures des vieux peplums, congela les pimpantes coquetteries de la parisienne (Huysmans, Art mod., 1883, p. 250).
    B. ? BOT. Petit tube traversant certains éléments végétaux. Corymbe de petites fleurs blanc rosé, quadrilobées autour d'une fine tubulure (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 794).
    C. ? CHIM., INDUSTR. Ouverture d'un récipient destinée à recevoir un bouchon pouvant être muni d'un ou de plusieurs appareils (thermomètre, agitateur, etc.) ou permettant le raccordement à un tube. Tubulure d'un ballon. J'ai commencé par substituer à la cornue qui fournissait la vapeur, un flacon à trois tubulures, contenant du zinc et de l'eau (Gay-Lussacds Ann. chim. et phys., t. 1, 1816, p. 36).Le gaz arrive en haut de la cuve par une tubulure qui se trouve dans un des angles (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 147).
    D. ? MÉCAN. DES FLUIDES. ,,Composant, rectiligne ou courbe, constitué par un ou plusieurs éléments tels que tubes, brides... et destiné à être fixé sur un appareil ou une tuyauterie pour réaliser un raccordement ou un orifice d'inspection ou d'accès`` (Industries 1986).
    E. ? TECHNOL. Ensemble de tubes métalliques que comporte une installation; chacun de ces tubes. Synon. tuyauterie.Tubulures d'une chaudière, d'un calorifère. D'après H. Ehrmann, des cartels puissants existent dans l'acier, le ciment, les produits chimiques, le pétrole (...), la quincaillerie, la ferronnerie et les tubulures d'acier (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 45).
    ? Tubulure d'admission. Corps creux d'un moteur à explosion constituant la tuyauterie, qui conduit le mélange gazeux du carburateur aux cylindres. Le diamètre de la tubulure d'admission dépend évidemment de la cylindrée du moteur qu'il s'agit d'alimenter (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 101).
    ? Tubulure d'alimentation. Tuyau utilisé pour conduire un fluide (eau de refroidissement, essence, huile de graissage) d'un point à un autre de l'ensemble mécanique dont il dépend. Mermoz le redressa [l'avion] face à une crête, toucha la crête, et, l'eau fusant de toutes les tubulures crevées dans la nuit par le gel, déjà en panne après sept minutes de vol, découvrit la plaine chilienne, sous lui, comme une terre promise (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 156).
    ? Tubulure d'échappement. ,,Assemblage de tubes fusionnant à raison d'un par cylindre en un ou plusieurs orifices en direction du ou des pots d'échappement, et qui permet d'accorder individuellement chaque échappement de cylindre pour optimiser le rendement de combustion du moteur`` (Industries 1986).
    Prononc. et Orth.: [tybyly:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1762 « ouverture cylindrique d'un récipient destinée à recevoir un bouchon percé d'un trou par lequel passe un tube » (Ac., s.v. tubulé); 2. 1858 « tube métallique d'un ensemble tubulaire » (Chesn. t. 2); 3. 1917 automob. tubulure d'admission, d'échappement (Willcox, A French-English military technical Dictionary, p. 578 ds Quem. DDL t. 30). Dér. sav. du lat. tubulus (v. tubulaire); suff. -ure1*. Bbg. Quem. DDL t. 22, 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tubulure \ty.by.ly?\ féminin

    1. Ouverture de certains récipients de chimie destinée à recevoir un bouchon percé d'un trou dans lequel passe un tube.
      • Flacon à deux, à trois tubulures.
    2. Tuyaux de certaines machines.
      • Tubulure d'admission des gaz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUBULURE (tu-bu-lu-r') s. f.
    • 1Ouverture que présentent des flacons, des ballons et autres vaisseaux de chimie, et qui est ordinairement destinée à recevoir un bouchon percé d'un trou par lequel passe un tube.
    • 2Petits tuyaux dont certaines productions naturelles sont traversées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TUBULURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 « ouverture cylindrique d'un récipient destinée à recevoir un bouchon percé d'un trou par lequel passe un tube » (Ac., s.v. tubulé); 2. 1858 « tube métallique d'un ensemble tubulaire » (Chesn. t. 2); 3. 1917 automob. tubulure d'admission, d'échappement (Willcox, A French-English military technical Dictionary, p. 578 ds Quem. DDL t. 30). Dér. sav. du lat. tubulus (v. tubulaire); suff. -ure1*.

    tubulure au Scrabble


    Le mot tubulure vaut 10 points au Scrabble.

    tubulure

    Informations sur le mot tubulure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tubulure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tubulure

    Les rimes de « tubulure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de tubulure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de clair-obscur      Rimes de gravure      Rimes de feuillure      Rimes de moirure      Rimes de surfacture      Rimes de rainures      Rimes de manucure      Rimes de séléniure      Rimes de rognure      Rimes de statures      Rimes de augure      Rimes de courbures      Rimes de futur      Rimes de réglure      Rimes de fémur      Rimes de vermoulures      Rimes de guipures      Rimes de autocensure      Rimes de coiffures      Rimes de flétrissure      Rimes de épissures      Rimes de cassures      Rimes de échancrure      Rimes de polissure      Rimes de embarrure      Rimes de coutures      Rimes de meurtrissure      Rimes de toiture      Rimes de pressures      Rimes de agriculture      Rimes de tessiture      Rimes de mixtures      Rimes de colorature      Rimes de ligures      Rimes de arcatures      Rimes de caricatures      Rimes de tachetures      Rimes de rassures      Rimes de bromure      Rimes de fissure      Rimes de cambrure      Rimes de augures      Rimes de parures      Rimes de enclosure      Rimes de défigure      Rimes de scissures      Rimes de conjectures      Rimes de oxychlorure      Rimes de mixture      Rimes de emmure     

    Mots du jour

    clair-obscur     gravure     feuillure     moirure     surfacture     rainures     manucure     séléniure     rognure     statures     augure     courbures     futur     réglure     fémur     vermoulures     guipures     autocensure     coiffures     flétrissure     épissures     cassures     échancrure     polissure     embarrure     coutures     meurtrissure     toiture     pressures     agriculture     tessiture     mixtures     colorature     ligures     arcatures     caricatures     tachetures     rassures     bromure     fissure     cambrure     augures     parures     enclosure     défigure     scissures     conjectures     oxychlorure     mixture     emmure     


    Les citations sur « tubulure »

    Les citations sur tubulure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tubulure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tubulure »

    TubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubule

    Les mots débutant par tub  Les mots débutant par tu

    tubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubstubulairetubulairestubuletubuleusestubuluretubulures

    Les synonymes de « tubulure»

    Les synonymes de tubulure :

      1. tube

    synonymes de tubulure

    Fréquence et usage du mot tubulure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tubulure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tubulure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tubulure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tubulure     Citation sur tubulure   Poèmes tubulure   Proverbes tubulure   Rime avec tubulure    Définition de tubulure  


    Définition de tubulure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tubulure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tubulure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:20:38