Définition de « apprenons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenons pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenons et répondre à la question quelle est la définition de apprenons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprenons au Scrabble


    Le mot apprenons vaut 13 points au Scrabble.

    apprenons

    Informations sur le mot apprenons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprenons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprenons

    Les rimes de « apprenons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de apprenons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de non      Rimes de visionnons      Rimes de oignon      Rimes de alignons      Rimes de signons      Rimes de drainons      Rimes de pognon      Rimes de étreignons      Rimes de raisonnons      Rimes de dépannons      Rimes de pagnon      Rimes de prête-nom      Rimes de sauvignon      Rimes de grognon      Rimes de lorgnon      Rimes de dînons      Rimes de canon      Rimes de chignon      Rimes de compagnon      Rimes de pignons      Rimes de non      Rimes de abstenons      Rimes de menons      Rimes de rejoignons      Rimes de dominons      Rimes de acheminons      Rimes de mentionnons      Rimes de sinon      Rimes de chignons      Rimes de rognons      Rimes de parvenons      Rimes de chaînon      Rimes de régnons      Rimes de surnom      Rimes de contaminons      Rimes de grognon      Rimes de retenons      Rimes de approvisionnons      Rimes de grognons      Rimes de apprenons      Rimes de prénoms      Rimes de venons      Rimes de brugnon      Rimes de gnon      Rimes de compagnons      Rimes de estagnon      Rimes de cuisinons      Rimes de rognon      Rimes de fredonnons      Rimes de organon     

    Mots du jour

    non     visionnons     oignon     alignons     signons     drainons     pognon     étreignons     raisonnons     dépannons     pagnon     prête-nom     sauvignon     grognon     lorgnon     dînons     canon     chignon     compagnon     pignons     non     abstenons     menons     rejoignons     dominons     acheminons     mentionnons     sinon     chignons     rognons     parvenons     chaînon     régnons     surnom     contaminons     grognon     retenons     approvisionnons     grognons     apprenons     prénoms     venons     brugnon     gnon     compagnons     estagnon     cuisinons     rognon     fredonnons     organon     


    Les citations sur « apprenons »

    1. Nous sommes tous des féministes Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    2. Nous sommes ce que nous apprenons.

      Auteur : Doris Lessing - Source : L'Eté avant la nuit (1981)


    3. ... nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    4. Arrêtons de bouder la vie et de nous prendre au sérieux et apprenons enfin à rire de nous et de nos nombreuses gaffes. Notre vie ne sera plus la même.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Apprenons donc ici-bas ces choses dont la connaissance puisse continuer dans le ciel.

      Auteur : Adam Smith - Source : La Richesse des Nations


    6. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    7. Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


    8. Quand nous écrivons des programmes qui «apprennent», ce qui arrive c'est que nous apprenons, et eux pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    9. Ce n'est que quand nous devenons adultes que nous apprenons à nous servir des concepts, laissant les images aux poètes.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    10. Nous apprenons à marcher à force de tomber.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    11. En parlant de nos affaires, nous n'apprenons pas seulement beaucoup d'autrui, mais aussi de nous-mêmes.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    12. Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    13. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


    14. Il nous a été conservé d'entretiens où nous apprenons, à n'en pouvoir douter, que Socrate estimait qu'on ne peut rien savoir. Il exceptait ceci : je sais que je ne sais rien. Rien de plus.

      Auteur : Cicéron - Source : Premières académiques


    15. N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    16. Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    17. Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    18. Nous ne savons jamais quelles vies nous influençons ou non, ni quand ni pourquoi. Du moins, pas avant que l'avenir n'ait submergé le présent. Nous l'apprenons quand il est trop tard.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    19. Nous méprisons les fables de notre pays, et nous apprenons aux enfants les fables de l'antiquité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'« attitude », précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Lettre de Jung à Hélène Kiener, 15 juin 1955.


    21. La lecture est ainsi faite de ce que nous savons, de ce que nous apprenons et de ce que nous n'apprenons que parce que nous le savions déjà et de ce que nous savons mieux maintenant parce que nous venons de le rapprendre.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    22. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    23. On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    24. C'est que douter n'est point un art vulgaire. Pour le bien exercer, il faut un Montaigne. Apprenons de lui le doute véritable, le doute indulgent qui nous dispose à comprendre toutes les croyances sans être dupes d'aucune d'elles.

      Auteur : Anatole France - Source : Vers les temps meilleurs (1906)


    25. Nous apprenons de Marie le secret de la joie qui vient de la foi.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    Les citations sur apprenons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprenons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprenons »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprenons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprenons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprenons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprenons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprenons     Citation sur apprenons   Poèmes apprenons   Proverbes apprenons   Rime avec apprenons    Définition de apprenons  


    Définition de apprenons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprenons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 16:11:41