Définition de « tuberculeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuberculeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuberculeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuberculeux et répondre à la question quelle est la définition de tuberculeux ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|tubercul|ty.b??.ky.l) tuberculeux

  • Qui est de la nature du tubercule. - La racine de cette solanée est tuberculeuse.

  • (méde) Qui a rapport à la tuberculose. - Affections tuberculeuses. - Méningite tuberculeuse.

  • Qui est atteint de la tuberculose. - En ce qui concerne les animaux vendus pour la boucherie et reconnus tuberculeux après abattage, le vendeur nest tenu quau remboursement de la valeur des viandes saisies. (Article L213-6 du Code rural français) (fr-accord-eux|tubercul|ty.b??.ky.l) tuberculeux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne atteinte de tuberculose. - Un tuberculeux, une tuberculeuse. - Les tuberculeux. (-réf-)

    Définitions de « tuberculeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUBERCULEUX, -EUSE, adj.

    A. ? BOT. [Corresp. à tubercule A; qualifie un végét.] Qui porte des tubercules, des renflements arrondis. Synon. tubéreux.La racine de la pivoine (...) est (...) accompagnée d'appendices tuberculeux, arrondis, de la grosseur du pouce (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 550).Le Dahlia (...) a des racines tuberculeuses fasciculées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 553).
    B. ? [Corresp. à tubercule B]
    1. ANAT. [Qualifie un organe, une partie du corps] Qui présente des tubercules, des petites éminences arrondies. [Le] vieillard, dont le nez avait (...) l'apparence tuberculeuse de celui du saint, et dont la figure (...) était le vrai duplicata de la grosse figure commune du fondateur des Enfants-Trouvés (Balzac, Mmede la Chanterie, 1844, p. 268).Les morilles du bec [du pigeon anversois] sont plus développées et plus tuberculeuses [que celles du pigeon liégeois] (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1899, p. 450).
    2. PATHOL. Qui comporte, qui s'accompagne de petites lésions nodulaires. Lèpre, phtisie, syphilis tuberculeuse. Il est beaucoup plus fréquent de rencontrer, chez les jeunes sujets porteurs de tubercules caséifiés dans les ganglions mésentériques ou trachéo-bronchiques, des ulcères tuberculeux de l'intestin (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 198).Le lupus tuberculeux ou lupus vulgaire est une tuberculose cutanée, d'évolution lente, qui était responsable, jusqu'à ces dernières années, de mutilations souvent très importantes (Quillet Méd.1965, p. 306).Vieilli. Matière tuberculeuse. Matière qui constitue les tubercules pathologiques (d'apr. Littré-Robin 1865). Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumulés dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 3).
    ? En partic., usuel
    ? [En parlant de la maladie, de ses agents, de ses manifestations] Relatif à la tuberculose. Foyer tuberculeux ; infection, lésion tuberculeuse; crachats tuberculeux. Chez le singe, la moindre inoculation de virus tuberculeux conduit promptement à une généralisation (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).À côté de cette forme de méningite tuberculeuse prise pour type de description, on peut observer des méningites à évolution aiguë ou subaiguë pratiquement toujours mortelles (Quillet Méd.1965, p. 361).Bacille tuberculeux. Synon. de bacille de Koch.Ces animaux prémunis par le vaccin contre une contamination par des bacilles tuberculeux virulents présentent, tant que dure cette prémunition, une réaction positive à la tuberculine (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 276).La découverte d'agents thérapeutiques efficaces contre le bacille tuberculeux, comme la streptomycine (1944), et surtout l'isoniazide (1952), permet d'obtenir une remarquable régression de la tuberculose (Lar. Méd.t. 31972).
    ? [En parlant d'un être vivant] Qui est atteint de tuberculose. Synon. phtisique, poitrinaire.Bovin, cobaye tuberculeux; enfant, sujet tuberculeux. Mais je suis malade, tuberculeux par suite de refroidissements et de privations (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 320).Si la fréquence des cas de contagion par ingestion du lait ne paraît pas en rapport avec le nombre incalculable des vaches tuberculeuses, c'est que le nombre des bacilles ingérés joue un rôle important dans cette infection (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 240).Empl. subst. La pleurésie purulente tuberculeuse est cependant assez commune, mais on ne l'observe que chez des tuberculeux avérés (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 179).
    Prononc. et Orth.: [tyb? ?kylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1569 anat. eminence tuberculeuse (Dalesch., Chir., p. 305 ds Gdf. Compl.); b) 1765 phtisie tuberculeuse (Encyclop. t. 16, s.v. tubercule); c) 1871 subst. « phtisique » (F.-V. Fanlau de La Cour, Du Féminisme et de l'infantilisme chez les tuberculeux ds Quem. DDL t. 12); 2. 1803 bot. « garni de tubercules » (Boiste). Dér. de tubercule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Quem. DDL t. 8, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuberculeux \ty.b??.ky.lø\ masculin (pour une femme, on dit : tuberculeuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine) Personne atteinte de tuberculose.
      • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

    Adjectif - français

    tuberculeux \ty.b??.ky.lø\

    1. (Botanique) Qui est de la nature du tubercule.
      • La racine de cette solanée est tuberculeuse.
    2. (Médecine) Qui a rapport à la tuberculose.
      • Mlle X?, de Genève, 13 ans ; plaie sur la tempe considérée par plusieurs médecins comme étant d'origine tuberculeuse ; depuis un an et demi, cette plaie résiste aux différents traitements ordonnés. (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, page 17)
    3. (Médecine) Qui est atteint de la tuberculose.
      • Tout le monde ne peut pas avoir deux poumons, non plus, pas vrai ? Mais c'est pour vous dire que les gosses d'aujourd'hui sont bien heureux? Le mien, le médecin prétend qu'il est un peu tuberculeux, laissez donc, si c'est ça, il ne sera pas soldat : autant de gagné. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En ce qui concerne les animaux vendus pour la boucherie et reconnus tuberculeux après abattage, le vendeur n'est tenu qu'au remboursement de la valeur des viandes saisies. (Article L213-6, Code rural, France, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUBERCULEUX (tu-bèr-ku-leû, leû-z') adj.
    • 1Qui offre des saillies analogues aux tubercules. La graine de la stellaire est tuberculeuse.
    • 2 Terme de médecine. Qui est de la nature du tubercule.

      Matière tuberculeuse, celle qui constitue les tubercules pathologiques.

      Méningite tuberculeuse, affection dans laquelle des granulations sont trouvées sur la pie-mère.

      Substantivement, celui, celle qui porte des tubercules dans le poumon, qui est phthisique. Un tuberculeux. Une tuberculeuse.

    • 3 S. m. Sorte de poisson.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TUBERCULEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1569 anat. eminence tuberculeuse (Dalesch., Chir., p. 305 ds Gdf. Compl.); b) 1765 phtisie tuberculeuse (Encyclop. t. 16, s.v. tubercule); c) 1871 subst. « phtisique » (F.-V. Fanlau de La Cour, Du Féminisme et de l'infantilisme chez les tuberculeux ds Quem. DDL t. 12); 2. 1803 bot. « garni de tubercules » (Boiste). Dér. de tubercule*; suff. -eux*.

    tuberculeux au Scrabble


    Le mot tuberculeux vaut 24 points au Scrabble.

    tuberculeux

    Informations sur le mot tuberculeux - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuberculeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuberculeux

    Les rimes de « tuberculeux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de tuberculeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de pleut      Rimes de chleuhs      Rimes de palsambleu      Rimes de cercleux      Rimes de bleu      Rimes de frileux      Rimes de dhole      Rimes de fielleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de bleus      Rimes de mielleux      Rimes de chleuhs      Rimes de chleuh      Rimes de journaleux      Rimes de Leut      Rimes de pustuleux      Rimes de basileus      Rimes de bleues      Rimes de argileux      Rimes de onduleux      Rimes de houleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de granuleux      Rimes de poileux      Rimes de noduleux      Rimes de palle      Rimes de furonculeux      Rimes de gris-bleu      Rimes de fabuleux      Rimes de vertubleu      Rimes de schleu      Rimes de anguleux      Rimes de le      Rimes de scrupuleux      Rimes de chleuh      Rimes de bas-bleu      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de vielleux      Rimes de bas-bleus      Rimes de pileux      Rimes de frileux      Rimes de sacrebleu      Rimes de Halleux      Rimes de bleus      Rimes de ventrebleu      Rimes de bileux      Rimes de graveleux      Rimes de leu      Rimes de bulleux     

    Mots du jour

    pleut     chleuhs     palsambleu     cercleux     bleu     frileux     dhole     fielleux     gris-bleu     bleus     mielleux     chleuhs     chleuh     journaleux     Leut     pustuleux     basileus     bleues     argileux     onduleux     houleux     antituberculeux     granuleux     poileux     noduleux     palle     furonculeux     gris-bleu     fabuleux     vertubleu     schleu     anguleux     le     scrupuleux     chleuh     bas-bleu     Grand-Halleux     tuberculeux     vielleux     bas-bleus     pileux     frileux     sacrebleu     Halleux     bleus     ventrebleu     bileux     graveleux     leu     bulleux     


    Les citations sur « tuberculeux »

    1. Sim a plus l'air d'un clodo tuberculeux que d'un marin déguisé en poubelle.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    2. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    3. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    4. Il s'était dit souvent qu'il finirait tuberculeux ou assassiné par Lola.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    5. Amants tuberculeux, ayez des avantages phtisiques.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    Les citations sur tuberculeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuberculeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuberculeux »

    TubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubule

    Les mots débutant par tub  Les mots débutant par tu

    tubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubstubulairetubulairestubuletubuleusestubuluretubulures

    Les synonymes de « tuberculeux»

    Les synonymes de tuberculeux :

      1. phtisique
      2. poitrinaire
      3. étique
      4. tubard

    synonymes de tuberculeux

    Fréquence et usage du mot tuberculeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuberculeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuberculeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuberculeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuberculeux     Citation sur tuberculeux   Poèmes tuberculeux   Proverbes tuberculeux   Rime avec tuberculeux    Définition de tuberculeux  

    Définition de tuberculeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuberculeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuberculeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:19