Définition de « guignon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guignon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guignon pour aider à enrichir la compréhension du mot Guignon et répondre à la question quelle est la définition de guignon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gi.???) guignon (m),

  • (vx) (fam) (ucf|malchance) persistante. - Avoir du ou le guignon au jeu. - Joyeux enfants de la Bourgogne, je nai jamais eu le guignon, Quand je vois rougir ma trogne, je suis fier dêtre Bourguignon ... (Chanson traditionnelle)


    Définitions de « guignon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUIGNON, subst. masc.

    Malchance qui semble poursuivre quelqu'un (au jeu, dans la vie, etc.). Guignon sur guignon. Tout rate et fait long feu ce matin (Amiel, Journal,1866, p. 46).Je me remémore les aventures de Lazarille de Tormes et son implacable guignon (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 210) :
    Non, vils et fréquentant les déserts sans citerne, Ils courent sous le fouet d'un monarque rageur, Le Guignon, dont le rire inouï les prosterne. Mallarmé, Poésies,1898, p. 29.
    ? Porter le guignon (à qqn); être en (dans le) guignon. Quand quelqu'un est dans le guignon, il a beau faire, il se noierait dans son crachat (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 176).Avoir du guignon. En revanche j'ai eu du guignon à trois reprises (Amiel, Journal,1866p. 489).
    ? Littér. (xixes.). Prendre qqn (qqc.) en guignon. Prendre quelqu'un (quelque chose) en grippe. Il lui sembla qu'elle prenait en guignon le marquis de Croisenois (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 319).On s'explique aussi que le monde prenne en guignon les veuves sérieusement inconsolables (Amiel, Journal,1866, p. 238).Si vous lui dites mon nom avec ces charges-là, il me prendra en guignon (Sainte-Beuve, Corresp., t. 6, 1818-69, p. 254).
    Prononc. et Orth. : [gi? ? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1609 « mauvaise chance » (Régnier, Satires, XI ds ?uvres complètes, éd. J. Plattard, p. 101). Dér. de guigner* pris au sens de « regarder de manière défavorable »; suff. -on*. L'idée de malchance vient de l'allusion à la superstition très répandue du mauvais ?il. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Wedgwood (H.). Fr. etymologies. Guignon. Romania. 1878, t. 8, p. 437.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guignon \?i.???\ masculin

    1. (Vieilli) (Familier) Malchance persistante.
      • Comme la cinquième ouvrait la bouche pour parler, l'on entendit dans la cheminée un bruit comme d'une grosse pierre qui tomberait du haut d'un clocher, et Carabosse parut toute barbouillée de suie, criant à tue-tête : « Je doue cette petite créature de guignon guignonnant. Jusqu'à l'âge de vingt ans. (Madame d'Aulnoy, Les Contes de fées, 1698. Conte La Princesse Printanière.)
      • [?]?; mais, par un guignon inconcevable, il ne réussissait à rien. Quand il jouait à la drogue il perdait toujours?; et, soit malice des autres tambours, soit qu'il eût en effet un nez en pomme de terre, [?], soit toute autre cause, toujours est-il que la drogue qu'on lui mettait sur le nez le pinçait si horriblement que les larmes lui en venaient aux yeux. (Frédéric Soulié, «?Le petit tambour?», dans Napoléon: mémorial anecdotique et biographique de l'Empire et de la Grande Armée, 2e année, Paris, 1835, page 303)
      • Le guignon, au contraire, est la gaucherie naturelle qui nous fait prendre toujours les choses par le côté où il n'y a point d'anses, cueillir les fruits hors de saison, et croire que les couchers de soleil sont des aurores. (Émile Souvestre, «?Récits de la muse populaire?» dans la Revue des deux mondes, Paris, avril 1849, page 120)
      • Joyeux enfants de la Bourgogne, je n'ai jamais eu de guignon,
        Quand je vois rougir ma trogne, je suis fier d'être Bourguignon [?].
        (Anonyme, La Bourguignonne, Chanson traditionnelle)
      • Les faits ne tardèrent pas à justifier étrangement ses appréhensions. Le guignon revint, implacable. Chaque année, un nouveau désastre ébranla la maison Rougon. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 68)
      • Dieu?! n'est-ce pas du guignon?! pour une pauvre fois que je me suis mise en retard, me voilà prise. (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUIGNON. n. m.
    Mauvaise chance. Avoir du guignon. C'est un guignon que nous ne nous soyons pas rencontrés. Il est familier.

    Littré

    GUIGNON (ghi-gnon) s. m.
    • Mauvaise chance, principalement au jeu. C'est, malheureuse, toi qui me portes guignon, Régnier, Sat. X. Mais certes jamais un guignon N'arrive sans son compagnon, Scarron, Virg. II. Ne croyez point, ma fille, que depuis trois mois vous ayez été en guignon?; je commence par le gain de votre procès?, Sévigné, 491. Ce n'est pas sans un extrême chagrin que je vois ce guignon sur vous et sur lui, Sévigné, Lett. 15 nov. 1684. Le c?ur me dit que votre guignon [au jeu] ne changera pas, Hamilton, Gramm. 3. Oh?! j'ai toujours eu du guignon dans les rencontres, Marivaux, Doubl. inconst. II, 11. Ma foi, c'est jouer de guignon, il en faut convenir, Genlis, Théât. d'éduc. le Magistrat, II, 1. Vous repartirez sans doute la veille de mon retour?; ce guignon-là, j'espère, ne me durera pas toujours, Courier, Lett. I, 379.

      Guignon guignonnant, sorte de génie malfaisant employé dans les contes d'enfant pour signifier ou expliquer des contrariétés successives.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Chercher guignon, Oudin, Curios. fr. Porter guignon, Oudin, ib.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GUIGNON. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Hensleigh Wedgwood, Transactions of the philological Society, 1873-1874, 3e part. p. 328, ne croit pas que guignon dérive du verbe guigner. Il y a un vieux mot anglais wanion, qui signifie male chance, mauvais présage. Il pense que c'est à wanion qu'il faut rattacher le franç. guignon. L'objection est que les intermédiaires font défaut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guignon »

    ? voir guigner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Esp. guiñon, signe de l'?il. Guignon vient de guigner, et se rapporte à quelque idée du mauvais ?il qui ensorcelle, porte guignon. Cependant on trouve aussi guillon?: Là vint un postillon Qui m'aportoit guillon, Me suivant à la trace, à la seule parole D'une femme trop folle?; Maudite soit sa race?! Marot, II, 162.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GUIGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1609 « mauvaise chance » (Régnier, Satires, XI ds ?uvres complètes, éd. J. Plattard, p. 101). Dér. de guigner* pris au sens de « regarder de manière défavorable »; suff. -on*. L'idée de malchance vient de l'allusion à la superstition très répandue du mauvais ?il.

    guignon au Scrabble


    Le mot guignon vaut 9 points au Scrabble.

    guignon

    Informations sur le mot guignon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guignon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guignon

    Les rimes de « guignon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de guignon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de exterminons      Rimes de inclinons      Rimes de revenons      Rimes de apprenons      Rimes de enseignons      Rimes de tenons      Rimes de redevenons      Rimes de moignons      Rimes de intervenons      Rimes de quignons      Rimes de signons      Rimes de éliminons      Rimes de ville-champignon      Rimes de surnom      Rimes de pagnon      Rimes de chicanons      Rimes de nom      Rimes de non      Rimes de mignon      Rimes de grognon      Rimes de devenons      Rimes de renom      Rimes de bourguignons      Rimes de brugnon      Rimes de abandonnons      Rimes de soutenons      Rimes de acheminons      Rimes de réveillonnons      Rimes de ramenons      Rimes de trianon      Rimes de gnon      Rimes de hallucinons      Rimes de bourguignons      Rimes de crénom      Rimes de bignon      Rimes de prête-nom      Rimes de menons      Rimes de prenons      Rimes de ronronnons      Rimes de canon      Rimes de chignons      Rimes de craignons      Rimes de coordonnons      Rimes de soignons      Rimes de alignons      Rimes de bourguignon      Rimes de freinons      Rimes de prénom      Rimes de tournons      Rimes de scannons     

    Mots du jour

    exterminons     inclinons     revenons     apprenons     enseignons     tenons     redevenons     moignons     intervenons     quignons     signons     éliminons     ville-champignon     surnom     pagnon     chicanons     nom     non     mignon     grognon     devenons     renom     bourguignons     brugnon     abandonnons     soutenons     acheminons     réveillonnons     ramenons     trianon     gnon     hallucinons     bourguignons     crénom     bignon     prête-nom     menons     prenons     ronronnons     canon     chignons     craignons     coordonnons     soignons     alignons     bourguignon     freinons     prénom     tournons     scannons     


    Les citations sur « guignon »

    1. Bonheur sans relâche,
      Guignon s'y cache.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Quand le guignon dort, laisse-le dormir.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Lorsque le guignon sommeille,
      Garde que tu ne le réveilles.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Il paraît qu'après sa mort on a fait bouillir le corps de Saint Louis dans du vin. Et pourtant, il n'était même pas bourguignon!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Finalement, les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue bourguignonne.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur guignon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guignon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guignon »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guignon»

    Les synonymes de guignon :

      1. malchance
      2. guigne
      3. poisse

    synonymes de guignon

    Fréquence et usage du mot guignon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guignon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guignon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guignon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guignon     Citation sur guignon   Poèmes guignon   Proverbes guignon   Rime avec guignon    Définition de guignon  


    Définition de guignon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guignon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guignon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:40